Aller au contenu
Site Communauté

Pour conserver un pc opérationnel en W7


atho

Messages recommandés

Bonjour,

Je précise d'entrée que je ne suis pas contre le progrès car j'utilise aussi un pc W10 (que je trouve moins intuitif que mon vieux W7). Mais ce dernier me donne des soucis alors que j'en ai besoin pour piloter d'autres périphériques sans driver sous W10.

Alors, comme il se faisait vieux il avait très mal à son disque dur HD, j'en ai donc acheté un autre. Pour éviter de faire une erreur qui ne pardonnerait pas quel est l'ordre des opérations logicielles et matérielles à mettre en oeuvre pour partir de l'ISO (que j'ai sur clé usb) ? J'ai ouvert le pc et vois très bien l'ancien disque, dois-je l'enlever maintenant ? Merci de me détailler la séquence qui me permettra de le rendre de nouveau opérationnel.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Personnellement j’enlèverai l'ancien DD et j'installerai Windows 7 sur le DD neuf que tu as remplacé a la place de l'ancien. Une fois Windows 7 installé et mis à jour je remettrai l'ancien en "slave" dans ta machine ou en externe sur un port USB pour sauvegarder tes photos, documents sur ta machine, etc. Si ton ancien disque est encore en bon état tu peux l'utiliser comme DD de data ou de sauvegarde, etc.

Lien vers le commentaire

Ma machine est mal en point et moins je l'utilise mieux je me porte sinon c'est écran bleu (ça c'était l'entrée en matière qui se rappelle souvent à moi). Donc si je peux éviter de lui demander un service je le fais ailleurs.

Pour cela  j'en ai un autre qui pourra peut être faire les manips standardisées indépendantes -comme le formatage ?- de la machine malade en question.

Le malade  c'est un asus  K61IC de 2010 avec 4 Go de Mo et 500 Go hdd sous W7 pro sur lequel j'ai prévu de mettre un seagate Barracuda de 1To. A vous lire, merci

 

Lien vers le commentaire

Ok, c'est une "ancienne" machine, afin de pouvoir t'aider au mieux au niveau formatage / initialisation de ton nouveau disque dur, regarde sur ce lien.

Comme je n'ai pas trouvé les caractéristiques de ta machine sur le net (BIOS / UEFI) et que je ne sais pas si ton Windows 7 est en x86/x64 je n'arrive pas à te dire formellement de quelle manière tu dois formater / initialiser ton nouveau DD.

Si tu ne sais pas comment faire un fois l'article lu, reviens vers moi en espérant que tu puisses me répondre sur les dernières interrogations que je me pose sur ton asus (BIOS/UEFI/Windows x86-x64)  

Lien vers le commentaire

Merci pour le suivi et voici ce que j'ai trouvé :

Rappel windows 7 pro sur un x64 bits quant aux paramètres c'est un BIOS où j'ai vu amibios puis Bios setup utility  avec un onglet boot où je peux indiquer le lecteur de boot.

La table est MBR car je n'ai pas les * pour GPT.

Le disque 0 a les partition :

-0 etendu  334 g decalage 131

-1 principale 14 g   decal 1024k

-2 principale  116g  decal 14g

Cela permet-il de préparer le disque neuf ?

Lien vers le commentaire

Tu as donné presque toutes les infos nécessaires pour réinstaller Windows 7 sur ta machine, j'ai pas demandé non plus une chose importante :-(

Ce que je ne sais pas encore, c'est est-ce que ta machine a/ avait une image système (appelé aussi ghost) qui te permettait de réinstaller Windows en cas de plantage/ virus ... enfin peut importe (je pense que oui vu que tu as une partition de 14g). Si tels est le cas veux-tu la récupérer pour réinstaller Windows depuis ton nouveau disque dur ou tu veux faire une clean installation sur un disque vierge.

Tu pourrais juste faire une capture d'écran du gestionnaire des disques.

Sitôt que j'ai ces informations, on pourra démarrer ta nouvelle installation.

Tu trouves le gestionnaire des disques sous Windows 7 comme ça:

Clic-droit sur Ordinateur > Gérer > Stockage > Gestionnaire de disques

dernière ligne droite avant la réinstallation :-)

Lien vers le commentaire

En effet j'essaie de bien comprendre comment ça marche  et j'ai vu qu'il existait le clonage -solution que je n'avais pas retenue car je pense que compte tenu de tous mes plantages "ecran bleu" le windows installé a mal aussi. Par contre c'est vrai que je voudrai bien conserver la partition de réparation du constructeur mais je ne sais pas comment.

