Aller au contenu
Communauté

[INFO] Les extensions Avast/AVG sont des mouchards (Oh ! Quelle surprise !)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Yep,

Je viens de lire que Mozilla a décidé de supprimer les extensions Avast et AVG (qui appartient à Avast) de son store suite à une analyse de Wladimir Palant (le créateur d'Adblock Plus) qui a découvert que ces 2 extensions envoient beaucoup plus de données que nécessaire pour fonctionner à Avast

Les informations envoyées sont notamment :

• URL entière des pages visitées
  • Titre des pages
  • Referer

Citation

Les données recueillies ici vont bien au-delà de la simple exposition des sites que vous visitez et de votre historique de recherche. Le suivi des identificateurs d'onglets et de fenêtres ainsi que de vos actions permet à Avast de créer une reconstruction presque précise de votre comportement de navigation : combien d'onglets avez-vous ouverts, quels sites Web vous visitez et quand, combien de temps passez-vous à lire/regarder leur contenu, sur quoi cliquez-vous et quand passez-vous à un autre onglet. Tout cela est lié à un certain nombre d'attributs permettant à Avast de vous reconnaître de manière fiable, même un identifiant utilisateur unique.

Citation originale (en)

Expand  

Sachant que Mozilla n'a pas blacklisté ces extensions, elles sont toujours installées sur votre navigateur si vous possédez l'une d'entre elles.

Faîtes ce que vous voulez de cette info. Personnellement je déconseille l'installation d'un antivirus tiers sous Windows 10. Il ne faut pas se leurrer. Avast n'est pas le seul à faire ça. 

Et puis, l'hygiène numérique est le meilleur rempart contre les infections. Si vous voulez protéger les membres de votre entourage, installez leur ublock Origin et éduquez les (+ ça pour la gestion des données personnelles)

Ce n'est pas en installant BestAntivirusEver© que vous allez les empêcher de récupérer un virus. Les gens se reposent beaucoup trop sur leur antivirus !

41055310.png   41055329.png

41055338.png

Source : https://geektionnerd.net/pebkac/

Modifié par Mreve
Orthographe
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Plusser (+1) 1
Posté(e) (modifié)

Salut !

Le 03/12/2019 à 20:41, Mreve a dit :

installez leur ublock Origin

Expand  

Un petit ajout qui augmentera l’efficacité de uBlock Origin contre les traqueurs, c’est de copier/coller cette adresse ci-dessous, et de l’ajouter dans la section « Listes de filtres » du tableau de bord de uBlock Origin, section « Vos propres listes ».

pWP0d.png

Révéler le contenu masqué

A+ :wink:

Modifié par Yves B.
petite précision
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Posté(e) (modifié)
  Le 04/12/2019 à 06:19, D34 Angel a dit :

Je ne sais pas toujours expliquer l'ampleur du risque à ceux qui me disent "je n'ai rien à cacher"

Expand  

Content de voir que tu essaies toi aussi de sensibiliser les gens !

Je ne suis pas sûr en revanche que ce lien suffise. C'est très difficile de les faire changer d'avis. Certains arguments ne fonctionne que sur certains type de personnes. J'ai remarqué que c'était souvent un événement qui leur est arrivé qui faisait basuler le balance.

Parler avec ces gens (malheureusement 50% de mon entourage) est important car même si sur le coup la personne fait mine de n'en avoir rien à faire, avec les bons arguments elle peut revenir te voir quelques jours après pour te demander conseils... 

Mon speech contre l'argument "je n'ai rien à cacher" s'est affiné avec le temps. Il faudrait que j'en fasse une version écrite à l'occas.

Tiens, un article en français que je recommande souvent : https://framablog.org/2018/10/23/intimite-numerique-le-truc-a-fait-mouche/

Modifié par Mreve
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Au fait concernant l'histoire avec Avast. Je viens de voir que je ne l'avais pas précisé mais je pense que vous l'aviez compris. Avast revends ces données derrière. :rolleyes:

Un nouvel article (plus grand public) sur le sujet en parle.

