Aller au contenu
Site Communauté

Disques durs externes pour sauvegarde. Que choisir ?


papijo

Messages recommandés

Salut la compagnie !

Je viens de troquer une config vieillissante et peu homogène contre une machine toute neuve et suffisamment puissante pour mes modestes besoins (avec Windows 10 famille). Je peux donner plus de détails sur sa composition si nécessaire. J'ai un SSD pour Windows et un HDD de 2 To pour les données.

Ma question maintenant porte sur la sauvegarde. J'ai bien lu le tuto du crabe Windows 10 : tous les outils de sauvegarde et de récupération de données. Je pense avoir compris la différence entre l’Historique des fichiers et la Sauvegarde de fichiers. Au fait, la page Sauvegarde de fichiers n'existe pas sur le site.:(

Au fil des années, j'ai adopté plusieurs stratégies de sauvegarde de mes fichiers perso. D'abord aucune sauvegarde. Puis utilisation de plusieurs logiciels de sauvegarde relativement complexes, dont un en particulier qui sauvegardait dans un format compressé propriétaire (à éviter). Ensuite j'ai sauvegardé en copiant directement mes données sur des cd-roms à la belle époque ou on gravait des galettes. Tout ça faisait des piles de CD, qui ont fini à la poubelle. Enfin, juste avant de changer de machine, j'avais fait des copies sur des HDD internes. Ce qui m'a permis de récupérer mes billes dans ma nouvelle config. Bon, maintenant je voudrais rationaliser un peu ma stratégie, grâce à vos conseils. Mes besoins : sauvegarder les installations de logiciels (clés, paramètres, etc.), mes fichiers de texte, mes photos (le plus important en volume). Il s'agit uniquement de données personnelles, rien de vraiment vital. Et je suis allergique au Cloud, donc je n'envisage pas d'y déposer mes données.

  1. Dois-je investir dans un logiciel de sauvegarde de données ? gratuit ou payant ? Vos recommandations ?
  2. De mon ancienne config. il me reste 2 HDD de 1 To chacun. Je pourrais les installer dans mon nouveau boitier ou alors dans un boitier externe genre ICY BOX IB-RD3662U3S, et dans ce cas configurer les 2 HDD en un seul BIG HDD de 2 To.
  3. Je ne pense pas avoir besoin d'un NAS : un seul ordi à la maison ; aucune utilisation de vidéos ou d'images stockées sur l'ordi et à afficher sur la télé.
  4. J'ai bien compris que si les sauvegardes se trouvent sur des HDD internes et que l'ordi crame, tout est perdu. En 35 ans d'utilisation d'ordis ça ne m'est jamais arrivé, j'ai juste eu une alim cramée mais sans dommage aux HDD. Bon, je sais, la foudre peut me tomber dessus à tout moment.
  5. En résumé je souhaite une stratégie de sauvegarde située entre "inexistante" et "parano", juste ce qu'il faut, quoi. Et donc j'attends les conseils des crustacés et des matelots qui ne sont pas en ce moment sur la plage ou en mer loin de leur machine.:c_sunglasses:
Lien vers le commentaire

@papijo Bonjour, 

Perso j'ai une solution simple : je sauvegarde au fur à mesure à la volée sur disque externe USB uniquement ce qui m'importe en copié collé : pour l'heure quand on a peu de données à sauvegarder journellement c'est encore le plus simple.

Et je préfère laisser les disques USB déconnectés dès que j'ai effectué ma sauvegarde (en cas d'infection par un crypto virus ça peut sauver la mise )

Après tu peux utiliser un logiciel de sauvegarde pour les sauvegardes plus élaborées comme VEEAM .

