Aller au contenu
Site Communauté

Menu démarrer et barre des tâches bloqués.


Arcanist
Aller à la solution Résolu par Arcanist,

Messages recommandés

Bien le bonjour,

Depuis hier, dans le milieu de l'après-midi, j'ai rencontré un problème assez handicapant.

Le clic gauche sur le menu démarrer ne fait rien (même avec la touche windows de mon clavier) mais le clic droit fonctionne, idem pour cortana. Par contre pour les applications dans la barre des tâches, le clic gauche fonctionne, mais pas le clic droit.

J'ai lu votre article concernant ce problème (lien pour les intéressés: https://lecrabeinfo.net/probleme-impossible-utiliser-barre-des-taches-et-menu-demarrer-bloques-sur-windows-10.html ) et essayé toutes les solutions, sans succès :/.

Pour la première méthode, consistant à vérifier les fichiers systèmes avec la commande "sfc/scannow", j'ai eu comme message que Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais qu'il n'a pas pu tous les réparés. J'ai quand même redémarré mon PC, mais aucun changement :c_coldsweat:.

J'ai donc continué, et j'ai fait la deuxième méthode pour réparer l'image de Windows avec l'outil DSIM, en utilisant cette commande:

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Etant une personne très malchanceuse, je suis tombé sur ce message: Les fichiers sources sont introuvables. Heureusement, un article avait été créé concernant ce problème ^^.

J'y suis donc allé, en me disant que ça allait marché, j'ai mit mon DVD Windows 10 dans mon lecteur, j'ai changé le dossier de destination (se trouvant dans le disque), en vain.... Toujours le même message d'erreur.

La méthode 1 ne marchait pas car je n'avais pas "gpedit.msc", étant donné qu'il est disponible seulement sur l'édition Pro, et que j'ai l'édition Famille.

Même avec le script powershell ça ne marchait pas. J'ai entré la commande, j'ai eu des messages d'erreur, mais j'ai quand même attendu. J'ai redémarré mon PC, toujours même problème...

Excusez moi pour la longueur du post, je préfère tout dire dans le premier que poster 50 messages pour tout expliquer clairement.

Merci à ceux qui ont prit le temps de lire, et qui prendront le temps de me répondre pour m'aider!

Lien vers le commentaire

J'ai utilisé ma clé USB, mais toujours le même problème.
J'ai bien entré cette commande:

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:H:\sources\install.esd:1 /LimitAccess

Voilà ce que ça donne:

 

[===              [===========================93.5%======================    ]
Erreur : 0x800f081f

Les fichiers sources sont introuvables.
Utilisez l’option « Source » pour indiquer l’emplacement des fichiers nécessaires pour restaurer la fonctionnalité. Pour plus d’informations sur la spécification d’un emplacement source, voir http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=243077.

Le fichier journal DISM se trouve à l’emplacement C:\WINDOWS\Logs\DISM\dism.log

Lien vers le commentaire

Salut Arcanist,

La ligne de commande est :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:F:\sources\install.wim:1 /LimitAccess

Dans mon cas, mon lecteur est F:

Au lieu d'entrer esd, tu es supposé entrer " wim ".

Si ça ne fonctionne toujours pas.

Télécharge l'iso dans un dossier que tu auras créé dans tes "Documents". Ensuite tu te rends dans le dossier et tu double-cliques pour qu'il soit monté dans ton "Explorateur", tu prend note de la lettre du lecteur, et tu retournes dans l'invite de commandes pour entrer la ligne de commande, en utilisant " wim " et non " esd ".

J’espère que ça va marcher ce coup-ci !

A+:c_wink:

P.S.: Une fois terminé, clic-droit sur le lecteur et tu éjectes, afin de fermer le fichier iso.

Windows 10 iso.PNG

Modifié par Yves B.
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut Arcanist,

Lorsque tu double-clic dessus le fichier iso, il se monte automatiquement dans l'explorateur (comme dans la capture d'écran que j'ai joint dans la réponse précédente), tu laisses l'Explorateur ouvert et tu entres ta ligne de commande dans l'Invite de commandes, et tu laisses travailler.

En faisant cela, tu monte ton iso sur un "Lecteur virtuel" (tu peux le voir à gauche comme étant "Lecteur de DVD (F:) ESD .

La commande ne change pas si le dossier est dans tes documents, mais tu tapes wim au lieu de esd (c'est le type de fichier). 

Et la bonne lettre de Lecteur très important. :c_happy:

Bonne manip et tiens nous au courant

A+:c_wink:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir

Excuse-moi mais j'ai pas tout comprit :/.

J'ai bel et bien créé un dossier dans "Documents", et j'ai collé le contenu de la clé usb bootable.

Pour ce qui est du fichier Iso, c'est lequel? Car je n'ai pas de lecteur virtuel qui apparaît. D'ailleurs j'ai plusieurs partitions, et le dossier "Documents" se trouve dans la partition "E:".

Ps: Après un reset de ma box, je n'ai pas pu me connecter en ethernet car il faut d'abord que j'identifie la box en me connectant à celle-ci. Evidemment j'ai pas accès à la barre des tâches, j'ai essayé via le panneau de configuration mais j'ai pas trouvé...

En tout cas merci de prendre le temps de m'aider ^^.

Lien vers le commentaire

Bonsoir Arcanist,

Ce que tu dois faire, c'est de télécharger l'iso sur ton ordinateur, dans tes "Documents" (première capture d'écran), et lorsque tu ouvrira l'Explorateur, tu auras un fichier "iso" que tu pourras monter (seconde capture d'écran), toujours dans l'Explorateur.

Tu télécharges l'iso chez Microsoft.

Cela n'a pas d'importance sur quelle partition se trouve tes documents.

J'espères que c'est un peu plus compréhensible ? :)

A+ :c_wink:

Windows 10 iso (1).PNG

Windows 10 iso (2).PNG

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Arcanist a dit :

Du coup, fichiers sources toujours introuvables même après la manip :/.

Je vais noter tout les noms de mes logiciels pour tout réinstaller après ^^.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, bonne continuation et je vous tiens au courant de l'avancée de la situation!

Salut Arcanist,

Lorsque tu ouvres l'ISO de Windows 10 dans l'Explorateur Windows et que tu vas dans le dossier sources, tu as un fichier install.esd ou install.wim ?

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • Solution

Salut,

Finalement j'ai réinstallé Windows en choisissant de conserver mes fichiers et ça a marché ^^.

Pour la méthode 2, j'étais obligé de tout reformater, je n'avais pas le choix.

De toute façon c'est pas très grave ^^. Ça prend juste un peu de temps à réinstaller, mais d'un autre côté je suis pas obligé de réinstaller certaines applications ou jeux que je n'utilisais pas.

Je viens de me rendre compte que c'était un fichier esd et non un wim ^^". Ça se trouve ça aurait marché, mais bon.

En tout cas merci de m'avoir aidé, je vous souhaite une bonne continuation!

Ciao!

Lien vers le commentaire

Pour expliquer pourquoi @Yves B. t'a demandé d'aller chercher le fichier install.wim, c'est parce que dans la première version du tutoriel pour utiliser l'outil DISM, on utilisait le fichier install.wim avec l'ISO de Windows 10 Tech Bench. Or, cet ISO n'est plus disponible, il faut maintenant utiliser les fichiers ISO classiques de Windows 10 qui comportent non pas de fichier install.wim pas un fichier install.esd ;)

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...