Aller au contenu
Site Communauté

Déplacer ma CG afin d'avoir un meilleur refroidissement


Bushi
Résolu

Messages recommandés

Bonjour a tous cela faisait longtemps les amis^^✌🤦‍♀️

J'ai une question bête je voudrai savoir si en déplaçant ma CG sur le port PCI 8?

Le soucis est que je passerai donc d'un port PCI 16 a un port PCI 8, je ne sais du coup pas, si j'aurai les mêmes performances

En effet je trouve qu' Aorus a très mal conçu le refroidissement en effet comme vous pouvez le constater sur les photos le ventilo du ventirade est pile poil sur la carte graphique (il y a quoi 5 CM entre les deux) qui est je pense assez chaude en jeu, donc je balance une partie de l'air chaud sur le processeur! (pourquoi ont ils mis le processeur dans ce sens sérieux)😒

Pour info bien que vous connaissiez plus ou moins ma config:😁

CM: X470 Aorus Ultra Gaming (rev 1.0) 

Processeur: Ryzen 5 3600 x

CG Nvidia RTX 2080

Donc en normal quand je regarde vidéo ou que je bosse pas de souci de chauffe par contre dès que j'attaque les jeux là c'est plus la même, en utra, la CG est à 60° (quelques fois un peu moins) et le processeur suivant les phases entre 55 et 65 (au plus haut) °  j'ai pourtant pas mal de ventilos d'extraction mais voilà je me demande si je peux faire baisser tout cela!

PS: je sais je ne suis pas doué en management de cables^^

RE, PS: toutes ces question car dans un avenir très proche je souhaite mettre un Ryzen 9 3900X et je souhaite qu'il soit bien refroidit

RE RE PS:🤣🤣🤣 j'avoue ma tour par elle même est vieille donc même si c'est une coolermaster elle est très mal refroidie surtout par l'avant, en fait il y a un gros 140, mais qui donne direct sur les RACKS de DD donc il a fallu que je vire 2 DD afin que cela ventile mieux mais bon😢

Merci de vos futurs réponses et bises a tous ^^

Thierry:bourdon-est-ce-que-tu-baises:

 

 

Inter PC Thie 3.jpg

Inter PC Thie 2.jpg

Inter PC Thie 1.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bushi a dit :

Le soucis est que je passerai donc d'un port PCI 16 a un port PCI 8, je ne sais du coup pas, si j'aurai les mêmes performances

Yop là

je pense que oui vous aller perdre des performances ...

Maintenant de là a le sentir je ne pense pas ou vraiment que très peux...

Ils faudrait faire un test

il faut savoir que bon plus on monte dans les performances moins on sent la différence du fait de la conceptions de nos yeux et nos performance humaine et notre vision.

il y a une limite que nos yeux ne peut atteindre et donc il arrivera a un moment donné ou continuer a monter ne servira plus a rien sauf a se dire oui, moi, j'ai la dernière technologie " qui sert a rien "

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Delta a dit :

il y a une limite que nos yeux ne peut atteindre et donc il arrivera a un moment donné ou continuer a monter ne servira plus a rien sauf a se dire oui, moi, j'ai la dernière technologie " qui sert a rien "

Bonjour Delta ça faisait longtemps^^

Ok et merci pour ta réponse, mais a ton avis et aux vues des emplacement de ma CM est ce que tu penses que je prendrai un peu de "frais" dans ma tour ou que cela ne changera pas grand chose non plus ?

d'autre part j'ai un peu fouillé sur le web d'aucuns disent concernant le PCI qu'n fait si tu ne fais que déplacer ta carte le deuxième passe en 16 et qu'en fait cela passerait en 8 que lorsqu'on met 2 cartes en sly ? tu en pense quoi ?

Troisième point tu parle sur ton commentaire du fait d'être en 16 ou 8  ou tu parles du fait que je veuille changer de proco ?

Merci✌

extrait forumhardware: réponse

Bonsoir,
 
La réponse à ta question est toute simple. Quand tu lis dans une doc "2 x PCIe 3.0/2.0 x16 (x16 or dual x8)", il faut comprendre que quand tu utilises physiquement un seul slot PCIe il est alors en 16x que ce soit le premier ou le deuxième, et quand tu utilises physiquement les deux, ils sont chacun en 8x. Si, pour ton test, tu t'es contenté de déplacer ta carte d'un slot PCIe à l'autre en laissant le second vide, tu n'as alors rien changé ! D'où tes résultats ... et tu peux donc utiliser le slot qui te convient physiquement le mieux.

