Aller au contenu
Site Communauté

Où trouver un paquet d'installation d'OneNote ?


Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

  • Solution
il y a 1 minute, Mathieu Réau a dit :

Tu l'as trouvé où, ce fameux Installateur ODT version 16.0.14729.20228 ?

Sur la page dédiée à ODT de Microsoft

il y a 2 minutes, Mathieu Réau a dit :

Est-ce qu'utiliser les fichiers issus de l'ISO d'Office 2016 pourrait éviter d'avoir l'écran de connexion obligatoire au démarrage, éventuellement ?

Non, j'ai bien peur que ce soit la conception même de OneNote qui veuille cela.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Toto61 a dit :

Eh ben, voilà !

Ça marche beaucoup mieux, avec ça !

Mon héros ! :wub:

Et j'ai même eu plus de chance que toi, dis donc : installation parfaite sur Windows 7, pas de message d'erreur ni rien.

Cerise sur le gâteau : pas de demande de connexion au lancement du programme !

Oh, c'est pas souvent que l'informatique me fait une fleur, je vais peut-être ouvrir une bouteille de champagne, ce soir !

J'ai une hypothèse sur la question, tout de même : au cours de mes diverses manipulations des derniers jours, je me suis retrouvé à plusieurs reprises à installer (puis à désinstaller) Office 2016. Ce qui m'a donné plusieurs occasions de l'informer que je ne voulais pas me connecter. Peut-être que, malgré la désinstallation d'Office 2016, ce paramètre est resté enregistré quelque part (dans le registre ?)...

Je croise donc les doigts pour avoir vu juste et que le logiciel ne me demande finalement pas de me connecter au prochain démarrage de Windows...

Je vais récupérer les messages les plus pertinents que nous nous sommes échangés afin de me constituer une sorte de mode d'emploi pour le futur...

Un énorme merci à toi, @Toto61 ! Tu me sauves une fois de plus. :wink:

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Mathieu Réau a dit :

Cerise sur le gâteau : pas de demande de connexion au lancement du programme !

Ca c'est le pompon ! Lors de mes premiers essais, je n'avais pas eu cette demande car j'avais au préalable déjà installé et connecté OneNote sur cette VM Win10 pour observer comment se déroulait tout le processus. Ensuite, un peu naïvement, je l'avais désinstallé pour refaire de A à Z cette procédure. Lors de la réinstallation, je n'avais plus eu ces demandes de connexions, car en faite, OneNote retrouvait les scories de ces anciennes installations... C'est pour cela que j'ai préféré générer 2 nouvelles VM, sur lesquelles je retrouve bien les demandes de connexion lors du premier lancement.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Toto61 a dit :

Tu sur de ne jamais avoir déjà lancé OneNote, même une ancienne version, au préalable sur ce poste ?

Ben, OneNote 2016 après l'avoir installé avec le reste de la suite Office depuis l'ISO que j'ai... Cette version-là autorise de répondre que l'on ne veut pas se connecter et démarre ensuite normalement.

Comme je l'ai dit, j'ai installé puis désinstallé Office 2016 plusieurs fois sur cet ordinateur ces derniers jours au cours de mes manipulations : l'installation se lance automatiquement dès que le Setup est démarré et l'utilisateur ne peut intervenir à aucun moment, donc je la laissais se faire avant de tout virer (je préfère être prudent).

Il se trouve, cependant, qu'OneNote a récupéré des notes qui se trouvaient stockées sur OneDrive (qui datent de l'époque où j'ai testé l'application OneNote pour Windows 10).

Je me creuse donc les méninges pour essayer de me rappeler si, à un moment donné, j'ai bien été jusqu'au bout du processus de connexion demandé par Office 2016 (au lieu de répondre que je n'en voulais pas)... Mais je ne crois pas, puisque je voulais justement voir si je pouvais le démarrer sans cette procédure. Et d'ailleurs, OneNote installé seul a bien démarré hors-connexion.

Je me souviens par contre m'être connecté une fois avec OneDrive qui est installé en même temps qu'Office 2016 (et que j'ai à chaque fois viré avec). C'est peut-être lui qui s'est synchronisé et a récupéré les fichiers qu'OneNote a ensuite reconnus. Hors-connexion.

On peut donc envisager trois pistes, je suppose :

  • Soit l'installation stand-alone d'OneNote reconnaît effectivement qu'une installation préalable d'OneNote au sein de la suite Office 2016 au complet a démarré hors-connexion et fait de même
  • Soit j'ai procédé à cette connexion depuis Office 2016 à un moment donné (sans m'en souvenir) et l'installation stand-alone d'OneNote le reconnaît et passe ainsi l'étape de l'écran de connexion
  • Soit c'est la connexion à OneDrive qui, d'une manière ou d'une autre, fait penser à OneNote qu'il est bien connecté et permet de passer l'écran de connexion obligatoire

Enfin, j'avais aussi installé OneNote 2013 il y a quelques jours, mais lui ne demande aucune connexion au lancement. Ceci dit, dans la mesure où l'installation de la version 2016 d'OneNote a écrasé celle de 2013, peut-être certains paramètres ont-ils fusionné, dont la non-nécessité de connexion ?...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

Il se trouve, cependant, qu'OneNote a récupéré des notes qui se trouvaient stockées sur OneDrive (qui datent de l'époque où j'ai testé l'application OneNote pour Windows 10).

Je me creuse donc les méninges pour essayer de me rappeler si, à un moment donné, j'ai bien été jusqu'au bout du processus de connexion demandé par Office 2016
[...]
Je me souviens par contre m'être connecté une fois avec OneDrive qui est installé en même temps qu'Office 2016 (et que j'ai à chaque fois viré avec). C'est peut-être lui qui s'est synchronisé et a récupéré les fichiers qu'OneNote a ensuite reconnus. Hors-connexion.

C'est exactement cela : à compter du moment où tu t'es connecté une fois, le token de connexion est enregistré, et lors de l'installation suivante, tu es automatiquement reconnu, le cas que j'avais rencontré suite à ma première utilisation de la version issue de OneNote.com.

Lien vers le commentaire

J'ai essayé de vérifier mon hypothèse en installant OneNote sur Windows 8 cet après-midi, avec moult tâtonnements, il est vrai, mais en veillant bien à ne me connecter à un compte Microsoft à aucun moment du processus, histoire de faire fi des soupçons qui peuvent subsister au sujet de ma précédente réussite, compte tenu de mes trous de mémoire en la matière. Le résultat me semble cette fois sans appel : ça marche !

Toi qui utilises une machine virtuelle, tu pourras sans doute vérifier cela plus facilement et plus efficacement que moi :

  • Tout d'abord, installe Office 2016 (j'utilise pour ma part une ISO que j'ai récupérée avec l'outil Windows ISO Downloader) ; lance OneNote, indique bien que tu ne veux pas te connecter, accepte le contrat de licence et lance le logiciel
  • Ensuite, désinstalle Office. Redémarre l'ordinateur.
  • Installe enfin OneNote seul depuis l'ODT que tu m'as fourni en utilisant ta manipulation, puis lance-le une fois l'installation terminée : normalement, tu n'auras même pas l'écran te demandant de te connecter ! Selon moi parce que tu l'as déjà passé lors du lancement d'Office 2016, ce que l'ordinateur garde en mémoire quelque part.

Je m'interroge même sur la nécessité de désinstaller Office. Je le fais personnellement à chaque fois car je n'ai pas besoin du reste de la suite qui interfère avec celle que j'utilise déjà, mais si ça se trouve, l'installation de la version gratuite d'OneNote suffit à écraser la précédente et à lui imposer la clé de licence gratuite. Reste, bien sûr, que le reste d'Office restera inactivée (mais ce n'était pas le but de tout ceci ! :wink:).

Lien vers le commentaire

Salut,

Je te fais grâce des captures d'écran de l'installation d'Office 2016 en version 32 Bits (Famille et Etudiant) puis de OneNote 2016 via ODT et son fichier OneNote.xml (depuis les mêmes sources qu'Office 2016 Famille et Etudiant), pour ne conserver que les écrans qui nous intéresse :

Premier démarrage de OneNote 2016, après installation de la suite Office 2016 Famille et Etudiant :
SS1.jpg.154653180603efbbd3144ae66a5d9f0f.jpg
Suivi de la demande de connexion au compte
SS2.jpg.4e78fefe2afd60c05420c6c0f7461efb.jpg
Suivi de la demande de Licence
SS3.jpg.68bff85a0d535fb591ac03d3d0d79e1f.jpg
Une fois fermée via la croix, OneNote 2016 est accessible
SS4.jpg.aa02ca1d66ff1eac0d4dde68ccf7c471.jpg
Vérifions le statut de l'activation
SS5.jpg.dff621738c1dfae0d168b51d26d4fe78.jpg
Ensuite, s'en suit la désinstallation de la suite Office 2016 Famille et Etudiant, un redémarrage du PC, et enfin, l'installation de OneNote2016 via ODT. Regardons ce qui se passe au premier lancement :
SS6.jpg.5da1ce2948eb9dec5e25670d640f25cb.jpg
Aucune demande de connexion, que ce soit à Internet ou à un compte. Vérifions l'état de l'activation
SS7.jpg.e3147031b042ad68a1ab7c8391184f6f.jpg
Tout est OK :-)

Nous avons fini par trouver une solution fonctionnelle.

