Alonzi Posté(e) le 23 août 2020 Share Posté(e) le 23 août 2020 Bonjour J'ai un PC professionnel / personnel sous Windows 10 depuis janvier 2019, et je m'énerve très très souvent contre le fonctionnement souvent casse pieds, assez étrange, incompréhensible ... de cette fichue machine. Pour info j'ai un BTS informatique de gestion passé il y a bien longtemps, c'est simple, à l'époque il existait encore des Mini Bull, j'ai passé une épreuve de Cobol, et nos PC de cours étaient des Olivetti sous MS Dos 2.11, même si en première année nous avions gouté du CP/M sur des machines SilZ. Après une découverte rapide de Windows 386 je suis parti dans le monde Apple, puis Linux, jusque janvier 2019, ou un soft métier m'a permis de découvrir l'évolution de Windows depuis les années 80. Mon avis est simple : toujours aussi bizarre depuis W95 que j'ai un tout petit peu connu dans le cadre du boulot et de la complexité de mettre des poste W95 sur un réseau Apple. J'en reviens à mon sujet : existe t il un bouquin, un site, une doc ... permettant de comprendre le fonctionnement de W10 ? Des exemples de choses qui m'étonnent toujours, des questions actuellement sans réponses : - pourquoi dans un dossier le classement des fichiers est séparé de celui des dossiers ?? - pourquoi lors d'une recherche dans un dossier situé sur le disque non système c'est aussi lent ... et que la machine est quasi bloquée pendant ce temps de recherche ? - comment afficher le poids d'un dossier lorsque le contenu de la fenêtres est affiché en liste ? - comment paramêtrer W10 pour que par défaut il ouvre une fenêtre avec les éléments affichés en détail par ordre alphabétique et pas par icônes ? - comment faire une recherche uniquement sur les noms de documents ? sans passer par un menu, une fenêtre ... ? - comment conserver les fenêtres ouvertes du bureau lors d'un redémarrage ou suite à une extinction ? - est il possible de déplier un dossier pour voir, rapidement, le contenu ? .... Plusieurs fois pas jour je peste contre des blocages, des manières de fonctionner qui ralentissent l'utilisateur, un exemple : pas de possibilité de dupliquer un document ... il faut copier, puis coller. Pourquoi pas directement dupliquer ? Mais peut être qu'il existe des possibilités qui me sont inconnues. Mais où les trouver ? Merci d'avoir lu jusqu'au bout mes interrogations. Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 Bonjour @Alonzi, Je ne sais pas ce que ça vaut mais il y a bien W10 pour les nuls même si elle est un peu ancienne. https://livre.fnac.com/a10619950/Pour-les-Nuls-3eme-edition-Windows-10-Pas-a-Pas-Pour-les-Nuls-3e-edition-Bernard-Jolivalt Cette collection est reconnue mais est-ce qu'elle apportera réponse à toutes tes questions... Lien vers le commentaire
TANNEUR Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 Il y a 7 heures, Alonzi a dit : Plusieurs fois pas jour je peste contre des blocages, des manières de fonctionner qui ralentissent l'utilisateur, un exemple : pas de possibilité de dupliquer un document ... il faut copier, puis coller. Pourquoi pas directement dupliquer ? Bonjour, Maintenir clic-droit sur le dossier/fichier a dupliquer, deplacer a un endroit vide, relacher clic, et ... magic: duplication. En effet un peu/beaucoup de lecture feraient du bien, avant de pester/raler ... 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 Note de la modération lire la nouvelle règle en vigueur sur le forum Merci d'en tenir compte à l'avenir Lien vers le commentaire
Alonzi Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 24 août 2020 Il y a 4 heures, TANNEUR a dit : Bonjour, Maintenir clic-droit sur le dossier/fichier a dupliquer, deplacer a un endroit vide, relacher clic, et ... magic: duplication. En effet un peu/beaucoup de lecture feraient du bien, avant de pester/raler ... Mais si je suis dans un dossier sans ligne vide, et que je doive dupliquer sur place ? Par exemple dans un dossier contenant 500 ou 600 documents libre office ? je viens d'essayer ... je n'ai toujours qu'un document Lien vers le commentaire
Alonzi Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 24 août 2020 Il y a 5 heures, zelandonii a dit : Bonjour @Alonzi, Je ne sais pas ce que ça vaut mais il y a bien W10 pour les nuls même si elle est un peu ancienne. https://livre.fnac.com/a10619950/Pour-les-Nuls-3eme-edition-Windows-10-Pas-a-Pas-Pour-les-Nuls-3e-edition-Bernard-Jolivalt Cette collection est reconnue mais est-ce qu'elle apportera réponse à toutes tes questions... Merci j'ai une édition, je trouve plutôt bof une question sur laquelle je viens de buter : je sais que j'ai un document dont le titre comprend" cloison" et "LME" ... comme le retrouver dans mon disque de données ... ??? Via la recherche simple je n'y arrive pas, puisqu'il me présente tous les PDF qui comprennent cloison dans le contenu ... et que j'en ai un paquet ... d'ailleurs est ce normal que la recherche soit aussi longue : plus de 6 min ? W10 n'indexe que le HD système, pas les autre disques ? Donc j'ai un tas de questions de cet ordre, et je ne sais où trouver des réponses simples et rapides. Et franchement, j'ai autre chose à faire que passer mes soirées à éplucher le web pour trouver des astuces éparpillées un peu partout, dans de multiples langues et de multiples formats, tout ça pour pallier au manque d'ergonomie d'un système informatique. J'ai passé plus de 20 ans à vendre, installer et former des utilisateurs, il est maintenant temps de passer à autre chose. Lien vers le commentaire