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

bonjour papijo

j'ai tout lu votre explication 

je pense que tu branche et débranche une disque dur externe usb cas embetant pourquoi ? parce que la port d'usb a abimé une cable usb 

mieux une simple un nas synology :) ou openmediavault (basé en debian) ou rockstor (basé en centos 7) en linux serveur du machine .

un linux est un gratuit et une liberté :)

calisto06 est accord pour VEEAM pour sauvegarde par un nas syno ou serveur rockstor ou openmediavault nas

tu ne hésite pas le question de moi :P

rodrigue

 

 

Lien vers le commentaire

Coucou Roro, 

En fait ça dépend du volume à sauvegarder : par ex si je télécharge un fichier vidéo ou autre et que je veux le conserver je le sauvegarde en externe et je débranche mon DDE du pc après avoir sauvegardé : mais c'est pas tous les jours et je ne passe pas mon temps à débrancher et rebrancher les disques USB , et puis comme je suis obligée de faire des images systeme régulièrement (bug avec la restauration) ça aussi ça fait sauvegarde   .

Pour une sauvegarde régulière sur des fichiers de travail modifiés tous les jours il vaut mieux en effet utiliser un logiciel .

Déconnecter les disques de sauvegarde est une précaution en cas d'attaque virale .

Lien vers le commentaire

Hello,

J'ai une stratégie minimaliste. Je sauvegarde mes données importantes sur des clés USB de grande capacité et sur des clouds Web. Il faut que j'achète un DDE.

Je ne fais pas d'image système car je ne suis pas feignante en clean install.
Pour ce qui te concerne, prends un DDE externe et sauvegarde tes données comme @calisto06 et moi.

Ou alors, prends un logiciel de sauvegarde, il y en a de très bons gratuits.
Les suivants te permettent de sauvegarder le système comme les données et ils sont simples d'emploi.

AOMEI Backupper Standard 4.1 https://www.backup-utility.com/free-backup-software.html

Tutoriel : https://www.98ffe08d.com/tutoriel-aomei-backupper-standard/

EaseUS Todo Backup Free 11.0  https://www.easeus.com/backup-software/tb-free.html

Tutoriel : https://www.98ffe08d.com/sauvegarde-easeus-todo-backup/

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, calisto06 a dit :

@papijo Bonjour, 

Perso j'ai une solution simple : je sauvegarde au fur à mesure à la volée sur disque externe USB uniquement ce qui m'importe en copié collé : pour l'heure quand on a peu de données à sauvegarder journellement c'est encore le plus simple.

Et je préfère laisser les disques USB déconnectés dès que j'ai effectué ma sauvegarde (en cas d'infection par un crypto virus ça peut sauver la mise )

Hello, je croyais que tu faisais des images système.

Il faut effectivement toujours déconnecter les supports externes après emploi, cela évite qu'is ne soient infectés, par un cryptoware ou un autre malveillant.
Remarque : Le terme crypto virus n'est pas vraiment adapté, les cryptowares stricto sensu sont des ransomwares, pas des virus.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Coucou @Firebird

Oui bien sur je fais des images systèmes et aussi des sauvegardes à part pour mes données importantes .

Hello, ce n'était pas évident, tu ne l'as pas mentionné ci-dessus. Donc il serait intéressant de dire quels logiciels tu utilises pour ces opérations.  
Bien sûr dis-tu … je ne fais pas d'IS pour ma part depuis W10.

Lien vers le commentaire

Je fais mes IS avec easus et pour mes fichiers un simple copier collé sur DDE de ce que je tiens à sauvegarder . J'avais configuré une sauvegarde externe complète sur un WD en wifi mais c'est trop long à effectuer et restaurer (le wd n'ayant pas de port USB) et depuis je fais comme dis : certains fichiers n'étant pas importants pour moi je ne les sauvegarde pas et je fais ça à la volée au cas par cas.

Et comme je ne laisse pas mes DDE USB branchés je ne configure pas de sauvegarde des données en automatique . Et je me sers un peu de one drive pour mes photos et quelques fichiers .

Comme ce n'est pas du professionnel c'est moins important pour moi de configurer des saves incrémentielles comme par ex avec VEEAM qui propose l'option  .

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, calisto06 a dit :

Comme ce n'est pas du professionnel c'est moins important pour moi de configurer des saves incrémentielles comme par ex avec VEEAM qui propose l'option.

