Aller au contenu

PhildeFaix973

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de PhildeFaix973

  • Rang
    Matelot

Informations personnelles

  • Sexe
    Homme

Configuration PC

  • Processeur
    AMD Athlon II X2 255 - 3.10 GHz - Regor
  • Carte mère
    RS880M05 - Acer - SMBios 2.6 - Bios P01-B3
  • Mémoire vive
    8 Go - DDR3 - 531.97 MHz (4 Barettes)
  • Carte graphique
    ATI Radeon HD 4250 - 3 Go - Fréqu.GPU 196 MHz - Fréq.mém.GPU 533 MHz
  • Système d'exploitation
    Windows 10
    Windows 7
    Windows XP
    Autre version de Windows
    Ubuntu
    Debian
    Autre distribution Linux
  • Modèle
    Acer Veriton M430

Visiteurs récents du profil

110 visualisations du profil
  1. Et oui, petite précision pour ceux qui comme moi on eu ce genre de difficultés : Easy2Boot (E2B) est le meilleur. NLite m'a permis d'intégrer les drivers manquants sans soucis mais pour crééer une clé USB bootable, soit il y a un souci (ne trouvait pas NTLDR et basculait directement en PXE Boot), soit je ne n'ai pas pas fait gaffe à formater la clé en GPT/MBR. Un conseil aux utilisateurs de toutes les versions récentes d'Ubuntu : N'écrivez jamais sur le MBR de vos fichiers contenant d'autres OS. Pour moi, e principe c'est GRUB sur mon disque Ubuntu et Grub Customizer + update-grub dans le terminal pour détecter les autres OS et "chainloader". Comme ça si il y a un pète avec le disque Ubuntu, les autres OS bootent toujours avec leurs propres bootloader. Voili voilo !
  2. @calisto06 Merci beaucoup calisto06 : J'ai pu télécharger les drivers adéquats pour passer en AHCI sur mon installation Windows XP x64 Professionnal. Tout est OK. Ce qu'il fallait juste savoir c'est que ACER ne met à disposition que des drivers 32 bits. Il a fallu que je trouve un driver AMD AHCI x64 ailleurs et ça y est c'est est joué. C'est super cool. Je tourne sous dual boot Ubuntu 20.04 LTS / Windows XP x64 et je m'apprête à ajouter Windows 7 sans inquiétude et sans avoir à retourner au BIOS pour définir si j'accède en AHCI/Native IDE ou RAID. Euhh, je sais pas pour vous tous, mais Ubuntu 20.04 LTS pour moi, c'est de la bombe, hyper cool ! Sinon quelques soucis sans grande importance avec Internet Explorer 8 pour Windows Xp x64 SP2. Ce navigateur trouve toujours une raison de ne pas se connecter en raison de problèmes de sécurité et de certificats ... Qu'importe moi j'utilise Firefox (l'edition ESR52,la dernière dispo pour Windows XP. Suis super heureux !!! J'espère que tout va bein pour tout le monde. Pholdefai973
  3. ah oui au fait, côté pathologie, j'ai commencé il y a 35 ans sur Atari 800 XL et puis 520 ST, après ça a bougé rapidos. Bon, j'avoue qu'en phase maniaco-dépressive je suis Process Explorer, TCpView, NMAP, Wireshark, MessageAnlyser, mais non ça c'est en phase épidémiologique avancée hein ! Surtout quand il faut s'arrêter pour faire la vaisselle, passer la serpillière et surtout faire la bouffe !! voilà ! vous savez tout !
  4. Bonjour à tous et à toutes, Moi aussi je me suis inscrit, lu des tutos, posé des questions ... mais sans me présenter, alors réparons un peu cela ! Sensible à ma vie privée, je dirais qu'ici on peut aussi m'appeler robert973 (jusqu'à ce qu'un membre s'enregistre sous ce pseudo, ce qui est la liberté de chacun, puisque je ne revendique pas officiellement ce pseudo). 50 ans depuis 2 mois. L'informatique n'est pas mon métier mais ma passion, mon hobby perso. Et quand je peux aider, ça me plaît aussi. Par contre au boulot je fous la paix aux administrateurs de SI, chacun son taff ! C'est très bien comme ça ! Ici, je me sens au milieu d'une communauté curieuse et sympathique qui m'apporte beaucoup sur ma compréhension des OS, en lien avec le hardware. J'essaie de bien comprendre le bios et j'aime bien faire tourner toute sorte d'OS sur du matériel plutôt standard, pas dernier cri. Recycler d'anciennes machines quand j'y arrive, et puis ben sinon virtualiser quand je manque de matos. J'aime bien choisir mon système au démarrage, c'est un peu comme les fringues hein, il y a des jours on veut s'habiller comme-ci, d'autres comme ça . Je sais pas programmer, pas assez doué. Alors je me console avec les terminaux linux ou je joue avec la ligne de commande de base de Windows y c-compris Powershell ... mais bon sans plus hein ! Je suis plutôt multiboot avec une grosse préférence pour le dual boot Ubuntu/Windows de 10 à 7, en terminant par XP. Après pour Windows 9x, je virtualise quand c'est possible, pour me rappeler le "bon vieux temps". Et évidemment je veux comprendre ce que mon matériel peut tolérer pour pas faire de bêtises ! Voili voilo ! Merci @Le Crabe pour les tutos, les liens, c'est génial de fonctionner comme ça ! A bientôt @ tous