TANNEUR Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 N'etant pas le premier a t'avoir repondu, mais probablement/certainement a l'origine de la nouvelle regle discreminatoire, je ne puis continuer a te repondre. Desole. 1 Lien vers le commentaire
Alonzi Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 24 août 2020 il y a 2 minutes, TANNEUR a dit : N'etant pas le premier a t'avoir repondu, mais probablement/certainement a l'origine de la nouvelle regle discreminatoire, je ne puis continuer a te repondre. Desole. La nouvelle règle me semble trop restrictive, attendons qu'elle se mette en place et s'assouplisse. Surtout qu'il ne s'agit pas de dépannage à proprement parle mais plutôt de conseils d'utilisation. 1 Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 Bonjour à tous les deux Début du HS : Oui on pourrait effectivement distinguer les discussions des dépannages il faut qu'on peaufine ...je n'ai pas encore la solution puisque les retours d'utilisation arrivent seulement aujourd'hui Cependant comme indiqué @Alonzi tu es en droit d'autoriser un autre helper à t'assister : par courtoisie envers le premier helper soit tu attends ce soir le retour de @zelandonii soit tu demande expressément que ce soit @TANNEUR ou un autre qui t'assiste : attention ceux que tu cite ont le droit de ne pas répondre @TANNEUR effectivement tu es le dernier déclencheur mais si ça peut te rassurer tu as eu un tas de prédécesseurs autrement plus virulents et que nous avons du gérer par le passé . Là nous testons cette règle car comme tu as pu t'en apercevoir un des demandeur est parti car le post devenait trop embrouillé à son gout sur un des topics . Nous essayons de faire au mieux pour les utilisateurs du forum , rien n'est parfait en ce monde et c'est en test que nous avons institué cette règle Si elle est trop contraignante nous devrons la supprimer . Fin du HS Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 Aux personnes désirant répondre sur ce topic : La règle a été modifiée par rajout ce qui va permettre de répondre sur les topics qui ne constituent pas un dépannage sont exclus de cette règles tous les sujets qui ne concernent pas un dépannage proprement dit : discussion et conseils par exemple Lien vers le commentaire
Alonzi Posté(e) le 25 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2020 Le 24/08/2020 à 16:12, calisto06 a dit : Aux personnes désirant répondre sur ce topic : La règle a été modifiée par rajout ce qui va permettre de répondre sur les topics qui ne constituent pas un dépannage sont exclus de cette règles tous les sujets qui ne concernent pas un dépannage proprement dit : discussion et conseils par exemple Merci beaucoup. C'est tout à votre honneur d'adapter aussi vite les règles en fonction de ce qui se passe sur le forum. 1 Lien vers le commentaire
zelandonii Posté(e) le 25 août 2020 Share Posté(e) le 25 août 2020 il y a une heure, Alonzi a dit : Merci beaucoup. C'est tout à votre honneur d'adapter aussi vite les règles en fonction de ce qui se passe sur le forum.Le change Le changement c'est maintenant. 1 2 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 25 août 2020 Share Posté(e) le 25 août 2020 (modifié) Le 24/08/2020 à 14:03, Alonzi a dit : La nouvelle règle me semble trop restrictive, attendons qu'elle se mette en place et s'assouplisse. Surtout qu'il ne s'agit pas de dépannage à proprement parle mais plutôt de conseils d'utilisation. Bonsoir, cette nouvelle règle a aussi été rédigé car certains ne lise pas les réponses déjà donné par d'autres helpeur et commence donc a répéter ce que les autres on dit. Cela fait donc pas sérieux et surtout un manque de respect. ensuite, cette règle établie me semble justifié car cela fait maintenant plusieurs années que je gravite ici sur le forum et ohh combien de fois j'ai pas vu un membre faire des conneries car il devait encaisser 3 helpeurs 3 méthodes différentes et aller au crash lui et sont PC. Ici, même si c'est un forum, il faut respecter les autres et ceux qui demande une aide. Rien que sur le mois d'août je compte plus ceux qui sont venu me voir en MP pour terminer leur dépannage car cela devenait n'importe quoi avec plusieurs helpeur en même temps. Pour finir, donc, cette nouvelle règle n'as pas été introduite sur un coup de tête mais bien murement réfléchie et prise avec un recul de plusieurs semaines avec un dossiers bien épais sur les problématiques de plusieurs personne sur un même sujet Modifié le 25 août 2020 par Delta Lien vers le commentaire