Pour compléter la réponse j'ai une iso récente trouvée sur internet, mais aussi des CD que j'avais gravé  (il y a 10 ans) qui ont des fichiers efi, sources, sans savoir si c'est bootable. N'hesite pas à m'interroger

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, atho a dit :

En effet j'essaie de bien comprendre comment ça marche  et j'ai vu qu'il existait le clonage -solution que je n'avais pas retenue car je pense que compte tenu de tous mes plantages "ecran bleu" le windows installé a mal aussi. Par contre c'est vrai que je voudrai bien conserver la partition de réparation du constructeur mais je ne sais pas comment.

Pour compléter la réponse j'ai une iso récente trouvée sur internet, mais aussi des CD que j'avais gravé  (il y a 10 ans) qui ont des fichiers efi, sources, sans savoir si c'est bootable. N'hesite pas à m'interroger

Avant de faire n'importe quoi, as-tu récupéré tous tes documents, photos, etc sur ta machine ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, atho a dit :

Sympa de ne pas oublier cette précaution et je te rassure j'ai la sauvegarde des données sur un disque externe donc suis prêt pour essayer de remettre ''à neuf".

Cloner un disque dur depuis Windows qui a mal aux pattes n'a pas de sens à mon sens :-), cloner un disque dur sur un autre disque dur depuis un autre ordinateur est mieux à mon sens, mais récupérer un système bancal est pas terrible non plus, on va juste essayer une chose avant, on va essayer de restaurer ton ordinateur à l'état usine. 

Sur un Asus pour restaurer à l'état usine il faut appuyer sur la touche F9 au démarrage de ta machine et ensuite il faut te laisser guider (je n'ai pas de photo à te montrer malheureusement) pour voir ce que ça donne. Si ça marche tant mieux et ça va être plus facile pour après et si ça ne marche pas on va essayer de récupérer cette partition usine pour installer sur ton nouveau DD

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Si l'opération s'est déroulée jusqu'à 100%, le redémarrage de windows  avec entrée des paramètres se termione par un plantage "écran bleu". J'ai redémarré sur clé usb bootable , démarré la sauvegarde mais elle se plante en "ecran bleu". Un autre essai de démarrage  en session se plante aussi dès que j'ai demandé "gestion des disques" .Mal parti avec ce disque ?

Lien vers le commentaire

J'ai pu vérifier que dans les  4 dvd faits il y a 10 ans (sauvegarde Asus), je vois écrit dans burnengine Power2go qui semble faire une image (asusdvd  3785292ko)   avec des fichiers Boot (boot.sdi), et des dossiers fichiers EFI, sources .

Permettraient-t-ils premièrement  un démarrage avec un disque neuf  et en second la recréation de la partition de récupération usine ?

 

Lien vers le commentaire

Je pense que ton DD est à l'article de la mort ... et j'ai bien peur que ta partition usine soit également pas loin de cet article, cependant je vois deux solutions

1) Tu démontes ton DD de ton portable, tu remontes le nouveau, zu installes le système (formater/initialier en MBR avec deux ou trois partitions, une de 100 Giga pour Windows et ensuite une ou deux partitions à ta convenance) et tu fais les mises à jour, etc.

2) Tu démontes ton DD de ton portable, tu installes ton ancien et nouveau DD dans support pour disques dur que tu branches sur ta machine Windows 10 pour essayer de faire le clonage (sans garantie vu l'état certainement déplorable de ta machine Windows 7). Pour effectuer le clonage, regarde cet article très intéressant, mais lis le bien. Une fois la partition cachée visible, tu peux cloner les partitions sur ton nouveau DD avec AOMEI, avec Macrium reflect free, glonezilla.  Une fois cette opération effectuée, tu réinstalles Windows et tu fais les mises à jour,etc.

Perso, je ferais la première solution, pas parce que c'est plus rapide et moins contraignant (quoique) mais une partition usine est toujours remplie de "merdier" propre à ta machine et souvent également de logiciel que tu ne veux pas. Sur toute mes machine de marque achetée (Dell et Lenovo), j'ai toujours formaté le DD/SSD et j'ai refais une installation clean pour installer que je système est rien d'autre, après c'est moi qui choisi ce que je veux mettre dessus.

Le système n'est plus supporté par Microsoft, cependant il existe une technique pour bénéficier des mises à jours jusqu’en 2023, il faudra peut-être faire quelques modification par rapport à l'article, mais je pourrais et bien d'autres personnes sur le site pour bénéficier encore de ton Windows 7 sécurisé.

