Aller au contenu
Site Communauté

Windows Update ne peut terminer l'installation des mises à jour


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème avec Windows Update qui est apparu pendant une mise à niveau vers Windows 10 qui a échouée : code C1900101. Windows est revenu à sa version initiale.

J'ai bien vu dans le tuto "Résoudre les problèmes d’installation de Windows 10" qu'il s'agissait vraisemblablement d'un problème de Màj de pilote (et effectivement la détection de DriversCloud n'arrive pas à installer 3 pilotes (carte graphique, contrôleur de stockage et une des cartes réseau), pour le reste c'est bon mais ça ne change pas le fait que Windows Update est bloqué. Je pense qu'il faudrait d'abord corriger ce problème pour avoir des redémarrages sains, je creuserai ensuite le problème de pilotes.

La configuration: Il s'agit d'un ordinateur portable Sony Vaio VGN-SR41M_W qui, à l'origine, était sous Vista 32bits. Je l'ai passé après l'achat sous Windows 7, puis j'ai installé le SP1 lorsqu'il est sorti et, pour le préparer pour la mise à niveau vers Windows 10, j'avais vérifié que toutes les Màj étaient installées et c'était bon. Ce n'est que depuis le plantage lors de la mise à niveau (progression bloquée à 32%, dans l'étape Màj des pilotes qui était arrivée à 6%), que j'ai dû l'arrêter, après une dizaine d'heures où il était bloqué à cette étape. A la remise en route, la page Windows Update a affiché le code C1900101.

J'ai fait des Màj de pilotes (toutes celles que j'ai pu faire sauf les 3 dont je vous ai parlé), j'ai essayé de relancer la mise à niveau, (même en démarrage sélectif avec juste les services Windows et sans les programmes lancés au démarrage), mais la mise à niveau bloque toujours à 32%. J'ai aussi essayé en débranchant tous les périphériques (en fait j'avais uniquement une souris sur émetteur USB), mais c'est pareil. C'est à la suite de ces essais que Windows Update n'arrive plus à terminer "une" Màj.

J'ai le message : Windows Update : Redémarrez l’ordinateur pour installer d’importantes mises à jour. « Windows ne peut pas mettre à jour des fichiers et des services importants pendant que le système les utilise. Enregistrer les fichiers ouverts et redémarrez l’ordinateur, puis essayez de rechercher de nouvelles mises à jour ».

Bien sûr je peux faire autant de redémarrage que je veux j'ai le même message.

Dans l'historique, la dernière Màj concerne Windows Defender et elle a réussi. Avant il y a deux essais de mise à niveau qui sont en échec.

J'ai essayé le programme de Microsoft FixIt, il me dit qu'il s'est bien terminé, mais sur la page Windows Update je ne peux toujours pas faire une nouvelle recherche de Màj (j'obtiens le message qui est au dessus).

J'ai aussi essayé d'effacer le contenu du répertoire C:\Windows\SoftwareDistribution\Download, mais cela ne change rien.

J'ai aussi vérifé l'intégrité des fichiers système, (sfc /scannow), mais il n'a pas trouvé d'erreurs

Pour faire la mise à niveau, je téléchargeais Windows 10 (ce qui est plutôt lent...) J'ai ensuite utilisé le Media Creator Tool pour avoir une version en local pour essayer de gagner un peu de temps sur mes essais, mais bien sûr cela ne change pas le résultat.

Que puis-je faire d'autre pour que ce Windows Update se termine?...

Guy.

Lien vers le commentaire

Bonjour Mreve, content de te lire.

Je me suis peut être mal exprimé: Microsoft parle de "Mise à niveau" lorsqu'il s'agit de passer de Windows 7 ou 8 ou 8.1 etc vers Windows 10, j'ai donc utiliser ce terme... En fait, l'opération est effectivement une "installation", puis que j'utilise soit Windows Update, soit le DVD que j'ai créé avec Media Creation Tool.

 

Cela ne change pas mon problème actuel pour lequel j'aurais besoin de tes lumières: Pour l'instant j'ai un Windows Update "coincé" puisque en permanence, mon PC me demande de redémarrer "Redémarrer l'ordinateur pour installer d'importantes mises à jour". J'ai ce message au boot, mais aussi si je veux moi même lancer à la main un Windows Update. Il m'affiche aussi la fenêtre "un démarrage et planifié dans 10min, voulez-vous redémarrer maintenant". 

Bien sûr comme je te le disais plus haut, j'ai redémarré, plusieurs fois, même en mode sans échec, j'ai aussi fait des arrêts puis des ré-allumages, j'ai aussi fait une restauration à une date antérieure, mais j'ai toujours le même message.

Ensuite, une fois ce problème coulé, on pourra voir le problème de Màj de pilotes, puis reprendre l'installation de Windows 10.