Alonzi Posté(e) le 29 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2020 Bonjour Je reviens à ma question initiale : où trouver de la documentation ? de l'aide . rapide, sérieuse, bien rédigée et didactique ? merci Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 29 août 2020 Share Posté(e) le 29 août 2020 Sur google tu peux effectuer des recherches concernant le fonctionnement , ici on ne peut pas répondre à toutes les questions : on effectue des dépannages mais nous ne sommes pas un guide d'utilisation pour Windows 10 mais il y a des tutoriels qui peuvent correspondre à tes demandes sur le site et sur le net Lien vers le commentaire
Alonzi Posté(e) le 29 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2020 il y a 11 minutes, calisto06 a dit : Sur google tu peux effectuer des recherches concernant le fonctionnement , ici on ne peut pas répondre à toutes les questions : on effectue des dépannages mais nous ne sommes pas un guide d'utilisation pour Windows 10 mais il y a des tutoriels qui peuvent correspondre à tes demandes sur le site et sur le net Ma question est justement : où trouver un guide ? Parce que, passer 1 h à chercher une réponse qui risque d'être à moitié correcte, pas forcément prévue pour W10 à chaque fois que j'ai question ? Non, j'ai autre chose à faire que me faire laisser pourrir la vie par l'informatique. Donc je ne cherche plus sur le web pour mes problèmes informatiques, quand j'ai une vraie panne ou un vrai problème je viens ici chercher / poser ma question. C'est pour cela que j'ai demandé pour un guide. J'ai fais le tour des tutoriels et articles, certains sont utiles et m'ont servis mais pour l'optimisation de mon fonctionnement il m'en faudrait d'autres Mais s'il n'y a pas de réponse, tant pis et dommage ... Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 29 août 2020 Share Posté(e) le 29 août 2020 (modifié) L'optimisation se fait au cas par cas , elle est différente pour chacun suivant ses besoins Sinon il y a des formations , le sujet est trop vaste pour etre abordé sur un post , à ma connaissance à part le guide cité ou https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10/ Modifié le 29 août 2020 par calisto06 Lien vers le commentaire
Alonzi Posté(e) le 29 août 2020 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2020 Il y a 7 heures, calisto06 a dit : L'optimisation se fait au cas par cas , elle est différente pour chacun suivant ses besoins Mais comment la réaliser sans documentation ? juste en lisant sur des sites internet ? Je n"ai pas oublié le site parodique qui expliquait comment optimiser le volume d'un disque dur en montrant le démontage du HD de la machine, avant de "traiter" à coup de marteau !!! Un certain nombre de personnes n'avaient pas compris la parodie Citation Sinon il y a des formations , le sujet est trop vaste pour être abordé sur un post , à ma connaissance à part le guide cité ou https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10/ Le problème du lien c'est que c'est orienté entreprise et service informatique, une bonne partie est en anglais, et la recherche est ... très particulière : un exemple : "se connecter à un réseau wifi" me renvoie vers la création d'un profil wifi pour les appareils IOS dans Microsoft Intune - Azure, ou vers Windows IOT C'est pour cela que je demande de l'aide pour le choix d'un bouquin .... Sur mon site habituel d'ebook, j'ai déjà 5 bouquins sur W10 ... Mais sont ils bien ? intéressants ? complets ? les auteurs sont ils sérieux ... je ne sais pas ... donc il ne me reste plus qu'à les découvrir, plus tard ... là je dois rattraper le maximum de retard pris dans mes travaux de rénovation de ma maison à cause du confinement ! Isolation, toiture, installation de la chaudière ... avant l'hiver, j'ai déjà décalé l'isolation extérieure à l'année prochaine, mais il reste un taf de fous, et les artisans sont débordés donc le planning est trop serré pour passer quelques jours à étudier ces livres, j'ai aussi mon travail "pro" à réaliser. Merci quand même @+ Lien vers le commentaire
pince Posté(e) le 31 août 2020 Share Posté(e) le 31 août 2020 Bonjour, la recherche de dossier ou de documents dans une importante base de données semble être l'une de vos préoccupations . Pour ma part je gère les recherches sur une importante discothèque virtuelle et physique en utilisant un logiciel absolument performant et très intuitif : " Everything" Je l'utilise pour tout et il ne m'a jamais déçu ! Description Description Traduit de l'anglais-Everything est un utilitaire de recherche de bureau pour Windows qui peut rapidement trouver des fichiers et des dossiers par nom. Depuis janvier 2013, Everything s'est activement développé après une interruption de quatre ans. Wikipédia (anglais) Afficher la description d'origine Date de sortie initiale : 22 décembre 2004 Système d'exploitation : Windows XP and later Versions stables : 1.4.1.988 / 4 août 2020; il y a 3 jours Développeur : David Carpenter Licences : Freeware (Expat) Langages de programmation : C, C++, Assembleur Lien vers le commentaire
Messages recommandés