Démontage de ton portable Asus,

Bon c'est du cyrillique, pas grave pour regarder les images :-)

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Tulburite a dit :

...., zu installes le système (formater/initialier en MBR avec deux ou trois partitions, une de 100 Giga pour Windows et ensuite une ou deux partitions à ta convenance) et tu fais les mises à jour, etc...
 

Je partage ton avis, il est donc bien HS.  je vais démonter, remonter ça ira,  MAIS je ne vois pas comment je peux faire la suite 'installes le système (formater/initialier en MBR avec deux ou trois partitions,"  car je n'ai pas de support windows 7 c'est un pc avec licence OEM" ou alors il y a un truc (en fait beaucoup plus) que je ne connais pas.

S'il te plait peux-tu me détailler cela.

Je lis le reste et on verra après. Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, atho a dit :

Je partage ton avis, il est donc bien HS.  je vais démonter, remonter ça ira,  MAIS je ne vois pas comment je peux faire la suite 'installes le système (formater/initialier en MBR avec deux ou trois partitions,"  car je n'ai pas de support windows 7 c'est un pc avec licence OEM" ou alors il y a un truc (en fait beaucoup plus) que je ne connais pas.

S'il te plait peux-tu me détailler cela.

Je lis le reste et on verra après. Merci et bonne soirée

Pour commencer tu dois formater ton nouveau DD avec une table de partition MBR et un système de fichier NTFS avec ta machine Windows 10 (en branchant ton DD sur un port USB avec un dock ou autre chose)

Une fois cette opération finie et une fois ton nouveau DD installé dans ta machine il te faut installer Windows 7, on va essayer de le faire simplement avec une clé USB.

1) Télécharges ta version de Windows 7, ensuite télécharges  Rufus (ça te permet de créer ta clé bootable) installes Rufus sur ta machine (Windows 10) et lance le logiciel, tu suis les étapes indiquées. Une fois cette opération finie installes ta clé sur ta machine Windows 7 et démarre ta machine sur la clé bootable. Pour accéder au bios ou au boot menu de ta machine pour la faire démarrer sur les ports USB, regarde cet article, il faut privilégier au départ le boot menu en tapotant la touche "echap" et tu vas tomber sur ta clé. Suis les opérations que tu as à l'écran. C'est à se moment que tu créer tes partitions comme bon te semble, mais minimum 2, une pour l'OS (100 Giga comme ça tu es à l'aise) et une pour tes documents etc.  

Une fois Windows 7 installé, ton numéro de licence te sera demandé, écris le tiens ça passe relativement bien, si ce n'est pas le cas regarde cette page ... très intéressante. Si cela ne fonctionne toujours pas, il y a encore un autre outil qui pourrait servir.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, atho a dit :

On va attendre 2 ou 3 jours, le temps que j'achète le truc pour brancher le nouveau disque sur le PC W10.  Que penses-tu de cet adaptateur ?

adaptateur.JPG

Oui ça a l'air bien mais je ne vois pas si tu peux connecter ton DD sur un port USB de ta machine Windows 10, je voyais plutôt ça mais si le LogiLink fait se qu'il doit faire c'est en ordre

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Donc voilà le matériel arrivé m'a permis de brancher le disque neuf sur le Pc w10 et de le formater NTFS  avec la MBR et je l'ai réinstallé dans l'ancien pc w7.

J'ai préparé la clé bootable avec Rufus (paramètre avec l'option "vieux bios")  et l'iso. Cela s'est bien passé.

J'ai donc préparé le Bios du pc pour booter sur cette clé mais lors de l'install je n'ai pas pu créer les partitions j'ai donc une seule partition  C de 631,51 Go Ntfs. Puis-je modifier cela ou faut-il recommencer l'installation (reinit du disque, etc... = trop long)

Le 24/11/2020 à 22:36, Tulburite a dit :

 C'est à se moment que tu créer tes partitions comme bon te semble, mais minimum 2, une pour l'OS (100 Giga comme ça tu es à l'aise) et une pour tes documents etc. 

Encore merci pour ce dernier souci j'espère.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, atho a dit :

Bonjour,

Donc voilà le matériel arrivé m'a permis de brancher le disque neuf sur le Pc w10 et de le formater NTFS  avec la MBR et je l'ai réinstallé dans l'ancien pc w7.

J'ai préparé la clé bootable avec Rufus (paramètre avec l'option "vieux bios")  et l'iso. Cela s'est bien passé.

