Aller au contenu
Site Communauté

Pb de démarrage de windows10


MariePierre

Messages recommandés

Bonjour,

N’ayant pas pu obtenir d’aide compréhensible de la part du support Microsoft, je me tourne vers vous pour essayer de résoudre le problème suivant qui concerne le (dys)fonctionnement de windows10. Je précise qu’il ne s’agit PAS de MON pc mais de celui de quelqu’un d’autre que j’aide à distance via Skype.

Windows 10 a été installé il y a plusieurs mois sur un pc équipé nativement de Windows8.  Tout a marché sans problème pendant plusieurs mois.

Il y a 3 mois : apparition d’un 1er problème avec la barre des tâches : plus d’accès ni au calendrier ni à la gestion du son. Problème intermittent : des jours cela fonctionne normalement d’autre pas.

Plus récemment et beaucoup plus gênant : le 11 août windows ne démarre pas et affiche « windows n’a pas pu démarrer correctement ». Utilisation de l’outil de restauration en s’appuyant sur le dernier point de restauration qui est daté du 8 août (ce qui signifie que windows s’était lancé correctement 2 fois entre le point de restauration et le plantage). Le PC fonctionne normalement toute la journée. Le lendemain au démarrage : même problème « windows n’a pas pu démarrrer / se charger correctement ».
Depuis, l’ordinateur n’a pas été volontairement éteint mais il s’éteint (ou plus probablement se met en veille profonde) tout seul et donc à chaque fois, la propriétaire se retrouve de nouveau devant l'écran du processus de restauration et doit le refaire quotidiennement . De plus l’option « mise en veille » n’est plus proposée dans le menu : on ne peut plus que éteindre ou redémarrer.

Ce que j’ai compris de mes conversations avec le support Microsoft est qu’il faudrait réinstaller l’image de windows10.

Mais comme les explications pratiques étaient obscures mes recherches m’ont amené sur votre article « Vérifier et réparer l’image de Windows 10 avec DISM ».

J’ai donc appliqué la procédure, or « scannow » m’a retourné que tout allait bien : pas d’erreur. J’ai quand même passé la commande  « scanhealth » qui m’a retourné « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté ».

J’en conclue que le problème ne vient pas de l’image de windows ? Ou bien est-ce une conclusion trop rapide ? Et , surtout, que puis-je faire pour que cette ordinateur refonctionne normalement (il a à peine 1 an).

Merci d’avance pour votre aide et désolée pour la taille de mon message

Cordialement

Marie-Pierre

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

C'est le problème de migrer vers Windows 10 en conservant ses données... Pour éviter toute sortes de problèmes il faut toujours s'orienter vers une installation propre de l'OS (système d'exploitation) !

Si je comprends bien les commandes suivantes se sont correctement terminées :

  • SFC /scannow
  • Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Personnellement j'aurais procédé à un ré-installation propre de W10 pour résoudre ce problème (et peut-êtres en prévenir d'autres qui se manifesteraient plus tard) mais cette méthode ne convient pas à tout le monde.
Si ça te tente ==> tutoriel

Dans le cas contraire, tu devrais jeter un coup d'oeil à ces 2 articles :

Passe une bonne soirée :c_happy:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Bonjour @MariePierre

Tu trouveras toutes les informations concernant Fix Win For Windows 10 ?, certes il est en Anglais, et je pensais que tu pouvais te débrouiller dans la langue de Shakespeare :D. Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de faire une traduction approximative en effectuant un clic droit sur le texte à traduire. La liste complète des actions serait trop longue pour que je la publie ici.

Cordialement,  

Lien vers le commentaire

Je lis l'anglais couramment, par contre n'étant que amateur autodidacte en matière d'informatique, c'est surtout l'interprétation technique qui me pose question.

J'ai exploré l'outil mais il fait beaucoup de chose en lien avec les application ou un élément en particulier comme des pb de haut parleur,mais  pour ce qui est des problème de lancement de windows, apparemment il ne fait rien de plus que ce qui est préconisé dans l'article du crabe utilisant DISM. Je voulais juste être sure de ça avant de dire à la personne que j'aide qu'il faut qu'elle fasse appel à un technicien pro...

 

Lien vers le commentaire

De pire en pire !

J'ai réinitialisé windows 10, ce qui a marché. J'ai éteint le pc pour voir si il se relançait normalement ce qui a été le cas. J'ai donc réinstallé le pack office microsoft ainsi que les pilotes d'imprimantes, adobe acrobat et AVG et skype. Au redémarrage suivant : de nouveau plantage, impossible de charger windows, tentative de restauration échoué et après avoir longuement pédalé, le pc s'allume enfin mais tous les logiciels sont perdus il ne reste que les fichiers;

Entreça et le fait que scnanow n'avait rien détecté, est-ce que c'est windows ou est-ce que cela peut venir du pc lui même ?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @MariePierre

Ok, si j'ai bien compris, actuellement ton pc démarre et Windows apparaît à l'écran.

Voici ce que tu peux tenter :

  1. Maintien la touche "Shift" appuyée
  2. Redémarre ton PC
  3. Un écran bleu va s'afficher avec diverses options : choisi de réinstaller Windows sans perdre tes données
  4. Suit les instructions à l'écran
  5. Va boire un café...ou autre chose
  6. Tiens nous au courant

Cordialement,

Lien vers le commentaire

Voici ce que je te propose : fait une sauvegarde de tes données que tu souhaite conserver parce que tu vas faire une installation propre (clean install), en suivant ce tuto

C'est à dire, que tu vas formater et installer Windows 10 tout beau tout propre, grâce au support (DVD ou USB) qui devrait être en la possession du propriétaire du PC (comme indiqué dans ton premier message).

Je vais partir maintenant, et je ne serais pas de retour avant ce soir...peut-être :D

Bonne journée,

 

Lien vers le commentaire

Yep,

Il y a 8 heures, Duke a dit :

C'est à dire, que tu vas formater et installer Windows 10 tout beau tout propre, grâce au support (DVD ou USB) qui devrait être en la possession du propriétaire du PC (comme indiqué dans ton premier message).

En fait non. Pas besoin. Une réinitialisation avec l'option "tout supprimer" fait la même chose qu'une clean install, sauf que c'est beaucoup plus simple et rapide à faire ;)

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...