Aller au contenu
Site Communauté

Boot/réinitialisation W10 impossible


elmactias
Résolu

Messages recommandés

il y a 40 minutes, calisto06 a dit :

Bon alors si tu dois réinstaller tu vas réinstaller sur le SSD , débranche le HDD avant de refaire l'installation .

Tu as tout le process ici 

Oui c’est ce que j’avais fait lors de la première installation. On est d’accord que le Windows Boot Manager doit lui aussi être désactivé ?

La réactivation de la licence m’inquiète un peu, j’avais eu quelques soucis la première fois. Le reste devrait aller.

A voir quand même si mehdibleu trouve une solution en dernier recours, mais j’ai besoin de mon PC et je ne peux plus trop attendre :)

Merci pour le lien !

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, elmactias a dit :

La réactivation de la licence m’inquiète un peu, j’avais eu quelques soucis la première fois. Le reste devrait aller.

A voir quand même si mehdibleu trouve une solution en dernier recours, mais j’ai besoin de mon PC et je ne peux plus trop attendre :)

Merci pour le lien !

ok alors tu rebootes sur la clé, options avancées et invite de commande et tu tapes ceci :

Bootrec /fixmbr

puis :

Bootrec /fixboot

puis :

Bootrec /scanos

puis :

Bootrec /rebuildbcd

une fois que c'est fait, tu eteinds le pc , tu retires la clé usb, tu redemarres puis tu te rends dans le bios et tu mets de nouveau "windows boot manager" en premier dans la liste, tu sauvagardes, tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

Pour l'activation de win10, ce n'est pas un souci.

Ton pc a t-il été acheté avec un windows pré-installé ? si oui lequel ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, calisto06 a dit :

Sous w10 il y a un bug avec la commande bootrec /fix boot (je l'ai déjà eu en intervention) https://www.98ffe08d.com/bootrec-reparer-demarrage-windows/  : avec un ISO récent de Windows 10, bootrec /fixboot retourne accès refusé.

Ces commandes sont valables pour réparer un MBR .

oui justement, je m'attends à ce qu'il ait un message d'erreur en executant ces lignes de commandes parce qu'elles sont normalement executées sur un disque MBR. Pour ce qui le concerne, il a installé win10 sur disque GPT en UEFI donc il faudra dans un premier tempsacéder au dossier EFI qui comporte le boot pour que la commande citée plus haut puisse s'executer. Je lui dirai comment faire à ce moment là.

Donc j'attends d'abord une réponse de sa part apres avoir executé ces lignes de commandes (meme si je sais qu'il y a peu de chance qu'elles s'executent avec succes) et je lui donnerai ensuite la procédure à suivre pour faire la reparation du boot sur un disque GPT.

Lien vers le commentaire

@elmactias

Avant de faire les manips que j'ai mentionnées ici, rends toi dans le bios et regarde si l'option " windows 8.1/10 whql support " apparait, cherche bien et si tu vois cette option, il faut que tu la mettes sur "enabled" pour que win10 puisse démarrer en UEFI sur le SSD, elle est par défaut sur "disabled".

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, mehdibleu a dit :

ok alors tu rebootes sur la clé, options avancées et invite de commande et tu tapes ceci :

Bootrec /fixmbr

puis :

Bootrec /fixboot

Vous avez vu juste @mehdibleu@calisto06 Accès refusé à la 2ème étape en effet, avant de faire les manips, et après aussi, mais seul Windows Boot Manager apparait alors.

 

Il y a 4 heures, mehdibleu a dit :

Ton pc a t-il été acheté avec un windows pré-installé ? si oui lequel ?

Comme je l’avais précisé, PC monté par moi-même et installation W10 idem.

 

Il y a 4 heures, mehdibleu a dit :

Pour ce qui le concerne, il a installé win10 sur disque GPT en UEFI

 

Il y a 2 heures, mehdibleu a dit :

il faut que tu la mettes sur "enabled" pour que win10 puisse démarrer en UEFI sur le SSD,

A priori plutôt Legacy + UEFI, puisque le SSD n’est pas détecté en UEFI et l’activation du WQHL support force le mode UEFI.

EDIT : Du coup avec cette option activée je vois celle du Secure Boot, que je n’avais pas avant.

Modifié par elmactias
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, mehdibleu a dit :

oui justement, je m'attends à ce qu'il ait un message d'erreur en executant ces lignes de commandes parce qu'elles sont normalement executées sur un disque MBR. Pour ce qui le concerne, il a installé win10 sur disque GPT en UEFI donc il faudra dans un premier tempsacéder au dossier EFI qui comporte le boot pour que la commande citée plus haut puisse s'executer. Je lui dirai comment faire à ce moment là.

Donc j'attends d'abord une réponse de sa part apres avoir executé ces lignes de commandes (meme si je sais qu'il y a peu de chance qu'elles s'executent avec succes) et je lui donnerai ensuite la procédure à suivre pour faire la reparation du boot sur un disque GPT.

C'était pas dans cette procédure https://www.98ffe08d.com/reparer-demarrage-de-windows-10/ et puis https://www.98ffe08d.com/bcdboot-echec-copie-fichiers-demarrage/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, elmactias a dit :

A priori plutôt Legacy + UEFI, puisque le SSD n’est pas détecté en UEFI et l’activation du WQHL support force le mode UEFI.

Oui, je sais mais es tu sur que l'activation du WQHL support force le mode UEFI ?

