Aller au contenu
Site Communauté

Ventilateur bruyant


Mathieu Réau
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, l'un des ventilateurs de mon ordinateur devient particulièrement bruyant (comme si quelque chose vibrait ou frottait) dès lorsqu'il atteint cinquante pour cent de sa vitesse de rotation (environ mille trois cents tours par minute).

Pour être plus précis, il s'agit de l'un des ventilateurs de ce système de refroidissement https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/corsair-kit-de-refroidissement-processeur-hydro-h8/f-10789-corh80iv2.html

J'ai vérifié la stabilité de l'ensemble ce matin et tout semble correctement fixé, donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

Auriez-vous une idée de comment je pourrais y remédier ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Delta a dit :

surement l'axe qui commence a vibré

Ça va dans le sens que je craignais... Une solution ?

il y a 4 minutes, Delta a dit :

comment sont l'etat des pales ?

Si elles sont propres, tu veux dire ? Non, pas vraiment, je le reconnais. :blush:

Pour être plus exact, je ne les ai encore jamais nettoyées depuis que j'ai cet ordi qui va pépère sur ses cinq ans. J'ai trop peur de mettre les doigts dedans et de faire une connerie, surtout lorsque cela implique pas mal de bricolage...

Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a 15 minutes, Mathieu Réau a dit :

Ça va dans le sens que je craignais... Une solution ?

oui,  

les nettoyez en urgence surtout après 5 ans d'encaissement de plumechon etc 

la solution les nettoyez avec un pinceau fin et frottez pour retirer les plumehcon et poussière..

mettre un aspirateur pour retirer ce qui tombera

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Mathieu Réau a dit :

Souhaite-moi bonne chance !

méthode calme serein ne pas forcer et ni s'énerver ...

en fait vous saurez rien abimé, il suffit de passer le pinceau partout la ou il y a de la poussière et avoir un aspirateur près de sois

Bonne chance sa vas aller 

Lien vers le commentaire

Justement, s'il y a bien une chose qui m'angoisse dans la vie, c'est d'abîmer mon matériel informatique. Donc la crise de nerfs n'a pas loupé. D'autant que je ne suis pas le plus dégourdi dans ce domaine et que ce n'a pas été chose aisée.

Enfin, c'est fait, et la bonne nouvelle, c'est déjà que mon ordinateur redémarre (je n'ai donc rien cassé, semble-t-il, même si je ne suis toujours pas entièrement convaincu de ne pas avoir tout remonté à l'envers :blush:).

L'autre bonne nouvelle, c'est que mes ventilateurs tournent à mille six cent quatre-vingt tours par minute en ce moment et que je ne les entends pas !

Tout compte fait, ils n'étaient pas exagérément sales. Les bords d'attaque avaient récolté un peu de poussière, certes, mais dans l'ensemble, je n'ai pas retiré grand-chose des ventilateurs.

La face interne du radiateur, elle, était bien encrassée, par contre, et maintenant que je l'ai nettoyée, cela semble plus silencieux. Est-ce que cela pourrait effectivement avoir été la source de ces nuisances sonores ?

J'attends de voir comment ça se passe dans les prochains jours avant de me réjouir complètement (je n'exclus pas encore l'hypothèse d'un ventilo complètement foireux), mais pour l'heure, tout semble aller bien !

Lien vers le commentaire

en fait un ventilateur qui commence a s'encrasser fait forcer le moteur

cela freine sa ventilation, trs/min affaibli et cela fait chauffer le moteur de ventilo.

il faut voir dans le temps les crasse si elle ne sont pas uniforme partout elle font un genre de balourd mais bon la on parle vraiment si le ventilo est super encrasser, quoi que 1300 trs/min pour un ventilo qui mesure 7 - 10 cm c'est déjà pas mal et le désaxage peut créer des vibrations.

il y a 37 minutes, Mathieu Réau a dit :

L'autre bonne nouvelle, c'est que mes ventilateurs tournent à mille six cent quatre-vingt tours par minute en ce moment et que je ne les entends pas !

 

300 trs/min en plus !! il y avait bien des crasse qui commençait a freiner le moteur de ventilation

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Delta a dit :

300 trs/min en plus !! il y avait bien des crasse qui commençait a freiner le moteur de ventilation

Heureusement, je n'en étais pas encore à avoir de telles baisses de performances de mes ventilateurs, mais j'avais ce fameux bruit, hier, qui se déclenchait dès que la vitesse de rotation dépassait mille trois cents tours par minute et se maintenait tant que la vitesse ne redescendait pas. Or, en temps normal, mes ventilateurs ne descendent pas en-dessous de mille six cents tours par minute, justement. Donc, bonjour la cacophonie !

Mais aujourd'hui, je n'ai plus ce bruit, même au-dessus de mille neuf cents tours par minute. Donc mon intervention a bien eu un petit effet.

il y a 39 minutes, Delta a dit :

en fait un ventilateur qui commence a s'encrasser fait forcer le moteur

cela freine sa ventilation, trs/min affaibli et cela fait chauffer le moteur de ventilo.

