Aller au contenu
Site Communauté

Echec conversion MBR / GPT


Shoshinaiki
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un W10 pro installé en 32bits,  en BIOS hérité, sur un SDD en MBR.

Je veux passer en W10 pro 64bits.

Déjà pour utiliser toute la capacité de la RAM, que j'ai upgradée à 8Go, et ensuite pouvoir installer Linux mint, en dualboot.

 

J'ai donc fait une clé bootable avec Rufus, de W10 en 64bits, avec ISO bien sur.

D'après ce que j'ai lu, et testé, mon BIOS peut passer en UEFI, il me le propose, pour accéder à une clé USB.

J'ai tenté de convertir le SDD, avec MBR2GPT, via W10, échec.

 

Je ne comprends pas ou ça plante, dois-je passer par DiskPart, par Gptgen, par la gestion des disques ?

Je ne voudrais pas que cet échec sur MBR2GPT compromette la conversion du disque. 

En PJ, les infos sur la tentative via MBR2GPT, les infos système, le test securable, les infos de gestion de disque.

Merci de votre aide, et belle journée à tous !!

Shoshinaiki

mbr2gpt convert allowFullOS.PNG

mbr2gpt validate allowFullOS.PNG

Info systême.PNG

Gestion de disque.PNG

Secureable.PNG

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Shoshinaiki a dit :

D'après ce que j'ai lu, et testé, mon BIOS peut passer en UEFI, il me le propose, pour accéder à une clé USB.

J'ai tenté de convertir le SDD, avec MBR2GPT, via W10, échec.

bonjour,

il vous faut passer votre bios également en mode UEFI sauvegarder les paramètres.

ensuite lancé la clé avec votre windows dessus et lors des suppression des partitions et de la re création des partitions ensuite suivant pour installation le pc vas vous dire que cela est impossible. Il faudra dans le menu options lors des créations des partitions passer un formatage en mode GPT.

en faisant touche MAJ + F10

https://lecrabeinfo.net/erreur-le-disque-selectionne-est-du-style-de-partition-gpt-lors-de-linstallation-de-windows.html

ce lien est pour passer en mode MBR donc hérité. Mais la procédure est la même pour passer a GPT donc UEFI.

J'appelle @calisto06 qui vas confirmé ma procédure ou donné plus ample information a ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Delta a dit :

bonjour,

il vous faut passer votre bios également en mode UEFI sauvegarder les paramètres.

ensuite lancé la clé avec votre windows dessus et lors des suppression des partitions et de la re création des partitions ensuite suivant pour installation le pc vas vous dire que cela est impossible. Il faudra dans le menu options lors des créations des partitions passer un formatage en mode GPT.

en faisant touche MAJ + F10

https://lecrabeinfo.net/erreur-le-disque-selectionne-est-du-style-de-partition-gpt-lors-de-linstallation-de-windows.html

ce lien est pour passer en mode MBR donc hérité. Mais la procédure est la même pour passer a GPT donc UEFI.

J'appelle @calisto06 qui vas confirmé ma procédure ou donné plus ample information a ce sujet.

 

Citation

Merci Delta et Calisto06.

J'ai donc lancé le boot depuis la clé après avoir mis le BIOS en UEFI.

L'installation se prépare, et j'ai le message qui me dit que mon disque MBR ne peut être utilisé.

Par contre Delta, ensuite pas de menu avec options pour lancer le formatage sur GPT.

Je dois lancer le formatage, et il arrivera ensuite ce menu ?

Je ne vois pas ça dans les tutos.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Shoshinaiki a dit :

Par contre Delta, ensuite pas de menu avec options pour lancer le formatage sur GPT.

Je dois lancer le formatage, et il arrivera ensuite ce menu ?

Je ne vois pas ça dans les tutos.

non quand vous êtes ici :

8-comment-installer-windows-7-installati

ou s'y approchant...

vous faite la touche MAJ + F10 vous allez arriver a un menu "dos" et là vous taper diskpart et vous devez convertir le disque dur en mode GPT

https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html#methode-n2-avec-diskpart

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Delta,

J'arrive à la phase ou installer Windows, j'ai tenté MAJ + F10 pour accéder au DOS, ça ne fonctionne pas.

C'est ma touche shift qui pose problème.

J'ai lancé l'utilitaire de résolution des problèmes sur le clavier, RAS.

j'ai démonté le clavier pour le nettoyer à la bombe, rien de mieux.

Je pense à un problème matériel, car sur le clavier virtuel, la touche fonctionne.

Je crois que je suis bon pour changer de clavier...

En attendant, je peux aussi convertir le disque avec diskpart, et lancer le boot sur la clé pour installer W10 en UEFI ?

Merci encore pour tes conseils, et ceux des autres.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Shoshinaiki a dit :

En attendant, je peux aussi convertir le disque avec diskpart, et lancer le boot sur la clé pour installer W10 en UEFI ?

si vous avez un autre pc vous pouvez le faire via ce pc installer le  DD dans le pc 2 faire la conversion et ensuite le re installer dans le pc original. Lancer une procédure d'installation

Modifié par Delta
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Delta a dit :

faudrait demander a @calisto06 si il y a moyen via la clé d'installation bootable de passer par le dos ou quoi et lancer cette procédure de conversion

Oui depuis la clé on peut lancer l'invite de commande pour effectuer toutes sortes d'opérations de réparation , il faut cliquer sur réparer l'ordinateur puis dépannage et options avancées et l'invite de commande 

Ensuite à l'aide de diskpart sélectionner le disque et formater comme expliqué https://lecrabeinfo.net/convertir-un-disque-gpt-en-mbr-sur-windows-10-8-ou-7.html#methode-n1-avec-diskpart 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Donc suite aux conseils avisés de calisto06 et Monteau13,

J'ai réussi la conversion du SSD de MBR en GPT, et à la suite l'installation de W10 pro en 64bits.

Mille merci pour votre aide précieuse !! :-)

Je vais donc pouvoir m'atteler à l'installation de Linux mint, en dual-boot, pour découvrir et potasser ça.

Je vais changer mon clavier, voir si je récupérer la touche shift...

Bonne fin de soirée à tous !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...