Aller au contenu
Site Communauté

Ecran noir Acer Aspire V5 571g


enzo171011

Messages recommandés

Bonjour. Un ami m'a redonné son PC portable qui ne s'allumait plus avec l'espoir que je puisse réparer ce problème.
Donc lorsque je démarre l'ordinateur, la LED de mise sous tension s'allume normalement mais l'écran reste totalement éteint. J'ai tenté de connecter un écran externe mais rien ne change il n'y à aucun signal. Le disque dur ne tourne pas non plus. On l'entend faire un bruit au démarrage du PC il mais rien de plus (j'ai sorti le disque dur du PC portable pour le brancher sur mon fixe et il fonctionne sans problème).
J'ai aussi essayé les solutions du style "enlever batterie et débrancher le PC, puis rester appuyé 1min sur le bouton power" puis rebrancher sur secteur et allumer. Rien ne change non plus.
Le ventilateur tourne bien, et n'est pas spécialement sale, et renvoie de l'air assez chaud après être resté allumé quelques minutes mais rien d'inquiétant de ce côté non plus.
Et donc d'après ce que j'ai pus voir en faisant des recherches ça pourrait venir du BIOS ?
Donc y a t'il un moyen de réparer le BIOS sans aucun affichage? Ou bien de réinstaller un pilote graphique si le problème vient de ça?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Enzo

PS les spécifications du modèle sont ici
https://www.laptopspirit.fr/121133/acer-aspire-v5-571g-323a4g50mass-156-core-i3-gt-620m-500-go-usb-30-w8-a-499-euros.html

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, enzo171011 a dit :

et renvoie de l'air assez chaud après être resté allumé quelques minutes mais rien d'inquiétant de ce côté non plus.

Hello,

qu’appelez vous assez chaud. Un pc qui envoie de l'air chaud après uniquement quelques min d’utilisation c'est pas bon signe. Mon pc toute une journée en fonction ( 18h de fonctionnement ) mon air de sortie est a 30-35° autrement dis il est froid

il y a 24 minutes, enzo171011 a dit :

Le disque dur ne tourne pas non plus. On l'entend faire un bruit au démarrage du PC il mais rien de plus (j'ai sorti le disque dur du PC portable pour le brancher sur mon fixe et il fonctionne sans problème).

qu’appelez vous ne tourne pas non plus !

vous l'entendez au moins fonctionner quand vous mettez un tournevis la pointe du tournevis sur le corps du disque dur et le manche du tournevis vous le mettez dans le creux de l'oreille vous aller entendre un bruit de fonctionnement un roooooouuuuuuuu et des fois des petit sound électronique.

ou alors rien de tout cela. Vous dite dans le pc tour il marche vous avez su aller dans le DD depuis votre pc tour ?

 

Lien vers le commentaire

Oui le DD fonctionne. Je l'ai sorti du portable pour le brancher dans ma tour et j'ai accès sans problème à son contenu. 

Mais oui l'air qui sort est quand même assez chaud. Mais pas moyen de savoir ce qui peut faire chauffer le PC puisqu'aucun affichage. Vu la chaleur de l'air qui en sort. Comparé à mon pc portable personnel je pense que le cpu monte quand même autour des 50/60° si ce n'est pas le gpu

Modifié par enzo171011
Faute de frappe
Lien vers le commentaire

yop @enzo171011

ok donc pas le DD.

vous n'avez vraiment rien qui s'affiche a l’écran ...

donc on part sur un problème semble t'il de graphisme.

au post boot je me doute que sans affichage cela ne doit pas être simple ...

mais tenter de rentrer dans le bios, j'ai vus F2 pour entrer dans le bios. Si vous le tentez cela donne quoi ?

Si non peut être avec une clé Usb et un ISO bootable dessus voir si par chance le pc boot sur la clé il vous enverra vers une procédure de réparation ou d'installation.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour. Merci pour ces différentes propositions. Je les ai malheureusement déjà essayé. Au niveau de l'ecran non je n'ai vraiment rien, même pas d'ecran qui s'allume mais reste noir. Il est totalement éteint comme s'il était déconnecté. Sauf que j'ai vérifié et il est bien branché, et lorsque je connecte un écran externe je n'ai aucun signal. 

Même chose pour le bois ça ne fait rien du tout. Du moins rien de visible. 

Et non plus lorsque je branche une clé je n'ai même pas la led de la clé qui s'allume. 

Un peu comme si aucun périphérique ne fonctionnait en fait maintenant que j'écris tous ces problèmes. 

La seule action visible que j'ai pus faire c'est d'appuyer sur Fn+Echap avant de démarrer le PC. Puis les relâcher après quelques seconde, c'etait une procédure faite par quelqu'un qui a eu le même problème sur un Acer Aspire One afin de réinstaller le BIOS à partir d'une clé USB. Sauf que même si c'est peut être les même boutons pour lancer la procédure. Je ne sais pas quels fichiers mettre sur ma clé USB puisqu'ils sont assez différent de ceux du BIOS de l'acier Aspire One. 

Donc si le problème est le même que celui de l'acer Aspire One la réinstallation du BIOS peut être une solution mais je ne sais pas si l'on peut sur le Aspire V5

Je met le lien sur lequel j'ai trouvé la discussion sur l'acer Aspire One ici

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10201393-probleme-ecran-noir-acer-aspire-one

(Quelqu'un propose aussi une manipulation avec la batterie, la prise secteur et le bouton d'alimentation pour décharger l'Electricité cinétique du PC mais ça ne fonctionne pas pour moi) 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, enzo171011 a dit :

Donc si le problème est le même que celui de l'acer Aspire One la réinstallation du BIOS peut être une solution mais je ne sais pas si l'on peut sur le Aspire V5

hello,

je vois la procédure ... La personne aurait eu un bios corrompu a cause d'une mise en veille prolongé...

