Aller au contenu
Site Communauté

Quelle version de Linux pour un Samsung NC10 ?


Madigan
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous ; 

Ceci n'est pas une demande de dépannage à proprement parler, mais une demande de conseils et d'avis, pour tous ceux qui voudront bien m'en donner :smile:

J'ai un netbook Samsung NC10 ; à l'époque, c'était Windows XP, qui n'est plus suivi bien sûr ; 

Comme j'ai du changer de système d'exploitation, j'ai installé Xubuntu dessus ; je suis archi débutante en la matière, j'avais simplement suivi des tutoriels pour "enlever" Windows et ne conserver que Linux dessus ; 

Il me sert de PC de dépannage, et n'a rien d'important dessus ; 

Je voudrais le "refaire" à neuf, tout beau tout propre

Quelle version de Linux me conseilleriez-vous ? (car je suppose que je ne peux plus avoir Windows dessus sans payer) là, actuellement, je le trouve très lent ; 

Je mets ses caractéristiques en pièce jointe ; 

Et comment l'installer ? avec une clé machinbootable (et tripotant le bios) ou une fois ouvert en lançant un programme sur une clé USB ? 

Merci pour vos réponses, et pardon pour mon langage de néophyte :blush:

 

 

Mon linux.jpg

Lien vers le commentaire

Ah ; 

Non, je ne compte pas investir pour lui ; c'était plus pour m'entraîner dessus, comme il ne craint plus rien :biggrin:

Je pensais installer une version "minimum" pour que je puisse m'en servir (un peu) tout de même ; 

En tout cas tu me rassures, c'est normal qu'il rame ; 

Merci pour ta réponse ; 

Lien vers le commentaire

Dans les versions légères de GNU/Linux tu trouves

Lubuntu

Bodhi Linux, que je connais pas ... mais je vais la tester en virtuelle

Et Puppy Linux

Une chose qui n'est pas précisée dans les spécificités de ta machine, sais-tu si ton proc est en 32 bits ou 64 bits (x86 ou x64) ? car cela va influencer la distribution que tu voudras installer dessus.

Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire

Salut,

Avec un Atom et 1 Go de Ram, mieux vaut ne pas s'aventurer sur du 64 Bits (si une distrib de la sorte existe). Un OS en 32 Bits suffira à avoir la peau de ce netbook ;-)

Il va vraiment falloir taper dans une distrib super légère. Tu trouveras quelques pistes sur cette page : http://www.commentgeek.com/14-distributions-linux-legcres-pour-donner-nouvelle/ et si j'avais une préférence, ce serait pour Xubuntu, mais vu que ta version actuelle est limite, peut être mieux vaut se tourner directement vers ZorinOS ou ArchLinux qui sont de bonnes alternatives. Le tout, c'est de trouver la communauté prenant en charge ces distrib' qui te convienne.

Lien vers le commentaire

Bonjour Toto :smile:

Ah ; 

Faut que je trouve si mon "proc" est en 32 ou 64 ; ça se change, ça ? je veux dire, si c'est l'un, je peux mettre l'autre ? 

Je me disais qu'ici, dans les download, je pourrais trouver un bon programme ; 

Tu crois que je peux télécharger le programme proposé sur la page d'accueil de Zorinos.com ? le mettre sur une clé, et l'installer tout simplement, ou c'est plus compliqué que ça ? 

 

Lien vers le commentaire

Alors, ça va être vite vu, c'est un "Atom N270" : donc c'est du 32 Bits ! Exit les distrib 64 Bits. Pour ce qui est de changer le proc, je pense que l'on peut oublier. Il faudrait connaitre le type de carte mère, vérifier si elle est compatible avec des proc disposant des instructions 64 Bits, et ensuite, trouver un proc 64 Bits compatible avec le bouzin. Sur du matos vieux de 12 ans, je ne suis pas sur que cela en vaille la peine^^

Pour ZorinOS, tu peux te rendre directement sur cette page : https://zorinos.com/download/15/lite/32/

Tu télécharges l'ISO, tu la copie sur une clé USB à l'aide de Rufus (attention, ca effacera le contenu de la clé), et tu boot dessus depuis ton Netbook. Une fois en ligne, tu pourras l'installer sur ton Netbook.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Madigan a dit :

Bonjour Toto :smile:

Ah ; 

Faut que je trouve si mon "proc" est en 32 ou 64 ; ça se change, ça ? je veux dire, si c'est l'un, je peux mettre l'autre ? 

