ThonySp Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 (modifié) Bonjour, Après avoir bien travaillé sur le remake d'une tour qui a migré de Windows 7 à Windows 10, je viens de m'en rendre compte d'une problème : Le lecteur de disque DVD n'est pas reconnu/ne s'affiche pas sur la fenêtre "Ce PC". Même son de cloche dans le "Gestion des disques" et sur "Gestionnaire des périphéries. Le lecteur de disque fonctionne bien (il parvient à s'ouvrir et à se refermer). J'ai essayé l'astuce HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} qui ne fonctionne pas. Je vous remercie d'avance pour vos retours/idées pistes Bien cordialement ! Thony Modifié le 5 février 2021 par ThonySp Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 (modifié) Salut, Avant d'aller taper le registre (surtout avec une astuce qui remonte à Vista !), si le lecteur de DVD n'est pas "vu" par Windows, je commencerai par regarder : du coté de la connexion SATA du lecteur de DVD (coté lecteur & coté carte mère), du coté du BIOS pour voir si ce dernier le détecte bien. Ensuite, je le testerai sur un autre PC pour le vérifier. Modifié le 5 février 2021 par Toto61 1 Lien vers le commentaire
ThonySp Posté(e) le 5 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 février 2021 Bonjour Toto61, Effectivement j'ai démonté la tour et derrière le lecteur DVD y a deux prises (comme un disque dur). Seule la prise d'alimentation est branchée (une sorte de prise plate et longue). Par contre je vois une deuxième prise moins longue et vide. Je suppose que c'est le fameux SATA. Si c'est bien ça, je le branche et et je le relis à la carte mère ? Ca peut paraître bête comme situation mais je débute dans le hardware :) Merci d'avance ! Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 C'est exactement ca. Même principe que pour un disque dur / SSD disposant d'une connexion SATA. Lien vers le commentaire
ThonySp Posté(e) le 5 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 5 février 2021 Effectivement c'est bien ça ! Ca fonctionne ! Juste une petite question de clarification : l'autre bout du SATA je l'ai branché sur une carte électronique 1 qui est "parallèle" au sol. Celle-ci est branchée et perpendiculaire sur une grande carte électronique 2. La carte électronique 2 est perpendiculaire au sol. Qu'est ce que c'est la carte électronique 1 et la carte électronique 2 ? Je suspecte la 2 être la carte mère. Merci d'avance ! Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 Si je pars du principe ou ton PC est une tour verticale (HP Z400 de ton précédent sujet ?), ce que tu appelles la "carte électronique 1 parallèle au sol" semble être un contrôleur SATA sur port PCI Express. Ce PC étant une ancienne "station de travail", il n'est pas surprenant d'y trouver ce genre de contrôleur dédié qui permet notamment d'ajouter des fonctionnalités (nombre de ports SATA, RAID...) à la carte mère. Lien vers le commentaire
ThonySp Posté(e) le 8 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2021 C'est ce que je pensais. Merci pour tout ! Je vais clôturer le sujet ! Bonne journée ! Anthony Lien vers le commentaire
Messages recommandés