Aller au contenu
Site Communauté

Température CPU Ryzen 3950x


ihtaieb
Résolu

Messages recommandés

Sur cet AOI de MSI je ne vois nulle part la possibilité de remplacer le liquide qui doit perdre en efficacité avec une exposition à température soutenue. Cela fait combien de temps que ton Watercooling est en fonctionnement ?

Si tu te sens l'âme d'un bricoleur, tu peux éventuellement t'inspirer de cette vidéo : 

 

Dans un premier temps, juste en secouant ton radiateur pour écouter le bruit du liquide à l'intérieur. Si tu entends beaucoup de circulation, c'est qu'il doit certainement manquer de liquide dans le circuit. Si tu tentes de le remplir, par contre, attention : la pompe est protégée par un joint étanche, donc, si tu pinces ou écrase ce joint en remontant la plaque de la pompe, elle peut se mettre à fuir, et tu pourras dire adieu aux composants qui seront situés sous cette pompe et qui ne vont pas apprécier ce liquide...

Modifié par Toto61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

pourquoi ne pas avoir pris un WC composant séparer

C'est ce que j'aurai pris car les tout en un sont des jetables.

 

excellent tuto ici de @safami 

 

Pour ma part je me lancerai pas dans un bricolage de démonter et risquer la vie d'un R9 surtout a ce prix là

quand on vois sa conception et le radiateur ventilateur est en bas 

CG + CPU sous WC

20170701_122537.thumb.jpg.89143600681d0caa73a74abf21012826.jpg

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci pour le tuto ^^

Alors le WC est en fonctionnement depuis Novembre 2020

 

Pour le niveau d'eau en secouant ça a l'air ok

 

Delta alors composant séparés, tu parles d'un custom? Si c'est ça la réponse est simple: le prix x) Mais oui j'attends d'avoir un peu de revenus et je compte le faire un watercooling custom, la touche finale de mon setup :D

Pour le moment mon setup ressemble à ça:

setup.thumb.jpg.bbce83043c0e6c9ae30957446eace589.jpg

(D'ailleurs vous savez pourquoi le deuxième ventilo ne veut pas s'allumer? en gros J'ai un hub Corsair fournis avec le boitier Corsair 680X et seul le slot 1 fonctionne, si vous avez la solution rapide ce serait top, sinon je compte faire un sujet dédié pour ce problème ^^)

 

Par contre avec ce que vous avez dit... Oui le bricolage quand on a un R9 + un 570X + une 3080... ça a calmé mes ardeurs de bricoleurs ^^' Du coup la solution plus "safe" ce serait de carrément changer de WC?

Et si jamais la solution serait de changer de WC vous pensez que le mieux est de reprendre le même WC ou vous en avez un meilleur à conseiller? Pour un AMD, 3ventillos, niveau taille de ventillos... le max, et ventillos RGB (Du coup le NZXT parait que c'est le meilleur mais nope ^^'), pas de limite de prix

 

Je vais jeter un oeil aux tutos :)

Modifié par ihtaieb
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, ihtaieb a dit :

Oui le bricolage quand on a un R9 + un 570X + une 3080... ça a calmé mes ardeurs de bricoleurs ^^' Du coup la solution plus "safe" ce serait de carrément changer de WC?

oui je confirme, l'eau sur la CM et au revoir le setup.

il faut savoir qu'il est en pression le WC, quand sa vas lâcher sa vas pas faire un simple jet donc tout le Setup vas prendre

pour ce qui est de changer le WC j'attendrait un peut car combien cela coute ces WC tout en un ?

vous avez en ce moment des températures qui sont relativement classic..

Si vraiment vous avez peur pour les température reprenez un ventilateur flux air, les classic quoi... Cela coutera moins chère qu'un WC et cet argent là que vous aurez économisé, vous pourrez le mettre dans un WC composant séparer. Certes il y a un petit entretiens annuel a faire mais bon c'est pas non plus un océan a boire

il y a 23 minutes, ihtaieb a dit :

(D'ailleurs vous savez pourquoi le deuxième ventilo ne veut pas s'allumer? en gros J'ai un hub Corsair fournis avec le boitier Corsair 680X et seul le slot 1 fonctionne, si vous avez la solution rapide ce serait top, sinon je compte faire un sujet dédié pour ce problème ^^)

pour cela il faudrait faire un diag voir si c'est pas la connectique au ventilo voir le boitier si il est bien alimenter etc

Lien vers le commentaire
à l’instant, Delta a dit :

oui je confirme, l'eau sur la CM et au revoir le setup.

il faut savoir qu'il est en pression le WC, quand sa vas lâcher sa vas pas faire un simple jet donc tout le Setup vas prendre

pour ce qui est de changer le WC j'attendrait un peut car combien cela coute ces WC tout en un ?

vous avez en ce moment des températures qui sont relativement classic..

Si vraiment vous avez peur pour les température reprenez un ventilateur flux air, les classic quoi... Cela coutera moins chère qu'un WC et cet argent là que vous aurez économisé, vous pourrez le mettre dans un WC composant séparer. Certes il y a un petit entretiens annuel a faire mais bon c'est pas non plus un océan a boire

pour cela il faudrait faire un diag voir si c'est pas la connectique au ventilo voir le boitier si il est bien alimenter etc

Alors je n'ai pas forcément peur pour la température maintenant car maintenant le pc arrive à équilibrer la température en réduisant la fréquence, du coup ce n'est plus un problème urgent, mais un problème de performances, j'aimerais bien optimiser au maximum la température pour avoir des perfs maximales en jeu ^^

 

Ah parce que un ventirad classique est plus efficace qu'un WC?

Pour ce qui est du composant séparé, vous avez une marque de qualité à recommander? Vous pensez quoi du Corsair? https://www.corsair.com/fr/fr/hydro-x-series-custom-cooling

 

 

Alors pas de soucis au niveau de la connextique du ventilo, j'ai échangé les prises en mettant l'autre ventilo sur le slot 1 et le ventilo qui fonctionne sur le slot 2, et résultat le ventilo actuellement éteins est allumé et celui qui était initialement allumé est éteins (je vais faire un sujet dédié on se retrouve la bas ;))

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, ihtaieb a dit :

Ah parce que un ventirad classique est plus efficace qu'un WC?

je n'ai jamais dis qu'il était plus performant, un WC peut atteindre des TPD 500W un ventilateur a air pulsé il faut voir on peut facilement atteindre les 180 - 300 W. Il n'ont donc pas leur inutilité et peuvent rivalisé avec les WC

tout en sachant que votre CPU a une TPD de 105W on peut se dire que si vous aviez un ventilateur a air pulsé a 200W TPD vous êtes peinard

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00248492.html

200W TPD pour 72 eur

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00223292.html

ici une bête de 300W TPD 89 eur

 

 

Lien vers le commentaire

Je vois, donc le mieux serait de prendre un ventirad qui fait un travail suffisant en attendant de passer par un WC custom à pièces séparées

Je vais voir ça merci (vais plutot partir sur "la bête" :D) ^^ le seul soucis sera "où je vais bien pouvoir placer ma figurine Aorus" x)

Modifié par ihtaieb
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, ihtaieb a dit :

Je vois, donc le mieux serait de prendre un ventirad qui fait un travail suffisant en attendant de passer par un WC custom à pièces séparées

Je vais voir ça merci (vais plutot partir sur "la bête" :D) ^^ le seul soucis sera "où je vais bien pouvoir placer ma figurine Aorus" x)

faite aussi attention a la pate thermique ...

elle joue un jeux crucial dans le refroidissement.

ensuite certaines pate ne sont pas conçue pour aller avec toute les embases

par exemple la Conductonaut, la pâte thermique en métal liquide

Remarque: La pâte thermique Conductonaut ne doit pas être utilisé avec des radiateurs en aluminium

ici par exemple pour watercooling :

https://www.thermal-grizzly.com/fr/produits/44-hydronaut-fr

hydronaut pour WC

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Qu'avez vous mis comme pate thermique pour votre WC..