Vu comme le radiateur était encrassé, ça a pu avoir le même effet, non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

Vu comme le radiateur était encrassé, ça a pu avoir le même effet, non ?

c'est surtout au niveau du processeur que cela doit avoir un impact ...

en effet, le système watercooling est similaire a une voiture l'eau est refroidit en passant dans le radiateur qui lui est refroidit par le ventilo..

si il est encrasser obstrué, augmentation de la température de l'eau... le ventilo lui déclenche avec la sonde et se met a turbiner plus fort

vous devez constater une belle baisse des niveau de température .. ?

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Delta a dit :

vous devez constater une belle baisse des niveau de température .. ?

Difficile à dire dans la mesure où je n'ai jamais particulièrement prêté attention à ce genre de détails jusqu'ici. Ce n'est que maintenant que j'ai des soucis que j'y prête une attention plus grande et, pour dire les choses, plus inquiète, bien entendu.

Je crois seulement savoir que, d'ordinaire, lorsque j'utilise mon ordinateur à bas régime (j'entends par là avec seulement Windows et mes différents logiciels d'arrière-plan allumés), la température de ses composants reste assez stable entre trente et quarante degrés.

D'après les relevés que j'ai sous les yeux, c'est sensiblement la même chose aujourd'hui avec, cependant, de très brefs pics de chaleur au niveau du processeur de temps à autres. Aux alentours de cinquante degrés. Je les entends même distinctement se produire, puisque les ventilateurs se mettent alors à tourner plus vite.

J'ai n'ai remarqué le phénomène pour la première fois qu'avant-hier, soit avant que je me dise qu'il était probablement temps de venir demander de l'aide ici. ^^ À ce moment-là, mes ventilos étaient si bruyants, même à leur régime habituel, qu'il était difficile de rater leur accélération et j'avais en plus les relevés en permanence sous les yeux qui me montraient ces pics de chaleur.

Si mon intervention d'hier a bien réduit le bruit, en revanche, elle n'a rien changé de ce point de vue-là.

Or, j'ai le sentiment de n'avoir jamais entendu avant mes ventilateurs accélérer de la sorte, même par brèves intermittences, donc je présume que c'est encore le signe d'une bonne nouvelle...
Cependant, comme je le disais, je ne faisais pas attention à ces détails avant : je suis donc peut-être seulement en train de m'inquiéter pour rien (ben voyons...).

Lien vers le commentaire

hello @Mathieu Réau

les petit pics de chaleurs c'est tout a fait normal c'est selon ce que le pc demande au CPU.

le miens fait ces même pics de chaleur a savoir de 35 passer a 55 60 mais c'est un bref instant ...

il ne reste pas constamment 55-60. Le ventilo qui se met vite a turbiner pour ce re calmer directement est du au fait que le CPU tape 60° et donc la sonde détecte et ventilo réagit

il y a 35 minutes, Mathieu Réau a dit :

la température de ses composants reste assez stable entre trente et quarante degrés.

c'est très correct comme température

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Mathieu Réau a dit :

Or, j'ai le sentiment de n'avoir jamais entendu avant mes ventilateurs accélérer de la sorte, même par brèves intermittences, donc je présume que c'est encore le signe d'une bonne nouvelle...

il était peut être constamment déjà en train de combattre pour maintenir une stabilité au niveau de la température.

il re respire mieux le flux air est mieux réalisé donc il se calme et ne pousse que quand il faut ...

 

Lien vers le commentaire

Si je me mets à utiliser un programme gourmand en ressources, à quelle élévation de température dois-je m'attendre ?

Toute cette histoire m'a mis un poil sur les nerfs, donc je voudrais surveiller un peu l'évolution de la température du processeur en fonction de l'utilisation que j'en fais et voir si cela correspond à ce qui serait normalement attendu d'un système correctement refroidi. Pour être sûr que plus rien ne cloche ou, au contraire, déceler un autre problème à régler...

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Mathieu Réau a dit :

Si je me mets à utiliser un programme gourmand en ressources, à quelle élévation de température dois-je m'attendre ?

cela dépend un peut de beaucoup de facteurs

  • encrassement
  • type de cpu marque et modèle
  • de sont ventilateur radiateur ou watercooling (TDP)
  • du programme en lui même ( jeux ou logiciel de conception 3D)
  • etc.

donnez nous la marque et le modèle du CPU

Lien vers le commentaire

pour un peut dégrossir, 

vous avez ceci :

https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Refroidisseur-liquide/Refroidisseurs-liquides-à-radiateur-simple/Refroidisseur-liquide-pour-processeur-Hydro-Series™-H80i v2/p/CW-9060024-WW

il a l'option PWM donc il accélère et freine selon la température qu'il rencontre c'est automatique, c'est ce que vous rencontrez en ce moment il accélère ou ralenti selon l'utilisation du CPU.

maintenant je n'ai pas le rendement en TDP mais en CFM.

votre système fait dans les 94CFM

il y a des formules barbare pour pouvoir trouver combien cela donne etc.