Tente le coup, au point où tu en es, tu n'as rien à perdre, tu le mets sur enable , tu sauvegardes et tu vois ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, mehdibleu a dit :

@elmactias

dis moi un truc, est ce que tu es absolument sûr à 100% que win10 a été installé sur cette machine en "UEFI + Legacy" et pas en simple UEFI ?

il faut que je sois certain du mode de configuration qui a été choisi pour installer win10 sur ta machine.

Je suis sûr, je voulais garder le plus de flexibilité possible. 

Le SSD serait détecté en UEFI si j’avais installé W10 en UEFI de toute façon, non ?

Lien vers le commentaire

Ton probleme est vraiment etrange, tellement etrange que je n'en dors plus la nuit.:D

Bon essaie cette solution qui consiste à réparer les fichier boots de ton disque GPT => https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln300987/réparation-d-un-chargeur-de-démarrage-efi-sur-un-disque-dur-gpt-pour-windows-7-8-81-et-10-sur-votre-ordinateur-de-bureau-dell?lang=fr

tu fais ce qui est mentionné à partir de l'etape 1 à 7

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

@elmactias

avant de faire ce que je t'ai dit dans le message précédent, eteinds ton pc.

puis tu enleve le cable d'alimentation, tu debranches le SSD et tu le branches sur un autre port Sata. Il se peut que le port sur lequel il est branché est defectueux.

essaie aussi de trouver un autre cable sata pour le branchement, il se peut aussi que le probleme vienne du cable utilisé.

tu fais ceci et tu me dis ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, mehdibleu a dit :

Ton probleme est vraiment etrange, tellement etrange que je n'en dors plus la nuit.:D

Bon essaie cette solution qui consiste à réparer les fichier boots de ton disque GPT => https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/sln300987/réparation-d-un-chargeur-de-démarrage-efi-sur-un-disque-dur-gpt-pour-windows-7-8-81-et-10-sur-votre-ordinateur-de-bureau-dell?lang=fr

tu fais ce qui est mentionné à partir de l'etape 1 à 7

A ce point ? Ahah

J’effectue cette procédure avec le WQHL support ? Ou sans ? Et du coup quel est le Boot order sans, WBM ou SSD en premier ?

il y a 4 minutes, mehdibleu a dit :

@elmactias

avant de faire ce que je t'ai dit dans le message précédent, eteinds ton pc.

puis tu enleve le cable d'alimentation, tu debranches le SSD et tu le branches sur un autre port Sata. Il se peut que le port sur lequel il est branché est defectueux.

essaie aussi de trouver un autre cable sata pour le branchement, il se peut aussi que le probleme vienne du cable utilisé.

tu fais ceci et tu me dis ce qu'il en est.

Je n’ai pas d’autre cable SATA sous la main pour le moment.

Mais je vais le changer de port oui.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, elmactias a dit :

J’effectue cette procédure avec le WQHL support ? Ou sans ? Et du coup quel est le Boot order sans, WBM ou SSD en premier ?

 

si tu es sûr que c'est le mode "UEFI + Legacy" qui a été utilisé pour installer win10 sur le SSD alors tu le fais sous ce mode.

Si cela ne marche pas, tu te rends le bios, tu changes de mode "UEFI", tu mets "windows 8.1/10 whql support" sur enabled, tu sauvegardes et tu vois ce qui se passe.

Mais encore une fois, avant de faire ceci, tu eteinds le pc, tu debranche le SSD et tu change de port Sata et tu vois ce qui se passe.

Pour le boot order, WBM en premier.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Personnellement je pense que le système est trop abimé pour booter , j'avais déjà donné la solution pour réparer le boot efi mais il arrive que tout échoue . Alors en ce qui concerne l'installation en UEFI comme le disque SSD est en GPT on peut quand même penser que le système a été installé dans ce mode ….

Lien vers le commentaire

Pour le moment je ne peux pas essayer avec le SSD, après l’avoir branché sur l’autre port SATA, le « hotplug » n’est pas activé. Le SSD est détecté mais pas possible de l’avoir dans le Boot order.

EDIT : Bon je jette l’éponge. J’essaye de réactiver ce hotplug, parce que même sur le port d’origine le SSD n’est plus sélectionnable dans le Boot order, et je réinstalle. Ça merde trop.

Modifié par elmactias
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, elmactias a dit :

Pour le moment je ne peux pas essayer avec le SSD, après l’avoir branché sur l’autre port SATA, le « hotplug » n’est pas activé. Le SSD est détecté mais pas possible de l’avoir dans le Boot order.

le hotplug n'a rien à voir la dedans. le hotplug c'est quand tu essaies de brancher les disque dur à chaud mais ce n'est pas ce que je t'ai demandé de faire. Tu eteinds le pc et tu change de port.

Si le second port ne marche pas, tu le branches sur un 3eme port et tu vois ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, elmactias a dit :

EDIT : Bon je jette l’éponge. J’essaye de réactiver ce hotplug, parce que même sur le port d’origine le SSD n’est plus sélectionnable dans le Boot order, et je réinstalle. Ça merde trop.

non mais c'est incroyable ce qui se passe sur ton pc. :D

si même le SSD n'est plus détecté sur le port d'origine, ca devient presque risible.

tu eteinds le pc, tu branches le SSD sur le port d'origine, tu te rends dans le bios, tu retablie les parametres par défaut et tu vois ce qui se passe. IL devrait de nouveau etre detecté.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...