Lien vers le commentaire

Bon, ben on peut ranger le champagne...

Je n'étais pas encore allé aussi loin lors de mes précédents essais, mais regarde ce que le logiciel me dit si j'essaie d'ouvrir un bloc-notes préalablement enregistré :

image.thumb.png.8566194f1058cc3e58e6e379c4c52dff.png

:c_omad:

Et c'est la même chose si j'essaie de créer un nouveau bloc-notes...

Manifestement, OneNote installé de la manière dont nous l'avons fait se comporte comme Office 365 et non plus comme l'édition gratuite. J'ai songé que cela pouvait provenir de l'ISO dont j'ai utilisé les fichiers pour l'installation... Sauf que tu m'as dit que l'installateur contenu dans l'ODT est celui d'Office 365, il me semble, non ? Du coup, c'est bien possible que ce soit lui qui foute la @%*$...

Le seul autre installateur à fonctionner sous Windows 7 est celui qui se trouve directement sur l'ISO d'Office. Le problème, c'est qu'il ne réagit pas à ton fichier de configuration et installe donc tout Office sans la bonne licence pour OneNote... Je suppose qu'il ne doit pas être évident de l'en empêcher. C'est quand même idiot qu'Office ne laisse plus le choix des logiciels de la suite que l'on veut installer, comme avant, ceci dit.

Je dois encore essayer si utiliser l'installateur récupéré sur OneNote.com fonctionne avec Windows 8 et voir ce que ça donne... Mais à ce stade, je commence à me dire que Microsoft avait vraiment tout prévu. :c_embarrassed:

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Salut,

Je n'ai pas tout à fait le même message de mon côté, OneNote indiquant que l'enregistrement via OneDrive reste possible même sans abonnement 365.

image.png.541845f5e3dd34ad2dbf9badd9079519.png

Par contre, j'ai un problème avec la version de OneDrive installée, obsolète sur ma version de Win7, le temps de la mettre à jour...

Lien vers le commentaire

Je te confirme, une fois OneDrive connecté et mon compte déverrouillé (2 connexions frauduleuses dans les 48H qui ont suivi sa création depuis l'Afrique du sud et le Brésil...), la sychronisation fonctionne correctement en s'appuyant sur OneDrive.

image.png.772cf7e5b6af6472a8ed0c8d451a0425.png

Par contre, je ne sais pas ce que cela peut donner sur des Bloc-notes existant. Si tu veux en exporter un qui ne contient pas de donnée sensibles et me le faire suivre, tu peux le faire par MP.

Lien vers le commentaire

C'est bien la même chose. Le message est différent selon que tu essaies de créer un bloc-notes ou d'en ouvrir un, mais l'essentiel revient au même.

J'ai essayé de l'installer sur Windows 8 avec l'installateur OfficeSetup téléchargé sur OneNote.com (plutôt que l'ODT)...

Je suis obligé d'utiliser les fichiers d'une ISO d'Office pour mener l'installation à son terme car ceux que l'installateur télécharge normalement sont incompatibles avec toutes les versions inférieures à Windows 10 (alors qu'on sait pourtant bien que la suite Office 2016 fonctionne très bien sur n'importe quelle version de Windows ; même sur XP, si ça se trouve !). Mais le résultat est le même qu'avec l'ODT : j'obtiens toujours un OneNote qui se comporte comme une version 365 d'Office.

Je me dis qu'il est bien possible que cela provienne des installations précédentes d'Office, ironiquement. De la même manière qu'un reste d'une précédente installation nous permet de contourner la connexion obligatoire de la version gratuite, peut-être que des restes insérés par l'installateur d'Office 365 perdurent également et modèlent les installations futures...

À moins de me risquer à des tripatouillages un peu trop risqués à mon goût, je suis malheureusement dans l'incapacité de vérifier si une installation réalisée sur un système propre excluant totalement de l'équation l'ODT que je pense incriminé dans tout ça serait épargnée par ce triste résultat.

Quoi qu'il en soit, avec un fonctionnement aussi contraint, je préfère renoncer à installer la même version d'OneNote sur tous mes systèmes. Devoir recourir à la synchronisation avec OneDrive sur Windows 7 et Windows 8 pour m'épargner une activation en ligne, ça se mord un peu la queue...

Je garde la version gratuite d'OneNote 2016 sous sa forme hors-ligne que tu as mise au point pour Windows 10 (et en cas de coup dur qui nécessiterait de récupérer mes fichiers sous un autre format), ce sera indubitablement pratique. Pour les autres, je me suis payé une poignée de clés de licence pour Office 2010 : j'ai une ISO pour la réinstaller au cas où et il ne me reste qu'à croiser les doigts pour que l'activation soit effectivement valable à vie.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...