Aller au contenu
Site Communauté

Lecture des MP3 inaudible


NEOPHYTE
Aller à la solution Résolu par Toto61,

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je viens, vous vous en doutez, soumettre un problème :

Je suis en train de réinstaller Windows 10 professionnel, les programmes etc.. sur mon PC portable 64 bits, la version qui s'y trouve ayant trop de problèmes.
Comme cela prend du temps pour être fait correctement et comme je ne peux me passer longtemps de mes programmes, je fonctionne avec 2 DD : DD1= celui à problèmes & DD2 = celui sur lequel je fais une installation après formatage.
Donc 
- quand j'ai du temps à consacrer à cette réinstallation, je mets DD2 dans mon PC et continue la réinstallation
- puis j'interromps et remets DD1 pour travailler normalement. 
etc..

Tout allait bien jusqu'à ce que je m'aperçoive que sur DD2, certains MP3 sont quasi-inaudibles (son extrêmement bas)
J'ai décelé que 
- les MP3 concernés ne sont pas audibles non plus sur un second PC avec Windows 10 famille
- tous les MP3 ne sont pas concernés => certains MP3 sont audibles sur DD2, disque dur ou sont également audibles les MP4, YouTube etc..
Cela pourrait laisser penser que cela vient des MP3 concernés , seulement ces MP3 concernés sont audibles sur DD1

J'ai regardé les réglages du son entre DD1 & DD2: ils sont identiques.

La seule différence qui pourrait peut-être intervenir:
- sur DD1 il manque plusieurs mises à jour de W10 qui refusent obstinément de s'y installer (C'est une des raisons pour lesquelles je refais le PC)
- sur DD2 W10 est à jour.

Une (ou des) mise(s) à jour (qui en ce cas concernerait autant W10 professionnel que famille) peut(peuvent)-elle(s) avoir un rapport avec ce souci & si oui quelle(s) mise(s) à jour ?
Ou avez-vous une autre idée ?

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,


Les MP3 qui ont ce souci ne sont pas pour les uns issus de DD1 et pour les autres de DD2; ils proviennent tous d'autres sources.
Mais chacun de ceux qui posent souci est audible sur DD1 & et est inaudible sur DD2.
Comme illustration je joins un court extrait de l'un des MP3 concernés (qui ne vient donc ni de DD1 ni de DD2).

Mais il se peut qu'il soit audible sur ton PC comme il l'est chez moi sur DD1
Cordialement.

EXTRAIT.mp3

Lien vers le commentaire

Pour analyser tes 2 fichiers, j'ai utilisé 2 logiciels : Mediainfo et Spek. Le premier va permettre d'obtenir toutes les données connues d'un fichier média (encodeur, débit, nb de canaux, paramètres d'encodage...), et le second, permet d'afficher graphiquement les différentes valeurs de ce fichier (Fréquence, niveau sonore, durée).

  • Sur le fichier dit inaudible, l'encodage a été réalisé depuis une source mono, utilisant donc 1 seul canal avec un niveau sonore très faible : -100 / - 105 db (la double flèche rouge),

image.thumb.png.847f22dc26ce136cd6f645341363a666.png

  • Sur le fichier dit audible, l'encodage a été réalisé depuis une source stéréo, en utilisant 2 canaux disposant d'une niveau sonore "normal" au alentour des -80 db (la double flèche rouge).

image.thumb.png.2dbac6a5f2f0725c9ce3e8d22166a2ef.png

Conséquence directe de ce niveau sonore, à volume égal sur ton PC, tu obtiens obligatoirement une différence entre les 2 fichiers, ce qui est donc normal. Ce qui est donc plus surprenant, ce n'est pas que le 1er fichier soit inaudible par rapport au 2nd, mais qu'il sorte avec un niveau "plus élevé" sur ta première installation, un peu comme si le logiciel de lecture de ta 1ère installation était capable de "pousser" ou "normaliser" un niveau sonore trop bas. J'imagine que tu utilises le même logiciel de lecture sur tes 2 installations, peux tu nous indiquer du quel il s'agit, et si bien sur le phénomène est reproductible quelque soit le logiciel utilisé pour la lecture ?

