Aller au contenu
Site Communauté

Ubuntu inaccessible en Dual boot


Walpo
Aller à la solution Résolu par Walpo,

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réinstaller un dual boot Windows 10 / Ubuntu sur mon ordinateur grâce à l'excellent tuto du Crabeinfo, comme plusieurs fois déjà précédemment. Tout se passe normalement sauf qu'à la fin, quand je relance, Ubuntu n'est visible nulle part. En comparant les tailles, 4Go ont l'air de manquer à la partition de C, mais la partition principale créée pour Ubuntu est libre à 100%, comme si rien n'y avait été ajouté. Pareil dans l'espace de configuration de l'UEFI, le Secure Boot est bien désactivé, mais aucune mention de Ubuntu dans le Legacy Boot Order.

J'ai refait l'opération plusieurs fois, avec un schéma de partition de la clé en MBR puis en GPT, avec un système de fichiers en FAT32 puis en NTFS, rien n'y fait. Un des articles du forum évoque le boot-repair, mais n'ayant aucune idée du problème réel, je préfèrerais éviter de me lancer en aveugle...

Lien vers le commentaire

Dans la configuration du Boot il y a des paramètres qui me posent question et qui expliquent peut-être le problème :

Le Secure Boot c'est moi qui l'ai mis en <disabled>, donc ça va, mais "Internal Network Adapter Boot" et "Legacy Support" en <disabled>, est-ce normal ?

Merci à toute personne qui voudra bien répondre !

Extrait.png

Lien vers le commentaire

Bonjour Zelandonii,

Merci beaucoup pour la réponse ! Alors en effet, quand je démarre, le PC lance directement Windows. J'avoue ne pas avoir vérifié l'intégrité du fichier ISO de Ubuntu, qu'il me semble avoir récupéré sur leur site, ni avoir essayé avec une autre clé, mais tout se déroule très normalement, paramètres de langue, de lieu, etc, puis suppression des fichiers inutiles (je demande la version minimale) pendant de longues dizaines de minutes, jusqu'à la fin, où il m'est demandé de redémarrer. Sauf qu'ensuite Ubuntu est invisible, comme on peut le constater sur la photo de la configuration de l'UEFI un peu plus haut.

Il me semble suivre le tuto de façon tout à fait correcte, y compris la désactivation du Secure Boot et la dé-sélection du démarrage rapide, ce n'est pas la première fois que j'installe un Dual-Boot, jusqu'ici ça fonctionnait très bien.

Je viens d'essayer le Boot-repair. Il a fait la réparation, mais ça n'a rien changé. Les deux rapports (un avant de faire la réparation et un après) sont disponibles aux adresses suivantes :

Avant la réparation : http://paste.ubuntu.com/p/Mk3xcMjxCg/

Puis après réparation : http://paste.ubuntu.com/p/43JdfZPqRy/

Est-ce que tu me conseillerais d'utiliser la ligne de commande indiquée (bcdedit etc...)?

IMG_20210428_172024_25.jpg

Lien vers le commentaire

Je viens de lire. Le souci c'est que dans mon cas, tu peux le voir sur la photo d'écran plus haut, il n'y a pas du tout d'Ubuntu dans la liste du Boot Order de l'UEFI. C'est comme s'il n'était pas là, alors qu'à chaque fois, encore cette fois-ci quand j'ai lancé le Boot-Repair, quand je reviens à Windows il y a le décalage de deux heures qui se produit toujours entre Linux et Windows tant qu'on n'a pas accordé les horloges internes. Ce qui veut bien dire qu'il est là, Ubuntu. Simplement il est invisible, inaccessible.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas que la deuxième méthode apporte plus que la mise en oeuvre que j'ai faite du Boot-Repair, c'est simplement une autre façon, non ? Le rapport Pastebin du Boot-repair dit des choses, mais je ne sais pas les interpréter et encore moins comment les utiliser. J'ai l'impression que pour une raison que j'ignore Ubuntu ne s'est pas installé au bon endroit.

J'ai mis la capture ci-dessous. Un des éléments qui m'étonne c'est que la partition de 50Go prévue pour Linux est libre à 100%.

Capture.png

Lien vers le commentaire

Oui car sauf erreur de ma part, si l'installation s'était correctement déroulée Windows ne pourrait pas la lire.

Que dirais-tu de la formater et recommencer l'installation ?

