Aller au contenu
Site Communauté

Ssd m2 dyi


lovergrumpy

Messages recommandés

Bonjour, 

Je me prépare à réinstaller mon Windows et je dois acheter une clé usb, ne sachant pas vers quoi me tourner, contenu des débits, de la fiabilité, je pensais me fabriquer une clé SSD en format M2

 

Je recherche avant tout la fiabilité pour le moins chère possible l'espace de stockage peux être bas ce n'est pas gênant.

Quel boîtier et SSD me conseiller vous ?

 

Merci a vous 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, lovergrumpy a dit :

Disons que je fais d'une pierre deux coups.

Je m'en serais servis pour me faire une partition Windows + outils.

Non c'est mieux de plutôt avoir une clé USB avec les iso que tu souhaites comme https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html c'est plus rentable 

En ce qui concerne le ssd sur USB c il faut avoir un port dédié sur le PC et c'est surtout utile si tu souhaite avoir un wintogo : Windows sur usb car les clés USB traditionnelle n'ont pas le matériel pour booter sur Windows 

Avec un disque dur même USB (donc usbc /thunderbolt fonctionne très bien) type m2 et un boitier tu peux avoir un support bootable avec un système Windows (je ne parle pas d'un support d'installation mais d'un live) 

Dans ce cas tu peux utiliser wintousb https://www.easyuefi.com/wintousb/index.htmltuto https://www.easyuefi.com/wintousb/resource/create-windows-to-go-with-windows-10-october-2020-update.html 

En ce qui concerne l'achat d'un SSD M2 tout dépend de ton usage : si c'est pour un usage en boitier tu seras limité par la connectique du boitier pour les vitesses donc pas la peine d'acheter le dernier cri 

Donc à ta place je séparerai les usages : le ssd chauffe pas mal dans ces boitiers et je pense que la clé USB devrait durer plus longtemps (usage normal sans accident) et surtout c'est beaucoup moins cher : perso j'achète toujours le bas de gamme en clé et j'ai eu peu de pannes (en même temps je ne passe pas mon temps en utilisation intensive) 

Revenons au SSD : en M2 tu vas trouver du kingston pas très cher 

Pour le boitier il faut savoir si la connectique est adaptée au boitier https://www.nextinpact.com/article/28766/106936-tout-savoir-sur-m-2-connecteur-trois-sockets-dizaines-possibilites et lire les commentaires ... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Je pensais prendre un boîtier en aluminium pour éviter la chauffe ?

Le problème des clés c est la lenteur et pour le même prix tu as un bon SSD alors mon cœur balance !

J'ai vue que c était compatible avec Android pour décharger la mémoire sa paraît pas mal sur le papier.

Concernant ventoy je sais pas si on peut placer les pilotes, etc pour enchaîner les installations un genre d instal qui te mettrais win10 + tout ce que tu veux installer à la chaîne !?

Je me disais aussi qu'il y avait un avantage a recycler le SSD du boîtier dans le pc si besoin était... 

Du coup même un ssd externe tu conseille pas mieux vaut une clé usb.

Oui j ai vue les différentes connectique je pensais à un ssd à 18e de chez crucial avec un boîtier à 12e les résultats sont pas si mauvais en usb3.1

Mais si tu conseille la clé usb...

Modifié par lovergrumpy
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, lovergrumpy a dit :

Je pensais prendre un boîtier en aluminium pour éviter la chauffe ?

Même en alu ca chauffe ....j'en ai un de ces mini boitiers ....

il y a 44 minutes, lovergrumpy a dit :

Concernant ventoy je sais pas si on peut placer les pilotes, etc pour enchaîner les installations un genre d instal qui te mettrais win10 + tout ce que tu veux installer à la chaîne !?

Les pilotes essentiels s'installent avec w10 ....ventoy permet le boot sur les iso d'installation pour installer sur un disque dur 

il y a 45 minutes, lovergrumpy a dit :

Le problème des clés c est la lenteur et pour le même prix tu as un bon SSD alors mon cœur balance !

