PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Bonjour, J'essaye de suivre le tuto suivant avec mon Samsung Galaxy Xcover 4 : https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/6-lib%C3%A9rez-votre-smartphone-2/ Mais après être entré en mode développeur, impossible de trouver l'option "Déverrouillage OEM". Donc j'ai trouvé un moyen de le faire via la commande "fastboot" en USB : https://theandroid.in/deverrouiller-oem/ Mais je dois pas avoir les bon pilotes USB parce que "fastboot devices" me renvoie sur une ligne vide (donc rien n'est détecté). Pourtant la commande "adb" détecte bien mon smartphone et j'ai pu le démarrer comme ça en "download mode". Je cite la partie du tuto sur le driver USB : Citation Liens de téléchargement direct depuis le site officiel developer.android.com : Windows Avez-vous une suggestion pour m'aider ? J'étais trop content d'avoir un tél. avec un processeur européen et là je bloque. Merci d'avance. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Bonjour, As-tu vu celui-ci concernant le pilote USB ? https://lecrabeinfo.net/installer-adb-fastboot-pilote-google-usb-windows-15-secondes.html?highlight=ADB 1 Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 11 minutes, zelandonii a dit : Bonjour, As-tu vu celui-ci concernant le pilote USB ? https://lecrabeinfo.net/installer-adb-fastboot-pilote-google-usb-windows-15-secondes.html?highlight=ADB Non, je vais installer ça et je te dis si ça marche. Merci bien, à bientôt. Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Toujours pareil après installation du pilote : Je suis bien en mode download, la commande ".\fastboot.exe devices" ne renvoie rien, et quand je fais ".\fastboot.exe OEM unlock" j'ai le même message qu'auparavant : "< waiting for any device >" et ça ne bouge pas. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) Je suis en train de relire le tuto. As-tu appuyé 7 fois sur le numéro de version pour activer les options de développeurs ? Modifié le 30 janvier 2021 par zelandonii 1 Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) Oui, j'ai fait ça pour avoir les options de développement en bas des paramètres. Mais entre "Activer journaux HCI Bluetooth" et "Services en cours d'exécution", je n'ai aucune option dans ce menu. Et j'ai cherché partout, rien ne parle d'OEM. Donc j'ai directement passé à l'activation du débogage USB et là je tente d'utiliser la ligne de commande par USB pour essayer de déverrouiller l'OEM. … mais attends, peut-être qu'il n'y a pas de verrouillage OEM, c'est possible ça !? (qu'il n'y en ait pas de base) Modifié le 30 janvier 2021 par PetitPoisson Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Salut, Puis-je me permettre une petite incartade dans ce sujet ? Normalement, après avoir autorisé le débogage sur ton smartphone, tu dois débrancher le câble USB, puis e rebrancher. A ce moment, une demande d'autorisation va apparaitre à l'écran de ton smartphone, pour te demander si tu veux faire confiance à ce PC. Il faut impérativement l'accepter, sinon les commandes ADB ne seront pas acceptées (sauf les génériques). 1 Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Merci @Toto61, j'ai effectivement buté sur ce point lors de mon premier essai. Mais ce n'est plus le cas, j'ai choisi "toujours faire confiance à ce PC" et j'ai bien le numéro de l'appareil quand je lance la commande ".\adb.exe devices". C'est seulement ".\fastboot.exe" qui pose souci (que ce soit avec "[…] devices" ou "[…] OEM unlock"). Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Je ne voudrais pas remettre en cause le tuto indiqué, mais il me semble "un peu léger", et surtout, pas personnalisé à ton XCover4. De quelle version d'Android disposes-tu actuellement ? Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Oui ou alors peut-être plus à jour, c'est pas rare. il y a 4 minutes, Toto61 a dit : De quelle version d'Android disposes-tu actuellement ? Android 9, One UI 1.0, Kernel 3.18.91-16207451, version PPR1.180610.011.G390FXXU5CSL3, Knox 3.3 (API lvl 28)… je ne sais pas trop quoi citer en fait. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 On est d'accord que si tu déverrouilles le bootloader, ton smartphone sera intégralement réinitialisé, et qu'il te faut au préalable sauvegarder tes données ? Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 3 minutes, Toto61 a dit : On est d'accord que si tu déverrouilles le bootloader, ton smartphone sera intégralement réinitialisé, et qu'il te faut au préalable sauvegarder tes données ? Je n'ai aucune donnée, à part l'heure et la date, je viens de l'acquérir. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Dans les "Options pour les développeurs, tu as une option "Verrouillage de réactivation" ? Si oui, sur quelle valeur est-elle ? Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Non, je n'ai pas "Verrouillage de réactivation" ou un titre qui y ressemble dans les options de développement. En tout cas, merci de m'accorder de ton temps pour mon souci. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Ton appareil est neuf (jamais utilisé), ou d'occasion ? Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 4 minutes, Toto61 a dit : Ton appareil est neuf (jamais utilisé), ou d'occasion ? D'occasion. Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Tu as un compte Google enregistré sur ton XCover4 ? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a une heure, Toto61 a dit : On est d'accord que si tu déverrouilles le bootloader, ton smartphone sera intégralement réinitialisé, et qu'il te faut au préalable sauvegarder tes données ? Négatif, le déverrouillage du bootloader te permet d'installer un autre système mais il n'écrase en rien le système d'exploitation. Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 (modifié) il y a 50 minutes, Toto61 a dit : Tu as un compte Google enregistré sur ton XCover4 ? Non, j'ai reporté cette connexion à plus tard quand j'ai fait le premier démarrage. (modif : l'ancien propriétaire l'a réinitialisé en fait) Modifié le 30 janvier 2021 par PetitPoisson Lien vers le commentaire
Toto61 Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a une heure, zelandonii a dit : Négatif, le déverrouillage du bootloader te permet d'installer un autre système mais il n'écrase en rien le système d'exploitation. Je n'ai jamais effectué (ou lu) une procédure de déverrouillage (je parle bien du "unlock") qui ne réinitialisait pas le contenu du smartphone. C'est pour cela que c'est la première opération à réaliser sur un smartphone. Je serais même curieux de connaître une procédure qui n'implique pas une réinitialisation complète de l'appareil. il y a une heure, PetitPoisson a dit : Non, j'ai reporté cette connexion à plus tard quand j'ai fait le premier démarrage. (modif : l'ancien propriétaire l'a réinitialisé en fait) Hmm... normalement on devrait avoir soit un OEM Unlock, soit un verrouillage de réactivation. Mais que les 2 soient absents est surprenant. 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 14 minutes, Toto61 a dit : Je n'ai jamais effectué (ou lu) une procédure de déverrouillage (je parle bien du "unlock") qui ne réinitialisait pas le contenu du smartphone. C'est pour cela que c'est la première opération à réaliser sur un smartphone. Je serais même curieux de connaître une procédure qui n'implique pas une réinitialisation complète de l'appareil. De toute façon, en installant le nouveau système cela va écraser de facto l'ancien, donc. Mais tu peux aussi une fois dans le recovery, faire un wipe data/cache sans réinitialiser l'OS. il y a 18 minutes, Toto61 a dit : Hmm... normalement on devrait avoir soit un OEM Unlock, soit un verrouillage de réactivation. Mais que les 2 soient absents est surprenant. Exact. Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Et si je le connecte en wifi et que j'essaye de le mettre à jour, vous pensez que ça peut faire apparaitre cette fichue fonction ? Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Tu dis que tu as cliqué sept fois sur le numéro de build, mais clique au moins trois fois de plus. Lien vers le commentaire
PetitPoisson Posté(e) le 30 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 janvier 2021 il y a 7 minutes, zelandonii a dit : Tu dis que tu as cliqué sept fois sur le numéro de build, mais clique au moins trois fois de plus. Résultat : une info-bulle avec "Inutile le mode développeur a déjà été activé" Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 30 janvier 2021 Share Posté(e) le 30 janvier 2021 Pourrais-tu poster une capture écran de l'intégralité du menu développeur ? 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés