Aller au contenu
Site Communauté

Impossible d'installer W10/W8/W7 sur un PC neuf UEFI


Tiberius

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car Lecrabeinfo, c'est juste de la dynamite et les tutos m'ont toujours bien aidé jusqu'ici...

J'ai cependant un problème qui semble insurmontable, je vous le décris aussi précisément que possible :

Je viens d'acheter un Laptop HP-17by4000 tournant sous Windows 10 version 20H2. C'est un Intel Core i7 équipé d'un SSD de 256 Go et d'un HDD de 1 To. Ce PC n'a pas de BIOS hérité, il est 100% UEFI et les deux disques physiques sont parfaitement au format GPT.

Problème du jour : impossible d'installer Windows dessus! Je voudrais créer un multi-boot car j'utilise encore Windows 8.1 et Windows 7 dont je dispose des images ISO originales. Avec vos tutos, j'ai monté une clé USB bootable à l'aide de Ventoy : ce système a l'énorme avantage de présenter plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul support, c'est un gain de temps précieux! La clé est exclusivement bootable en mode UEFI seul. J'ai aussi désactivé le Secure Boot pour me permettre théoriquement d'exécuter la manoeuvre...

Mais arrivé à l'écran où le programme d'installation de Windows demande sur quelle partition installer Windows, c'est le vide absolu : aucun disque, aucune partition n'apparaît à l'écran! Et s'il manque des pilotes, ce qui peut sembler très étonnant, où les trouver pour qu'ils soient parfaitement reconnus?

Je remarque aussi que depuis le début de l'installation, mon pavé tactile est inopérant et mon pointeur de souris est absent. Je pense avoir compris que ces derniers sont gérés de manière logicielle à l'intérieur de Windows 10. Cela expliquerait pourquoi ils ne fonctionnent pas ailleurs... Question légitime : en est-il également de même pour ces disques durs? QUE FAIRE? J'ai même tenté d'installer la dernière version de Linux Mint Cinnamon, juste pour confirmer que les disques durs ne sont pas détectés... Et en effet, ils ne le sont pas non plus! Je pense avoir tout essayé et je suis dans l'impasse... Merci d'avance de votre aide précieuse!

Tiberius

 

Lien vers le commentaire

Salut,

Le fait que l'installateur ne détecte pas tes disques indique que le pilote du contrôleur de stockage n'est pas connu. Il faut en effet lui ajouter cela manuellement. La problématique va être de le trouver puisque HP ne semble pas le proposer dans son centre de téléchargement dédié à ton produit : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-laptop-pc-17-by4000/35911555. Et rien ne dit à ce stade qu'une version Win7/8.x soit d'ailleurs dispo...

Vu que tu as une installation native fonctionnelle de Win10, on va regarder du coté du Gestionnaire de périphérique le pilote utilisé, et essayer soit d'en faire une copie, soit de le télécharger s'il est disponible en version Win7/8.x. 

Sinon, on peut aussi s'appuyer sur l'outil de détection de Touslesdrivers (MesDrivers_3.0.4) qui ne nécessite pas d'installation, et qui va nous faire un résumé complet de ta configuration matérielle : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29. A la suite de l'analyse, une nouvelle page s'ouvrira dans ton navigateur, et il te suffira de nous coller le lien dans ta réponse.

Edit : Un bémol tout de même en ce qui concerne Win7/8.x comme me l'a rappelé @calisto06, il faudra surtout vérifier également que le processeur soit bien pris en charge, ce qui est loin d'être gagné avec un PC récent... https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/windows-processor-requirements

Modifié par Toto61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut @Toto61,

Merci pour ta réactivité.

Je ne peux en effet pas compter sur HP... Le privilège des grandes marques est celui de rendre les choses bien opaques si bien qu'en définitive tu te retrouves avec un machine avec laquelle tu NE PEUX PAS faire ce que tu veux. Les pilotes ne sont pas proposés sur le site du constructeur...

L'outil de télé-détection Touslesdrivers ne fonctionne pas! Il me renvoie un message "Code: 50000 - Erreur fatale"... Donc pas de chance de ce côté-là. L'excellent Drivermax  ( https://www.drivermax.com/ ) n'arrive pas non plus à extraire les pilotes en vue de leur sauvegarde, lui qui fonctionne si bien d'habitude. Probablement un verrou du constructeur...

Quant au processeur, judicieuse remarque : cela semble réglé puisque mon i7-1165G7 (Intel 11ème génération) n'est reconnu que par Windows 10 20H2... La question semble donc réglée... A moins d'une autre idée, peut-être?

Merci d'avance pour votre temps.

Tiberius.

Lien vers le commentaire

Sur un proc de 11è génération, en effet, exit Win7/8.x... Il te reste donc 1 solution : la virtualisation. Un tuto ici même avec Virtualbox (VMWare fait cela aussi très bien).

Pour l'outil de TLD, il faudrait vérifier les paramètres réseaux, et voir si l'antivirus n'est pas trop méfiant.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup, @Toto61

La dernière fois que j'ai "joué" à la machine virtuelle, je venais depuis peu d'installer Win 7 et XP en virtuel. Ça marchait plutôt pas mal...il y a déjà 10 ans! Je vais lire attentivement le tuto dont tu me donnes le lien, et comme tu le dis, je n'ai plus que ce choix-là... J'ai 12 Go de RAM en DDR4, ça devrait le faire! Bon bah...allons-y!

Thanks for your time!  :)

Tiberius

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...