Aller au contenu
Site Communauté

pnp_detected_fatal_error insoluble !


Steph69
Aller à la solution Résolu par calisto06,

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis hier, mon PC au démarrage s'allume sur l'écran bleu de la mort avec le message "pnp detected fatal error"... et je crois bien que ça se produit depuis que j'ai retiré une clé USB sans procéder à la manip de déconnexion de périphérique. 

Je réussi à faire un démarrage en mode sans echec (F5), mais :

- je constate que mon antivirus AVAST ne se lance pas correctement - je l'ai donc désinstallé / aucun changement au redémarrage, toujours écran bleu et meme message d'erreur. Idem après réinstallation...

- je voulais aller jeter un oeil à mes périphériques pour une mise à jour de pilote mais impossible d'y accéder. Quand je vais dans "Paramètres Windows" et que je clique sur l'onglet "Périphériques", la fenêtre se ferme immédiatement

Auriez-vu une idée pour me permettre de résoudre ce problème ? merci d'avance

Stephan

Lien vers le commentaire

Bonjour @Steph69

Quel est ton OS ? 

Vérifie le disque dur à l'aide de crystal disk info portable http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911 

Si tu as w10

désinstalle Avast  https://lecrabeinfo.net/comment-supprimer-desinstaller-avast-sur-windows-10-8-ou-7.html il provoque pas mal de soucis avec w10 .

Ensuite effectue une réparation DISM https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html

Donne les résultats des tests 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour, même désespoir que toi ! je rencontre le même problème ! 

J'ai tout tenté, après un coup de main sur le site ici, suite à un post, mais rien n'y fait. Ecran bleu à chaque demarage, je peux seulement passer au mode sans echec. Reparation impossible, restauration depuis point antérieur impossible, réinstallation sans perte de fichier impossible, réinstallation complète à neuf impossible... restauration usine impossible... "Nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation du PC. Aussi, nous n'avons apporté aucune modification" est le seul message qui me revient en boucle...

Je ne sais plus quoi faire non plus !

Lien vers le commentaire

Pfff.... gros désespoir ! j'ai passé plusieurs plusieurs heures à récupérer sur DD externe tous mes fichiers, à recenser toutes mes clés licences de logiciels important, bien décidé finalement à remettre mon PC à neuf vu que rien ne marchait pour réparer Win10 ou le restaurer sans perte de données... et pas de chance, aucune réinitialisation ne marche  ! même tenter la remise à 0 d'usine, je n'y arrive pas... je retombe sur un nouvel écran bleu toujours aussi désespérant !

je ne sais plus quoi essayer  ! des idées ?

 

20210411_142301.jpg

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Steph69 a dit :

Bonjour, même désespoir que toi ! je rencontre le même problème ! 

J'ai tout tenté, après un coup de main sur le site ici, suite à un post, mais rien n'y fait. Ecran bleu à chaque demarage, je peux seulement passer au mode sans echec. Reparation impossible, restauration depuis point antérieur impossible, réinstallation sans perte de fichier impossible, réinstallation complète à neuf impossible... restauration usine impossible... "Nous avons rencontré un problème durant la réinitialisation du PC. Aussi, nous n'avons apporté aucune modification" est le seul message qui me revient en boucle...

Je ne sais plus quoi faire non plus !

Bonjour,

Il serait bien d'ouvrir une nouvelle demande, je contacte Delta pour le faire. 

Cependant as-tu essayé de réinstaller Windows 10 avec une clé USB bootable ... si oui est que c'est le même problème , je commencerais par tester ton HDD/SSD avec crystaldiskinfo sur un support bootable.

Une chose après l'autre, déjà je contacte déjà @Delta pour ouvrir un nouveau post.

Lien vers le commentaire
  • Solution

donc pour répondre à ta demande : si tu as une clé bootable w10 tu peux sauvegarder tes données et réinstaller ton système comme décrit https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/13-tutoriel-complet-de-recuperation-et-dinstallation-de-windows-10-depuis-un-support-dinstallation/

 Déconnecte le maximum de périphériques , déconnecte toi d'internet et crée un point de restauration avant de t'y reconnecter 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06, désolé pour le double post!

Alors, côté test. J'ai 2 disques durs SSD : 1 de 128 Go sur lequel se trouve win10 et mes programmes, et 1 autre de 1To pour le stockage. Les 2 sont en bon état selon CrystalDiskInfo : tout est au bleu.

Par contre, le listing echec/erreur, pour un néophyte, est flippant... mais tout ça, ça ne me parle pas ! Je mets la copie d'écran en PJ, si ça aide au diagnostic.