C'est vrai ...on a un usage différent 

 

il y a 46 minutes, lovergrumpy a dit :

Je me disais aussi qu'il y avait un avantage a recycler le SSD du boîtier dans le pc si besoin était

Si tu as déjà un ssd m2 c'est une excellente option : dans ce cas tu peux choisir un m2 pour ton pc plus grand et dans ce cas plus rapide c'est intéressant et effectivement garder le ssd d'origine pour autre chose (c'est ce que j'ai fait en upgradant un nvme de 250 vers un 500 ) 

Lien vers le commentaire

J ai acheter un 970evo 1To pour remplacer un DD et redonner un coup de fouet à mon rog.

Pour faire l installation de win10 je dois acheter une clé usb ou un SSD, d'où ma question le ssd me paraîssait:

-pas plus chére.

-une meilleurs durée de vie.

-plus rapide.

-les boîtiers d apres les retours de certain client sont vraiment plus efficace et plus rapide qu'une clé et se ne sera pas perdu...

Je pensais à ça https://www.inpact-hardware.com/article/1017/marre-cles-usb-lentes-et-trop-faible-capacite-fabriquez-votre

 

Super intéressant ton article j'étais pas tomber dessus 

Modifié par lovergrumpy
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, lovergrumpy a dit :

 il

Elle .....

 

il y a 4 minutes, Monteau13 a dit :

Cette clé USB au format M2 ne sera-t-elle pas limitée en débit aux performances d'un port USB fut-il en 3.0 ou en 3.1 ??

Tout à fait mais c'est infiniment plus rapide qu'une clé suivant le boitier qu'on choisit ....il faut débroussailler et lire les commentaires de ceux qui les ont achetés , et surtout on peut avoir un wintogo alors qu'avec une clé non (j'ai testé les différents tutoriels et sur un usb normal niet) 

Lien vers le commentaire

Pardon:wacko:  je ne savais pas... loin de moi l'idée d'être vexant tu n'est pas chafouin au moins :biggrin:

Tout à fait mais c'est infiniment plus rapide qu'une clé suivant le boitier qu'on choisit ....

D'ou ma question initial, les clés sont je trouve actuellement moins séduisante, pour les raisons évoqué et je suis d'ailleurs perplexe quand à l'utilisation de ces dernières à l'heure actuel.

il faut débroussailler et lire les commentaires de ceux qui les ont achetés

j'ai regardé et n'est rien trouvé sur le sujet ici ou ailleurs mais sa m'intéresse !

et surtout on peut avoir un wintogo alors qu'avec une clé non (j'ai testé les différents tutoriels et sur un usb normal niet) 

intéressant en cas de plantage, etc, pourquoi conseiller une clé ?

 

merci aux intervenant de ce forum vous êtes riche en connaissance sa fait plaisir (et en patience)

Modifié par lovergrumpy
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, lovergrumpy a dit :

intéressant en cas de plantage, etc, pourquoi conseiller une clé ?

Disons que la clé w10 permet de réparer et d'installer (avec ventoy on peut choisir plusieurs iso ) un système déjà installé

Le win to go c'est un w10 portable ...tu as ton w10 perso qui démarre sur n'importe quel PC sans passer par le disque dur : un live Windows

C'est assez pratique si on ne peut pas emmener un PC mais qu'on a un poste disponible pour travailler , accéder au net etc ...

Au quotidien je préfère quand même utiliser un appareil normalement mais c'est assez bluffant et tout à fait fonctionnel .

Lien vers le commentaire

Si @calisto06me le permet, je vais apporter quelques compléments d'informations.

