Aller au contenu
Site Communauté

help ! probleme avec la configuration SSD + HDD


cloclo300
Résolu

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Avant tout propos j'aimerais dire que l'informatique et moi avons une relation qui s'est toujours arrêtée 

aux préliminaires donc il faudra etre patient avec moi.

voila dans le cadre de mon boulot, je me suis achete un nouvel ordinateur un HP 8 ram 128 Go SSD + 1 To HDD sous Windows 10 et

j'ai voulu  le partitionner selon le tuto trouve ici  https://community.lecrabeinfo.net/topic/2505-tuto-bien-cloisonnerpartitionner-son-pc-ssd-hdd/

afin de facilement gerer mes dossiers . mais voila ; en voulant suivre la methode :

parametres+ stockage + gerer mes espaces de stockage + créer un nouveau pool et un nouvel espace de stockage..... 

je ne vois plus le disque DATA(D) de 996 Go ainsi que le RECOVERY (E) de  Go le seul visible est le disque (C) OS de 119 Go

le pc est encore neuf et rien n'a ete installer decu hormis les programmes d'origines.

1)  Que faire pour retrouver la meme configuration d'origine ?

2) comment faire une partition saine sous Windows 10?

merci a ceux qui me viendrons en aide avec un bon tuto.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cloclo300 a dit :

je ne vois plus le disque DATA(D) de 996 Go ainsi que le RECOVERY (E) de  Go le seul visible est le disque (C) OS de 119 Go

bonjour, que vous ne voyez pas recovery est normal c'est pour evité d'y aller faire des chtites bêtises.

le fait que vous ne voyez pas le DATA c'est parce que vous ne l'avez pas formaté ou pas alloué.

pour ce faire  

cliquer bouton droit souris sur le drapeau windows en bas a gauche

un menu s'ouvre et rechercher gestion du disque. cliquer gauche dessus

une page s'ouvre  

vous y verrez en bas un carré ou plusieurs carré nommé disque 0 disque 1 etc

pourriez vous faire un screen " image de se que vous voyez "

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, cloclo300 a dit :

est-ce que c'est au niveau du disque 0 non alloue que je cree un nouveau volume? et le disque (E) de recuperation est cette partition de 980 Mo ?

correct, celle en premier marquer non allouer vous aller cliquer droit dessus et allouer la totalité du DD ;) 

 

Lien vers le commentaire

@cloclo300 bonjour, 

- est-ce que tu as fait des cd/clé de restauration d'usine, ou encore une image, avant de t'attaquer au travail de cloisonnement ?

- est-qu'il est possible que la RECOVERY soit la partition constructeur, OEM ? dans ce cas, elle pourrait faire plus que 900 mo... 

- est ce que tu avais des données sur le HDD 930G ? 

 

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire

bonjour Carmen;

hélas non j'ai pas fait de CD ni cle de restauration d'usine ni même image, pour la deuxième question je ne sais quoi répondre mais je pense que elle devait être la partition constructeur car il y a aucune donnée sur ce pc car il est tout neuf et je pensais pouvoir faire cette partition avant de commencer a enregistrer les données déçu.pour repondre a ta 3e question.

Lien vers le commentaire

à ta place, avant de faire quoi que ce soit, j'adopterais une stratégie "ceinture-bretelle"

est-ce que, à partir de ton modèle, tu peux regarder sur le site HP si les pilotes et les "bloatwares" (autres choses installées dessus par le constructeur sur la partition OEM) son téléchargeables ? 

par sécurité je ferais une analyse plus poussée de tes disks avec la cmde diskpart, histoire de voir comment Win a créé son espace de stockage 

ensuite, je regarderais s'il est possible de rétro pédaler, avec la restauration par ex. (mais je ne crois pas bcp...) : tu es en 1803, je suppose ... 

ensuite encore, je ferais un backup des pilotes/clé Win et une image 

 

c'est le travail préparatoire avant de toucher à quoi que ce soit, mais attends @calisto06 et @Delta pour confirmer tout cela

Lien vers le commentaire

@cloclo300 Bonjour, 

Pourquoi veut tu créer un pool ?