Je ne sais pas quel logiciel tu utilises habituellement pour cette opération, mais pour ma part j'affectionne Gparted, aucun loupé avec lui, pas d'histoire de version payante ou autre etc.

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour tes conseils et pour ton intérêt. Cependant la partition prévue pour Linux, je l'ai déjà supprimée et recréée après les premiers échecs, et ça n'a rien changé. Je ne pense pas que ce soit la bonne piste. Je vais plutôt essayer de comprendre ce que dit le rapport du Boot-repair.

Lien vers le commentaire

La première fois, oui. Maintenant il me dit que Ubuntu est déjà installé et me demande si je veux l'écraser, ou utiliser tout le disque, ou une autre option à indiquer soi-même et dont je n'ai pas été voir ce que c'était.

Je choisis évidemment de refaire l'installation sur l'ancien Ubuntu, pour ne pas perdre tous mes fichiers. S'il est au mauvais endroit, je reproduis l'erreur, mais si c'est une histoire de mauvais sda (j'avais par exemple le lecteur de CD sur la lettre E, au début, au lieu de D) il me faudrait avaler toute une année d'informatique hard ware pour savoir comment remédier à ça et être sûr de ne pas faire d'erreur.

Lien vers le commentaire

Le rapport du boot-repair (http://paste.ubuntu.com/p/43JdfZPqRy/) dit déjà beaucoup de choses.

Notamment ces extraits :

============================ Boot Info After Repair ============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdb.
================================ 2 OS detected =================================

OS#1:   Ubuntu 20.04.2 LTS on sda5
OS#2:   Windows 8 or 10 on sda3
============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Boot-Repair-Disk 64bit 20200604, bionic, x86_64)


===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.

efibootmgr -v

(...)

image.thumb.png.cd8aff29786d610bd99c18c3230cfa9f.png

 

 

Lien vers le commentaire

Pas de souci ! Je suis en train de potasser un article sur le BCDedit, et j'ai l'impression que mon ordinateur a d'abord été formaté en mode MBR avant de l'être en mode GPT. En tout cas j'ai des traces des deux systèmes dans mes fichiers. C'est peut-être pour ça qu'il ne s'y retrouve plus.

Sauf si ça vient de mes tentatives successives avec des clés formatées une fois en MBR une fois en GPT, car si c'est le cas, le problème pré-existait.

Modifié par Walpo
Lien vers le commentaire

Bonjour @zelandonii et @Walpo

Je viens de passer en revue le rapport et il y a rien selon moi de "suspect" ... et comme tu es en GPT (il me semble) tu n'as pas de problème de partition. Pour en être certain, tu peux regarder avec Diskpart ou avec le gestionnaire des disques de Windows.

Si tu es en GPT, je ferais pour commencer c'est de démarrer sur une clé usb live d'Ubuntu, une fois sur la session live tu ouvres un terminal et tu rentres les commandes suivantes

sudo os-prober, et tu rapportes le retour de la commande

Ensuite

sudo update-grub, tu rapportes le retour de la commande

Et pour terminer

sudo grub-install  /dev/sda

Ensuite tu redémarres ta machine, normalement tu devrais trouver le multi-boot d'Ubuntu.

Si c'est pas le cas nous explorerons d'autres pistes

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour, et un grand merci pour ta réponse !!!

En effet ça n'a pas marché, mais ça a fourni plein d'infos !!!

D'abord, le compte-rendu :

image.png.72151e4e8d5cdaa787a6c58000d429d5.png

Ensuite Ubuntu permet de voir ce que Windows dissimule. Contrairement à ce que je croyais, j'ai un MBR, en plus d'un GPT. D'après l'article que j'ai lu, dans un MBR, le gestionnaire de démarrage de Windows est un fichier qui se trouve à l'adresse C:\bootmgr, alors que dans un EFI, c'est un fichier à l'adresse \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi.

J'ai bien un bootmgfw.efi mais à une autre adresse, C:\Windows\Boot\EFI, mais surtout j'ai aussi, donc, un bootmgr, que je ne voyais pas quand j'étais dans Windows (pourtant je suis supposé voir les fichiers cachés) :

 

image.png.e08a9420bbe0a177c2914e044f079ab1.png

Je me demande s'il n'y aurait pas une histoire du genre, Windows se lance avec un des deux gestionnaires, alors que Ubuntu s'est configuré pour se lancer à partir de l'autre. Maintenant même si c'est ça, je ne vois pas du tout comment résoudre le problème...

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...