Aller au contenu
Site Communauté

vos interrogations ou expériences rencontré lors de la garantie d'un PC


Arenatik

Messages recommandés

Topic créé sur les garanties et avoir sur des défauts ou négligence de la vie courante sur nos PC.

Sujet créé faisant référence à ce topic et pour le désengorgé et revenir à son sujet initial qui était un dépannage :

 

 

Oui oui c'est sûr. Mais si je ne touche pas jusqu'à lundi et que je lui explique correctement il ne doit pas y avoir de problème, si ?

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Arenatik a dit :

Oui oui c'est sûr. Mais si je ne touche pas jusqu'à lundi et que je lui explique correctement il ne doit pas y avoir de problème, si ?

cela dépend se qui sais passé exactement au tout début ...

perso je me rappelle pas, je vois tellement de dépannage et de demande sur le forum ...

puis 11 pages donc :$ dsl mais je me rappelle plus votre problème exactement

Lien vers le commentaire

je ne sais pas si cela fera partie de la garantie le fait de ne plus savoir lancé un Windows ...

ou alors vous avez souscris un contrat d'assistance software et hardware dans ce cas là sont obliger d'intervenir

imaginez le simple fait que vous ne savez plus ouvrir un Office word ou publisher ... vous allez pas courir au vendeur pour déclarer la garantie ?

il est marquer quoi sur votre contrat de vente?

 

tirer de chez Asus

A. Exclusions du service de Garantie Limitée

ASUS ne garantit pas que ce produit fonctionnera sans erreur ni interruption. Pour le produit soumis à garantie, tout support technique ou autre, tel qu'une assistance par téléphone concernant les réglages du produit, sera fourni sans garantie d'aucune sorte. La Garantie Limitée ne couvre que les pannes ou les défaillances se produisant pendant la période indiquée et sous des conditions d'utilisation normales, aussi bien que tous les défauts matériels et de main d'œuvre

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

La garantie légale de conformité s'applique en France pour tous les produits vendu à l'exclusion des déclarations plus ou moins légales des vendeurs (exclusions en tout genre) : le vendeur ne peut pas se prévaloir de sa propre loi et appliquer une clause moins favorable au client . Le produit doit être conforme à l'usage pour lequel il est destiné : or tu ne peux pas te servir du PC .

Par ailleurs ne pas confondre garantie commerciale et garantie légale , et il y a aussi la garantie des vices cachés 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094 et lire https://www.60millions-mag.com/2016/04/01/appareil-en-panne-faites-jouer-les-garanties-10313 

Si tu n'as pas abimé le matériel il doit te permettre d'utiliser cet ordinateur normalement , or ça n'est pas le cas puisque tu avais un écran bleu et que nous n'avons pas pu réparer .

Le fait qu'Asus mette sa propre interprétation de la garantie n'empêche pas la loi Française de s'appliquer : elle prévaut sur toutes les allégations des sites commerciaux ou meme des fabricants et ils ne peuvent s'y soustraire .

Je te conseille dans un premier temps d'appeler le vendeur du PC pour voir comment il compte réparer ce dernier (il va peut être te dire de contacter Asus mais c'est le vendeur qui doit s'occuper de te dépanner et de mettre les moyens en œuvre à sa disposition pour le faire ) 

Si le vendeur fait la sourde oreille je te conseille d'envoyer un courrier en RAR en lui rappelant ses obligations avec copie facture (ou ticket de caisse) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, calisto06 a dit :

mais c'est le vendeur qui doit s'occuper de te dépanner et de mettre les moyens en œuvre à sa disposition pour le faire

je ne sais pas si juste pour remettre un Windows en marche il est tenu légalement de le prendre en garantie.

car a ce moment là en suivant ton raisonnement, les vendeurs ne ferai plus que cela des re installation de windows a tour de bras et ce sans gagné un rond. si il ne gagne plus rien la faillite guetterai toute les fonction indépendante de l'informatique, les magasin etc!

je pense que tu confond un problème software et hardware!

les software ne sont jamais repris dans la garantie.

comme je l'ai dit dans un précédent topic ci dessus, alors si tu as ton word qui foire tu joue la garantie... en sachant que les software sa plante plus ou moins facilement sur un an ont peut compter qu'un seul et meme PC plante 2 voir 3 fois au niveau software y compris Windows, ben les magasin arrêterai plus de re mettre des windows en atelier avec la faillite qui s'en suivrai.

pour arenatik, il vont contrôler le pc car sous garantie et si le pc a aucun défaut matériel, elle aura une petite facture lié a sont pc.

qu'elle se renseigne bien car cela peut vite monté a 60 - 80 eur 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Arenatik a dit :

Comme je l'avais expliqué, l'ordinateur est censé être portable mais il est fonctionnel seulement branché. Est-ce que ça peut jouer sur la garanti

yop là, si je me trompe pas, la batterie est un consommable et donc il reçois une garantie différente  ! 

j'ai pu lire un topic a ce sujet ici même sur le forum du crabe info.