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

En fait, j'ai testé avec 3 logiciels:

- VLC média player
- Groove Musique 
- et Lecteur Windows Média 
Quelque soit le logiciel, 
- sur DD1 les 2 mp3 sont audibles 
- sur DD2 le mp3 audible l'est et l'inaudible ne l'est pas
 En d'autres termes cela ne semble pas provenir du logiciel de lecture. 
Sur DD1 en revanche cela recoupe tes constatations sur la base de tes logiciels : quelque soit celui des 3 logiciels que j'utilise, le mp3 audible l'est nettement plus que le mp3 inaudible qui demeure écoutable néanmoins.
Cordialement.
Lien vers le commentaire

Merci pour ce retour d'info. Dans ce cas, si tu constates bien également une différence de niveau entre les 2 fichiers sur DD1, cela veut dire que l'on a bien un gain automatique lors de lecture, et ceci, de façon indépendante de tes logiciels de lecture. Donc c'est peut être du coté du pilote ou de son gestionnaire qu'il faut tout de même chercher.

Tu peux nous préciser le modèle de la carte son utilisé, et celle de la version du pilote utilisé ?

Lien vers le commentaire

C'est moi qui te remercie pour ton aide.
Je ne suis pas très au fait de la méthode pour trouver ce que tu me demandes.RAPPORT DXDIAG.txtRAPPORT DXDIAG.txtRAPPORT DXDIAG.txtRAPPORT DXDIAG.txtRAPPORT DXDIAG.txt
Je suis sur 1 portable Aspire ACER 5750G.
Je te poste un rapport DXDIAG préconisé par Microsoft pour préciser ce type d'infos (en PDF car les txt me sont refusés & j'évite de saturer l'échange)
Je suppose que tu sauras 1000 fois mieux que moi le décrypter.
Si cela ne t'aide pas, dis moi comment je dois procéder.
Cordialement.

DXDIAG.pdf

Lien vers le commentaire

Bonjour,
N'ayant pas prêté attention hier au DD sur lequel j'ai construit le DXDIAG, j'ai préféré te renvoyer les 2.
Il semble que j'ai du faire celui d'hier sur DD1 (celui ou les MP3 à souci sont inaudibles), car j'aperçois REALTEK que tu évoques dans la partie Sound Devices de DXDIAG DD1.pdf
Sur DXDIAG DD2.pdf au même endroit je lis MICROSOFT.
Serait-ce le DRIVER de DD2 qui poserait ce problème ? 
Comment en ce cas récupérer l'ancien et cela présenterait il des inconvénients ?
Cordialement

DXDIAG DD1.pdf DXDIAG DD2.pdf

Lien vers le commentaire
  • Solution

Alors, hier, le diag correspondait à DD2, avec des drivers Microsoft. Donc, a ce stade :

  • DD1 = Pilote Realtek = MP3 audibles = Pilote Realtek 6.0.1.8495
  • DD2 = Pilote Microsoft = Certains M3 inaudibles

Normalement, tu devrais retrouver ce pilote via Windows Update, dans la partie Afficher les mises à jour facultatives. Si ce n'étais le cas, il serait disponible sur cette page :https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=6.0.1.8485 (le 1er devrait convenir)

Lien vers le commentaire

Bonsoir,
Ne trouvant rien sur Windows Update, j'ai pris celui issu de ton lien qui me délivre le fichier 
fe567092-37b4-4626-b7b3-ea59bf96260f_100881a431c5cba4b67afc8bdf5e9aa28f28186e.cab de 277833 Ko

Je suppose que je le propose dans le Gestionnaire de Périphériques via Propriétés\Onglet Pilote\Mettre à jour le Pilote ?
J'ai juste un petit souci: il me propose 2 occurences comme tu pourras voir ci-dessous. 
Il faut mettre les 2 à jour j'imagine ? Mais pourquoi 2 ?