Côtés tentatives de réinstallation : j'ai aucun périphérique de connecté, et je suis déconnecté d'internet.

j'ai essayé tout ce qui est dans les tutos (je crois) sur le redémarrage, la réparation automatique, la restauration (mais j'ai aucun point de restauration antérieure dans mon listing), la réinstallation sans perte de fichier, et comme je disais comme rien de fonctionnait, j'ai même franchi le cap de tenter la réinstallation complète, et même la remise en état de sortie d'usine, et le PC me répond toujours qu'il a rencontré un pb (écran bleu de mon post d'hier après-midi). 

J'ai pas tenté la clé bootable, parce que j'en n'avais pas, et je ne savais pas trop comment ni quoi faire. Avec le lien vers le tuto que tu m'as indiqué, je vais essayer ça. 

Merci, je te tiens au courant 

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

J'ai tenté la réinstallation avec clé USB. Par la méthode MEDIACREATIONTOOL décrite dans le TUTO. L'autre m'a vite limite car je suis trop néophyte pour comprendre les actions à réaliser. Mais j'ai pu faire la clé, trouver le menu de démarrage pour "booter". Là, 1er problème, j'avais 2 choix, mais pas d'intitulé clair renvoyant à "USB Bootable de Windows 10" décrite au chap. III du tuto. J'ai essayé UEFI:SMI USB DISk 1100... parce qu'il y avait le mot USB dedans !  (copie d'écran en dessous)

J'ai cru que c'était bon car toutes les étapes suivantes (fenêtres, choix...) du tuto se sont enchainées... jusqu'au point VI.9 décrit dans le tuto : le dernier redémarrage qui a suivi les 3 fenêtres du démarrage ont débouché sur ... un super écran bleu !  (copie d'écran ci-dessous)

Je ne sais pas quoi faire... ce message m'indique d'utiliser un média d'installation tel qu'une clé USB... or c'est ce que je viens de faire !?!

Que faire ? Quelqu'un à un idée ?

Merci d'avance

20210412_175355.jpg

20210412_175312.jpg

Lien vers le commentaire

Euh... alors là, je ne comprends plus grand chose. Après avoir eu le dernier affichage ci-dessus, j'ai éteint mon PC, un peu dépité. Et il y a quelques instants je l'ai rallumé pour voir si je pouvais ressayer la manip en me disant que j'avais peut-être mal fait quelque chose...

Et là, mon PC démarre et pas d'écran bleu, CORTANA me fait sa séquence d'installation. Apparemment windows a été réinstallé à neuf. J'ai même éteint mon PC, retiré la clé BOOT et rallumé comme je le ferai normalement, et ça fonctionne... sauf que Win 10 a été installé non pas sur mon DD SSD de 128 Go fait pour ça, mais sur l'une des 2 partitions de mon DD de 1To fait pour le stockage... et quand j'ouvre l'explorateur windows, je ne vois plus mon DD de 128 Go. Lors de la réinstallation, après avoir les étapes du TUTO pour supprimer les partitions Partition 1 : Réservé au système et Partition 2 (partition OS), je n'avais eu aucune fenêtre pour me demander où mettre Win10... c'est peut-être pour ça.

Mais du coup, j'ai Win10 sur un DD plus lent, et plus accès aux 128 Go de mon DD fait pour ça... comment faire ? recommencer toute la manip ? 

Lien vers le commentaire

Avec un peu de retard ...

Il faut évidemment recommencer l'installation sur le ssd : débranche le hdd , vérifies si tu es en uefi ou légacy dans le bios et bootes sur la clé pour installer sur ton ssd.

Vérifies aussi que tu vois ton ssd dans le bios et qu'il est en premier dans l'ordre de boot 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Oups... c est du chinois pour moi ;-)

Je vois pas comment debrancher mon dd,  il est dans mon portable,  pas externe ?!?

UEFI ou LEGACY dans le bios... c est quoi, et dans l ordre du boot ? Je fais ça comment ? Désolé j y connais pas grand chose. Sur le tuto ça semblait assez automatique en suivant les étapes....

Lien vers le commentaire

Ah ! mince, il m'est pas venu à l'idée que cette précision pouvait être importante. Oui, c'est un portable : ASUS Notebook K501L. J'ai 2 disque SSD, 1 de 128 Go pour Win10 et les programme (à démarrage ultra rapide m'a t on dit à l'achat, ce qui s'est avéré exact) et 1 de 1 To partitionné en 2 pour mes données.

Comme je le disais, apparemment Win10 depuis la clé BOOT a été réinstallé sur l'une des partitions du disque de 1 To.