Je me disais qu'ici, dans les download, je pourrais trouver un bon programme ; 

Tu crois que je peux télécharger le programme proposé sur la page d'accueil de Zorinos.com ? le mettre sur une clé, et l'installer tout simplement, ou c'est plus compliqué que ça ? 

 

Non pas tout a fait

Si tu as déjà un Xubuntu sur ta machine que retourne la commande

uname -m

Cette commande va dire si tu as une version 32 ou 64 bits

Cette commande pour connaître le type d'architecture du proc

lscpu
Modifié par Tulburite
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Toto61 a dit :

Tu télécharges l'ISO, tu la copie sur une clé USB à l'aide de Rufus (attention, ca effacera le contenu de la clé), et tu boot dessus depuis ton Netbook. Une fois en ligne, tu pourras l'installer sur ton Netbook.

Super, merci pour le lien direct ; 

Je ne saisis pas ceci : je crée ma clé (ok) je redémarre en changeant dans mon bios le lecteur en premier (je suppose)

mais après je dois aller en ligne pour l'installer ? tu veux dire sur le net ? 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Madigan a dit :

@Tulburite : 

lscpu : la commande n'a pas été trouvée bla bla bla

uname lscpu : opérande supplémentaire "lscpu" saisissez "uname --help " pour plus d'information

Je crois qu'il devient malpoli mais je n'en suis pas sûre :wacko:

Étrange ce que tu me dis :dry: ... Xubuntu est sur une base Debian 

Et cette commande

cat /proc/cpuinfo

elle retourne quoi

Lien vers le commentaire

j'ai envie de tenter la version lite de Zorinos ! 

Je vais mettre le sujet en résolu, pour les statistiques du crabe :biggrin: je me réserve juste le droit de revenir si j'ai un autre problème ! 

Merci beaucoup à tous les deux ; 

Pour Noël, je veux Linux pour les nuls :tongue:

Lien vers le commentaire

Bonjour ici...

J'ai voulu formater ma clé USB pour installer le programme dessus ; 

Il y a une chose que je ne comprends pas, je vous montre l'image : c'est quoi le truc entouré en rouge ? 

C: et D: je comprends, c'est mon PC ; mais ce disque zéro ? libre à 100% ? 

Est-ce que j'ai créé un endroit de stockage sur une clé USB ? :blink:

image.thumb.png.ef5db9c91226b54e36fb6402f119e356.png

Lien vers le commentaire

Salut,

Si ton PC est un PC de marque, je serais pas loin de penser que la marque s'est réservée une partition cachée dans laquelle est stockée une image de secours qui permet de restaurer le PC à son état "sortie d'usine". C'est le cas chez Dell, Acer, et bie d'autres qui ne fournissent plus de DVD, et pratique ainsi. Suffit de presser une (combinaison de) touche spécifique lors du boot, pour démarrer sur un mode "Recovery". Pour ce qui est de la lisibilité du remplissage de cette partition, Windows n'est pas des plus fiable à ce niveau, car ce genre de partition n'est pas dans un format lisible par lui même. Donc ce qu'il voit comme vide peut simplement est faux.

Lien vers le commentaire

Bonjour Toto :smile: j'espère que tu as bien dormi ; 

C'est à dire qu'il me semble que ça n'y était pas, avant... 

et je me demande si je ne l'aurais pas créé sans m'en rendre compte ?!

Et pourquoi c'est lié à une clé USB, juste quand je tripote ma clé USB ? je ne crois pas au hasard... 

Lien vers le commentaire

Je doute plus que fortement que ce soit arrivé "comme ca", et encore moins après une mauvaise manip. Le disque 0 est ton disque dur qui contient ton OS et tes données. Donc au pire, si mauvaise manip, il n'aurait pas été te créer une partition de ce type, mais aurait flingué l'ensemble des partitions de ce disque. Là, il aurait fallu que tu diminues manuellement la taille de ta partition D pour pouvoir créer une partition non supportée depuis Windows... J'en doute plus que fortement.

Et pas de rapport à ta clé USB qui elle correspond au Disque 1 ;-)

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...