Aller au contenu
Site Communauté

Carte réseau wifi non détectée sous Ubuntu 18.04


Milhie

Messages recommandés

Bonsoir,
Débutante sur ubuntu, et n'ayant pas trouvé de solution sur google, je viens solliciter votre aide car ubuntu ne reconnait plus ma carte réseau wifi...

Mon pc : Dell inspiron 2in1 5491 i7 16go de ram et SSD 512Go.
Carte réseau : intel(R) Wireless-AC 9560

J'ai installé ubuntu 18.04 LTS en dual boot avec windows 10 (j'ai suivi le tuto dell pour l'installation, j'ai dû passer le ssd en ahci  avant l'installation d'ubuntu car il était configuré en raid)
Depuis 1 semaine que je possède ce PC et que j'utilise tous les jours, tout fonctionnait correctement: internet, son, bluetooth etc...
Depuis ce matin la carte wifi n'est plus reconnu dans ubuntu alors que sur windows le wifi fonctionne correctement.

Après avoir parcouru pas mal de forums, téléchargé les drivers intel pour ubuntu pour ma carte réseau comme indiqué sur cette page: https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … rking.html

J'ai tenté une réinstallation d'ubuntu en préservant le /home puis une nouvelle en supprimant tout, le problème persiste à chaque fois.. Internet fonctionne lors de l'installation mais une fois installé la carte réseau n'apparait pas.
Si je boote sur ma clef usb le réseau wifi fonctionne.. J'utilise la même clef USB que celle utilisé pour la première installation..

J'ai vu qu'une autre personne avait ce problème également (lien vers le sujet: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2048616), on lui a demandé d'effectuer quelques commandes, les voici pour mon cas :

 

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
00:14.3 Network controller [0280]: Intel Corporation Device [8086:02f0]
	Subsystem: Intel Corporation Device [8086:4234]
	Kernel driver in use: iwlwifi
	Kernel modules: iwlwifi
lsmod | grep cfg80211
cfg80211              704512  3 iwlmvm,iwlwifi,mac80211
milhie@milhie-Inspiron-5491-2n1:~$ rfkill list all
0: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
iwconfig
lo        no wireless extensions.
ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
uname -r -m
5.3.0-40-generic x86_64
nmcli dev wifi

n'affiche rien du tout

 

D'avance merci pour votre précieuse aide...

Modifié par Mreve
Mise en page du message :)
Lien vers le commentaire

Merci! :)

Si ça peux aider pour trouver d'où vient le problème :

Quand je démarre mon pc, dans le choix des boots, si je vais dans les options Ubuntu j'ai 2 versions proposées,  Ubuntu 5.3.0-40-generic et Ubuntu 5.3.0-28-generic si je choisis la deuxième le wifi fonctionne correctement alors qu'avec la .40 (celle qui est chargée par défaut) la carte n'apparaît pas.. 

5.3.0-40-generic
5. et une en .28. se boote sur la .28 le wifi foncSur la .40 (celle qui est chargée par défaut) la carte n'est pas détectée... 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Milhie et bienvenue sur le forum ! :c_happy:

La réponse est simple, c'est un bug du noyau ! Le bug a été remonté.

EDIT : Pour être exact, le noyau 5.3.0-40 casse la compatibilité avec pas mal de drivers wifi.

Tant que cela n'a pas été corrigé, reste sur ton Ubuntu 5.3.0-28. Surveille tes mises à jour du noyau, la prochaine réglera sûrement le problème. :wink:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...