Avant-hier, j'avais fait le dernier redémarrage (une fois la clé retirée du port USB) sans problème, mais bien plus lent que d'habitude... ce matin, par contre, je suis retombé sur un écran bleu (ci-dessous)... Ni Entrée, ni F1 ni F8 n'ont fonctionné. Par contre j'ai tenté Echap (au passage, il y a une indication UEFI en bas d'écran... cela répond peut-être à ta question @calisto06 ?). Ca m'a amené sur le bios (je crois). J'ai fait un photo de l'écran BOOT, si ce peut t'aider à comprendre quelque chose... par précaution, je n'ai rien changé, j'ai fait ESC... et là, finalement, le démarrage de windows a eu lieu...  

20210414_062825.jpg

20210414_063047.jpg

Lien vers le commentaire

Le vois tu dans la gestion des disques ? Si oui il faut lui donner une lettre pour le voir dans l'explorateur https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/disk-management/change-a-drive-letter

Formate le en gpt a l 'aide de diskpart https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

Recommence l'installation en UEFI /gpt sur le ssd 

Il faudra t'assurer que tu as bien ton ssd en premier dans l ordre de boot ou juste après la cle usb et déconnecter la cle avant le 1 ier redémarrage si tu avais passé la cle en 1 dans l'ordre de boot  .

 

 

Lien vers le commentaire

Il faut entrer dans les réglages du bios une fois les périphériques connectés comme sur ta capture du bios 

Soit à l'aide de la touche de fonction dédiée https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008829/ soit la touche F2 avant le démarrage soit à l'aide de la touche echapp avant le démarrage et dans ce cas il y a le menu de boot et tu appuies sur le choix enter setup 

Ou depuis les options de récupération https://lecrabeinfo.net/acceder-utilitaire-de-configuration-bios-uefi-pc.html#n2-via-windows-10

De la il faut vérifier l'ordre de boot des périphériques connectés : évidemment il faut avoir formaté ton ssd en gpt si tu es en uefi 

Pour l'instant oublie ce réglage on en aura sans doute pas l'utilité si rien n'a été modifié concentre toi sur la réinstallation sur le ssd : mettre une lettre et formater le ssd en gpt puis booter sur USB clé w10 

Choisis bien le lecteur 0 car je pense que c'est ce que doit afficher l'installeur qui fait 128g et pas ton disque secondaire qui doit etre nommé lecteur 1 pour l'installeur 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

voila ce que j'ai dans le gestionnaire de disques.

Avant que tout ne partes en sucette avec windows, mon 128 Go était nommé C, numéroté 0 et mon 1T était numéro 1 je crois, partitionné en D et E, alors que là windows s'est réinstallé sur la partition C et pas sur le 128 Go.

 

Sauf que si je renomme mon 128 Go comme Disque 0 et le disque 0 de 1T en disque 1... comme il y a windows dessus maintenant, ca va pas faire un bug ?  

gestion disk.jpg

Modifié par Steph69
Lien vers le commentaire

En réponse à ta demande MP  @Steph69 

On va faire simple :

Branche la clé w10 bootable puis démarre dessus : je pense  que la touche echapp te permet le choix du périphérique sur lequel tu vas démarrer : tu choisis la clé USB uefi .

Déconnecte ton appareil d'internet : on aura un compte local administrateur et tu pourras te connecter avec un compte Microsoft plus tard si tu le souhaites .

Tu vas avoir un écran bleu foncé de choix de langue tu cliques sur suivant après avoir sélectionné la langue voulue (Français ici) 

options-regionales-linguistiques-installeur-windows-10-5bd9dab6e92a7.png.954c68ef0dfe2a8eed6f0f929f75a93b.png

Tu cliques sur suivant puis sur installer (si tu as le choix de l'Edition tu prends celle qui est activée sur ton PC : home ou pro en général) 

Cliques sur suivant , accepte le contrat et là tu vas choisir installation personnalisée 

L'installeur te demande alors ou tu vas installer Windows et tu choisis ton disque qui fait 128g et qui je pense doit avoir comme dénomination lecteur 0 

Tu sélectionne donc ce disque tu clique sur nouveau puis appliquer , tu confirmes puis tu sélectionnes la partition principale créée sur le lecteur 0 et tu valides l'installation 

Tu peux t'inspirer de https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html Méthode n°3 : avec l’installeur de Windows 10 mais tu ne t'occupes ni de la clé de licence ni de supprimer des partitions vu qu'il n'y a plus rien sur le disque : sauf si elles n'ont pas été supprimées et dans ce cas tu les supprime et l'installeur les recrée sur l'espace non alloué 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Steph69 a dit :

Avant que tout ne partes en sucette avec windows, mon 128 Go était nommé C, numéroté 0 et mon 1T était numéro 1 je crois, partitionné en D et E, alors que là windows s'est réinstallé sur la partition C et par sur le 128 Go 

Oui c'est pour ça que je préfère quand les personnes peuvent déconnecter les disques inutiles pour installer 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...