ensuite c'est un choix on peut encore un peut diag voir ce qui se passe avec votre WC. Il prend quand-même 380 TPD il devrais donc etre totalement capable de soutenir votre R9

Je pense que nous n'avons pas parler de votre pate thermique

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ihtaieb a dit :

Alors pour la pate thermique j'ai pris du Grizzly Kryonaut, application en croix

j'ai mis la même ...

en fait moi je met une fine couche sur tout le CPU a l'aide de la spatule

les deux tuto ou je pratique la pate thermique

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ihtaieb a dit :

Je vais voir ça merci bien :D

L'étalage avec la spatule c'est plus efficace que en croix?

hello,

je vais dire que chacun a sa façon de procéder ...

je v ais dire qu'en mettant une toute fine couche on évite d'en mettre de trop et se retrouver avec un débordement lors de la mise en pression.

en étalant uniformément on s'assure aussi d'en avoir bien mis partout.

 

Lien vers le commentaire

Re,

Le 16/01/2022 à 19:07, ihtaieb a dit :

Alors je n'ai pas forcément peur pour la température maintenant car maintenant le pc arrive à équilibrer la température en réduisant la fréquence, du coup ce n'est plus un problème urgent, mais un problème de performances

Je vais résumer autrement ton problème actuel : J'ai une Ferrari, et ma température d'eau monte à 115° lorsque je suis à 130 Km/h sur l'autoroute. Elle redescend à 90° lorsque je roule à 80 Km/h. Par contre, je me fais dépasser par des poids lourd. Est-ce acceptable ?

Ton Watercooling ne fonctionne pas correctement, même si c'est mieux qu'au début avec le changement de position (et de boitier). Soit le liquide ne circule pas assez (problème de pompe et/ou d'obstruction du circuit), soit les ventilos ne tournent pas assez vite...

A besoin de dissipation égale de chaleur, la règle est simple :

  • plus le radiateur est grand, plus le nombre de ventilateurs est nombreux, moins ils tourneront vite (et seront donc plus silencieux).
  • plus le radiateur est petit, plus le nombre de ventilateurs est réduit, plus ils tourneront vite (et seront donc plus bruyants).

Comme indiqué, achète toi un Ventirad (genre Noctua) sur un site qui est capable de reprendre facilement ce ventirad sans poser de question (en indiquant une incompatibilité par exemple pour faute de place ^^), vire ton Watercooling, installe ce ventirad, et test ses capacités d'extraction.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 18/01/2022 à 12:23, Delta a dit :

hello,

je vais dire que chacun a sa façon de procéder ...

je v ais dire qu'en mettant une toute fine couche on évite d'en mettre de trop et se retrouver avec un débordement lors de la mise en pression.

en étalant uniformément on s'assure aussi d'en avoir bien mis partout.

 

Okay alors avec spatule ça évite certians problèmes

 

Il y a 10 heures, Toto61 a dit :

Re,

Je vais résumer autrement ton problème actuel : J'ai une Ferrari, et ma température d'eau monte à 115° lorsque je suis à 130 Km/h sur l'autoroute. Elle redescend à 90° lorsque je roule à 80 Km/h. Par contre, je me fais dépasser par des poids lourd. Est-ce acceptable ?

Ton Watercooling ne fonctionne pas correctement, même si c'est mieux qu'au début avec le changement de position (et de boitier). Soit le liquide ne circule pas assez (problème de pompe et/ou d'obstruction du circuit), soit les ventilos ne tournent pas assez vite...

A besoin de dissipation égale de chaleur, la règle est simple :

  • plus le radiateur est grand, plus le nombre de ventilateurs est nombreux, moins ils tourneront vite (et seront donc plus silencieux).
  • plus le radiateur est petit, plus le nombre de ventilateurs est réduit, plus ils tourneront vite (et seront donc plus bruyants).

Comme indiqué, achète toi un Ventirad (genre Noctua) sur un site qui est capable de reprendre facilement ce ventirad sans poser de question (en indiquant une incompatibilité par exemple pour faute de place ^^), vire ton Watercooling, installe ce ventirad, et test ses capacités d'extraction.