Je pense que je ne peux pas faire tout de suite un nouvel essai "d'installation" de Windows 10, puisque j'ai encore des pilotes que je n'arrive pas à mettre à jour sous Windows 7 SP1, donc je pense que je serai encore bloqué à 32% de progression avec un code C1900101. Enfin, peut-être que je me goure aussi, c'est pour ça que je suis toutes ouïes.

Je viens de vérifier de nouveau dans l'historique des Màj celle(s) qui sont en échec: La plus ancienne est la mise à niveau vers Windows 10, et dans les plus récentes, j'ai des Màj pour la carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4500 Series. Pour celle là, la dernière Màj est en état "Réussite".

J'ai essayé de gratter un peu du côté de ce pilote, puisqu'il fait partie de ceux que je n'arrive pas mettre à jour, j'ai essayé de le désinstaller (à partir du Gestionnaire de périphériques), j'y arrive, mais lorsque j'essaye de lancer un Display Driver Uninstaller, pour bien nettoyer, le programme ne se lance pas parce qu'il dit "Il y a un redémarrage en attente, redémarrer avant d'utiliser DDU" ...

ça boucle...

 

Je suis impatient d'avoir tes conseils 9_9

A+

Guy

Lien vers le commentaire

Re-Bonjour Mreve,

 

En attendant que tu aies le temps de revenir sur ce post, je continue de faire des essais (je ne peux pas laisser une panne non résolue qui me nargue :c_embarrassed: ).

Comme je n'ai pas grand chose à perdre, et puisqu'une installation génère aussi des reboots, je me suis dit que lancer de nouveau une installation de Windows 10 ne devrait pas lui faire de mal...

J'ai pris un DVD que j'avais créé sur ce PC avec le Media Creation Tool (je pense que c'est ce qui s'appelle "Support de récupération et d'installation", il a pour label ESD-ISO et j'ai lancé le Set-up).

Tout s'est initialisé comme d'habitude : "Installation de Windows 10 votre PC va redémarrer à plusieurs reprises. Cette opération peut prendre un certain temps " avec une progression qui est allée jusqu'à 100%, il a ensuite rebooté (écran noir avec "chargement des fichiers" dans une barre de progression qui est allée jusqu'à 100%, puis l'écran "Mise à niveau de Windows" avec en gros au milieu un pourcentage et en bas de l'écran trois états : "Copie de fichiers", "Installation de fonctionnalités et pilotes" et "Configuration des paramètres".

La progression dans le rond central a bien commencé, en même temps que "Copie de fichiers" qui est allé jusqu'à 100%, puis "Installation de fonctionnalités et pilotes" à commencé et s'est bloquée à 32%... (même pb que j'explique au début de ce post).

Comme on est à l'étape de mise à jour des pilotes et comme j'ai toujours 3 pilotes que je n'arrive pas à mettre à jour sous Windows 7 SP1, je dirais que ça ne m'a pas vraiment surpris, mais je ne pouvait avancer sur la mise à jour de ces pilotes tant que j'était coincé par les redémarrages demandés qui bouclaient. 

Cela appelle deux questions:

1) Comment puis-je interrompre "proprement" l'installation de Windows 10 puisque sur l'écran où je suis je n'ai plus de bouton "annuler". La touche Windows ne fait rien, échap non plus et Ctrl Alt Supp non plus et si j'éteins le PC en maintenant le bouton power pendant 5sec, j'ai peur de me retrouver avec une config bancale...

2) Ce PC est il éligible à Windows 10?... Il avait bien téléchargé tout seul Windows 10 et il m'a proposé de lancer l'installation, mais bon... Peux-tu m'indiquer un lien vers un programme qui teste la compatibilité? 

Voilà où j'en suis...

A+

Guy 

  

Lien vers le commentaire

Re-

Tu vas me dire que je me fais les questions et les réponses... (je ne trouve les réponses qu'aux questions simple...)

Dans l’icône de petite fenêtre blanche (pour passer à Windows 10) en bas dans la barre d'état, il y a un écran qui répond à la question (je te la mets en dessous).

Il ne me reste plus que savoir comment arrêter proprement lorsqu'il bloque à 32% et surtout à trouver comment on règle l'histoire du Windows Update qui demande sans arrêt de redémarrer... (ensuite il y aura les 3 pilotes qui ne s'installent pas, mais ce sera, après...

A+

 

Compatibilité Windows 10.PNG

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Salut Guy et désolé pour le retard,

Pour moi mise à niveau sous-entend passage de Windows 7/8.1 à Windows 10 en conservant ses données. C'est le contraire d'une installation propre qui permet d'obtenir un Windows 10 "tout propre" et sans cochonneries. C'est d'ailleurs la meilleure chose que je puisse recommander. 

Si ce sont les pilotes qui bloquent, tu devrais faire une installation propre de Windows - les pilotes ne sont pas installés.
Il est donc nécessaire que tu fasses les sauvegardes nécessaires de tes pilotes et des données que tu souhaites conserver. 

