Aller au contenu
Site Communauté

Problèmes installations Ubuntu


Starwoll
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis actuellement nouveau sur ce forum et j'aimerai obtenir de l'aide sur un problème que j'ai depuis pas mal de temps.

J'ai un pc portable acer aspire, qui est très récent avec un Windows 10 64bits installé dessus et j'aimerai installé linux Ubuntu en dual boot, seulement voilà j'ai déjà réussi ce genre de manipulations sur tous mes anciens pc, mais malheureusement sur ce nouveau pc, je n'y arrive pas. J'ai réussi à crée ma clef bootable avec Rufus 3.1, mis le shéma de partition en GPT pour mon bios UEFI, le système de fichier réglé en FAT32, la bonne image iso de Ubuntu 18.04 télécharger sur le site officiel, désactiver le secure boot, désactiver le démarrage rapide, bien régler ma clef USB en premier sur l'ordre de boot, mais rien. L'installation ne se lance pas, ma clef ne boot pas, Windows démarre... J'ai essayé avec d'autre clef USB et rien linux ne se lance pas, j'ai alors pensé à un problème de boot, comme quoi ma carte mère était peut être "beugé", mais j'ai essayer de lancer gparted en live USB, et la bizarrement, il se lance et marche bien, donc je ne pense pas que le problème vienne de ma clef, de rufus, ni de ma carte mère, je ne sais pas, je m'en remet à vous !

J'ai déjà posé cette demande sur le forum de Ubuntu mais peut de gens ont répondu, et aucun n'a trouvé de solution, je commence à désespérer ! xD

Merci d'avoir lu, bonne journée à tous ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Starwoll a dit :

, mis le shéma de partition en GPT pour mon bios UEFI, le système de fichier réglé en FAT32,

Pourquoi as-tu modifié le système de fichiers ? je le laisse toujours par défaut, c'est le mieux, tu règles GPT, et tu ne touches pas le reste.
Sinon, tu peux utiliser Unetbootin, c'est pas pareil mais c'st kif kif mdr
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin 

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Merci de ta réponse Firebird !

Oui j'ai déjà essayé Unetbootin, mais la non plus rien. Concernant le système de fichier je n'ai rien modifié je les laissé par défaut, juste je l'indique que il était en FAT32. :)

Merci pour ton lien concernant le tuto, je vais jeter un œil dès maintenant ! :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Salut @Starwoll,

C’est peut-être ta Carte Mère qui ne gère pas le démarrage depuis une clé USB ???

Citation

J’ai choisi de graver un Dvd pour deux raisons :

 

  1. certaines Cartes Mères ne gèrent pas le démarrage depuis une Clé Usb,
  2. c’était la façon la plus simple de créer le média d’installation, on télécharge et on grave dans la foulée et c’est tout.

Il y a ce TUTORIEL qui pourrait peut-être t’aider ???

Tiens nous au courant

A+;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Starwoll a dit :

Merci de ta réponse Firebird !

Oui j'ai déjà essayé Unetbootin, mais la non plus rien. Concernant le système de fichier je n'ai rien modifié je les laissé par défaut, juste je l'indique que il était en FAT32. :)

Merci pour ton lien concernant le tuto, je vais jeter un œil dès maintenant ! :)

Hello, OK, je n'avais pas la possibilité de vérifier les réglages quand je t'ai écrit. Si Unetbootin ne marche pas non plus, c'est curieux !

 

Il y a 5 heures, Yves B. a dit :

Salut @Starwoll,

C’est peut-être ta Carte Mère qui ne gère pas le démarrage depuis une clé USB ???

Il y a ce TUTORIEL qui pourrait peut-être t’aider ???

Tiens nous au courant

A+;)

Nan ! Il a pu lancer Gparted en live USB dixit le premier post !

Lien vers le commentaire

RE,

Il faudrait tester la clé Ubuntu sur un autre pc et éventuellement la refaire.

Il y a 4 heures, Le PoissonClown a dit :

Est-ce que tu as testé de brancher la clé sur un autre port USB ? Parfois l'USB 3 (fiche bleue) pose souci.

Là aussi, il a pu lancer Gparted en Live USB, alors je ne pense pas que le port USB soit responsable. Bizarre cette histoire.

Lien vers le commentaire

Salut !

Il y a 11 heures, Firebird a dit :

Nan ! Il a pu lancer Gparted en live USB dixit le premier post !

Tu as raison ! :$

Ça vaudrait peut-être le coup d’essayer avec un DVD ???

Aérer le texte (premier “post”), ne ferait pas de tort ???

A+;)

Modifié par Yves B.
Lien vers le commentaire

Re bonjour à tous ! J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

Tout d'abord merci firebird pour ton tuto, c'est à grâce à lui, enfaite j'ai réussi à booter sur ma clef USB, oui enfin tout simplement en allant dans les paramètres de Windows et faire un démarrage avancé, une fois sur les options de dépannage j'avais la possibilité de cliquer sur démarrer sur un périphérique USB EFI, j'ai donc cliqué et la magie, Linux se lance et s'installe !

Malheureusement, une fois l'installation terminé, Ubuntu me demande de redémarrer mon pc pour enfin pouvoir l'utiliser, mais la quand je démarre, mon ordi démarre automatiquement sur Windows et je n'ai pas comme avant le choix entre les deux OS avec grub il me semble, quelqu'un aurait une idée ? 

Merci en tout cas pour vos réponses, et désolé de mes réponses tardives, j'ai beaucoup de travail ! xD

Lien vers le commentaire

Hello, tu as dû louper un truc sur l'installation. Si tu démarres sur Windows et pas sur Grub.
Revois ce tuto 
https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-18-04-lts-dual-boot-windows-10.html
Étape 5 : configurer l’UEFI pour démarrer sur Ubuntu
Même si nous venons d’installer Ubuntu, le micro-programme UEFI de la carte mère est toujours configuré pour démarrer en première instance sur Windows Boot Manager, le gestionnaire de démarrage de Windows. Pour qu’Ubuntu se lance au démarrage du PC, il faut démarrer sur GNU GRUB, le gestionnaire de démarrage d’Ubuntu. Nous allons donc modifier l’ordre de démarrage de l’UEFI et placer GRUB en première position.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello, 
DE rien.
Ton avatar est vraiment craquant. Les chats et moi, c'est une longue histoire, hors sujet, désolée. :)Et si tu déniches des ressources utiles sous Ubuntu, des astuces sympas, ce sera bien cool de les partager avec nous.  A bientôt

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...