Aller au contenu
Site Communauté

Quelle distribution Linux/Debian pour un DELL e5430 pour une utilisation internet/Petit jeux


MrRaphou
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, es ce que vous pouvez me conseiller un distribution Linux/Debian  pour un DELL e5430, il faut que cette distribution sois compatible avec mon pc et sois sous Debian et Gnome et compatible Dual-Boot UEFI avec Windows 10

PS: Je suis un utilisateur un peu expérimenté mais je trouve aucune distribution pour mon dell e5430

 

Bonne Journée

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, MrRaphou a dit :

Bonjour, es ce que vous pouvez me conseiller un distribution Linux/Debian  pour un DELL e5430, il faut que cette distribution sois compatible avec mon pc et sois sous Debian et Gnome et compatible Dual-Boot UEFI avec Windows 10

PS: Je suis un utilisateur un peu expérimenté mais je trouve aucune distribution pour mon dell e5430

 

Bonne Journée

Bonjour,

Donne nous les caractéristiques complètes de ta machine en remplissant ce fichier.

Sitôt ces informations disponibles, nous allons pouvoir te guider au mieux

Lien vers le commentaire
il y a une heure, MrRaphou a dit :

Bonjour, et désoler de ne pas avoir répondu je n'avais pas vue votre réponse donc voici le document, j'ai essayé d'être le plus clair possible 

Fiche configuration Rempli.odt 9 Ko · 1 téléchargement

Merci pour ce retour, il manque juste la capacité de la mémoire, mais ceci est un peu secondaire ça n'a pas d'incidence pour l'installation d'une distribution Ubuntu sur ta machine.

Selon le site d'Ubuntu ta machine est immédiatement reconnue avec cette distribution, page ici

Si tu as bien un bios UEFI, si tu as 4 partitions sur ton disque (pas de souci si ton bios est justement en UEFI) si tu as bien ton DD en GPT (par défaut il me semble en ayant un bios UEFI) si tu as bien décoché dans le bios le secure boot et désactivé le CSM, tu devrais pouvoir installer Ubuntu et roule Simone.

Ou as-tu téléchargé Ubuntu (ou une autre distribution) as-tu contrôlé la somme SHA256, comment as-tu préparé ta clé USB.

Maintenant quelle(s) difficulté(s) rencontres-tu à l'installation, ou que se passe t'il quand tu installes Ubuntu 

Lien vers le commentaire
à l’instant, MrRaphou a dit :

Rebonjour, quand j'installe Ubuntu mon "pilote" graphique ne marche pas et parfois le wifi et oui je vérifie le SHA256 et tout est bon mais je ne suis pas fan d'Ubuntu mais bref il n'y a pas d'autre distribution.

Comment ça mon pilote graphique ne marche pas ? au démarrage tu as un écran noir, c'est ça ? autrement il y a beaucoup de distribution sur le marché , tu as que l'embarras du choix 

Lien vers le commentaire

Nan je n'ai pas d'écran noir juste ce n'est pas fuilde du tout le visionnage de vidéo est impossible ect... ce qui bizzare c'est que avant j'avais un SONY Vaio qui est une horreur pour les drivers Windows mais tout avais fonctionner sur mon vaio mais la sur mon dell c'est impossible pour le driver graphique

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, MrRaphou a dit :

Nan je n'ai pas d'écran noir juste ce n'est pas fuilde du tout le visionnage de vidéo est impossible ect... ce qui bizzare c'est que avant j'avais un SONY Vaio qui est une horreur pour les drivers Windows mais tout avais fonctionner sur mon vaio mais la sur mon dell c'est impossible pour le driver graphique

Tu n'as pas de CG séparée, donc le as un pilote graphique qui "doit être" reconnu par Ubuntu normalement, comme tu peux voir sur le Dell que j'utilise maintenant je n'ai pas de CG et tout marche très bien.

Graphique.thumb.png.5cf6333a0e92d667ddb26574a283d9e3.png

 

Comme je te disais, Ubuntu est super fiable, peu sensible aux véroles diverses, mais il a un problème, son bureau gnome est devenu lourd (je te remontre une autre capture d'écran

1099557419_Capturedcrandu2021-02-2714-25-30.thumb.png.4821378ccc5c06630f876c6e60c3109e.png

Comme tu ne m'a pas répondu, combien as-tu de mémoire vive sur ta machine ? je sais tu as deux barrettes mais de combien, ensuite tu as un disque mécanique, un SSD pourrait améliorer énormément la situation.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, MrRaphou a dit :

J'ai deux barretes de 4go donc en tout 8go de ram, je vais réassayer ce soir en installant Ubuntu puis en réinstallant Windows (je réinstalle windows 10 par 8 car mon pc est un long a démarrer) donc je te dirait demain ou ce soir si tout fonctionne

 

J'ai fait un comparatif entre ton CPU et le mien, regarde ici, il n'y a pas grande différence.

Regarde peut-être l'état de ton DD avec crystaldiskinfo et reviens avec une capture d'écran

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, MrRaphou a dit :

Salut, alors pour mon drivers graphique sa été patch et le drivers wifi c'est un driver propriétaire donc merci pour ton aide donc sa été patch car il y a 2mois j'avais rien pilote additionnel mais maintenant il détecte mon pilote wifi 

 

Cordialement 

Merci a @Tulburite

 

Bonne soirée

Ton problème est clos ? si tu le penses tu peux mettre le topic en résolu.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...