Tu peux tout à fait connecter un SSD M2 dans un boitier externe en USB3.1, et installer Windows dessus. Mais quel sera sont intérêt ? En fonction du SSD M2, le débit théorique de ce stockage est compris entre une valeur allant de 600 Mbit/s (SATA) à 3500 MBit/s (PCI-Express) suivant le type du SSD (et donc de son prix) lorsqu'il est connecté en interne sur la carte mère. Connecté dans un boitier externe en USB3, le débit max sera plafonné dans le meilleur des cas à environ 1000 MBit/s "à froid". Ca reste fort honorable par rapport à une clé USB, mais en fonction du SSD retenu, on pourrait s'attendre à mieux. D'autre part, comme mentionné, c'est un débit "à froid". A l'utilisation, ces disques SSD chauffent très rapidement (on peut facilement atteindre 90°), et même si ton boitier est en aluminium, tu ne pourras empêcher une baisse drastique du débit (de 3 à 10x suivant les marques) à cause de ce Throttling (diminution de la vitesse pour faire baisser la chaleur généré) qui s'activera pour protéger le disque. Il faudra donc veiller à choisir un boitier "ventilé" et qui laisse la place à coller un petit dissipateur sur le SSD, ce qui est loin d'être le cas de tous ces boitiers, extrêmement fin, qui préfèrent miser sur le coté design et transportable que sur la longévité des disques qu'ils contiennent. Globalement, ces boitiers sont pour des usages ponctuels.

Ensuite, sur la problématique du WinToGo (supprimé depuis Win10 2004 / 20H1). L'intérêt réside d'avoir un Windows qui soit installé de façon "portable", nomade, pleinement fonctionnel, sur lequel tu peux installer tes logiciels, applications, et travailler comme si tu étais sur une "vrai installation"... Si tu as besoin de changer de PC, il te suffit de débrancher ce disque externe, et de le rebrancher sur le second PC. La première fois, au bout de quelques minutes, le temps d'installer les pilotes nécessaires, tu retrouves ton environnement de travail complet comme sur le précédent PC, sans laisser de trace. La seconde fois, le démarrage est identique à un PC classique. Très pratique lorsque tu voyages beaucoup et que tu as un PC à disposition à chaque destination. Evidemment, si tu pars sur un SSD M2 "externe", tu risques très vite d'être confronté à une chauffe excessive de ce disque qui sera sollicité en permanence, ce qui ralentira considérablement la vitesse du système.

A l'inverse d'un lecteur WinToGo, une simple clé USB ne peut contenir uniquement qu'un environnement spécifique (WinRE), qui est une sorte de mini Windows, permettant de faire fonctionner des applications portables, en les chargeant uniquement en mémoire. L'utilisation se restreint donc à des environnements de type dépannage, ou installation, qui ne sont utilisés que de façon ponctuelle.

Modifié par Toto61
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

On ne se comprends pas en effet je voulais me faire une "clé usb avec un ssd" pour servir de stockage, installer Windows, avoir les logiciels utiles.

 

Pas installer un Windows dessus pour me faire un wintogo !

Juste me crée un support de stockage plus rapide qu'une clé USB traditionnel et le jour où je le souhaite démonter la clé pour la recycler en disque interne !

 

Mais merci de vos réponses complète j ai bien saisi ce que vous expliquez juste qu'on ne parle pas de la même chose, utilisation...

 

D'où mon étonnement de conseiller plus une clé qu'un ssd externe pour crée ce type de support, d'ailleurs l'un des articles conseillé une Kingston 100 G3

Lien vers le commentaire
il y a une heure, lovergrumpy a dit :

D'où mon étonnement de conseiller plus une clé qu'un ssd externe pour crée ce type de support

  • Un SSD 256 Go M2 + Boitier = 75 / 100 € - Risque de chauffe importante et de vieillissement prématuré du SSD. Taille du boitier plus importante. Mais débit très intéressant tant que l'usage n'est pas soutenu.
  • Une clé USB 256 Go = 30€ - Chauffe moindre, encombrement faible.

Le choix est vite vu. Surtout si tu comptes réutiliser "ultérieurement" ce SSD. Si tu pars sur une plus petite taille, tu ne réutiliseras pas ce SSD dans un PC (256 Go est un minimum pour un usage confortable).

 

Modifié par Toto61
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...