J'ai donc préparé le Bios du pc pour booter sur cette clé mais lors de l'install je n'ai pas pu créer les partitions j'ai donc une seule partition  C de 631,51 Go Ntfs. Puis-je modifier cela ou faut-il recommencer l'installation (reinit du disque, etc... = trop long)

Encore merci pour ce dernier souci j'espère.

Bonjour,

Avoir qu'une seule partition n'est pas grave en soit, je disais de faire deux éventuellement trois, une pour le système, une pour les data et éventuellement une dernière pour une image disque de ton système, mais en avoir qu'une seule ne dérange en rien. Ce qui m'interpelle maintenant c'est que tu me parles comme quoi tu as acheté un disque de 1 terra et tu as une partition de 631,51 Go ... il manque un bout. Pourrais-tu me faire une capture d'écran du gestionnaire de tes disque, ça ressemble à cela (photo)

Capture.thumb.PNG.f0e0cd4b24169e8ec2d88e3324b524a7.PNG

Celui-ci c'est sur une machine Windows 10, il est pratiquement identique sous Windows 7. Pour accéder à ton gestionnaire tu tapes sur les touches Windows + R de ton clavier, tu as la fenêtre "Exécuter" qui s'ouvre, dans la fenêtre tu écris diskmgmt.msc ensuite touche enter (photo)

Capture.PNG.7846c9e21083f0e50271839ae06bb336.PNG

et à ce moment tu as le gestionnaire qui s'ouvre (photo dessus). Nous allons voir comment ton disque est "partitionné"

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Désolé mais j'ai mal recopié la taille c'était 931 donc j'ai partitionné en c et D et c'est parti mais pas pour longtemps.

Il se replante avec un écran bleu IRQL au bout d'un moment...bien que je puis ouvrir une session, avec reseau, loader un programe et a nouveau IRQL...

Qu'en penser ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, atho a dit :

Bonjour,

Désolé mais j'ai mal recopié la taille c'était 931 donc j'ai partitionné en c et D et c'est parti mais pas pour longtemps.

Il se replante avec un écran bleu IRQL au bout d'un moment...bien que je puis ouvrir une session, avec reseau, loader un programe et a nouveau IRQL...

Qu'en penser ?

Bonjour,

Une chose m'interpelle quand même, je peux très bien comprendre le fait que tu ai mal recopié le "931"  mais tu indiques maintenant que tu as partitionné  C et D ... merci de me faire une capture d'écran pour que je puisse voir comment tu as partitionné ton DD.

Pour revenir à ton souci, fais un check complet des différents agrégats à l'intérieur de ton ordinateur, il n'y a pas grand chose sur un portable, mais contrôle que la mémoire vive soit bien encliquetée dans les supports respectifs, regarde également toute les connexions, également la connexion de ton nouveau DD.

IRQ signifie en français "les interruptions matériels", comme tu peux le constater en lisant les différents articles le problème peut venir de partout, je te propose pour commencer de faire un test de la mémoire vive. Pour cela, télécharges MemTest86 et tu testes tes barrettes, si tu en as deux, enlève en une et fais le test avec l'autre et vice versa, ça va prendre du temps mais fais les tests aux complets. Rapporte moi le résultats. En parallèle tu pourrais faire le test avec CryitaDiskinfo de ton ancien DD avec ta machine Windows 10 pour voir si il est vraiment mort ou si ton problème venait d'ailleurs, colle ici les captures d'écran du gestionnaire des disques, de l'état de ton ancien DD.

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Tulburite a dit :

tu as partitionné  C et D ..

 

N'ayant pas pu partitionner lors de l'install j'ai donc eu un C de 931. Je crois que c'est dans la gestion de disque j'ai fait "reduire le volume " de la partition C pour revenir a 120, le reste devenant en non alloué. Je l'ai utilisé pour créer la partition D. Demain je commence les tests demandés.   Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, atho a dit :

N'ayant pas pu partitionner lors de l'install j'ai donc eu un C de 931. Je crois que c'est dans la gestion de disque j'ai fait "reduire le volume " de la partition C pour revenir a 120, le reste devenant en non alloué. Je l'ai utilisé pour créer la partition D. Demain je commence les tests demandés.   Bonne soirée

 

Tip top, mais ça peut-être aussi la source de ton problème d'avoir réduit ta partition, mais normalement ça doit passer sans problème. Comme annoncé ces test prennent du temps, alors courage. A demain ou plus tard. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...