Le 04/12/2019 à 11:57, Yves B. a dit :

Un petit ajout qui augmentera l’efficacité de uBlock Origin contre les traqueurs

Expand  

Le problème est qu'il est pour l'instant impossible de bloquer efficacement les trackers first-party avec un bloqueur de pub traditionnel. Cette liste est sympa mais elle est impossible à maintenir car il faudrait lister tous les sites qui pratiquent le first-party tracking (en gros qui cachent leurs trackers dans leur propre domaine)

Un très bon article (en français) qui en parle : https://blog.imirhil.fr/2019/11/13/first-party-tracker.html

Le dev de ublock Origin est conscient du problème et est en train de mettre en place une solution (en béta pour l'instant).

Modifié par Mreve
Posté(e)
  Le 10/12/2019 à 18:50, Mreve a dit :

Cette liste est sympa mais elle est impossible à maintenir car il faudrait lister tous les sites qui pratiquent le first-party tracking (en gros qui cachent leurs trackers dans leur propre domaine)

Expand  

yop,

il y a bien un truc pour arrêter tout cela dans les plus bref délai mais bon j'en parlerai pas ici ....

je ne suis pas sûr que cela ne serai que des adultes qui lisent ce que j'aurai a dire :willy-wonka: mais soluce qui a fait ses preuves maintes fois ... :relax2:

Posté(e)

Merci pour ces infos.

Ça a l'air de surprendre, mais j'ai envie de vous demander :

Depuis quand la vie privée est-elle concernée par la sécurité informatique ?
À part dans le monde du logiciel libre, je ne vois pas tellement d'éditeur de sécu qui, un jour, ait fait de la protection de la vie privée, une de ses priorités.

• Ahah 1
Posté(e)

Ca devrait être une partie de la sécurité , si on expose des données  elles peuvent être à l'origine de malveillances comme l'usurpation d'identité ou le vol des n de cb . Par ex sur fb (:c_evil:) il y a eu des cas avec des comptes pas verrouillés suffisamment.

Ca calme un peu sur l'envie d'exposer sa vie et son identité une fois qu'on a vu à quoi on peut être exposé en cas d'usurpation d'identité  . 

Pour vivre heureux vivons cachés (non pas couchés hein !!! quoique ...:bourdon-est-ce-que-tu-baises:ça dépend avec qui :biggrin:) et je pense que c'est tout à fait vrai . 

Posté(e)
  Le 11/12/2019 à 18:51, calisto06 a dit :

Ca calme un peu sur l'envie d'exposer sa vie et son identité une fois qu'on a vu à quoi on peut être exposé en cas d'usurpation d'identité  .

Expand  

Protéger des secrets professionnels, ça fait partie du package d'une politique de sécu d'entreprise. Mais sauf cas particuliers, ça n'est pas protéger la vie privée.

Pour ce qui est du particulier lambda, les banquiers ne sont pas les derniers à se moquer de ses données : au débuts des payements sans contact, les données figuraient en clair dans les puces. Risque calculé : c'est couvert par les frais (exagérés) de location de la carte, et quand ça les dépasse, on fait jouer les clauses d'assurance qui vont bien.
La CNIL a réagi ? Ouaip, 2 ans après, juste pour que le nom et l'historique d'achat soit codé ou chiffré. Les numéros de la CB ? Pas de problème ! ^^

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  Le 03/12/2019 à 20:51, calisto06 a dit :

Ca fait un bail que j'indique d'éviter Avast et AVG sur w10 (pas pour ces raisons mais d'autres plus pénibles encore) et ça enfonce le clou . 

Expand  

Bonjour @calisto06,

Effectivement, je confirme tes propos sur le sujet. Je l’ai  viré car il me proposait un tarif stratosphérique pour leur suite de sécurité internet et l’optimisation de mon pc.

Mal m’en a pris d’utiliser leur logiciel de suppression sur leur site. Cela a rendu mes applications inutilisables. Une horreur. Point dès restauration niet.

Heureusement qu’un ami a pris les choses en main...

J’ai installé la suite BitDefender... tarif à 20€ sur Groupon en téléchargement pour,3 PC pour 18 mois.

Mousse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...