 Avec deux disques un pour le système (SSD) et l'autre pour les données ça fait un peu pauvre pour créer un pool surtout qu'il faut des disques vierges (donc tu oublies cette idée)   . Ton idée de pool si c'est pour créer un RAID de stockage fait plutôt ça avec un NAS ou une tour. Sauf à avoir plusieurs disques assez volumineux donc sur un PC portable si c'est ce que tu as l'intérêt est limité sauf à rajouter un autre disque dur  . Par contre si c'est une tour ou tu peux rajouter des disques en RAID ou créer un POOL c'est possible . 

Un complément d'information est donné ici par @firebird sur un autre forum http://www.windowshelp.org/forums/personnalisation-windows-f24/topic3212.html

Par contre partitionner le disque de 1to est possible sans risque si il n'y a pas de données tu peux facilement le faire avec minitool https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html  et tuto , pour le SSD de 120 g réserve le au système et aux logiciels qui ont besoin d'être installés sur le lecteur C pour bénéficiera de la rapidité .

Fais une capture avec minitool en ayant affiché les lecteurs caché (tu les recacheras après) pour qu'on vois cette histoire de partitions .

Lien vers le commentaire

Alors ma question est : dois-je faire une EXECUTION DE RECUPERATION SYSTEME HP ? ainsi remettre le notebook a neuf par une reinstallation de la configuration d'origine? qu'en pensez-vous? j'ai plus envie d'accumuiler des erreurs et surtout j'ai envie d'en finir et commence a travailler dessus car pour l'instant j'ai pas envie d'installer quoique ce soit tant que je vois pas clair sur ce pb de stockage. comment revenir en arriere sans abimer mon pc?

Lien vers le commentaire

C'est normal tu fais exit  tu redémarre et tu marques résolu si tu vois le disque D.

Et oublie les pool (voir mon post précédent) si tu n'as pas plusieurs disques à sacrifier .

Et pense à faire images systèmes (avec un logiciel comme easus) , support bootable correspondant et clé w10 bootable de ta version w10 suivant la gestion dans le bios du disque (UEFI ou légacy) , repère aussi les touches bootmenu et entrée du bios pour ne pas chercher 3 plombes si tu as un pb sur le PC .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour,

je me permet d'intervenir, un truc me chiffonne, tu as nommé ton disque "D", déjà un nom plus évocateur serait certainement préférable, mais tu ne lui as pas attribué de lettre.....

Tu as dû zapper une étape, c'est un peu normal, du coup qu'il n'apparaisse pas dans ton poste de travail....

Je confirme, ce "*" à côté de ton D laisse à penser que la partition n'est pas active.....

Je ne connais pas cet outil, moi, j'utilise AOMEI partition Assistant qui est plus complet, mais dans le gestionnaire des disques Windows, il y a la possibilité de marquer cette partition "Active".

Au pire, recommencer l'opération en ayant supprimé la partition au préalable.

Modifié par philbisca
Lien vers le commentaire

Bah pourtant, on voit bien que non, il n'y a pas de lettre attribuée à cette partition, puisqu'il y a une "*" là où devrait apparaître la lettre du lecteur....

De plus, je viens d'aller voir le tuto que tu as utilisé, je ne sais pas si c'est chez moi, mais aucune photo semble apparaître.....?

Tu devrais supprimer cette partition (depuis le gestionnaire de disques Windows) et recommencer....

 

Lien vers le commentaire

Une fois la partition supprimée, tu recommences :

clic droit sur ton disque de données==> Nouveau volume Simple

création volume simple 1.JPG

création volume simple 2.JPG

Ici, je mets "G" parce que D n'est pas disponible, déjà utilisé.....

création volume simple 3.JPG

Dans Nom de volume, tu mets "Documents" si c'est ce que tu comptes y mettre...

création volume simple 4.JPG

création volume simple 5.JPG

Modifié par philbisca
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, cloclo300 a dit :

Delta,

justement je ne voulais pas tout mettre la dessus en un seul bloc; d' ou la stupide idee ( car je pensais que c'etait facil et sans risque) de le partitionner afin d'avoir a la fin 5 ou 6 partitions sur les 2 disques SSD et HDD

avec la méthode que je vous avait donné je ne vois aucun soucis ...

 

la je vous avait donné la méthode pour alloué une totalité, mais bien entendu que admettons que vous désirez 5 partitions et bien 931 go : 5 = 186 go apprx

au lieu de faire la totalité vous taper le chiffre = 186000 mo ce qui correspond a 186 go

vous aurez donc une partition de 186 go ensuite il vous restera a faire pareil pour les autres partitions jusqua arriver a 5 partitions de 186 go

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...