Aller au contenu
Site Communauté

Unlock disk sda3_crypt


eddynamite
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'avais un Asus portable qui dormait dans un tiroir du coup je me suis lancé dans installation de Ubuntu 20.04 LTS.

Tout c'est bien passé jusqu'au moment du démarrage ou là il me demande un code.

Sous la case il y : Please unlock disk sda3_crypt

Je ne sais pas à quoi cela correspond.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, eddynamite a dit :

Bonsoir à tous,

J'avais un Asus portable qui dormait dans un tiroir du coup je me suis lancé dans installation de Ubuntu 20.04 LTS.

Tout c'est bien passé jusqu'au moment du démarrage ou là il me demande un code.

Sous la case il y : Please unlock disk sda3_crypt

Je ne sais pas à quoi cela correspond.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci

Bonjour,

Alors tu as du inscrire un code de cryptage de ta distribution Ubuntu à l'installation, si tu ne le connais pas tu peux réinstaller ton système

Lien vers le commentaire

Ok donc linux 

Si c'est ce modèle https://www.asus.com/fr/supportonly/R540LJ/HelpDesk_Download/ il n'est pas vieux et donc tu fais ton installation d'une version linux en UEFI pour du 64b 

Tu as l'embarras du choix https://lecrabeinfo.net/cat/linux 

@Tulburite pourra prendre le relais sur les détails de l'installation si il le souhaite ...ou @zelandonii si tu as un soucis .

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, eddynamite a dit :

Merci pour les infos, je vais attendre voir si @Tulburite peut m'aider. J'ai la clé mais je ne sais pas du coup par ou il faut lancer l’installation.

Bonne soirée

Oui je peux t'aider, tu vas devoir refaire une installation d’ Ubuntu en créant clé USB bootable

Pour ça, télécharges Ubuntu ici et contrôle son empreinte SHA256

Une fois terminé, tu refais ton installation, ce que je conseille de faire c'est d'installer au début sur une seule partition du disque quand on débute.

Pour reprendre ce que disais @calisto06, tu fais une installation en UEFI

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, eddynamite a dit :

Bonjour @Tulburite,

Merci l'info.

J'ai la clé de mon installation avant que ça reste sur le mot de passe , je peux la réutiliser?

Après j'avais été voir en UEFI mais j'ai pas compris ce que je devais faire. Du coup je me suis abstenu pour ne pas bloquer l'ordi.

Bonjour @eddynamite,

C'est vrai que tu as déjà procédé à l'installation d'Ubuntu et à part ce mot de passe l'installation c'est très bien déroulée. Donc on peut par analogie penser que ta clé est en ordre et que tu es en UEFI et que pour l'installation le Secure Boot est désactivé, que le CSM est désactivé etc.

Pour procéder à l'installation et comme tu ne veux pas garder Windows, c'est relativement simple, tu dois démarrer ta machine sur ta clé USB, pour ça au démarrage de ta machine tu tapotes la touche F12 et tu vas rentrer dans le Bios, tu vas sous l'onglet boot, et ensuite boot option, et tu valides par défaut ta clé USB et enter, soit ta machine redémarre toute seule ou c'est toi qui redémarre ton ordinateur, peut importe.

Une fois ta machine re démarrée sur ta clé USB tu te laisse guider, tu as la possibilité d'essayer ou d'installer, tu installes et tu suis les opérations. A un certain moment tu vas tomber sur une fenêtre (photo)

1525651188_Capturedecran2021-02-08a09_48_52.png.e2a0311957aa5c281e0e926a69a5e343.png

C'est ici que tu effaces/formates ton DD/SSD pour installer ta distribution, je conseille toujours au début d'installer sur le disque en entier et de ne pas faire tes partions, Ubuntu se chargera de le faire à ta place. Tu as également la possibilité d'installer les mises à jours en même temps que l'installation se fait, ne le fais pas, Ubuntu se chargera de le faire une fois l'installation terminée, au même titre que tu as la possibilité d'installer les "applications" propriétaires, ne le fais non plus pas, nous le ferons après. Tu vas avoir peut-être une fenêtre un peu différente si tu as encore Windows installé, pas de souci il sera simplement marqué en plus "installer Ubuntu à côté de Windows" mais comme tu ne le veux plus sur cette machine, tu cliques sur l'option "effacer le disque et installer Ubuntu".

Ensuite tu attends la fin de l'installation et tu redémarres ta machine

Une fois toutes ces opérations effectuées, nous allons finir ton installation "à la main" pour le rendre 100% en français, pour installer les pilotes prioritaires (si tu le veux) pour pouvoir lire les DVD cryptés etc.

Bonne installation.

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, eddynamite a dit :

Avec plaisr :wink:

On va le faire progressivement

Suite à l'installation, tu as normalement Ubuntu qui a du se mettre à jour, si c'est déjà fait ce n'est pas grave, nous allons même lui faire de la place. Pour commencer, tu ouvres un terminal et on commence par passer la première commande

sudo apt update

suivi de ton mot de passe qui ne s'inscrit pas, c'est normal, ensuite

sudo apt upgrade

Si tu fais à la suite tu n'as pas besoin de mot de passe, autrement tu refais la procédure citée plus haut, ensuite

sudo apt autoremove

Idem pour le mot de passe, ensuite

sudo apt clean

idem pour le mot de passe, ensuite

sudo apt autoclean

Idem pour le mot de passe, ensuite

sudo reboot

Une fois toutes ces opérations effectuée et que ta machine à redémarré, on continuera

Lien vers le commentaire

 

il y a 1 minute, eddynamite a dit :

Excuse moi, mais c'est quoi ouvrir un terminal.

J'adore quand on commence :biggrin:

Mille excuses j'ai pensé une fois le message parti :huh:

Un terminal, c'est comme l'invite de commande sur Windows, voir le Power Shell

Pour ouvrir un terminal tu vas sous "afficher les applications"

1513610120_Capturedcrandu2021-02-0819-53-37.thumb.png.d2908e32a6148b2f8782abecfb105012.png

Ensuite tu tapes terminal dans la barre de recherche et tu clique sur l'icone

791836686_Capturedcrandu2021-02-0820-12-27.thumb.png.69e9be9bc7cca7e0789a06aadc89347f.png

Une fois que tu as cliqué sur l’icône, tu vas tomber sur cette fenêtre

1922162974_Capturedcrandu2021-02-0820-17-17.png.4d17670b2c6965f57071047ab07c6ef1.png

Et tu passes toutes les commandes

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, eddynamite a dit :

Fait, j'ai pas tout compris mais c'est fait.

J'ai fait CTRL +ALT+T pour la fenêtre.

C'est bon pour la suite ;)

 

Maintenant nous allons franciser Ubuntu, pour cela tu retournes sous afficher les applications et tu cliques sur cet icône

327247012_Capturedcrandu2021-02-0820-28-14.thumb.png.ed01f632e021ffd0666c38743ba19050.png

Tu vas tomber sur cette fenêtre

200192270_Capturedcrandu2021-02-0820-28-46.png.21d72dc258ff62cf38cb2b8fd9771369.png

Il va y avoir automatiquement un mise à jour que tu installeras, tu peux même supprimer l'Anglais qui ne sert à rien, sauf bien entendu si ton OS est en Anglais, tu profites de regarder les formats régionaux pour les mettre selon ta région

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...