Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 6 minutes, labricole59 a dit : Je reviens avec la dernière capture d'écran : Normalement, tu devrais pouvoir redémarrer ta machine et ta souris devrait fonctionner, il faut essayer et si c'est en ordre on va bloquer la mise à jour des noyaux avec synaptic. Dans le terminal tu tapes la commande suivante reboot Ta machine va redémarrer et dis-moi si tu as accès à ta souris. Peut-être que tu n'auras plus d'accès a "grub" parce que tu as un seul noyau, si c'est le cas et que ta souris fonctionne c'est pas grave autrement nous irons rechercher le multiboot après. Lien vers le commentaire
labricole59 Posté(e) le 8 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) J'ai redémarré, j'ai eu accès au grub, mais quand je sélectionne options avancées, il ne reste qu'un choix possible : la version 5.0.0.32-generic. Et ma souris fonctionne parfaitement. Modifié le 8 mars 2021 par labricole59 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 9 minutes, labricole59 a dit : J'ai redémarré, j'ai eu accès au grub, mais quand je sélectionne options avancées, il ne reste qu'un choix possible : la version 5.0.0.32-generic. Et ma souris fonctionne parfaitement. C'est normal qu'il ne reste que la version 5.0.0-32, les autres ont vient de les enlever. Pour ne plus être embêté maintenant avec une nouvelle version du noyau, on va les bloquer dans synaptic, je vais te préparer quelques captures d'écran et t'expliquer comment faire mais je ne peux pas tout de suite, je reviens dans un moment. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) Pour bloquer les mises à jour du noyau on va utiliser synaptic pour ça tu vas rechercher le gestionnaire de paquet, sur la capture d'écran c'est une machine virtuelle, mais c'est identique chez toi Ensuite tu ouvres synaptic et tu recherches ton noyau, tu trouveras sous catégorie, noyau et module le noyau installé, sur la capture d'écran c'est sur ma machine, chez toi tu ne vas pas avoir le même c'est normal Ensuite tu les sélectionnes tous et tu bloques la version Fais-déjà ceci est on verra ensuite pour installer un autre noyau si nécessaire Modifié le 8 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
labricole59 Posté(e) le 8 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 mars 2021 J'ai bien trouvé mon noyau dans le gestionnaire de paquets ( voir capture d'écran ci-dessous ) mais je ne comprends pas à ce stade ce que je dois faire. Tu écris sélectionner les tous ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) il y a 16 minutes, labricole59 a dit : J'ai bien trouvé mon noyau dans le gestionnaire de paquets ( voir capture d'écran ci-dessous ) mais je ne comprends pas à ce stade ce que je dois faire. Tu écris sélectionner les tous ? Oui c'est comme je te dis, moi j'ai des autres noyaux, toi normalement tu devrais avoir au minimum Linux-images-generic 5.0.0-32 34, linux-modules 5.0.0-32 34 et linux-modules-extra 5.0.0-32 34 et peut-être encore d'autres. tu les sélectionnes tous et tu bloques la version comme sur ma capture d'écran. Si tu ne les as pas, tu devrais les installer et les bloquer par la suite. N'oublies pas de faire défiler le curseur à droite pour les voir Modifié le 8 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
labricole59 Posté(e) le 8 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 mars 2021 Voilà, c'est fait. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 18 minutes, labricole59 a dit : Voilà, c'est fait. Super, donc tu as réussi à bloquer la mise à jour des noyaux ? installer Linux-images-generic 5.0.0-32 34, linux-modules 5.0.0-32 34 et linux-modules-extra 5.0.0-32 34 ou il étaient déjà installés ? Je pars du principe que maintenant la mise à jour du noyau est bloquée, pour en être certain essaie de taper dans le terminal sudo apt update sudo apt upgrade Attention tu ne réponds pas par oui en faisant upgrade car si tout n'est pas bloqué tu vas faire une mise à jour du noyau et il faudra tout recommencé Reviens avec une capture d'écran du terminal avec la dernière commande et son retour Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 1 minute, labricole59 a dit : Super, logiquement tu ne vas plus avoir de mise à jour du noyau, donc plus de problème de souris. Seulement avoir qu'un seul noyau n'est pas l'idéal si tu as pour je ne sais quelle raison ton noyau qui deviendrais corrompu, je te propose d'installer manuellement un autre noyau via soit un terminal ou synaptic, peut importe. As-tu dans la quantité que tu as de noyau sous ton gestionnaire de paquet un noyau genre 5.0.0.32 xx (le xx doit être supérieur à 34) afin de pouvoir l'installer ? je ne peux pas regarder cher moi car je n'ai pas la 19.3 qui est basée sur la 18.04.2 d'Ubuntu. Le mieux tu me fais une capture d'écran. Cette phase est très importante car on ne peut pas mettre n’importe quel noyaux car le tiens correspond à la deuxième mise à jour de la version d'Ubuntu 18.02.2 Bon tu ne m'a toujours pas répondu, as-tu du installer linux-modules 5.0.0-32 34 et linux-modules-extra 5.0.0-32 34 Lien vers le commentaire
