Aller au contenu
Site Communauté

pnp_detected_fatal_error insoluble !


Steph69
Aller à la solution Résolu par calisto06,

Messages recommandés

ben avec ESC, je tombe uniquement sur le panneau de commande du bios / uefi, pas sur la fenetre qui me demande sur quoi je veux demarrer

j'ai obtenu avec ESC, furtivement, la fenetre ci-dessous, du coup en tappant un peu plus sur ESC, j'ai du tomber direct sur l'UEFI

20210412_175312.jpg

Modifié par Steph69
Lien vers le commentaire

mystère de l'informatique, en insistant, j'ai pu tomber sur la fenêtre et j'ai choisi "UEFI:SMI USB DISk 1100"

J'ai eu la fenetre en question, et vais donc reprendre la procédure en espérant avoir la fenetre qui me demande ou installer win10, que j'avais pas eue (ou loupé) la dernière fois

Modifié par Steph69
Lien vers le commentaire

Bon, c'est la mer...e en effet dans mes disques, dans le fenetre qui me demande où installer Win10, j'ai plein de partitions dans tous les sens avec plein de noms... tu saurais me dire quoi faire ?

Au besoin, sache que j'ai tout sauvegardé donc je peux tout effacer sur mon disque de data de 1To en 2 partitions...

20210414_184302.jpg

Modifié par Steph69
Lien vers le commentaire

Donc ton lecteur ssd est passé en lecteur 1....

Tu supprimes tout ce qu'il y a sur le lecteur 1 pour avoir un espace non alloué que tu vas sélectionner et tu suis le tuto en installant sur l'espace principal lecteur 1 qui devrait être créé 

Tu ne touches pas au lecteur 0 

On verra après comment supprimer l'installation sur le disque secondaire noté 0 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Alors. L installation s est bien passée apparemment,  Cortana a pointé le bout de son nez.

J ai retrouvé mes 2 disques en 3 partitions avec Windows tout neuf sur C de 128 Go.

Par contre j ai toujours un Windows sur D.

Et du coup, les numéros sont toujours inversés 

20210414_191139.jpg

16184205834833158482550552925936.jpg

Modifié par Steph69
Lien vers le commentaire

On va voir ça pour supprimer le Windows qui est installé sur le deuxième disque 

L'essentiel est que ton ssd actuel là ou tu a ouvert ta session soit bien noté C et c'est bien le cas 

Tu vas récupérer l'outil MPW puis l'installer sur le disque ssd avec ta session actuelle  actuelle http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 attention à bien décocher l'installation minitool shadow maker free 

Tu vas ouvrir l'utilitaire puis poster une capture écran des disques : on va supprimer toutes les partitions système inutiles du hdd dans un premier temps 

Edit : on va carrément tout supprimer vu que tu as indiqué avoir sauvegardé tes données :c_wink:

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Tu sélectionne chaque partition en cliquant sur supprimer et tu vas avoir un espace non alloué que tu vas définir à ta convenance et modifiable à ta guise 

Par ex si tu supprime toutes les partitions tu peut modifier la taille et le format de ces dernières 

Tant que tu ne cliques pas sur appliquer tu peux tester différents partitionnements 

Tu peux également conserver une des partitions de ton disque (celle qui ne contient pas Windows) mais il faudra supprimer la petite partition de 512 mo 

Tu peux consulter le tutoriel https://www.minitool.fr/aide-pw/redimensionner-partition.html et t'entrainer sans risque à l'utilisation de MPW et voir toutes les possibilités que cet outil offre en matière de gestion des partitions (ainsi que d'autres choses) 

Lien vers le commentaire

1900862740_Sanstitre.thumb.jpg.6695b767905435a11bd4fe53836c0ab3.jpgtu parles uniquement du disque 1, non ?

sur le disque 2, il y a windows donc faut pas que je bidouille ?

En fait, je souhaite juste avoir comme avant mon disque de 1To en 2 partitions distinctes. 

Quand tu parles de supprimer la partition de 512 mo, tu parles de laquelle ? celle du disque 1 ou du disque 2 ?

Comme ça, ça irait ?

 

 

 

Modifié par Steph69
Lien vers le commentaire

Ca m'a l'air bien deux partitions en nfts sur ton disque 1 , en fait je n'avais pas bien vu ta première capture (trop petits caractères et j'ai agrandi ) 

Donc tu cliques sur appliquer et tu laisse agir l'outil 

Je pense que tu arrives au bout de tes peines :smile:

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Non on s'en fiche un peu du moment que tout fonctionne et que tu démarres bien sur Windows 

L'essentiel est que la partition système soit identifié comme C 

Donc tu fais tourner un peu tu réinstalles tes logiciels (par pitié pas d'antivirus supplémentaire) et tu profites de ton PC 

Tu pourras noter une de mes réponses qui t'a le plus aidé comme solution une fois que tu auras bien verifié le bon fonctionnement de l'appareil 

Par sécurité créé un point de restauration https://lecrabeinfo.net/creer-un-point-de-restauration-sur-windows.html 

Une fois que tu auras tout réinstallé pense à créer des images systèmes régulièrement sur un support externe à l'aide d'un logiciel comme easus todo backup 

En cas d'ennui ça permet de réinstaller complètement ton système avec logiciels et données 

Lien vers le commentaire

Avec Windows 10 il y a un antivirus intégré tout à fait correct , gratuit et qui ne fout pas le bazar comme avast par ex 

Donc si tu n'as pas de besoins spécifiques et que tu as une utilisation normale de ton appareil ce centre de sécurité fera l'affaire https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/rester-protégé-avec-sécurité-windows-2ae0363d-0ada-c064-8b56-6a39afb6a963

Petite précision

Tu es loggé à l'aide de ton seul compte administrateur local ce n'est pas conforme pour une sécurité optimale .

Tu vas donc créer un autre compte mais utilisateur(local ou connecté) sans supprimer le compte administrateur local sans lequel tu ne peux plus effectuer grand chose 

Tu vas également créer un autre compte administrateur mais connecté à un compte Microsoft https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/ajouter-ou-supprimer-des-comptes-sur-votre-pc-104dc19f-6430-4b49-6a2b-e4dbd1dcdf32

Si tu n'as aucun compte Microsoft tu peux en créer comme indiqué https://account.microsoft.com/account?lang=fr-ca 

En résumé sur un appareil toujours deux compte administrateurs dont un connecté et les compte utilisateurs nécessaires ceci pour éviter de se retrouver avec un appareil inaccessible en cas de corruption du compte administrateur  

 

Lien vers le commentaire

ok, je comprends pour ce qui est de l'antivirus (j'avais avast jusque là, donc je le réinstalle pas)... par contre, désolé si je suis un vrai boulet, mais l'histoire d'être loggé sur un compte administrateur local, etc... c'est du chinois pour moi :sad:

tu veux parler du compte à l'ouverture de windows ? en créer un comme si il y avait un autre utilisateur ? à utiliser au quotidien ? et celui qui gère les modifs du PC (administrateur si je comprends bien) à préserver ?

 

Modifié par Steph69
Lien vers le commentaire

Oui c'est ça : 2 comptes administrateurs un local un connecté et un ou plusieurs comptes (comme ça te convient) avec des droits utilisateurs mais pas administrateurs 

Ne jamais supprimer un compte administrateur si c'est le seul compte administrateur car tu perds l'accès à l'administration du PC : plus moyen d'installer ni de faire aucune opération 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...