++

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Arenatik a dit :

@Delta Oh merci ça me rassure un peu ?

en fait la batterie un peut spécial cette affaire ...

l'usure normale d'une batterie n'a jamais été un défaut de conformité.
Si c'est bien une utilisation intensive du portable qui a amené la batterie en fin de vie, 6 mois, 1 an ou 2 ans ça ne changera rien, ce ne sera jamais pris par la garantie

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Delta a dit :

Si c'est bien une utilisation intensive du portable qui a amené la batterie en fin de vie, 6 mois, 1 an ou 2 ans ça ne changera rien, ce ne sera jamais pris par la garantie

C'est pas la cause donc je pense que ça va...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Arenatik a dit :

Mais @calisto06 a dit comme quoi si on ne peut pas se servir de l'ordinateur, alors je ne peux pas faire fonctionner la garantie.

il y a une différence entre ne plus savoir utilisé sont pc a cause d'un défaut matériel donc un processeur ou une carte graphique ou le Disque dur ou encore une RAM qui flanche et donc le pc devient inutilisable ou plus utilisable dans sont intégralité.

l'exemple:

défaut matériel :

votre Ram vient a mourir, votre pc ne démarrera plus ou bien avec des bug, des écran bleue etc. Ici donc ont n'est bien sur un défaut matériel ! elle sera remplacer après diagnostique et vous récupérer votre pc en ordre sous garantie!

défaut software :

aucun défaut matériel ... cela veut donc dire que c'est Windows qui a planté. cela arrive très régulièrement a cause d'un Firefox ( mise a jours Firefox, j'en ai déjà eu plusieurs ) ou d'un Chromium ou d'un logiciel de gravure ou encore autre software. Voir un jeux, et oui un jeu peut planter Windows. Oui ont considère le pc comme en panne, c'est une panne de votre pc mais pas matériel!  Et le software n'est pas repris dans la garantie.

imaginé un seul instant combien de pc qui ont même pas un an de vie tombe en panne a cause de Windows ou un autre logiciel installé par l'utilisateur, surtout avec la 1803 en ce moment qui chez certaines personne fait buger la camera, fait buger le bluetooth et j'en passe! vous pensé sincèrement que les indépendants donc les gérents de magasin vont prendre sa a leur charge !!!! mais il ne ferai plus que cela de leur journée et ce sans gagné leur vie donc sans pouvoir payer leur charge social etc. donc la faillite.

votre pc sera pris en SAV si il n'y pas de défaut matériel soit :

il vous appellera pour savoir quoi faire!

soit il remettront Windows en marche sans vous le dire 

quoi qui l'arrive, liera une facture.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Arenatik a dit :

Et quels peuvent être les extremas de la facture  ( min-max ) ?

je ne sais pas ...

cela dépend de l’indépendant ( vendeur - le magasin ) il n'est pas tenu par un montant imposer.

il peut être très bon marché comme le plus chère de sa région. Cela dépend aussi si il a devanture a rue en ville ou dans un village ou il y a plus de mouton que d'humain etc.. ;)  

pour une installation d'un Windows et forcement sont réglage et configuration pour que vous puissiez bosser avec le pc ( prêt a l'emploi )

pour des prix correct 30  a 40 eur

sinon cela peut monté jusqu’as 80 eur voir plus

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

je ne sais pas si juste pour remettre un Windows en marche il est tenu légalement de le prendre en garantie.

car a ce moment là en suivant ton raisonnement, les vendeurs ne ferai plus que cela des re installation de windows a tour de bras et ce sans gagné un rond. si il ne gagne plus rien la faillite guetterai toute les fonction indépendante de l'informatique, les magasin etc!

je pense que tu confond un problème software et hardware!

les software ne sont jamais repris dans la garantie.