labricole59 Posté(e) le 8 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) Au total, j'ai bloqué 10 lignes de linux modules dont les deux que tu me désignes : - Linux modules extra 5.0.0-32ge 5.0.0-32.34 - Linux modules. 5.0.0-32 generic - 5.0.0-32.34 Pour répondre à ta question concernant la présence d'un noyau avec le dernier chiffre supérieur à 34, hélas non je n'ai pas trouvé ce genre de noyau. Et le gestionnaire de mises à jour me signale toujours l'installation d'un nouveau noyau Modifié le 8 mars 2021 par labricole59 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) Au total, j'ai bloqué 10 lignes de linux modules dont les deux que tu me désignes ??? C'est pas normal 10, j'espère qu'en voulant bloquer ceux de ton noyau tu en as pas installé d'autre(s) Relance dans un terminal la commande ci-dessous et poste moi une capture d'écran du retour dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)" Modifié le 8 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 (modifié) Ok, lance dans un terminal sudo apt purge linux-headers-5.0.0-32-generic linux-headers-5.0.0-32 Ensuite sudo update-grub et pour terminer dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)" Reviens avec une capture d'écran Modifié le 8 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 Ça c'est bien maintenant dans un terminal sudo apt update sudo apt upgrade (en faisant attention de ne pas installer si il y a une mise à jour du noyau) sudo apt autoremove reboot Pour la commande upgrade,, merci de venir avec une capture d'écran Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 1 minute, labricole59 a dit : Normalement tu ne devrais plus avoir de mise à jour du noyau Lien vers le commentaire
labricole59 Posté(e) le 8 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 mars 2021 Ok, merci. Mais que dois je faire avec le gestionnaire de mise à jour qui m'indique la mise à jour disponible d'un nouveau noyau ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 3 minutes, labricole59 a dit : Ok, merci. Mais que dois je faire avec le gestionnaire de mise à jour qui m'indique la mise à jour disponible d'un nouveau noyau ? Il ne faut surtout pas installer mais je trouve étrange que le gestionnaire te demande une mise à jour du noyau et avec le terminal ces mises à jour ne soit pas visible. Je vois qu'une raison, c'est que tu as installé la 19.3 et qu'à un moment tu as voulu volontairement ou pas faire une mise à niveau de la distribution, ce qui signifie que tu as une partie des paquets de la 20.1 et une autre de 19.3. Pour le moment il faut l'utiliser comme ça et de mon côté de vais installer avec une machine virtuelle une MInt 19.3 et voir si je trouve quelques choses. Lien vers le commentaire
labricole59 Posté(e) le 8 mars 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 mars 2021 Oui, je me souviens vaguement avoir effectué une mise à niveau vers la 20.1 Mais ensuite, j'ai essayé plusieurs distributions . Au final j'ai réinstallé la 19.3 à partir d'une clé USB donc je suppose qu'avant cette installation le disque dur est formaté, et donc toutes les traces de la 20.1 ont dû disparaitre ? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 23 minutes, labricole59 a dit : Oui, je me souviens vaguement avoir effectué une mise à niveau vers la 20.1 Mais ensuite, j'ai essayé plusieurs distributions . Au final j'ai réinstallé la 19.3 à partir d'une clé USB donc je suppose qu'avant cette installation le disque dur est formaté, et donc toutes les traces de la 20.1 ont dû disparaitre ? Non si tu ne le formates pas, il ne se formate pas forcement, bon je suis entrain d'installer une 19.3 en virtuelle est je regarde déjà la version du noyau et je reviens vers toi Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 23 minutes, Tulburite a dit : Non si tu ne le formates pas, il ne se formate pas forcement, bon je suis entrain d'installer une 19.3 en virtuelle est je regarde déjà la version du noyau et je reviens vers toi Dans le gestionnaire des mises à jour. il suffit de faire clic de droite sur la mise à jour du noyau et de ne plus la demander, je viens de le faire sur ma VM Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 mars 2021 Share Posté(e) le 8 mars 2021 il y a 11 minutes, Tulburite a dit : Dans le gestionnaire des mises à jour. il suffit de faire clic de droite sur la mise à jour du noyau et de ne plus la demander, je viens de le faire sur ma VM Elle est bien cette distribution, regarde un peu cette capture d'écran en faisant clic de droite sur le gestionnaire de mise à jour Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 (modifié) Bonjour @labricole59 Résumé de la situation, J'ai téléchargé et installé la distribution Mint 19.3 sur une machine virtuelle, pas de souci d'installation tout fonctionne à merveille et ensuite j'ai lancé la mise à jour directement avec le terminal. Tout c'est passé à merveille. Une fois toutes les mises à jour installés j'ai effectivement une demande pour installer un nouveau noyau hwe, ce type de noyau est prévu pour avoir une compatibilité avec du matériel récent (voilà pourquoi ta souris ne fonctionne pas). Pour ne pas l'installer et pour ne pas qu'elle revienne (cette mise à jour), il suffit de faire clic de droite et de la faire disparaître. Autrement j'ai regardé le noyau installé sur ma machine, j'ai le 5.0.0-32, le même que toi, mais chez moi il est plus complet (c'est beaucoup plus facile quand on voit les infos de ses propres yeux), pour corriger ça nous allons installer l'image qui manque en tapant dans un terminal cette commande sudo apt-get install linux-headers-5.0.0-32-generic linux-headers-5.0.0-32 Une fois cette commande passée tu tapes à nouveau dans le terminal ces autres commandes sudo update-grub sudo apt update sudo apt upgrade sudo apt autoclean sudo apt clean sudo apt autoremove reboot Une fois ta machine redémarrée. tu tapes à nouveau dans le terminal cette dernière commande dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)" Et tu reviens avec une capture d'écran Modifié le 9 mars 2021 par Tulburite Lien vers le commentaire
Messages recommandés