eddynamite Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 Bonsoir à tous, J'avais un Asus portable qui dormait dans un tiroir du coup je me suis lancé dans installation de Ubuntu 20.04 LTS. Tout c'est bien passé jusqu'au moment du démarrage ou là il me demande un code. Sous la case il y : Please unlock disk sda3_crypt Je ne sais pas à quoi cela correspond. Quelqu'un peut il m'aider? Merci Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 il y a 7 minutes, eddynamite a dit : Bonsoir à tous, J'avais un Asus portable qui dormait dans un tiroir du coup je me suis lancé dans installation de Ubuntu 20.04 LTS. Tout c'est bien passé jusqu'au moment du démarrage ou là il me demande un code. Sous la case il y : Please unlock disk sda3_crypt Je ne sais pas à quoi cela correspond. Quelqu'un peut il m'aider? Merci Bonjour, Alors tu as du inscrire un code de cryptage de ta distribution Ubuntu à l'installation, si tu ne le connais pas tu peux réinstaller ton système Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 Bonjour @eddynamite il y a un linux avec un disque crypté . Donc la solution est de réinstaller un système ce qui va formater le disque ou est installé ce linux ou tu retrouve la mémoire ....pour le mot de passe Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 Bon voila deux réponses concomitantes et semblables : donc tu sais ce qui te reste à faire 1 Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 7 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2021 (modifié) Merci de votre réponse à tous les deux. Comment je fais pour relancer l'installation ? je passe par les options avancés ? Modifié le 7 février 2021 par eddynamite Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 (modifié) Tu veux réinstaller quoi ? Il faut booter sur un support USB d'installation soit linux soit Windows . Donne le modèle précis du PC Modifié le 7 février 2021 par calisto06 Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 7 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2021 C'est un Asus R540L. Et je ne veux pas Windows dessus. Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 Ok donc linux Si c'est ce modèle https://www.asus.com/fr/supportonly/R540LJ/HelpDesk_Download/ il n'est pas vieux et donc tu fais ton installation d'une version linux en UEFI pour du 64b Tu as l'embarras du choix https://lecrabeinfo.net/cat/linux @Tulburite pourra prendre le relais sur les détails de l'installation si il le souhaite ...ou @zelandonii si tu as un soucis . 1 Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 7 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 7 février 2021 Merci pour les infos, je vais attendre voir si @Tulburite peut m'aider. J'ai la clé mais je ne sais pas du coup par ou il faut lancer l’installation. Bonne soirée Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 il y a 32 minutes, eddynamite a dit : Merci pour les infos, je vais attendre voir si @Tulburite peut m'aider. J'ai la clé mais je ne sais pas du coup par ou il faut lancer l’installation. Bonne soirée Oui je peux t'aider, tu vas devoir refaire une installation d’ Ubuntu en créant clé USB bootable Pour ça, télécharges Ubuntu ici et contrôle son empreinte SHA256 Une fois terminé, tu refais ton installation, ce que je conseille de faire c'est d'installer au début sur une seule partition du disque quand on débute. Pour reprendre ce que disais @calisto06, tu fais une installation en UEFI Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 8 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2021 Bonjour @Tulburite, Merci l'info. J'ai la clé de mon installation avant que ça reste sur le mot de passe , je peux la réutiliser? Après j'avais été voir en UEFI mais j'ai pas compris ce que je devais faire. Du coup je me suis abstenu pour ne pas bloquer l'ordi. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 Sujet déplacé dans Linux. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 il y a 27 minutes, eddynamite a dit : Bonjour @Tulburite, Merci l'info. J'ai la clé de mon installation avant que ça reste sur le mot de passe , je peux la réutiliser? Après j'avais été voir en UEFI mais j'ai pas compris ce que je devais faire. Du coup je me suis abstenu pour ne pas bloquer l'ordi. Bonjour @eddynamite, C'est vrai que tu as déjà procédé à l'installation d'Ubuntu et à part ce mot de passe l'installation c'est très bien déroulée. Donc on peut par analogie penser que ta clé est en ordre et que tu es en UEFI et que pour l'installation le Secure Boot est désactivé, que le CSM est désactivé etc. Pour procéder à l'installation et comme tu ne veux pas garder Windows, c'est relativement simple, tu dois démarrer ta machine sur ta clé USB, pour ça au démarrage de ta machine tu tapotes la touche F12 et tu vas rentrer dans le Bios, tu vas sous l'onglet boot, et ensuite boot option, et tu valides par défaut ta clé USB et enter, soit ta machine redémarre toute seule ou c'est toi qui redémarre ton ordinateur, peut importe. Une fois ta machine re démarrée sur ta clé USB tu te laisse guider, tu as la possibilité d'essayer ou d'installer, tu installes et tu suis les opérations. A un certain moment tu vas tomber