Aller au contenu
Site Communauté

Windows 8.1 ou Windows 10 ?


Invité Kevin V
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, je possède un PC sous Windows 10 actuellement. C'est un PC qui était auparavant sur Windows 7 et j'ai fais une migration Gratuite vers Windows 10 en 2015 dès la sortie de la première version de Windows 10.

Je suis actuellement entrain de me poser la question si je ne ferai pas mieux de passer sous Windows 8.1 (je possède la clé de licence d'un vieux PC qui ne fonctionne plus) et donc je pourrai l'installer à la place de Windows 10. Ma question est donc, est ce qu'il y a plus ou moins de mouchards sur Windows 8.1 que sur Windows 10 ?

Est ce que je dois rester sur Windows 10 ou alors est ce que je dois installer Windows 8.1... Lequel des deux systèmes est le mieux ?

Est ce que si j'installe Windows 8.1 je pourrai en cas de soucis ou si jamais je ne suis pas satisfait revenir au Windows 10 avec ma clé de Licence de Windows 7 ? (est ce que l'activation de Windows 7 se fera ?)

 

Merci de votre compréhension

Kévin.V

Lien vers le commentaire

salut @Kevin V

  1. les clés W7 et W10 sont différentes. Tu peux toujours rétropédaler de W10 à W7 et de W8.1 à W10, si le matos est en bon état. Récupère les clés avec les outils appropriés et lie ta licence W10 à un compte microsoft, ta licence W10 est à vie.
  2. tu peux aussi installer 8.1, mais je ne suis pas sûre que la clé d'un autre PC puisse être transférée. Elle n'est transférable que si elle est Retail. SI c'est OEM ça va être bcp plus compliqué
  3. W8.1 mieux ou pas : chacun a son avis. Il est sans aucun doute plus stable, plus malléable et moins mouchardé : on peut désactiver les mouchards bcp plus facilement.  Il est pris en charge jusqu'en 2023, de quoi voir venir. Pas de Cortana, mais tu auras des services expérience utilisateurs que tu peux facilement désactiver sans conséquences sur la stabilité du système. Je fonctionne sur 8.1 depuis 5 ans sans compte MS, sans pb de mises à jour/mises à niveau, c'est le bonheur ! 

mais d'autres crabonautes auront peut-être d'autres avis, c'est en fonction de l'expérience de chacun

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Merci @carmen pour tes réponses tout à fait complètes !

Je vais réfléchir... Je marque ce sujet comme "Résolu", merci encore ! ;)

 

Windows 10 et ses Mouchards commencent vraiment à insupporter... plus généralement Windows et ses mouchards

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Kevin V a dit :

Je suis actuellement entrain de me poser la question si je ne ferai pas mieux de passer sous Windows 8.1 (je possède la clé de licence d'un vieux PC qui ne fonctionne plus) et donc je pourrai l'installer à la place de Windows 10.

Bonjour @Kevin V 

Ta licence du PC w8.1 ne sera pas transférable si elle est OEM car elle est liée au PC (id dans la carte mère) 

Perso W8.1 je n'ai jamais aimé cet OS ou rien n'est facilement accessible (menu démarrer peu ergonomique) , je me suis dépêchée de passer à W10 sans aucun regrets sur tous mes PC du plus vieux (8 ans d'âge au dernier de 2017 ) 

Tu peux toujours tenter l'aventure en testant sur VirtualBox ou en installant w8.1 en dualboot si tu veux tester . Il faudra alors récupérer les ilotes pour W8.1 sur le site du fabricant du PC ou les sites du matériel si c'est un PC monté

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06

Merci pour ta réponse complète, en effet je n'avais pas du tout penser que je ne pouvais pas transférer la licence de l'ancien PC sur celui-ci... Oui c'est une version OEM car elle était fournie à l'achat de cet ancien PC. Je penses que je vais rester sous Windows 10 pour profiter des dernières mises à jour (quand celles-ci fonctionnent...) ! Merci à tous les deux pour vos réponses rapides et complètes... ;)

Lien vers le commentaire

De rien @Kevin V , pense à bien sauvegarder tes données et faire des images systèmes avec un logiciel de sauvegarde ou clonage (faire l'outil bootable correspondant) . 

