Monteau13 Posté(e) le 22 avril 2021 Share Posté(e) le 22 avril 2021 Hello les amis. Je reviens vers vous avec une question, posée par un de mes amis, pour laquelle je n'ai pas de réponse. De fait j'ai besoin d'aide. Mon collègue, qui aime trifouiller dans les diverses versions de Win 10, a un multiboot; pour tester à fond, à son goût, il a installé plusieurs versions de win10 pour lesquelles il a installer exactement les mêmes logiciels. Au démarrage, il aimerait établir un certain ordre de ces versions au niveau de la fenêtre "choisir son système d'exploitation". Voici ce qu'il a: Il aimerait, dans l'ordre, avoir "Win10 - NORMAL - V1909 Pro" puis "Win10 - v20H2 - Pro" puis "Win10 - ESSAIS - v1909 Pro" puis "Win10 - ARIUM - 10.6 LTS" et enfin "Mode sans échec" et "Mode sans échec avec prise en charge du réseau". A noter: "Win 10 ESSAIS" c'est pour tester ses nouveaux logiciels avant de les installer définitivement s'ils lui conviennent. Dites-moi, s'il vous plait, comment s'y prendre. Je suppose, sauf erreur de ma part, passer par BCDEDIT mais je ne sais pas comment faire après. Grand merci pout toutes vos réponses éclairées. A bientôt. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 22 avril 2021 Share Posté(e) le 22 avril 2021 hello @Monteau13 c'est du multi boot et j'avoue que j'ai jamais vraiment bosser avec du multi boot donc je laisse ma place mais bon je suis sûr que tu aura vite réponse de la part d'un membre Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 22 avril 2021 Share Posté(e) le 22 avril 2021 Salut, Je n'ai pas de multiboot sous la main, mais en passant par MSConfig / puis l'onglet Démarrage, on doit pouvoir modifier l'ordre à ce niveau ? Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 22 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 22 avril 2021 Merci @Delta et @Toto61 pour vos interventions. Nous avons effectivement regardé dans Msconfig onglet "Démarrer" mais rien n'indique comment changer cet ordre comme c'est le cas dans EasyBcd (que mon ami ne veut pas utiliser; il veut garder son panneau Choix). Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 22 avril 2021 Share Posté(e) le 22 avril 2021 (modifié) Est-ce qu'en jouant avec le bouton "Par défaut" cela modifie l'ordre dans la liste ? Si c'est le cas, est-il possible d'influencer l'ordre de cette manière ? Sinon, EasyBCD devrait permettre de changer l'ordre. Modifié le 22 avril 2021 par Toto61 Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 23 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 23 avril 2021 Négatif! EasyBCD, j'y avais pensé mais mon ami n'en veut pas; il n'aime pas le fait de choisir avec les touches fléchées, il aime tant le fait de faire son choix avec la souris... Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 23 avril 2021 Share Posté(e) le 23 avril 2021 Il y a 1 heure, Monteau13 a dit : j'y avais pensé mais mon ami n'en veut pas; il n'aime pas le fait de choisir avec les touches fléchées, il aime tant le fait de faire son choix avec la souris. exigeant 1 Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 23 avril 2021 Share Posté(e) le 23 avril 2021 Il y a 10 heures, Monteau13 a dit : EasyBCD, j'y avais pensé mais mon ami n'en veut pas; il n'aime pas le fait de choisir avec les touches fléchées, il aime tant le fait de faire son choix avec la souris... Mon petit doigt m'a dit que @Longaripa aurai repéré une option qui permettrai de conserver actif le multiboot de Windows (et donc la souris) tout en le réorganisant avec EasyBCD. Je lui laisse exposer la solution ;-) Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 24 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 avril 2021 Merci @Toto61, j'attends avec impatience avant de rendre mon tablier si je ne trouve pas de solution.... Lien vers le commentaire
Solution Longaripa Posté(e) le 24 avril 2021 Solution Share Posté(e) le 24 avril 2021 (modifié) Bonjour Suite à une invitation à venir, j'ai vu de la lumière ...... Pour le problème du choix lors du multi-boot, cela peut se régler avec EasyBcd. Pour conserver son affichage avec des carrés, il faut choisir : Utiliser le chargeur d'amorçage Metro , dans l'option : Editer le menu de démarrage Je l'ai testé. Cela peut se tester sur n'importe quel PC : Créer une 2eme entrée qui pointe sur le Windows actuel, lui donner un nom, test par exemple cocher la croix pour l'affichage Metro. Enregistrer, redémarrer Pour revenir à l'état initial, supprimer cette entrée test, décocher la case Metro, enregistrer, redémarrer. Modifié le 24 avril 2021 par Longaripa Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 24 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 avril 2021 Grand merci @Longaripa! Je vais tester cette solution avec mon ami dès qu'il sera disponible et je reviendrai faire un compte-rendu; je croise les doigts. Lien vers le commentaire
Monteau13 Posté(e) le 25 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 25 avril 2021 Comme promis @Longaripa, voici mon compte-rendu... Mon ami est très content; il s'est débrouillé tout seul avec Easybcd 2.4 et l'astuce que tu m'as fournie ici. Grand merci. Lien vers le commentaire
Longaripa Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 @Monteau13 De rien. Merci de l'info . Lien vers le commentaire
Messages recommandés