Tu es quand même bien organisée. As-tu déjà restauré des IS suite à un bug ?

Lien vers le commentaire

Pour ce qui est de la sauvegarde, personnellement je fais une sauvegarde système tous les trimestres et une sauvegarde de données toutes les semaines (ça dépend des données importantes) :

  • Pour la sauvegarde système, j'utilisais Macrium Reflect Free jusqu'à ce que j'hérite de la version Pro de Aomei Backupper.
  • Pour les données, j'utilise Free FileSync : mes données sont synchronisées sur un DD externe que je branche à l'occasion.
    Quand mes documents sont vieux, je les archive dans des dossiers compressés en .ZIP. Ils prennent moins de place ainsi.

Bonne recherche.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

@Le PoissonClown Coucou, 

Et bien avec @Firebird et d'autres on est obligés de se taper une image systeme plus régulièrement pour cause de non possibilité de restauration :c_angry: et toujours aucune avancée (à ma connaissance en tout cas) sur ce BUG MAJUSCULE 

je vient de remarquer la même chose sur une version 1709 !!! si, si " oui - oui "

je blague pas, j'ai voulu restaurer car j'avais fait un test ! et donc un point de restore avant et puis la fin du test sa me plaisait pas ... 

je me dis allait je reprend mon point de restore fait suivant et là .............................................................................. 

et encore .......................................... oui long le point de restauration alors que c'était un simple logiciel a retirer donc pas bien gros le point de restauration. Au final il reboote je me dis ah bah sa vas... et la il me dis qu'il n'as pas pu faire la restauration a date antérieure grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :first-day-on-the-internet-kid:

je me dis bon ok peut être ta eu un ti stress je recommence même problème... et ce par 3x je me dis et mer....

 

ouai ouai, j'entend déjà dire tu as mal fait ton point... oui bien sûr, j'en fait tout les jours :evil-plotting-raccoon:

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, calisto06 a dit :

@Le PoissonClown Coucou, 

Et bien avec @Firebird et d'autres on est obligés de se taper une image systeme plus régulièrement pour cause de non possibilité de restauration :c_angry: et toujours aucune avancée (à ma connaissance en tout cas) sur ce BUG MAJUSCULE 

Que nenni, je ne fais pas d'image, ni du système ni de ma trombine.  Je remplace les IS par les clean installs. Je sauvegarde les procédures dans mes neurones.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Le PoissonClown a dit :

Pour les données, j'utilise Free FileSync : mes données sont synchronisées sur un DD externe que je branche à l'occasion.

Hello, Il est préférable de donner le site de l'éditeur que CCM: https://freefilesync.org/download.php

Free FileSync ressemble beaucoup à Synctoy
http://www.6ma.fr/tuto/synctoy+logiciel+sauvegarde+de+synchronisation-249

Mais les logiciels de sauvegarde plus complets comportent souvent une fonction un peu similaire, peut-être moins souple, avec des sauvegardes différentielles des données.

Moi je fais basique : delete sur clé USB, copy sur clé USB, idem clouds.
Honte moi : ??? même pas:c_lol:

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Delta a dit :

Je vient de remarquer la même chose sur une version 1709 !!! si, si " oui - oui "

je blague pas, j'ai voulu restaurer car j'avais fait un test ! et donc un point de restore avant et puis la fin du test sa me plaisait pas ... 

Hello, J'ai constaté cela aussi sur un PC. Comme je suis curieuse, j'ai réinstallé la version 1709 en clean install et là, restauration OK.  Puis j'ai mis à jour la version avec la dernière cumulative
https://support.microsoft.com/en-us/help/4338817
et là, restauration KO. 

Donc le bug vient des mises à jour de W10 de ces dernies mois.

Sur mon pc, je ne peux même plus créer de points de restau, accès refusé… Il est futé mon pc, il doit se dire "Pat, t'es pas un peu débile de vouloir créer un point de restau puisque la restau marche pas…. Va plutôt au restau et fiche-moi la paix.:c_lol:

Modifié par Firebird
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...