Cordialement

2021-09-19_193916.jpg

Lien vers le commentaire

2 possibilités :

  • peux-tu tenter de supprimer le périphérique actuel Microsoft, puis d'ajouter manuellement un périphérique d'ancienne génération en passant par le menu Action, et en sélectionnant la méthode manuelle / choix dans la liste, puis indiquer l'emplacement du pilote (il faudra décompresser au préalable le fichier .cab dans un dossier pour accéder au fichier .inf nécessaire à l'installation)
  • si ca ne fonctionne pas, toujours après avoir supprimé le périphérique Microsoft, peux-tu tenter en téléchargeant la version 6.0.1.6438 prévue pour Win8.1 sur la page dédiée au 5750G chez Acer ?
Lien vers le commentaire

Bonjour,
Je tente déjà la 1ere méthode que tu indiques, pensant qu'elle a ta préférence puisque tu la mets en 1.

2 questions:
- une bloquante: quand j'en arrive au moment du choix du fichier .inf il en existe un bon nombre (voir DEMARCHE ci-dessous). Comment savoir lequel choisir ?

- l'autre simplement pour que je ne meure pas trop idiot: tu m'a dit que mon ASPIRE était doté d'un Chipset REALTEK
  Là tu parles de périphérique Microsoft.
  Je suppose que 
    > le Chipset est le Hard 
        > et que le périphérique est un soft  que Microsoft implémente, ce quelque soit le modèle, soft auquel il faut           ajouter le pilote qui lui dépend du modèle de hard.
  mais est-ce bien cela ? 
Cordialement.

DEMARCHE.jpg

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas de préférence, mais vu que tu étais dans la phase mise à jour du pilote, je suis resté dans la même approche, en indiquant en 1 cette solution. Dans le DXDiag DD1 qui "fonctionne", on a une référence à RTKVHD64. A voir dans la liste si un des .inf s'en rapproche. Sinon, tu ne lui indiques pas de .inf particulier, tu indiqueras le dossier qui comprend ces .inf, et tu auras ensuite une liste de périphérique Realtek High Definition Audio / Realtek HD Audi (ou quelque chose qui s'en rapproche).

Pour la seconde question, j'indique en effet que le 5750G dispose d'un chipset son Realtek puisque c'est ce que l'on retrouve dans ton DXDiag DD1, et confirmé par la présence des pilotes Realtek sur le site Acer pour ce modèle. Par contre, l'installation "nouvelle" de Win10 (DD2) ne l'a pas reconnu comme tel, et a installé un pilote générique Microsoft. Le chipset est donc mal reconnu par ton Win10.

Lien vers le commentaire

Re-bonjour,
Merci pour tes éclaircissements sur la question 2 ci-dessus.
J'ai tenté d'appliquer ta 1ère méthode, mais comme rien ne se passait comme prévu (j'avais notamment des BSOD en série)  je suis passé à la méthode 2.
Je n'ai réussi à mettre à jour que le 2ème périphérique. La tentative de MAJ du 1er me répondant que j'avais déjà le  meilleur pilote.
Mais cela a suffi à régler le problème. Le MP3 est désormais audible.
Le fait qu'il y ait 2  périphériques reste d'autant plus un mystère pour moi que lorsque je désinstalle le 1er, ne laissant que le 2eme, cela fonctionne tout aussi bien.
Je crois que nous avons terminé et je te remercie infiniment pour ton aide et te félicite pour tes compétences.
Si tu ne vois rien à ajouter, pour clore le sujet peux tu me repréciser comment procéder stp  
Cordialement

Lien vers le commentaire

C'est tout de même étonnant que ce périphérique "son" apparaissent 2 fois malgré l'installation du pilote Realtek, alors que sur tes 2 installations, on est sur la même version de Win10. Un peu comme s'il manquait un autre pilote, genre celui du chipset principal de la carte mère, qui ferait que les autres chipsets soient mal reconnu. Dans le gestionnaire de périphériques, tu n'as pas une ligne en erreur avec un triangle, ou un autre périphérique inconnu avec un point d'interrogation, situé tout en haut de la liste ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...