La prochaine version 1809 retrouvera la fonction de restauration qui ne marchait plus normalement donc ce sera un plus : perso je me sers de cette version depuis sa sortie prématurée (vu le bug magistral de perte de données chez certains elle a été retirée) et je la trouve à part un léger soucis IPV6 vite réglé plus agréable à utiliser  (moins de problèmes réseau chez moi : tous mes PC se voient alors qu'en 1803 c'était une surprise de tous les jours …)  

Lien vers le commentaire

Salut !:c_happy:

Je rejoins @carmen sur le choix entre les deux systèmes. Windows 8.1 possède un peu moins de mouchards que Windows 10, et ils ne sont pas de retour tous les deux mois à cause d'une mise à jour de version.

Pour ce qui est des fonctionnalités, je ne trouve guère d'avancées notables sur Windows 10 par rapport à 8.1, si ce n'est le retour du menu démarrer, ce dont un logiciel comme Classic Shell fait bien mieux.
Mais ceci reste un avis personnel.

Tu comptes te procurer des jeux récents ?
Peut-être que cela peut devenir un problème... Qu'en disent les gamers (ce dont je ne suis pas) ? Les jeux récents sont-ils parfois incompatibles avec Windows 8.1 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown Coucou, 

Je sais que W10 est problématique sur certains PC mais vu la décision de Microsoft de ne plus soutenir à long terme que cet OS autant essayer de faire avec surtout que Kevin serait obligé de s'acheter une licence w8.1 vu que c'est sur un autre PC qu'il avait cette activation en OEM W8.1 .

Quitte à installer quelque chose autant faire un dual avec linux ou w7 dont apparemment tu peux avoir des clés retail  (si j'ai bien lu sur un post ) en rab (?) pour justement profiter de certains jeux un peu anciens et avec w10 des plus nouveaux (si pas trop gourmands en ressources) 

Si je devais choisir un des deux OS entre 7 ou 8.1 ce serait sans problème W7 stable et tout à fait facile à configurer par rapport à W8.1 . 

Mais c'est mon avis perso ….

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, calisto06 a dit :

Quitte à installer quelque chose autant faire un dual avec linux ou w7 dont apparemment tu peux avoir des clés retail  (si j'ai bien lu sur un post ) en rab (?)

Non, je n'ai pas de clés Retail en rab ! :c_lol2: Disons que je me débrouille de façon non-académique lorsque j'ai des soucis d'activation. :ph34r:

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Le PoissonClown a dit :

si ce n'est le retour du menu démarrer,

mais sur 8.1 j'ai le menu démarrer, avec même le Panneau de Config !!! C'est exactement comme le 7 ...

c'était sur 8 qu'il n'y avait pas de menu démarrer, mais ils l'ont remis avec 8.1 face à la révolte populaire .... 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, carmen a dit :

mais sur 8.1 j'ai le menu démarrer, avec même le Panneau de Config !!! C'est exactement comme le 7 ...

c'était sur 8 qu'il n'y avait pas de menu démarrer, mais ils l'ont remis avec 8.1 face à la révolte populaire .... 

En écrivant "Menu Démarrer", je pensais plus au volet, et pas au bouton qui affiche l'écran d'accueil en pleine page. :c_wink:

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Le PoissonClown a dit :

Salut !:c_happy:

Je rejoins @carmen sur le choix entre les deux systèmes. Windows 8.1 possède un peu moins de mouchards que Windows 10, et ils ne sont pas de retour tous les deux mois à cause d'une mise à jour de version.

Pour ce qui est des fonctionnalités, je ne trouve guère d'avancées notables sur Windows 10 par rapport à 8.1, si ce n'est le retour du menu démarrer, ce dont un logiciel comme Classic Shell fait bien mieux.
Mais ceci reste un avis personnel.

Tu comptes te procurer des jeux récents ?
Peut-être que cela peut devenir un problème... Qu'en disent les gamers (ce dont je ne suis pas) ? Les jeux récents sont-ils parfois incompatibles avec Windows 8.1 ?

Bonjour, Je penses que je vais rester sur Windows 10 et non je ne suis pas un Gamer donc les jeux ne posent pas de soucis...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...