Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Bonjour, J'ai une configuration matérielle relativement récente ASRock X370 Pro4 /AMD Ryzen 5 1500X / Radeon RX 570), 2 disques SATA et un SSD de 475G sur lequel est installé W10 (pro). Jusque mi-décembre les choses se passaient bien, mon W10 se maintenait à jour sans problème. Avec l'update déployé le 14 décembre 2021 j'ai l'impression que Microsoft a introduit quelque chose d'incompatible avec ma configuration. Toutes les MAJ nécessitant un redémarrage se terminent désormais par un code 0x800F0845. J'ai essayé toutes les solutions décrites pour ce genre de problème, j'ai même réinstallé complétement Windows le 13 janvier (formatage de mon SSD), rien n'y fait. La dernière mise à jour en date, KB5010342, ne s'installe pas. Après installation, au redémarrage, Windows affiche "Mise à jour 30%", puis j'ai un écran bleu (IO1 INITIALIZATION FAILED). J'ai regardé dans les logs de Windows Update (ci jointes) je n'arrive à rien de concluant notamment je n'arrive pas à identifier les fichiers fautifs dans les logs de WU. Toute suggestion est la bienvenue Existe-t-il une méthode pour appliquer les changements 1 par 1 à partir d'un pack de Maj cumulative (KB5010342 en contient 91 en ce qui me concerne!!) ? Merci d'avance WindowsUpdate.log Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Salut, Il faudrait nous en dire un peu (beaucoup) plus sur ta configuration, en t'appuyant sur cette fiche de configuration. Ensuite, il serait intéressant que tu nous indiques la dernière mise à jour qui s'est installée correctement. Enfin, un état des lieux de ton disque principal, à l'aide de Crystal Disk Info (téléchargement directe de la version portable) nous permettra d'écarter cette piste pour la suite. Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2022 Bonjour, Ma fiche est attachée au message. Pour ce qui est de la dernière MAJ, j'ai réinstallé le 13/01 après reformattage du ssd. La mise à jour la plus récente et pertinente me semble être KB4023057 (Cf la pJ MAJ). J'ai aussi joint l'état des lieux de mon SSD par CrystalDiskInfo Merci MAJ.pdf Fiche configuration.odt CrystalDisk.pdf Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Merci pour ces infos. Le disque est OK, on va poursuivre en vérifiant l'état de la partition. Pour cela, depuis une Invite de commandes en mode Administrateur, (clic sur le Bouton Démarrer, puis saisier "à l'aveugle" Invite de commande, et cliquer sur Exécuter en tant qu'administrateur) la commande suivante : Chkdsk /f /r Le PC devra être redémarré pour qu'elle s'exécute. Au redémarrage, depuis une fenêtre PowerShell (clic droit sur le Bouton Démarrer, puis Windows Powershell), tu pourras récupérer, sur ton bureau, le résultat de l'analyse dans le fichier chkdsklog.txt, à l'aide de la commande suivante : get-winevent -FilterHashTable @{logname="Application"; id="1001"}| ?{$_.providername –match "wininit"} | fl timecreated, message | out-file "$($env:USERPROFILE)\Desktop\chkdsklog.txt" S'il n'y a aucune erreur, on continue avec l'état de santé du fichier image de ton Windows 10 à l'aide des commandes suivantes, à lancer depuis une Invite de commande en mode Administrateur : Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth Si la commande retourne un endommagement, on poursuivra avec : Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth et enfin une réparation si nécessaire avec : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth S'il n'y a pas d'erreur d'indiquée, on lancera dans la foulée une vérification des fichiers systèmes avec : SFC /scannow Une fois terminée, s'il n'y a eu des corrections, tu redémarres, puis retente les mises à jour. Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2022 Toutes ces commandes je les ai malheureusement déroulées des tas de fois depuis décembre. J'ai recommencé aujourd'hui. Pas de problème disque . Je joins la log windows update réduite à l'opération d'installation de KB5010342... qui s'est terminée comme d'hab par 2 tentatives avec écran bleu ... puis récup automatique. Merci WindowsUpdate.log chkdsklog.txt Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Bonjour. D'après ce que je crois comprendre (mais je ne suis pas ingénieur chez Microsoft), l'installation semble réussir, ce qui bloque, c'est la mise à jour dans le répertoire C:\Windows\SoftwareDistribution essaye ceci : Appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier chaque commande puis valider avec ENTER : net stop wuauserv net stop cryptSvc net stop bits net stop msiserver ren C:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old ren C:\Windows\System32\catroot2 Catroot2.old net start wuauserv net start cryptSvc net start bits net start msiserver exit Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2022 Dans les logs on a effectivement l'impression que c'est une erreur de l'agent de MAJ qui fait partie de la distribution. J'ai déjà réinitialisé complètement WU ... avec ces commandes élémentaires ... aussi avec un outil (Reset Windows update tools) rien n'y fait. J'ai tenté une mise à jour avec la dernière version ça ne marche pas non plus. Pour moi il y a quelque chose qui bloque dans ma config mais je ne sais pas quoi . J'ai le bios le plus récent pour le processeur que j'utilise, les drivers AMD du chipset sont à jour, idem pour la carte graphique. Il faudrait pouvoir installer les 91 packages de la mise à jour un par un mais je ne sais pas comment faire avec le fichier téléchargé chez Microsoft. Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Quelle est ta version actuelle de W10 ? Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2022 C'est une 20H2 Build 19042.1348 Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 C'est une version obsolète qui arrive en fin de maintenance. Fais une réinitialisation à partir de l'iso de la 21H2 depuis le site de Microsoft. https://www.98ffe08d.com/telecharger-iso-windows-10-gratuitement/ https://www.98ffe08d.com/reparer-windows10-sans-perte-donnees/ Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2022 J'ai essayé la version sans perte de données .... même problème... Je pourrais tenter de réinstaller complétement c'est sûr ... mais j'aimerais autant l'éviter si je peux Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Le problème, c'est que je ne vois rien d'autre à faire pour sortir du problème. Si tu gardes les points de restauration assez longtemps et qu'il en existe un datant d'avant le 14 décembre 212, tente une restauration. Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2022 Je suis reparti à zéro le 13 Janvier ... je vais essayer comme ça encore quelques temps... j'espère toujours qu'un Tuesday patch me sortira de là Si j'en suis au même point dans 3 mois je réinstallerai après reformattage. Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Disponible depuis octobre 2020, la version 20H2 de Windows 10 s’approche tout doucement de sa fin de vie. En effet, elle ne sera plus supportée par Microsoft à compter du 10 mai prochain. Concrètement, les utilisateurs qui n’ont pas installé une version plus récente d’ici cette date, à savoir la version 21H1 ou 21H2, ne recevront plus aucune mise à jour mensuelle. Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2022 Ce qui m'inquiète dans cette histoire c'est que j'ai fait une installation de W11 qui s'était bien passée (avec la petite procédure de forçage du processeur indiquée sur le site) et qu'elle a planté à la première mise à jour pour les mêmes motifs. Pour moi, Microsoft a introduit quelque chose qui n'est pas compatible avec ma configuration HW. Je me suis demandé si le fait d'avoir mis windows sur le ssd n'était pas le problème. Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Non, l'installation de l'OS se fait toujours sur le SSD. Par contre, tu n'aurais pas une install avec des partitions systèmes sur l'un des disque SATA ? Fais une copie d'écran du gestionnaire de disques. Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2022 Il y a un truc bizarre sur le disque 0 Clipboard01.pdf Lien vers le commentaire
SATS Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Oui, c'est pas dans l'ordre naturel des choses. Mais ce qui m'interpelle le plus, c'est que tu n'as ni partition EFI ni partition de récupération. Là, dans l'état, je débrancherais les deux disques SATA, je réinstallerais W10 ou W11 avec suppression et formatage des partitions existantes. Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 15 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2022 oui c'est sûrement la meilleure solution il faut que je réarrange d'abord les données sur mes disques Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 15 février 2022 Share Posté(e) le 15 février 2022 Il y a 5 heures, Thierry3147 a dit : Je joins la log windows update réduite à l'opération d'installation de KB5010342 Il y a 2 heures, Thierry3147 a dit : Il faudrait pouvoir installer les 91 packages de la mise à jour un par un mais je ne sais pas comment faire avec le fichier téléchargé chez Microsoft. Tu peux déjà tenter la KB5010342 si tu le souhaites en la récupérant sur cette page de Microsoft : https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB5010342 et en choisissant la 3ème en partant du bas (x64 / Win 20H2). Mais je n'y crois pas des masses. Tu peux avant cela nous transmettre un list disk depuis diskpart, à lancer depuis un Invite de commande en mode Administrateur ? Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 17 février 2022 Share Posté(e) le 17 février 2022 Salut @Thierry3147, Pas de nouvelles concernant mes 2 dernières demandes ? Lien vers le commentaire
Thierry3147 Posté(e) le 17 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 17 février 2022 Bonjour J'indiquais dans mon message initial que KB5010342 ne s'installe pas. La preview qui est arrivée depuis non plus. J'essaie de rétablir la situation au niveau de mes disques de manière à avoir le Boot, la partition de recovery et la partition windows sur le même disque. J'en suis au stade ou je dois recréer la partition de recovery .. 1 Lien vers le commentaire
Solution Thierry3147 Posté(e) le 20 février 2022 Auteur Solution Share Posté(e) le 20 février 2022 Bonjour J'ai refait une installation clean sur mon SSD. ça m'a coûté quelques heures de préparation et de réinstallation. Tout refonctionne. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 20 février 2022 Share Posté(e) le 20 février 2022 Salut, Reste maintenant à savoir jusqu'à quand. On sera fixé d'ici 3 semaines, avec les prochains Patch Tuesday. Lien vers le commentaire
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