 

il y a 13 minutes, Mathieu Réau a dit :

i7-6700K

ce CPU consomme 91W TPD

donc si vous aviez un système classique a ventilation + radiateur dissipateur il vous faudrait un min de 91TPD pour être a l'aise on aurai pris vers les 120 - 150TDP

 

pour donnez une idées avec mon R5 3500X annoncer avec une TDP de 65W cadencé a 4.1 et de base a 3.6, en jeux, selon certains jeux, je monte vers les 60° avec un ventilateur d'origine pour R5

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Delta a dit :

donc si vous aviez un système classique a ventilation + radiateur dissipateur il vous faudrait un min de 91TPD pour être a l'aise on aurai pris vers les 120 - 150TDP

Je ne cache pas que je peine à comprendre tous ces détails techniques...

il y a 51 minutes, Delta a dit :

maintenant je n'ai pas le rendement en TDP mais en CFM.

votre système fait dans les 94CFM

Il faudrait que je convertisse 94 CFM en TDP pour savoir si mon refroidissement est efficient, c'est bien cela ?

Ce qui me préoccupe particulièrement, c'est que le graphique de suivi des températures des cœurs de mon processeur, malgré sa courbe généralement plane autour de trente degrés, affiche toutefois une valeur maximale dépassant les cent degrés. Jusqu'ici, faute d'avoir pu observer moi-même le phénomène, je n'étais pas sûr que cette valeur maximale affichée sur le graphique correspondait bien à un pic de chaleur enregistré (disons que j'entretenais l'espoir naïf que ce n'était qu'une valeur indicative.

Mais à l'instant, je viens de voir passer plusieurs de ces pics et j'ai réussi, tant bien que mal, à en prendre une capture d'écran :

410836681_DesktopScreenshot2022_09.22-13_43_06_74.thumb.png.53e75eee73b91033907efb1d17cbb302.png

Le tout en me trouvant sur le bureau et sans rien faire de particulier (bien qu'une tâche en arrière-plan ait très bien pu solliciter le processeur à ce moment-là, bien sûr).

Est-ce que c'est normal, ça ?

D'ailleurs, le dernier des quatre graphiques sur la capture d'écran m'interpelle aussi : il s'agit du suivi de la vitesse de l'un des ventilos (mais je ne sais pas lequel ; pas un de ceux du système de watercooling) et la valeur minimale indiquée est de dix tours par minute... C'est pas beaucoup, ça. Et en ce moment, justement, il est indiqué qu'il tourne à vingt-deux tours par minute...

À dire vrai, le logiciel me trouve plus de ventilateurs que je n'en compte moi-même. Sur le tableau à gauche, il en trouve cinq de branchés sur la care mère alors que le système de watercooling de Corsair est détaillé à part ; or, je n'ai que trois autres ventilateurs dans mon boîtier (un de douze centimètres de diamètre, je crois, et deux de vingt-quatre), pour autant que je sache (mis à part ceux de carte graphique).

Bref, je m'y perds et ça ne me rassure pas ! ^^'

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

@Mathieu Réau installer ceci 

https://www.hwinfo.com/download/

lien du téléchargement 

https://www.sac.sk/download/utildiag/hwi_730.exe

 

lancer le 

pour arriver ici 

vous cliquer sur sensors une page vas s'ouvrir faites un screen des pages pour que l'on voie les températures etc

HWiNFO64 7.06 - Download - Instalki.pl

 

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Mathieu Réau a dit :

Est-ce que ce sont les bonnes données ?

oui on vois les températures ...

ici :

Capture.PNG.d63245b957948261da83097aac839a8a.PNG

j'ai comparer avec mon R5 vos températures oscille quand même a 15 - 20° de plus en moyenne par rapport a mon CPU

5 ans sans avoir changer la pate thermique donc je suppose ??

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Delta a dit :

5 ans sans avoir changer la pate thermique donc je suppose ??

Ben, ouais, du coup... Va falloir que j'en tartine une nouvelle couche, c'est ça ?

À ce propos, ça se conserve longtemps, la pâte thermique ? J'ai un vieux tube ouvert depuis... peut-être deux ans, je ne me souviens plus trop. Elle ferait encore l'affaire ?

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Mathieu Réau a dit :

Ben, ouais, du coup... Va falloir que j'en tartine une nouvelle couche, c'est ça ?

À ce propos, ça se conserve longtemps, la pâte thermique ? J'ai un vieux tube ouvert depuis... peut-être deux ans, je ne me souviens plus trop. Elle ferait encore l'affaire ?

Si elle n'est pas desséché elle peut encore servir...

Si non reprendre un petit tube n'est pas encore si chère.

Il y a aussi les PADS si vous avez peur d'en mettre de trop ou pas assez.

ce petit pads se place entre le dissipateur et le corp du CPU vous n'avez plus qu'as le placer et re sertir le tout 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...