comme je l'ai dit dans un précédent topic ci dessus, alors si tu as ton word qui foire tu joue la garantie... en sachant que les software sa plante plus ou moins facilement sur un an ont peut compter qu'un seul et meme PC plante 2 voir 3 fois au niveau software y compris Windows, ben les magasin arrêterai plus de re mettre des windows en atelier avec la faillite qui s'en suivrai.

pour arenatik, il vont contrôler le pc car sous garantie et si le pc a aucun défaut matériel, elle aura une petite facture lié a sont pc.

qu'elle se renseigne bien car cela peut vite monté a 60 - 80 eur 

Si le PC ne peut être dépanné on ne peut plus s'en servir pour l'usage indiqué : ça fait donc bien partie de la garantie légale 

La garantie légale de conformité

(articles L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation)

Le professionnel vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. A défaut il est responsable des défauts lors de la délivrance, mais également de tous ceux résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsqu’elle est à la charge du contrat ou sous sa responsabilité (article L.217-4).

Conformité du bien

Un bien est conforme, selon l’article L.217-5, lorsqu’il est soit

- propre à l’usage habituellement attendu d’un bien similaire, le cas échéant, etc. :

  • qu'il correspond à la description du vendeur et posséder les qualités présentées en échantillon ou modèle ;
  • qu’il présente les qualités qu’un consommateur peut légitimement attendre suite aux déclarations publiques du vendeur, producteur ou représentant (publicité, étiquetage, etc,). Les déclarations de ces deux derniers professionnels ne lient pas le vendeur lorsque celui-ci ne les connaît pas et n’est pas en mesure légitime de les connaître.

- présente les caractéristiques définies par les parties ou être propre à l’usage spécial recherché par l’acheteur, connu du vendeur et accepté.

Un exemple : si tu achètes une voiture neuve avec un GPS le vendeur doit le réinstaller ou le réparer si il tombe en panne, pareil pour le système audio et tout l'ordinateur de bord .

En fait tu achètes l'ensemble d'un produit qui doit fonctionner pour ce qui était prévu comme utilisation et sinon ça donnerait : Mr ou Mme adressez vous au fabricant des : roues , carte électronique , plaquettes, boite de vitesse etc pour chaque pièces défaillante ,donc ce n'est pas comme cela que cette garantie fonctionne : elle s'applique à l'ensemble du bien acheté .

Tu te vois dire à un client à qui tu vends un PC  : ah c'est la CM : adressez vous à MégaTrend ou si c'est le disque dur adressez vous à Hitachi et Kingston si la Ram tombe en rade ….

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

non tu te trompe et je te conseil pas de devenir indépendante en informatique quoique tu n’arrivera pas a passé le mois sans faire faillite...

car a ce moment là imagine le nombre de personne qui ont un Windows qui a planter a cause d'un logiciel qu'ils ont mis sortant d'internet et qui a planté le système! Rien que ici ! par exemple sur ce forum

tu te trompe encore encore software et hardware .. je sais s'est compliquer a comprendre mais fait le test une fois et tu verra

c'est comme les personnes pour reprendre ton exemple qui veulent installer eux même un logiciel sur leur gps! et que le gps plante! bah ta faute tu as pas a mettre un logiciel supplémentaire sur ton gps qui fera planter le système en place...

Lien vers le commentaire

Les CGV de DELL http://www.dell.com/learn/fr/fr/frcorp1/terms-conditions/art-dell-emea-consumer-direct-ts-and-cs-010111-fr?c=fr&l=fr&s=corp&cs=frcorp1

Pour info je te signale que pour le cas présent il n'y a pas de logiciel installé qui a fait planter puisqu'on ne peut meme pas réinstaller Windows .

J'ai déjà fais ce test en renvoyant ma surface pro qui avait un pb de wifi (pilote pas stable donc qui dit pilote dis logiciel il me semble) 

Je pense que toi tu es dans l'erreur : on ne parle pas de quelqu'un qui installe n'importe quoi sur son PC mais de justement qu'on ne peut plus rien installer dessus .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, calisto06 a dit :

ben oui ben essaye de faire valoir cela et tu verra ...

et si je reprend cette astuce je t'assure que mes pc vont aller en garantie tout les 15 jours...

c'est complètement faux maintenant tu es libre d'essayer hein ...

et au pire même si cela marche, ton pc a toute les chances de partir en SAV retour usine et la tu as plus ton pc pendant 3 a 5 semaines ! 

tu vas faire quoi !