Modifié par Bushi
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bushi a dit :

Donc en normal quand je regarde vidéo ou que je bosse pas de souci de chauffe par contre dès que j'attaque les jeux là c'est plus la même, en utra, la CG est à 60° (quelques fois un peu moins) et le processeur suivant les phases entre 55 et 65 (au plus haut) °  j'ai pourtant pas mal de ventilos d'extraction mais voilà je me demande si je peux faire baisser tout cela!

je pense que tu es déjà pas mal ventilé là... 60 ° CG et 65 ° Cpu

sur le alienware je monte a 85° au CPU en jeu ultra et si je freine pas un peut le turbo cache, je flambe a 90 voir plus... Bon évidement, le Alien est un monstre de puissance aussi  qui ne demande qu'as s'exprimer

en changeant de place la CG je pense pas que tu vas gagné beaucoup...

il y a 11 minutes, Bushi a dit :

d'autre part j'ai un peu fouillé sur le web d'aucuns disent concernant le PCI qu'n fait si tu ne fais que déplacer ta carte le deuxième passe en 16 et qu'en fait cela passerait en 8 que lorsqu'on met 2 cartes en sly ? tu en pense quoi ?

il faudrait faire appelle a @safami qui a l'habitude de traiter du sujet des SLI et des CG :tongue:

il y a 11 minutes, Bushi a dit :

Troisième point tu parle sur ton commentaire du fait d'être en 16 ou 8  ou tu parles du fait que je veuille changer de proco ?

je parlait bien du port PCI

 

Dans l'ordre général, je repenserait le système de refroidissement si j’étais a ta place. Malgré qu'il a l’air de déjà bien fonctionner

c'est de mettre un méga extracteur d'air il se chargera d'aspirer la boule de chaleur a l’intérieur du caisson.

et y placé un intracteur d'air.

le bémol, sans ces deux ventilateur là, c'est cette boule de chaleur qui réside dans le caisson qui est finalement ré utilisé par les ventilo CPU CG etc.

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Ok merci pour tes réponses je n'avais pas vu que tu avais changé ton "avatar" et donc pas vu que c’était toi qui me répondais en voyant ton nouvel "avatar" lol Poutine ^^❤😁👍

Bref comme tu peux le voir sur le haut (photo) j'ai deux ventilos de 140 qui fonctionnent, (Corsair CO-9050044-WW ML140) des corsairs , d'après toi ce n'est pas suffisant ?

Sinon est ce qu'il ne faut pas penser a un AIO en watercooling ? car je ne sais pas si les RYZEN 9 chauffera plus que celui que j'ai actuellement ?

Ok donc pour le moment j'attends de bouger ma carte pour voir si des fois @safami passe pour me dire 

Merci de ton aide

Inter PC Thie 1 copie paint.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Bushi a dit :

Ok merci pour tes réponses je n'avais pas vu que tu avais changé ton "avatar" et donc pas vu que c’était toi qui me répondais en voyant ton nouvel "avatar" lol Poutine ^^❤😁👍

j'ai re changer :c_lol2:

je sais on me connais sous l'image Oskar

il y a 42 minutes, Bushi a dit :

Bref comme tu peux le voir sur le haut (photo) j'ai deux ventilos de 140 qui fonctionnent, (Corsair CO-9050044-WW ML140) des corsairs , d'après toi ce n'est pas suffisant ?

il pourrait être suffisant mais il fonctionne comment ???

en intract - extract ou seulement en intract ou seulement en extract

pour le savoir suffit de mettre une bougie ou un briquet et voir si la flamme est soufflée ou attiré vers les pales

 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Bushi a dit :

Sinon est ce qu'il ne faut pas penser a un AIO en watercooling ? car je ne sais pas si les RYZEN 9 chauffera plus que celui que j'ai actuellement ?

je vais regarder la TDP

 

105 W Vs. 95 W

le R9 vas chauffer un peut plus si tu le laisse s'emballer

Lien vers le commentaire

Ok merci pour tes réponses, les deux sont en extraction tous les deux, la façade de la tour envois l'air comme expliqué plus haut, comme elle peut (cause raques DD) celui de l’arrière en extracte et ceux du dessus en extracte aussi, du coup je ne sais pas si avec seulement celui de devant il y a un assez gros flux d'air dans la tour!

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bushi a dit :

Ok merci pour tes réponses, les deux sont en extraction tous les deux, la façade de la tour envois l'air comme expliqué plus haut, comme elle peut (cause raques DD) celui de l’arrière en extracte et ceux du dessus en extracte aussi, du coup je ne sais pas si avec seulement celui de devant il y a un assez gros flux d'air dans la tour!

Merci de ton aide

il faudrait tester comme ceci  :

extraction en haut intraction en bas..

l'air chaud monte donc il serai mieux de le faire sortir vers le haut " extracteur "

arrière et avant en intra

Lien vers le commentaire

Ok merci pour tes réponses, donc tu me conseilles de mettre celui de l’arrière en intraction ? si je comprends bien !