sur une fenêtre (photo) C'est ici que tu effaces/formates ton DD/SSD pour installer ta distribution, je conseille toujours au début d'installer sur le disque en entier et de ne pas faire tes partions, Ubuntu se chargera de le faire à ta place. Tu as également la possibilité d'installer les mises à jours en même temps que l'installation se fait, ne le fais pas, Ubuntu se chargera de le faire une fois l'installation terminée, au même titre que tu as la possibilité d'installer les "applications" propriétaires, ne le fais non plus pas, nous le ferons après. Tu vas avoir peut-être une fenêtre un peu différente si tu as encore Windows installé, pas de souci il sera simplement marqué en plus "installer Ubuntu à côté de Windows" mais comme tu ne le veux plus sur cette machine, tu cliques sur l'option "effacer le disque et installer Ubuntu". Ensuite tu attends la fin de l'installation et tu redémarres ta machine Une fois toutes ces opérations effectuées, nous allons finir ton installation "à la main" pour le rendre 100% en français, pour installer les pilotes prioritaires (si tu le veux) pour pouvoir lire les DVD cryptés etc. Bonne installation. 1 Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 8 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2021 Merci @Tulburite, Je regarderais ça, ce soir. Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 8 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2021 Il y a 8 heures, eddynamite a dit : Merci @Tulburite, Je regarderais ça, ce soir. @Tulburite Merci, installation terminée. L'ordinateur a redémarré. Tout est OK. Là il est sur Livepatch. Est ce nécessaire? Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 il y a 11 minutes, eddynamite a dit : @Tulburite Merci, installation terminée. L'ordinateur a redémarré. Tout est OK. Là il est sur Livepatch. Est ce nécessaire? Non pas nécessaire si tu redémarres ta machine de temps en temps. Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 il y a 28 minutes, eddynamite a dit : @Tulburite Merci, installation terminée. L'ordinateur a redémarré. Tout est OK. Là il est sur Livepatch. Est ce nécessaire? Maintenant que l'installation est terminée, il faut finir l'installation à la main, veux-tu que je te guide dans ce processus Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 8 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2021 Avec plaisr Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 il y a 2 minutes, eddynamite a dit : Avec plaisr On va le faire progressivement Suite à l'installation, tu as normalement Ubuntu qui a du se mettre à jour, si c'est déjà fait ce n'est pas grave, nous allons même lui faire de la place. Pour commencer, tu ouvres un terminal et on commence par passer la première commande sudo apt update suivi de ton mot de passe qui ne s'inscrit pas, c'est normal, ensuite sudo apt upgrade Si tu fais à la suite tu n'as pas besoin de mot de passe, autrement tu refais la procédure citée plus haut, ensuite sudo apt autoremove Idem pour le mot de passe, ensuite sudo apt clean idem pour le mot de passe, ensuite sudo apt autoclean Idem pour le mot de passe, ensuite sudo reboot Une fois toutes ces opérations effectuée et que ta machine à redémarré, on continuera Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 8 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2021 Excuse moi, mais c'est quoi ouvrir un terminal. J'adore quand on commence 1 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 il y a 1 minute, eddynamite a dit : Excuse moi, mais c'est quoi ouvrir un terminal. J'adore quand on commence Mille excuses j'ai pensé une fois le message parti Un terminal, c'est comme l'invite de commande sur Windows, voir le Power Shell Pour ouvrir un terminal tu vas sous "afficher les applications" Ensuite tu tapes terminal dans la barre de recherche et tu clique sur l'icone Une fois que tu as cliqué sur l’icône, tu vas tomber sur cette fenêtre Et tu passes toutes les commandes 1 Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 8 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2021 Fait, j'ai pas tout compris mais c'est fait. J'ai fait CTRL +ALT+T pour la fenêtre. C'est bon pour la suite ;) 1 Lien vers le commentaire
Tulburite Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 à l’instant, eddynamite a dit : Fait, j'ai pas tout compris mais c'est fait. J'ai fait CTRL +ALT+T pour la fenêtre. C'est bon pour la suite ;) Maintenant nous allons franciser Ubuntu, pour cela tu retournes sous afficher les applications et tu cliques sur cet icône Tu vas tomber sur cette fenêtre Il va y avoir automatiquement un mise à jour que tu installeras, tu peux même supprimer l'Anglais qui ne sert à rien, sauf bien entendu si ton OS est en Anglais, tu profites de regarder les formats régionaux pour les mettre selon ta région Lien vers le commentaire
eddynamite Posté(e) le 8 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2021 Fait. Ca change de windows 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 il y a 3 minutes, eddynamite a dit : Ca change de windows Oui ....mais ce n'est pas forcément plus facile ... 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés