Aller au contenu
Site Communauté

AHCI, UEFI, RAID, EFI ... Quelqu'un peut nous aider à faire coexister des systèmes hétérogènes SVP ?


PhildeFaix973
Résolu

Messages recommandés

Honnêtement, je ne n'y comprends rien : J'ai l'impression que le multiboot et la coexistence de systèmes hétérogènes est un casse tête pour tous ceux d'entre nous qui veulent choisir librement de booter en Win 9X, XP, 7, 8, 10. Le matériel y fait beaucoup, surtout le paramétrage du bios. Y a-t-il un endroit où chaque spécification est expliquée ?

J'ai donné mon exemple : Windows XP 64 bits sur ACER DT55 c'est bon, mais voilà : Si je veux booter il faut passer le bios en "native IDE", par contre pour booter Ubuntu 4.15.0-106, là je peux aussi bien être en AHCI qu'en "native IDE".

Si on peut clarifier ces notions complexes, ça pourra aider des utilisateurs comme moi qui ne sont pas très calés en hardware.

Lien vers le commentaire

Bonjour @PhildeFaix973

Les modes IDE ,  AHCI et Raid concernent la gestion des disques durs , vous pouvez tout à fait avoir XP en AHCI sur votre appareil https://lecrabeinfo.net/comment-installer-windows-xp-cd-cle-usb-disque-sata-ahci.html

Les drivers de votre appareil https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/support-product/3417?b=3 

Les modes efi et legacy concernent le démarrage et le partitionnement du disque systeme qui sont différents pour les deux options https://lecrabeinfo.net/uefi-unified-extensible-firmware-interface.html 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour calisto06,

Cela me met déjà sur la voie, car je remarque dans votre réponse que je n'ai pas fait attention que les drivers de l'appareil pourraient permettent de régler cela : Honnêtement, jusque là j'étais convaincu que XP x64 n’accepterait jamais l'AHCI : En gros, pour le multi-boot (Ubuntu 18.04 LTS je crois + Windows 10 Pro x64 + Windows 7 Ultimate x64 + XP x64), je passais par le bios pour me mettre en native IDE pour booter Xp x64 et je passais en AHCI pour les autres systèmes ...

Je vais aller sur le 1er lien  déjà pour m'instruire. Pour ce qui est des drivers d'ACER, je les avais déjà tous installés (sauf les BIOS/Firmware, j'avais vraiment trop peur de planter toute la machine pour de bon !)

Merci beaucoup pour cette réponse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

@calisto06

Merci beaucoup calisto06 : J'ai pu télécharger les drivers adéquats pour passer en AHCI sur mon installation Windows XP x64 Professionnal. Tout est OK. Ce qu'il fallait juste savoir c'est que ACER ne met à disposition que des drivers 32 bits. Il a fallu que je trouve un driver AMD AHCI x64 ailleurs et ça y est c'est  est joué. C'est super cool. Je tourne sous dual boot Ubuntu 20.04 LTS / Windows XP x64 et je m'apprête à ajouter Windows 7 sans inquiétude et sans avoir à retourner au BIOS pour définir si j'accède en AHCI/Native IDE ou RAID.

Euhh, je sais pas pour vous tous, mais Ubuntu 20.04 LTS pour moi, c'est de la bombe, hyper cool !

Sinon quelques soucis sans grande importance avec Internet Explorer 8 pour Windows Xp x64 SP2. Ce navigateur trouve toujours une raison de ne pas se connecter en raison de problèmes de sécurité et de certificats ... Qu'importe moi j'utilise Firefox (l'edition ESR52,la dernière dispo pour Windows XP.

Suis super heureux !!!

J'espère que tout va bein pour tout le monde.

Pholdefai973

Lien vers le commentaire

Et oui, petite précision pour ceux qui comme moi on eu ce genre de difficultés :

Easy2Boot (E2B) est le meilleur. NLite m'a permis d'intégrer les drivers manquants sans soucis mais pour crééer une clé USB bootable, soit il y a un souci (ne trouvait pas NTLDR et basculait directement en PXE Boot), soit je ne n'ai pas pas fait gaffe à formater la clé en GPT/MBR.

Un conseil aux utilisateurs de toutes les versions récentes d'Ubuntu : N'écrivez jamais sur le MBR de vos fichiers contenant d'autres OS. Pour moi, e principe c'est GRUB sur mon disque Ubuntu et Grub Customizer + update-grub dans le terminal pour détecter les autres OS et "chainloader". Comme ça si il y a un pète avec le disque Ubuntu, les autres OS bootent toujours avec leurs propres bootloader.

Voili voilo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...