Aller au contenu
Site Communauté

Upgrade ASUS Q304UAK pour editing video (leger mais quand meme...)


Even
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux upgrader un ASUS 2 en 1 (portable donc) pour me permettre de faire un peu d'edition video (les 10 dernières années de nav :biggrin: ).

L'ASUS vient avec un Intel Core I5 - 7200, 6 Go de RAM et un HDD de 1To.

Je compte faire l'édition avec KDEnlive. (je ne pense pas que KDEnlive se serve beaucoup du GPU-... à vérifier - ,ce qui en permettrait l'usage sur mon ASUS )

Je pense que les points faibles sont la RAM et le HDD.

J'ai trouvé un SSD de 1To (un WD) à 110 Euros et je pense updgrader la RAM jusqu'à 20 Go pour encore un 100 Euros de plus.

Mes questions sont très simples :

- Mon diagnostic est-il pertinent ? Pensez-vous que les upgrades me permettront de faire de la video edition confortablement ( je n'ai pas besoin d'un outil de pro) ?

- Est-ce que ces 200 Euros représentent une solution rentable ou vaut-il mieux acheter un autre ordi  avec un proc plus performant, etc...?

Merci de vos réponses avisées, de vos propres expériences et de vos conseils éclairés.

(perso j'aime bien cette dernière phrase :wink:, mais vous pouvez vous passer de la lire si vous ne comptez pas répondre :biggrin: )

Lien vers le commentaire

Je me suis mal exprimé : c'est 20 Go max et cést déjà sujet à débat selon les sites US ou autres.

Le modèle est un Q304 UA - BH15T11 , mais SPECCY et HWiNFO64 indique que la carte mère est un Q304UAK.

Selon les années et les sites et forum, c'est 10 go max, 12 go, 16, ou 20go.

En fait il y a 4Go sur la carte mère  et un slot de 2Go que je remplacerais par une 16Go pour un total de 20 Go.

Effectivement, un contrôle de cette info serait le bienvenue

Lien vers le commentaire

Salut,

https://www.asus.com/us/Laptops/Q304UA/specifications/

4 Go soudé + 1 slot qui prend max 8 Go, soit 12 Go. Mais 2 versions possibles de la RAM : DDR3L et DDR4L. Reste à voir quelle type de RAM tu as actuellement (CPU-Z te le diras).

Pour ce qui est du "K" remonté par Speccy ou la version du Bios, il n'est pas rare d'avoir un Bios commun entre différents modèles. Mais vu la ref que tu nous a donné (Q304UA-BH15T11), je resterais sur un Q304UA.

Pour ce qui est de la pertinence de l'utilisation "vidéo" avec un i5 "U" (pour Ultra basse consommation, ne disposant que de 2 coeurs), ce processeur est prévu pour obtenir une bonne autonomie / polyvalence, plutôt que de la performance pure. La conversion vidéo demande du temps processeur (CPU et/ou GPU suivant le logiciel, sachant que ce dernier est limité à un usage "bureautique" Intel HD 620). En gros, ca fera le taf, mais ca demandera plus de temps qu'un processeur non bridé (genre un i5-xxxxHQ disposant de plus de cache et de coeur). La montée en mémoire peut être légèrement bénéfique, mais le gain le plus substantiel viendra du SSD.

Perso, je ne commencerai par upgrader le SSD dans un premier temps, et verrais comment il réagit, sans toucher à la RAM. Mais je doute que (4+2) 6 Go actuel vers (4+8) 12 Go soit un reel confort (pas de Dual RAM sur ces modèles disposant de RAM soudés).

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Toto61 a dit :

Salut,

https://www.asus.com/us/Laptops/Q304UA/specifications/

4 Go soudé + 1 slot qui prend max 8 Go, soit 12 Go. Mais 2 versions possibles de la RAM : DDR3L et DDR4L. Reste à voir quelle type de RAM tu as actuellement (CPU-Z te le diras).

Pour ce qui est du "K" remonté par Speccy ou la version du Bios, il n'est pas rare d'avoir un Bios commun entre différents modèles. Mais vu la ref que tu nous a donné (Q304UA-BH15T11), je resterais sur un Q304UA.

 

 

Yo,

Je viens de parcourir les sites de mémoires (Crucial,Memorystock...) et j'en arrive à la même conclusion que toi : on doit le considérer comme un Q304UA. Les UAK sont réellement différent ( 2slots, 32Gomax,...).

Tes conseils recoupent mes recherches, et le résultat sera certainement à la mesure de ce que j'attends avec un SSD ( le HDD de base est connu pour ne pas fonctionner au mieux, d'autant que SMART me prévient que j'ai déjà dépassé le nombre max d'allocation de remplacement souhaitable). Je vais faire comme tu le préconises : SDD d'abord et je vais tester en chargeant la mule (genre gros clips avec effets tordus et gros editing final d'un film genre 2 heures) si pas encore content (18heures ou plus :blink:) , je remplacerais les 2Go par 8Go... et on verra bien.

De toute façon c'est pas du professionnel, juste des vidéos persos.

Merci de ton recadrage, ça m'a remis la tête à l'endroit, surtout que quand je l'ouvre pour le SSD, j'aurais la possibilité de vérifier de visu le type de mémoire et les références des différents éléments.

J'essaierais de vous tenir au courant de l'avancement.

De toute façon c'est vraiment pour les loisirs

 

Je mets le sujet en résolu.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Even a dit :

BIOS Version : Q304UAK.206     ca semble confirmer que cést bien UAK et non UA

en effet si la version bios est UAK ... Surtout que si on veut passer un bios plus récent il faut exactement celui qui correspond...

sur la fiche signalétique au dos du pc il y a un autocollant avec le numéro de série et modèle du pc.. Saurai tu le donner

Lien vers le commentaire

1ere etiquette a gauche avec no serie :

asus model q304u

gcn0cx00lo46488         cn:2717

2eme etiquette (au milieu)

contains

intel model 8260ngw

fcc id: mso8260ng

3eme etiquette a droite

q304ua-bhi5t11                     12M

mfd/caracteresextremeorient ; 2016-12

Désolé pour les caracteres specifiques, je n'ai pas la police adéquate:wink:.

 

Acheté aux US ( chez Brandsmart ou équivalent) en juin 2017 si ca peut aider.

Merci du temps passé.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...