Aller au contenu
Site Communauté

installation de WIN XP finit toujours par un ecran bleu


Messages recommandés

Bonjour

Je suis equipé d'un PC DELL XPS 720,  8 gigas de RAM , disque 320 GB , un lecteur de DVD.

Je veux installer WIN XP . De preference une version 64b , SP3    mais la version32 b SP2 ferait aussi l'affaire

-CD ROM WIN XP  32b version home boite

-CD ROM Win XP 32b  version pro OEM

- WINXP 64 b PRO dont j'ai telechargé l'iso et  rendu bootable sur une clé  avec RUFUS

- CD ROM Win XP 32b que j'ai copie sur mon disque en fichier .iso puis rendu bootable sur une clé USB avec RUFUS.

 

Que ce soit les versions CD ou les clés  USB toutes les tentatives d'installer WIN XP aboutissent à un ecran bleu !!!!!!

Je suis a cours d'idees mais toujours desireux de retrouver mes jeux. Une bonne ame peut elle me donner la solution qui va marcher?

Merci  d'avance

ecran bleu.png

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, okoume a dit :

PC DELL XPS 720

+

il y a 55 minutes, okoume a dit :

Je veux installer WIN XP

Hello,

alors si je vois bien, votre pc est équipé de : Interface de stockage principal Serial ATA II

SATA donc.

Il faut savoir que les SATA n'existait pas a l’époque de Win XP que se soit 32 ou 64Bit.

Il vous faut intégré dans l'image XP a l'aide de Nlite ou NTlite un ou l'autre, les drivers SATA. Sans ça, cela ne marchera pas

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour 

Merci pour reponse rapide  mais est ce suffisant  ?  de mon coté j'ai aussi cherché et trouvé un post  Le crabe du 

et   je lis 

"Installer Windows XP avec le mode AHCI"

 

"Activer le mode AHCI"

Pour activer le mode AHCI, rendez-vous dans la configuration du BIOS, repérez l’option SATA Mode et changer sa valeur en AHCI (ou RAID). Il y a le plus souvent trois options dans ce SATA Mode :

  1. IDE Mode : désactive à la fois le mode AHCI et RAID
  2. AHCI Mode : aussi appelé SATA Native Mode, active le mode AHCI mais pas le RAID
  3. RAID Mode : pareil que l’AHCI Mode mais avec le support du RAID

 

 

 MODE AHCI n'existe pas sur mon PC  DELL XPS720 ! en tout cas je ne le trouve pas explicitement.

pourtant, quelque part dans le post ci dessus  il est suggere d'utiliser l'option RAID en lieu et place

Quand j'ouvre le BIOS de mon PC je vois  pour SATA 0  les options  Off , On , RAID.

Puis je utiliser l'option RAID pour me mettre en mode AHCI  ? 

Encore Merci  je vais chercher les drivers SATA

 

Bios Dell XPS720 Drives mode SATA.png

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, okoume a dit :

il est suggere d'utiliser l'option RAID en lieu et place

je ne le ferait pas ... De tte façon je ne suis pas assez calé sur le fonctionnement précis du Raid

ce que l'on lis :

Le RAID est un ensemble de techniques de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l'ensemble du ou des systèmes.

voici un raid

image.png

je ne vois donc pas bien ou cela pourrait aider votre Windows a s'installer mieux. :c_wtf:

Il y a 3 heures, okoume a dit :

Quand j'ouvre le BIOS de mon PC je vois  pour SATA 0  les options  Off , On , RAID.

comme je vous l'ai montrer le Raid ... C'est question avec plusieurs disque dur

je serait tenter d’éteindre donc mettre en Off et non pas en Raid

Lien vers le commentaire

je vois ceci sur votre screen :

PATA 0 PATA 1

le pata, La norme Parallel ATA1 (PATA) décrit une interface de connexion pour mémoires de masse (disque dur, lecteur de CD-ROM...). Elle a été conçue à l'origine par Western Digital sous le nom Integrated Drive Electronics ou IDE

C'est l'ancienne génération de connexion avec les Disques dur et les CD ou DVD rom.

1280px-Ata_20070127_002.jpg

C'est ce que l'on retrouvais a l’époque de Win XP

vous n'avez pas un vieux disque dur avec encore cette technologie là ?? Si oui, faite une fois le test voir si vous arriver a la final

Lien vers le commentaire

Bonjour

excellente idée 

j'ai retrouvé un disque IDE Western 160Gb , je l'ai branché sur la nappe qui existe sur le Dell XPS 720 .
J'ai débranché le disque SATA pour être sûr de n'a pas interférer.

le disque IDE est reconnu par le BIOS .

le CD WIN XP pro SP2 OEM se lance et installe windows  (chargements pilotes contrôleurs etc...) puis s'arrête sur écran bleu toujours le même !

on dirait sue ma carte mère bloque l'installation!!!!

 

 

 

 

E5A093B5-4C16-43D1-9133-FFB5C5BFDB03.jpeg

Lien vers le commentaire

J'ai remarqué que Windows dans la séquence d'installation mentionne brièvement la possibilité d'entrer des pilotes fournis par le fabriquant touché F6

en appuyant sur F6 on aboutit sur une fenêtre qui proposes des pilotes pour un disque de grande capacité.

malheureusement ne parle pas des pilotes de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, okoume a dit :

2A47EEE0-1823-4E89-B5CC-625985F5187A.jpeg

hello pour ce message, mes souvenirs sont loin pour XP :c_lol2:

mais j'ai bien retenu le problème des grande capacité sur XP et voici ce que je retrouve comme info :

un disque dur de 160 Go et de ne pouvoir en exploiter qu’une partie… Malheureusement, Windows 98, Windows Me ainsi que les versions originales de Windows 2000 et de Windows XP ne reconnaissent tout simplement pas l’espace disque au delà de 128 Go.

l'astuce, il fallait couper le disque en deux

Lien vers le commentaire

@Delta

bonjour. Le 19/04 vous m'avez dit

SATA donc.

Il faut savoir que les SATA n'existait pas a l’époque de Win XP que se soit 32 ou 64Bit.

Il vous faut intégré dans l'image XP a l'aide de Nlite ou NTlite un ou l'autre, les drivers SATA. Sans ça, cela ne marchera pas

sur le site recherche des pilotes chez Dell la rubrique rechercher un pilote ne reconnaît pas ma carte mère dont le numéro (0U723D) apparaît dans le BIOS .Numero confirmé par la cmd wmic ....

en revanche on me donne la liste de tous les pilotes du Dell XPS720

je vois que mon Bios est obsolete.je vais faire la mise à jour .En fin de liste on dirait le pilote SATA .

Est ce que je dois emmener d'autre pilotes pour installer Windows XP ?

merci

 

 

 

 

56C74174-E64C-410E-B7BE-80D639FFD1DA.jpeg

Lien vers le commentaire

Beaucoup de drivers mentionnés comme critique dans ma liste de drivers.

(En attendant WinXP)je n'ai pas pour le moment pas de système opérationnel 

puis je utiliser  une clé Medicat miniwindows10 pour mettre à jours les pilotes dits critiques ?

Lien vers le commentaire

Bonjour

j'ai pu démarrer l'installation de Windows XP a partir d'une version xp sp2 boîte et en écrivant le driver SATA sur un disquette

l'installation démarre,  lit la disquette et me dit ne pas trouver le fichier txtsetup.oen   Quesako ?

B09A3E55-7B74-4E23-B0BE-221E862EB464.thumb.jpeg.1df59c069731d7ff606f8cedc68bf992.jpeg

Si j'appuie sur une touche , tout redémarre et finit par l'écran bleu

Ou puis je trouver un fichier  txt setup . Oen. Peut on en fabriquer un?


Merci

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, okoume a dit :

txt setup . Oen

hello,

Comment importer un pilote Windows décrit par un fichier Txtsetup.oem dans Configuration Manager

 Notes

Si un fabricant de pilotes a fourni un fichier Txtsetup.oem, vous devez importer le pilote à l’aide de cette procédure au lieu des fichiers .inf si vous envisagez de déployer Windows 2000, Windows XP ou Windows Server 2003.

Pour importer un pilote Windows

Configurez une connexion au fournisseur SMS. Pour plus d’informations, consultez Notions de base du fournisseur SMS.

Appelez la méthode CreateFromOEM de la classe SMS_Driver pour obtenir une collection d’objets de base de gestion.

Pour les objets de base de gestion, créez un objet SMS_Driver pour chaque pilote.

