Aller au contenu
Site Communauté

clonage de disque (sans espace vide/inutile vers image


sunmetis

Messages recommandés

il y a 18 minutes, sunmetis a dit :

Count= correspondant au nombres de secteurs que tu veux copier . Ce qui me semble judicieux dans ce cas.. Puisque tu ne veux "compter" et recuperer QUE les donnés mentionnées .

Je sais bien ce que c'est mais je me suis mal exprimé ... je disais c'est quoi sur la commande dd voilà

Essaie de refaire cette commande .img, si une fois terminée elle est trop grosse tu la diminues avec gparted. De plus pourquoi tu utilise pas le type de fichier ext4 pour tes distributions ?

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tulburite a dit :

Je sais bien ce que c'est mais je me suis mal exprimé ... je disais c'est quoi sur la commande dd voilà

Essaie de refaire cette commande .img, si une fois terminée elle est trop grosse tu la diminues avec gparted. De plus pourquoi tu utilise pas le type de fichier ext4 pour tes distributions ?

parceque ce n'est pas MA distribution .. normalement j'utilise ext4... Mais je ne pense pas que ce soit un probleme. 

sur le tableau de convertion tu vois bien que le nombre de blocs correspondent partfaitement a la bonne taille de ce qui est utilisé sur le disque. Admettons que ce soit bon a ce niveau .. peut etre que la solution se trouve dans un autre parametres (notrunc, noschroumpt or whatever).. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tulburite a dit :

Question certainement stupide ... mais as-tu le même système de fichier sur le DD ou tu veux "cloner " ton disque de 4 To ?

J'ai pas bien compris la question ... J'ai deja explique le but .. Si je clone mon disque de 4 TO dans une image je serai avec une image de 4TO ... Trop gros , je n'en veux pas..

JE VEUX UNE image disque SANS ce qui est au dela de la partition sdb2 ou sdc2.. 

SIMPLE SIMPLE SIMPE... 

IMG_8944.JPG

Lien vers le commentaire

Pour commencer on se calme ok, c'est le roi qui dit " je veux " et je pense que tu n'es pas roi.

il y a 21 minutes, sunmetis a dit :

J'ai pas bien compris la question ... J'ai deja explique le but .. Si je clone mon disque de 4 TO dans une image je serai avec une image de 4TO ... Trop gros , je n'en veux pas..

Oui j'ai très bien compris mais toi tu n'as rien compris il me semble, je t'ai déjà expliqué et tu veux faire qu'à ta tête alors regarde les différents post et tu verras que ça va très bien se passer. Je répète as-tu le même système de fichier entre ton DD de 4To et le DD ou tu veux installer cette sauvegarde à savoir Btrfs ...

il y a 23 minutes, sunmetis a dit :

IMG_8944.JPG

Tout est expliqué dans les différents post ... encore une fois ne fais pas qu'a ta tête

il y a 24 minutes, sunmetis a dit :

SIMPLE SIMPLE SIMPE... 

Oui très simple il suffit de lire simplement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Je crois que j'ai compris je fais juste quelques essais et je ferai le retour... Mais au final j'etais bien parti :) 

Citation

encore une fois ne fais pas qu'a ta tête

des fois mais la promis non... Si ça fonctionne c'est uniquement a cause d'un parametre tout bete que nous n'avions pas vu . 

A tout a l'heure 

Lien vers le commentaire

Si je recommence tout avec un support plus simple  pour les tests (parceque 1,5 to ca fait long ) 

- Prenons une clef usb (sdc) de 32GO venant d'une iso ubuntu . 

Objectif :  faire une sauvegarde img la plus petite possible. C'est a dire avec les deux partitions totalisant 2,6 GO environ au lieu de se retrouver avec une image de 32 GO :

20003045_Capturedecran2021-08-14a17_12_01.thumb.png.d8c61a162881ec0a99287fc878f30e52.png

La derniere partition s'arrete a 53003231  secteurs. faisons l'image (/media/Sharedftp/testdisk.img

J'obtiens bel et bien un img correct (petit) que j'ai monte en /dev/loop0 pour etre certain 1610017164_Capturedecran2021-08-14a17_33_38.thumb.png.611e967003a57f2500b7c502d4a98e58.png

J'ai donc fait restaurer l'image sur la clef usb..  Elle est pareille ET pleinement opérationnelle .

 

Juste une petite remarque dans gparted les partitions n'apparaissent pas comme il le faudrait mais c'etait aussi le cas avec le fichier iso ubuntu d'origine ... Donc au final c'est pas si effrayant. Je verrai sur le vrai clonage de disque qui est ok sur gparted. 

Citation

des fois mais la promis non... Si ça fonctionne c'est uniquement a cause d'un parametre tout bete que nous n'avions pas vu . 

Il fallait prêter attention dans le cas du clonage du gros disque le disque ne commence pas au secteur 0 ... mais a 2048 donc le compte ne peut etre bon sans le specifier je pense....   

1756802488_clefcreee.thumb.png.3f8b1732dbe6b88768223a4ff1858fce.png

 

Il y a 5 heures, Tulburite a dit :

Pour commencer on se calme ok, c'est le roi qui dit " je veux " et je pense que tu n'es pas roi.

mais je suis plus determine que n'importe quel roi :) 

 

ET voila  @Firebird tu n'avais pas la reponse concrete j'avais promis de tenir au courant.... 

253470689_Capturedecran2021-08-14a19_11_14.png.ee68d90c5f6d48d3c64bb1dd33c42607.png

Plus qu'a faire le test sur le disque de base mais la je pense que ca ira... MERCI MESSIEURS vous avez pris le temps surtout @Tulburite

  • J'aime 1
  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, sunmetis a dit :

ET voila  @Firebird tu n'avais pas la reponse concrete j'avais promis de tenir au courant.... 

Je ne sais pas à quoi tu joues, mais ce sera sans moi !
Nous sommes bénévoles et nous donnons beaucoup de notre temps pour aider les demandeurs.
@Tulburitefait preuve de beaucoup de patience malgré tes humeurs.

Je t'ai proposé des solutions simples, avec des logiciels tiers.
Nous ne sommes pas ici pour te donner des cours complets sur la commande dd et Linux.

  • Perplexe 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Firebird & @sunmetis

Ben voilà, c'est pas plus compliqué que ça :-)

Cependant je pense que tu veux aller trop vite en besogne dans le sens "j'écris ma commande et je réfléchi après" surtout avec la commande dd qui a comme surnom "destructeurs de données" parce que tu cites :

Il y a 12 heures, sunmetis a dit :

La derniere partition s'arrete a 53003231  secteurs. faisons l'image (/media/Sharedftp/testdisk.img

Mais moi personnellement je lis pas ça en regardant ta capture d'écran

Il y a 12 heures, sunmetis a dit :

20003045_Capturedecran2021-08-14a17_12_01.thumb.png.d8c61a162881ec0a99287fc878f30e52.png

Je comprends aisément d'être motivé pour obtenir un résultat, mais je rejoins @Firebird qui est très active sur le forum en comparaison de moi, nous sommes tous des bénévoles ...

Bonne continuation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...