Je détaille tout la procédure dans mon tutoriel. Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Une fois Windows 10 installé proprement, ré-installe tout tes pilotes (cf. tuto)

Pour ce qui est d'arrêter proprement Windows lorsqu'il bloque à 32%, je n'en ai aucune idée... :/

Passe une bonne journée
 

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Bonsoir Mreve, pas de problème pour le délai de réponse, comme tu vois, de toutes façon la panne y est toujours...

Je vais suivre ton plan d'action, mais j'ai besoin de clarifier un point : tu me dis de sauvegarder avant "mes pilotes", je fais ça comment?

Ensuite, tu parles de suivre un/des tutos pour ré-installer les pilotes, tu penses auxquels?

Merci et bon courage pour les révisions et les examens!

Guy

Lien vers le commentaire

Bonjour Mreve,

Je reviens vers toi pour te dire où j'en suis après pas mal d'essais : En trois mots "Windows 10 fonctionne"!

Je n'ai pas eu à faire l'ultime opération : Une installation "Propre" de Windows 10, en repartant de zéro.

J'indique en dessous comment j'y suis arrivé au cas où ça pourrait servir à d'autres crustacés. 

En résumé, tant que je n'ai pas réussi à remettre mon Windows 7 SP1 d'aplomb et à résoudre le problème du Windows Update qui demandait sans arrêt de redémarrer et qui ne permettait pas de faire des recherche de nouvelles Màj, la mise à niveau démarrait bien, mais elle bloquait toujours à 32%... 

Le premier problème à résoudre était Windows Update qui ne fonctionnait pas : une Màj en cours qui demandait sans arrêt de redémarrer et l'impossibilité de chercher de nouvelles Màj.  Toutes les solutions proposées dans Comment réinitialiser les composants Windows Update ? (Microsoft Fix-it + étapes manuelles, etc...) ont fait un peu avancer le problème (j'ai eu sur plusieurs d'entre elles des Màj du Registre, mais rien qui débloque Windows Update). J'ai aussi utilisé l'outil "WuReset For windows 7 and 8.zip" mais le problème n'était toujours pas résolu.

J'ai fait des vérifications d'intégrité des fichiers systèmes (sfc /scannow) et du déploiement de l'image (DISM.exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth), mais le résultat n'était pas "stable", souvent j'avais un message disant que des erreurs avaient été trouvées et corrigées, mais si je relançais l'opération, j'avais les mêmes erreurs...

La première opération qui a réussi a été de faire une réparation de mon Windows 7 SP1 (sans perte de données) : téléchargement de l'image 32bits de la Page TechBench puis j'ai suivi les étapes du tuto de Chantal11 : Installer / Réparer Windows 7 en mise à niveau sans perte de données et logiciels . Ca a remis mon Windows 7 d'équerre mais ça n'a pas résolu le problème de Windows Update. Après chaque étape importante, je relançais une Mise à niveau vers Windows 10, et chaque fois elle bloquait à 32%.

Pour rappel, avant de lancer la mise à niveau, je redémarrais en config minimale (msconfig : uniquement les services Microsoft et rien dans le groupe Démarrer + les cartes réseaux désactivées + l'antivirus désinstallé + tous les périphériques débranchés - dans ce cas je n'avais sur ce portable que le nano récepteur de la souris -).

Enfin, j'ai trouvé sur le Web sur le site SysNative une info sur la suppression d'une ligne du Registre (à faire après sauvegarde bien sûr). J'ai appliqué cette solution et dès le reboot, le message de Redémarrage requis de Windows Update avait disparu et je pouvais de nouveau faire des recherches de Màj!...  

Il y en a eu "un certain nombre", d'abord une série de 50, puis une de 14 (et pourtant j'avais téléchargé  l'image du correctif cumulatif "convenience Roll-up" de Microsoft avec tous les correctifs de Windows 7 depuis le SP1... ). Certaines Màj ne se sont pas installées du premier coup mais après un reboot elles passaient.

Au final, avec un Windows 7 propre, un Windows Update qui fonctionnait, des pilotes à jours (détection de DriversCloud), mes applications à jour et les précautions indiquées au dessus, j'ai relancé la mise à niveau à partir d'une image téléchargée (comme indiquée plus haut de TechBench et pas de l'icône blanche Windows 10 dans la barre d'état, ni d'une image téléchargée à partir de Windows Media Creator (puisque mon Windows n'était pas sûr au début). Là, ça a fonctionné comme sur des roulettes!...

Tout s'est mis à jour tout seul, même les pilotes étaient au dernier niveau Windows 10!

Voilà, je ne sais pas si cette expérience peut servir à d'autres, en tout cas pour moi ça a fonctionné sur mon vieux portable.

(Merci à ceux qui ont participé a cette résolution, entre autres : toi, Mreve, Abdelhafid de Microsoft Answer, mais aussi Sébastien de DriversCloud,etc...)

A+ et merci encore!

Guy       

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...