Remplissez l’objet SMS_Driver.

Validez l’objet SMS_Driver.

Exemple

L’exemple de méthode suivant crée un objet SMS_Driver pour un pilote Windows en utilisant le chemin d’accès et le nom de fichier Txtsetup.oem fournis. L’exemple active également le pilote en définissant la valeur de la propriété IsEnabled sur true. La fonction GetDriverName d’assistance est utilisée pour obtenir le nom du pilote à partir du fichier XML du package de pilotes.

 

la suite ici :

https://learn.microsoft.com/fr-fr/mem/configmgr/develop/osd/how-to-import-a-windows-driver-described-by-a-txtsetup-oem-file

Lien vers le commentaire

si non essayer une fois ceci

https://www.dell.com/support/home/fr-be/drivers/driversdetails?driverid=pk41f

 

Format de fichier :ZipPack externe

Nom du fichier :R245418.exe

Taille du fichier :417.87 KB

 

vous y retrouverez ceci

txt.png

 

xt1.png

quoi qu'il en soit, on se rapproche de plus en plus du diag que j'avais posé plus tôt C'est bien un problème avec votre disque dur, le contrôleur de disque dur.

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour  et merci pour le lien vers DELL .J'ai telechargé le pilote R245418.exe.

Je l'ai décompresse dans un dossier avec 7ZIP . j'ai copié les fichiers du dossier sur une disquette .

L'installation Windows démarre et arrive sur un écran qui demande  ( touche S) la disquette .  
J'ai le choix entre 3 variantes  de pilotes SATA voir image jointe.


Les 3 variantes me donnent un message " iaStor.sys est endommagé"

J'ai télécharge le fichier 3 fois et j'ai utilisé 3 disquettes 3.5 pouces différentes (Formatées au préalable).
A chaque fois je lis  iaStor.sys est endommagé !!!

On est tout pres du but mais je ne comprend pas pourquoi ce pilote est endommagé.

SATA driver.jpg

Lien vers le commentaire

Hello,

Apres enquête approfondie, qui m'as pris heuuu 50 min.

Je pense que l'on sais un peut planter, on est parti sur un drivers RST intel !!! 

Mais, après avoir enquêter sur la CM proprement parlé du DELL XPS 720. Je m'aperçois que le code de la CM est probablement YU822

votre CM.png

suite a cela j'ai fait une recherche et je trouve ceci : 

le chipset Nvidia NForce 680I SLI

cette dénomination me disait quelques choses et avait en rapport au drivers SATA etc. Mais pas que...

 chipset.png

je fait donc une recherche sur ce Nforce 680I SLI et :

driver.png

apres avoir télécharger l'archive et l'avoir ouvert et parcouru les dossiers :

sata.png

Si on ouvre par exemple SATA_IDE

Citation

l'installation démarre,  lit la disquette et me dit ne pas trouver le fichier txtsetup.oen   Quesako ?

Si j'appuie sur une touche , tout redémarre et finit par l'écran bleu

Ou puis je trouver un fichier  txt setup . Oen. Peut on en fabriquer un?

regarder en bas qui on retrouve, vous aviez parler d'une erreur de TXTSETUP.OEM

on le retrouve également dans le SATARAID

TXT1.png

vous l'aurez compris, cela parle de vos drivers contrôleur Sata etc.

Il faudrait que vous démontiez le capot de votre pc et me donnez ce que vous voyez comme inscription sur la CM par exemple ceci : 

C'est une DELL XPS 720!!

Genuine Dell XPS 720 Motherboard YU822 Beeps No POST Not Working ...

donnez moi ce que vous voyez comme ici  :

Buy Dell XPS 720 Desktop System Mainboard Motherboard YU822

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, okoume a dit :

0723D

hello,

Product Details

Genuine Dell original Desktop Motherboard (systemboard / mainboard) for the Dell XPS 720 Desktop systems.

Compatible Dell Desktop Systems:
-XPS 720

DP/N: U723D, 0U723D
--------
CPU Socket Type: LGA 775 Socket (CPU Not Included)
Memory: 4 Slots DDR2 (Memory Not Included)
Chipset: Nvidia nForce 680i SLI

 

Essayer le driver https://fr.driverscollection.com/?H=nForce 680i SLI&By=NVidia&SS=Windows XP 64-bit

Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...