  5. Bonjour titi729841 et Delta, Pour un disque dur, si vous soupçonnez une défaillance matérielle et qu'il est physiquement possible d'accéder au disque, le démonter et le brancher sur une autre machine, ou sur la même machine en utilisant un OS alternatif, il faut essayer des outils de diagnostic tels que ASTRA ou HWINFO (Windows), vous saurez rapidement de quoi il retourne : Si le disque supporte l’auto-diagnostic S.M.A.R.T, et qu'il est rapporté des secteurs défectueux ou un vieil âge du disque, il faut vite migrer les données vers un nouveau disque, voire le cloner avec des outils tels que ACRONIS, ou AEOMI par exemple. Une fois la panne matérielle intervenue pour de bon, je suis d'accord avec titi729841, c'est la salle blanche direct, avec les coûts associés, et il faut vraiement avoir des données importantes pour y recourir (et avoir confiance sur la confidentialité). Et puis la plupart des OS Linux comportent déjà des gestionnaires de disque qui se prononcent en amont sur la santé du disque indépendamment du système de fichier (sauf sur le ZFS, je crois qu'il n'y a qu'Oracle-Solaris qui sache faire et pour moi, c'est pas pas facile à comprendre.) Voilà pour moi : Sauver ce qui le peut des que des défaillances disque sont rapportées par l'OS. Bonne journée ou soirée à tous, selon le fuseau horaire de chacun(e) !
  6. Bonjour calisto06, Cela me met déjà sur la voie, car je remarque dans votre réponse que je n'ai pas fait attention que les drivers de l'appareil pourraient permettent de régler cela : Honnêtement, jusque là j'étais convaincu que XP x64 n’accepterait jamais l'AHCI : En gros, pour le multi-boot (Ubuntu 18.04 LTS je crois + Windows 10 Pro x64 + Windows 7 Ultimate x64 + XP x64), je passais par le bios pour me mettre en native IDE pour booter Xp x64 et je passais en AHCI pour les autres systèmes ... Je vais aller sur le 1er lien déjà pour m'instruire. Pour ce qui est des drivers d'ACER, je les avais déjà tous installés (sauf les BIOS/Firmware, j'avais vraiment trop peur de planter toute la machine pour de bon !) Merci beaucoup pour cette réponse.
  7. Honnêtement, je ne n'y comprends rien : J'ai l'impression que le multiboot et la coexistence de systèmes hétérogènes est un casse tête pour tous ceux d'entre nous qui veulent choisir librement de booter en Win 9X, XP, 7, 8, 10. Le matériel y fait beaucoup, surtout le paramétrage du bios. Y a-t-il un endroit où chaque spécification est expliquée ? J'ai donné mon exemple : Windows XP 64 bits sur ACER DT55 c'est bon, mais voilà : Si je veux booter il faut passer le bios en "native IDE", par contre pour booter Ubuntu 4.15.0-106, là je peux aussi bien être en AHCI qu'en "native IDE". Si on peut clarifier ces notions complexes, ça pourra aider des utilisateurs comme moi qui ne sont pas très calés en hardware.
  8. Pour l'installation, tout fonctionne parfaitement avec une clé USB créée avec easy2boot (E2B). Il faut bien lire les instructions E2B pour placer l'ISO dans le bon répertoire. Après, l'installation se fait sans soucis. Par contre, pour le démarrage, même avec le direver Firadisk, il faut paramétrer le BIOS pour démarrer en IDE, l'AHCI ne passe pas, ça plante. Je ne sais pas ce que donne l'UEFI, moi je suis suis sur un ACER DT55 avec du SATA, donc le BIOS me permet de choisir uniquement l'AHCI, le native IDE ou le RAID. Voili voilo en ce qui me concerne. Je suis super heureux de revivre XP en X64, honnêtement je n'en crois pas mes yeux. Et oui, bien sûr, il faut l'activer, sinon cela ne sert à rien !
×
×
  • Créer...