Okay du coup le mieux serait un ventirad plutot qu'un WC? (mon boitier peut accueillir un WC 420R, et pour le ventirad ça ne passera pas par dessus mes RAM si il est trop gros?)

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, ihtaieb a dit :

Okay du coup le mieux serait un ventirad plutot qu'un WC?

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : j'ai dit que pour prouver que ton WC MSI ne fonctionne pas de manière optimale, il suffisait de le remplacer par un simple Ventirad et de relancer un stress test. Si ce stress-test perme de garder une vitesse max sur le Proc avec une température maintenue plus longtemps qu'avec ton WV MSI, c'est que le WC ne fonctionne plus correctement. Tu pourras ensuite renvoyer ce Ventirad sous garantie, et envisager un nouveau WC plus performant que ton MSI actuel (pas forcément plus gros).

Modifié par Toto61
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Toto61 a dit :

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit : j'ai dit que pour prouver que ton WC MSI ne fonctionne pas de manière optimale, il suffisait de le remplacer par un simple Ventirad et de relancer un stress test. Si ce stress-test perme de garder une vitesse max sur le Proc avec une température maintenue plus longtemps qu'avec ton WV MSI, c'est que le WC ne fonctionne plus correctement. Tu pourras ensuite renvoyer ce Ventirad sous garantie, et envisager un nouveau WC plus performant que ton MSI actuel (pas forcément plus gros).

Ahhh je vois! dans ce cas c'est possible de faire ce test avec le ventirad d'origine (fournit avec le ryzen 9, qui n'est jamais sortit de sa boite x)) ou bien il faut que je prenne un ventirad plus haut de gamme pour le test et que je le renvoie comme tu as dit?

Lien vers le commentaire

Hello Toto et Delta :)

 

Alors j'ai fais mes petits tests, et c’était un peu moins chaud avec le ventirad (fournit avec mon vieux Ryzen 5 en fait, y avait pas de ventirad fournit avec mon Ryzen 9 ^^)

 

Du coup j'ai changé pour un WC tout neuf (bon j'ai pris le même, je voulais changer mais rapport qualité prix j'ai pas trouvé mieux que le MSI MAG 360R) et température au démarrage 31°, température stabilisée (1h d'utilisation) à 39°

Au niveau du score du stress-test (Cinebench) j'avais 14'874 points avant, avec le nouveau WC j'ai 19'970 points avec une température max de 55° !!!

 

Du coup c'était bien l'ancien WC qui était foutu

 

Merci beaucoup à vous deux je peux enfin profiter pleinement de mon PC sans avoir à surveiller constamment la température !! <3

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, ihtaieb a dit :

Ah peut être, je vais voir ça avec une petite vidange, et voir un peu du coté de la pompe aussi :o

il y a peut être moyen de voir le débit aussi si il est bouché quelques part etc

bon là évidement cela serai du bricolage mais aussi ludique de voir comment cela fonctionne ..

C'est faire une dérivation dans le tuyaux comme cela il pourrait continuer a servir si on veut pour d'autre chose...

 

 

Lien vers le commentaire

Salut,  

Il y a 9 heures, ihtaieb a dit :

c’était un peu moins chaud avec le ventirad (fournit avec mon vieux Ryzen 5 en fait, y avait pas de ventirad fournit avec mon Ryzen 9 ^^)

Pas garantie que ce ventirad était adapté au Ryzen 9, mais en tout cas, il aura au moins servit à prouver que ton WC était moins efficace qu'un ventirad adapté à un Ryzen 5 :-)

Il y a 9 heures, ihtaieb a dit :

Du coup j'ai changé pour un WC tout neuf
[...]
température au démarrage 31°, température stabilisée (1h d'utilisation) à 39°

Au niveau du score du stress-test (Cinebench) j'avais 14'874 points avant, avec le nouveau WC j'ai 19'970 points avec une température max de 55° !!!

Du coup c'était bien l'ancien WC qui était foutu

Au moins, c'est clair et net. Avant de le démonter, vérifie tout de même qu'il ne soit plus sous garantie (2 ans, date d'achat chez le revendeur final).

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...