Je te joins une photo avec des flèches dis moi si j'ai bien compris le sens de l'air que tu me conseilles de faire merci :bourdon-est-ce-que-tu-baises:

Merci de ton aide

Inter PC Thie 1Paint 2 sens de circulation air.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bushi a dit :

Je te joins une photo avec des flèches dis moi si j'ai bien compris le sens de l'air que tu me conseilles de faire merci 

correct c'est l'idée :tongue:

Mais si il y a moyen l'injection air, la placer en bas..

comme l'air chaud monte vu ici sur une tofe :

convectionbis.jpg

donc avoir l'injection en bas et l'extraction en haut cela permet d'aspirer vraiment tout ce flux d'air chaud

maintenant, dans un pc c'est pas évident, sauf si on a une caisse de pc qui est munie de grille en dessous. quoi que avec un petit bricolage c'est tout a fait réalisable

Pour expliquer, le pc gamer de ma douce femme a justement une injection par la bas avec un ventilateur et il est muni au dessus d'un autre grille et un ventilateur.

la caisse est donc aussi munie de pied un peut plus haut que les tours classique.

 

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

yop là @Bushi

en effet sur la deuxième photo on vois bien la grille en bas c'est une intraction " injection " passive l'air se fait aspirer par un effet " succion " Dsl du mot :c_lol2: du ou des ventilateurs qui sont en aspiration en haut...

maintenant pour qu'elle ai un réel effet il faut que les extracteur pompe un max.

sur la 3 eme photo c'est un intract ou extract, car si il est en extract il aspire l'air qui vient du dessous et il se fait éjecté dehors bien avant qu'il puisse faire office de ventilation et renouvellement air frais

Edit : c'est un boomer une enceinte HP je parie :c_lol2:

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

sur ce schema ci :

Inter PC Thie 1Paint 2 sens de circulation air.jpg

les deux flèche du haut indique une extraction car il éjecte l'air chaud a l’extérieur, et il sont sur le toit du pc " de la caisse " en quelques sorte.

Si oui, celui de gauche sur cette photo, il sert a rien car il injecte de l'air venant de l’extérieur en air frais mais il se fait aspirer direct par les extracteur du toit de la caisse. Il n'as pas le temps de faire sont office de recyclage d'air donc

Lien vers le commentaire

Bonjour si tu parles de celle là? Oui sur la façade avant ça aspire l'air pour l'envoyer dans la tour, mais comme tu peux le constater avec le problème des raques a DD il n'envois certainement pas assez d'air (coloriage en vert) donc pas sur du tout qu'il fasse le "job" comme il faut!

Penses tu que si je déplace un des deux ventilos du dessus et que je le mette en intraction cela pourrait être mieux? 😜

Et non c'est pas un Boomer mdr 🤣🤣🤣🤣

 

Face avant du PC avec le 140 PAINT.jpg

PC vue de loins PAINT.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Delta a dit :

Si oui, celui de gauche sur cette photo, il sert a rien car il injecte de l'air venant de l’extérieu

Coucou non celui ci n'envois pas d'air en fait tu as repris une photo sur laquelle je te demandais si je devais mettre comme cela, mais en fait il est aussi en extraction, je te joins une photo avec les sens réels de ventilation actuel ,

Inter PC Thie 1 Bon sens de circulation d'air.jpg

Lien vers le commentaire

sur le coloriage en vert, avec la fleche rouge, en fait il est là somme toute pour refroidir les DD, maintenant il n'en refroidit qu'un j'en vois encore 3 au dessus qui eux ne prenne rien!

donc, est ce que tu es haut en température sur le DD qui prend un peut d'air ??? Par rapport au 3 autres qui eux en prenne pas

au vu du DD qui est coller a lui entre "   " , non, il doit pas vraiment donner grand chose

Lien vers le commentaire

Bonjour, Oui c'est cela et donc je pense que niveau intracteur d'air c'est juste...en fait j'ai 4 DD plus un SSD les 4 DD ne me servent presque que de stockage donc rien a faire vraiment il sont a 33; 37; 35; 41 et le ssd à 27° apres comme je te dis il ne servent que de stockage 

Oui donc et c'est pour cela que je te demande si en déplaçant un des deux du haut qui actuellement sont en extracteur et en le mettant sur la grille du bas en INTRACTEUR ce ne serais pas un bon gain d'air et donc de refroidissement ? 

DD temperature.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bushi a dit :

Oui donc et c'est pour cela que je te demande si en déplaçant un des deux du haut qui actuellement sont en extracteur et en le mettant sur la grille du bas en INTRACTEUR ce ne serais pas un bon gain d'air et donc de refroidissement ? 

je déplacerai celui du haut a gauche celui coloré en "beige"

473301810_InterPCThie1Bonsensdecirculationdair.thumb.jpg.b1bc9450565d7ffd1fae4e1ce898bca5.jpg

et le placerai en bas.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bushi a dit :

Ce que j'ai pensé déjà c'est que je vais surélever le PC de sa planche de 2 cm ça donnera un espace d'environ 4 CM avec la planche l'air circulera mieux !

entre la planche et le fond du pc 4 cm, oui... avec le ventilo placer en intract, il vas pouvoir aspirer de l'air du sol entre "  " et l'envoyez dans la tour

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...