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Delta a dit :

ben oui ben essaye de faire valoir cela et tu verra ...

et si je reprend cette astuce je t'assure que mes pc vont aller en garantie tout les 15 jours...

c'est complètement faux maintenant tu es libre d'essayer hein …

 

Et bien oui c'est la loi c'est comme ça : après le vendeur a le droit et le devoir de mettre en œuvre (soit par telephone ou tchatt) tous les moyens pour dépanner son client : ça fonctionne encore comme ça qd tu achètes un PC chez Microsoft et un MAC tu as une hotline et si elle n'aboutit à rien tu renvoies l'appareil . Donc oui j'ai déjà testé et ça a duré 15j maxi le temps de l'aller et retour en Allemagne 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Et bien oui c'est la loi c'est comme ça : après le vendeur a le droit et le devoir de mettre en œuvre (soit par telephone ou tchatt) tous les moyens pour dépanner son client : ça fonctionne encore comme ça qd tu achètes un PC chez Microsoft et un MAC tu as une hotline et si elle n'aboutit à rien tu renvoies l'appareil . Donc oui j'ai déjà testé .

je tombe sur une cliente comme toi au mag je te dirai ok 

mais je ne suis pas tenu de te mettre un pc le temps de la réparation et ton pc en sav retour usine et délais 2 - 3 semaine si pas plus je ne suis pas non plus tenu de le réparer dans les 1 a 24h toute manière c'est impossible si repart en usine

car ce n'est pas le vendeur qui est obliger de le réparer pendant la période de garantie sur bon nombre de site les gens stipule bien que le pc repart en usine et l'usine c'est pas le magasin en question!

 

 

Lien vers le commentaire

La loi est très claire en France c'est au vendeur de se débrouiller avec cette garantie légale . Sinon c'est trop facile : tu vends un PC à 2000 euros et tu dis débrouillez vous si il ne fonctionne pas ...c'est ta conception du SAV ? 

Après rien ne t'empêche de le dépanner en boutique (au contraire) si tu es un bon dépanneur et si c'est possible et de toi te retourner vers le fabricant en cas de pb si le pb est matériel .

Ca fonctionne comme ça en France en tout cas et je m'étonne que tu ne sois pas au courant de ces dispositions légales qui protègent consommateur .

C'est d'ailleurs au vendeur d'apporter la preuve en cas de litige que l'appareil n'a pas été utilisé conformément à ce pourquoi il était destiné (rapport d'expertise si nécessaire à l'appui)

Tu pourras chercher partout si tu veux et tu verras que c'est moi qui ai raison sur ce point .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

C'est d'ailleurs au vendeur d'apporter la preuve en cas de litige que l'appareil n'a pas été utilisé conformément à ce pourquoi il était destiné (rapport d'expertise si nécessaire à l'appui)

cela s'est très facile a faire constater ... 

tu n’imagine même pas comme c'est simple ..

rien que le fait de mettre un jeux ou un logiciel tu modifie la façon de fonctionnement du pc et du système Windows!

et je peut très facilement par des rapport code erreur que le pc stock te démontré que tu es en tord car c'est x ou y programme qui a fait planter le Windows et donc qu'il n'est plus utilisable dans sont intégralité ...

c'est là que le consommateur crois qu'il est dans ses droits et qu'en fait il les perd toute

je t'assure j'ai vu des personnes au mag qui sont reparti avec leur pc sous le bras en croyant que .. et ils ont  eu ni le soutient du concepteur Dell ou Msi et cie et ni le nôtre car il tente de nous faire bouffer a nos frais des trucs qui sont seul responsable des problèmes qu'ont leur pc a cause de leur inexpérience et incapacité dans le domaine informatique. 

comme ont dit la théorie est une chose la pratique cela en est tout autre

 

maintenant : 

il y a 8 minutes, calisto06 a dit :

Après rien ne t'empêche de le dépanner en boutique (au contraire) si tu es un bon dépanneur et si c'est possible et de toi te retourner vers le fabricant en cas de pb si le pb est matériel .

oui si tu commence pas en arrivant avec tes gros sabot ou grosse bottine a chanter jveut ma garantie car j'ai mis un programme qui a shooter windows tu me le remet et fissa en ordre

car là ben je te regarde avec respect je te fait signer le bon de sav retour et au revoir ton pc pendant quelques semaine ...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...