C'est du moins ce que me fait pensé sont intervention il a remis une couche valide et conforme.

Maintenant la procédure est risquer si jamais on n'as pas la version exacte de votre bios. si on flash car c'est une procédure de flashage, si on flash pas la bonne version on part dans des ennuis en cascade car le bios c'est le post boot par la que tout commence.

 

donnez nous toute les informations que vous pouvez voir sur votre pc.

fiche signalétique "autocollant" au dos du pc .. .. pour que l'ont sache vraiment a qui ont as a faire

Lien vers le commentaire

la personne parle de 3309 pour sa version bios.

ici pour le Acer Aspire V5-571G

on est pas dans les mêmes chiffre ici :

Date:

2014/01/15

Version:

2.18

Vendor:

Acer

Size:

2.4 MB

Download

BIOS

BIOS - UEFI for Windows 8 (Not for Upgrades)

Date:

2013/05/29

Version:

2.17

Vendor:

Acer

Size:

2.4 MB

Download

BIOS

BIOS

Date:

2013/05/08

Version:

1.22

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, enzo171011 a dit :

t je ne comprend pas le second message ? 

c'est juste votre bios ... il n'est pas le même que le vôtre.

combien avez vous de Ram ?

si vous en avez deux retirer une et tenter ... Si cela ne marche pas, tenter uniquement l'autre. Peut être une ram défectueuse.

 

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Donc il n'y a qu'une seule barrette de RAM (référence en photo) mais je peux la mettre ou je veux ça ne change rien. 

J'ai aussi essayé de le démarrer sans la RAM et toujours les mêmes symptômes (dont la chauffe) 

Et j'ai pus revérifier l'air n'est pas brûlant mais plutôt tiède ^^

IMG_20201023_220439.jpg

Lien vers le commentaire
il y a une heure, enzo171011 a dit :

Donc il n'y a qu'une seule barrette de RAM (référence en photo) mais je peux la mettre ou je veux ça ne change rien. 

J'ai aussi essayé de le démarrer sans la RAM et toujours les mêmes symptômes (dont la chauffe) 

sa se corse ... :wacko:

car une ram défectueuse peut provoquer un écran noir et qui restera noir.

Voila pourquoi je vous ai demander si vous aviez 2 ram et faire un test une a une.

 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, enzo171011 a dit :

J'ai une barrette de 2Go venant d'un autre PC mais je regarderais ça demain, voire dimanche en fonction du temps que j'ai. Merci

regarder si c'est la même du moins qu'elle soit compatible avec votre pc. Toute ne sont pas interchangeable entre elle

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, enzo171011 a dit :

J'ai donc ces deux barrette de 2Go et fonctionnelles, est ce que vous me confirmez que je peux les mettre à la place de celle que je vous ais montré plus haut pour savoir si le problème viens de la? 

IMG_20201024_105954.jpg

oui vous pouvez essayer ...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, enzo171011 a dit :

Bon et bien changer la RAM ne fait rien de spécial. L'ecran reste noir.. 

et bien donc le DD marche car vous l'avez mis dans une tour et vous avez été dedans.

les ram, beh même si on les change cela ne marche toujours pas donc on peut pas les incriminé.

il reste l’écran en lui même... Peut être le câble plat qui vas de la CM a l’écran qui est désolidarisé ou sectionner.

l’écran en lui même qui est cramé.

peut être tient l'inverter ..  pour cela prendre une lampe de poche puissante et braquer la lampe de poche sur l’écran... vous démarrer votre pc et vous devriez voir apparaitre un affichage en sombre... Si c'est le cas, c'est l'inverter.

Si il reste sans aucun affichage c'est soit l’écran ou la CG. Si c'est la CG c'est mort car il faut remplacer la CM complète

 

Lien vers le commentaire

Comme je vous avais dit l'ecran est bien branché. Et il est totalement noir. Pas allumé avec un  affichage noir. Il n'y a vraiment aucun affichage

Et j'avais essayé de le brancher à un écran externe mais il ne détecte aucun signal donc le problème viens peut être comme vous dites de la CG. 

Ou bien du BIOS mais c'est différent de l'aspire One qui avait ce problème de BIOS donc je ne sais pas si celui-ci même si ca n'est pas la même série de PC peut avoir le même genre de problème? 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, enzo171011 a dit :

Comme je vous avais dit l'ecran est bien branché. Et il est totalement noir. Pas allumé avec un  affichage noir. Il n'y a vraiment aucun affichage

est ce que vous lisez ce que je marque. :blush:

je procède a un diagnostique en direct là avec vous.

Etape par étape je procède par élimination.

Maintenant, le bios pour moi n'est pas a incriminé directement si tout ce passait bien, un bios ne se déglingue pas comme cela ou alors vous avez été chipoter dedans et ou flasher de manière incorrecte.

il faut d'abord contrôler de façon hardware! Ce sont souvent ces éléments là qui deviennent défectueux a force de l'usage cela n'est pas viable a l'infini.

Maintenant que vous me dite que le câble plat allant de la CM a l’écran est bien encoché dans sont connecteur, je vous ai dis peut-être l'inverter. Pourquoi inverter, parce que sur certains pc il y a un inverter qui allume l’écran c'est lui qui donne la luminosité. Sans lui pas d'affichage visible cela reste noir. Sauf si on projette une forte luminosité sur l’écran et là on vois apparaitre un affichage.

voila un inverter et certains Acer on sont équipe

s-l300.jpg

 

C'est un composant qui sert à alimenter le néon de rétroéclairage d'écran Si il est H.S cela ne marche plus sauf si on prend une lampe puissante et que l'ont fait un principe de rétroéclairage manuel

avez vous procédé avec la lampe de poche !

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...