Aller au contenu
Site Communauté

Un logiciel de pense-bête synchronisé


Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai un NAS à la maison, je cherche à mettre la main sur un logiciel, gratuit ou payant, qui me permettrait la chose suivante.

J'utilise fréquemment le pense-bête de Windows, et ce sur des ordinateurs différents, reliés ensemble à mon NAS. Je veux donc pouvoir synchroniser et partager mes post-it entre tous mes ordinateurs par le biais de mon réseau local (et exclusivement local ; je ne veux pas d'un truc qui se synchronise par le biais d'Internet). Je veux, par exemple, que lorsque j'allume mon fixe le matin, je puisse avoir directement sous les yeux les notes que j'ai prises sur mon portable la veille au soir. Sans aucune forme d'intervention de ma part, puisque le principe du pense-bête perd quelque peu de son utilité s'il faut d'abord penser à le mettre à jour...

J'ai bien essayé plusieurs logiciels qui m'apparaissaient prometteurs, mais qui m'ont tous déçu par une prise en charge du réseau local soit défaillante (PopitNG), soit extrêmement limitée (Stickies), et je commence donc à perdre espoir...

L'un d'entre vous connaîtrait-il une solution miracle à mon problème ?

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Mathieu Réau a dit :

Je veux, par exemple, que lorsque j'allume mon fixe le matin, je puisse avoir directement sous les yeux les notes que j'ai prises sur mon portable la veille au soir. Sans aucune forme d'intervention de ma part,

salut

il faudrait un soft genre post_it avec sa bdd sur le NAS accessible depuis tous les PC

ou alors synchroniser le bureau et + via la fonction intégrée dans la partie comptes des paramètres avec un compte Microsoft ...

mais comme tu ne veux pas du cloud etc ...

il y a une heure, Bjunior a dit :

Bonjour,
Je vous propose le logiciel AOMEI Backupper Standard 4.0.6.
Pour plus d'aide voici un tuto:
https://www.backup-utility.com/fr/articles/logiciel-sauvegarde-gratuit-pour-nas.html
Bonne journée

glop ! ben dsl mais j'vois pas le rapport ! xD 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, S@T a dit :

il faudrait un soft genre post_it avec sa bdd sur le NAS accessible depuis tous les PC

J'ai essayé de faire ça avec PopitNG, mais ça ne fonctionnait pas vraiment. Ça n'a fonctionné que la première fois, et puis, par la suite, l'un des deux ordinateurs sur lesquels j'ai fait le test n'affichait plus aucune note... Par ailleurs, ce qui me dérange dans cette façon de faire, c'est que si l'une des machines se retrouve coupée du réseau pour une raison ou une autre, le logiciel qui cherche automatiquement sa base de donnée sur le NAS risque de ne pas apprécier...

Donc, ce que je voudrais plutôt, c'est un logiciel qui stocke ses données en local mais qui dispose d'une fonction supplémentaire de partage en réseau. C'est ce que propose PopitNG, en réalité, mais, malheureusement, ça ne fonctionne pas (ou je n'ai pas réussi à le faire fonctionner). Soit le logiciel est trop ancien pour tourner correctement sur du matériel actuel, soit la marche à suivre est trop mal expliquée... Et avec Stickies, c'est pire : il faut penser à importer soi-même les données envoyées depuis un autre poste !

Vous ne connaîtriez pas d'autre logiciel de ce genre proposant des options réseau local ?

Sinon, la synchronisation des fichiers entre ordinateurs à partir du NAS, j'ai déjà un logiciel pour le faire et j'y ai déjà pensé : le problème, c'est que le logiciel démarre en même temps que Windows, donc avant que la synchronisation soit faite. Aucune chance que ça fonctionne.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Sauf que j'utilise plusieurs versions de Windows différentes, pas que Windows 10, et que "conditionné à un compte Microsoft", si je ne me trompe pas, ça veut dire "en ligne", non ? D'après ce que j'ai pu voir, les applications qui se synchronisent par le biais d'Internet, ce n'est pas ce qui manque. Mais ce n'est aussi et surtout pas du tout ce que je veux.

Je pensais que certaines entreprises qui utilisent un intranet pouvaient avoir des outils permettant de communiquer sans avoir à passer par un serveur externe : c'est exactement ça que je voudrais.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

bonsoir @Mathieu Réau, ton post m'a rappelé Trello, un outil collaboratif que j'avais utilisé il y a qq années déjà, plutôt performant. le partage (bcp de doc, xls, notes de réunion) se faisait en ligne parce que nous étions tous mobiles, mais regarde si tu ne peux pas l'installer sur ton serveur à toi ... 

Lien vers le commentaire

https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/colornote-bloc-notes/9nblggh10xvm

ou sticky notes :

http://www.windows8facile.fr/pense-bete-w10/

 

ed https://www.microsoft.com/fr-fr/store/p/onenote/9wzdncrfhvjl

Citation

IDÉAL POUR LE TRAVAIL EN ÉQUIPE • Partagez facilement vos blocs-notes et vos notes avec vos collègues et vos proches • Planifiez vos vacances, partagez les procès-verbaux des réunions ou les notes prises lors des conférences avec les gens qui vous entourent • Modifiez des notes à plusieurs et voyez les modifications en temps réel

TOUJOURS À PORTÉE DE MAIN • Vos notes vous accompagnent partout, que vous soyez à la maison, au bureau ou en déplacement • Les notes sont automatiquement enregistrées et synchronisées dans le cloud pour que vous ayez toujours les versions les plus récentes sur vos appareils • Vos blocs-notes se ressemblent sur tous vos appareils. Vous pouvez ainsi reprendre rapidement le travail là où vous étiez arrêté, que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre tablette ou votre appareil mobile

 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, S@T a dit :

OneNote est un vrai bonheur à utiliser ! on peut tout faire !! et effectivement, on peut le stocker sur NAS sans besoin de passer par Cloud. Il se met à jour automatiquement et on peut même faire des copies de sauvegarde !!!  c'est ma mémoire de substitution ... 

 

mais .... il faut l'ouvrir, ce n'est pas un post-it sur le bureau. SI on éteint le PC le soir et qu'on le rallume le matin, il faut "activement et sciemment" l'ouvrir, d'une manière ou d'une autre ... 

 

édit : pas besoin de passer par le store, il est dans le package Office (attention à ne pas prendre la version 2016 qui est obligatoirement sur le cloud, je crois ... moi je fonctionne avec 2007 !)

Modifié par carmen
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

J'ai finalement compris comment faire fonctionner la fonctionnalité réseau de PopitNG ! Ç'aurait effectivement pu être mieux expliqué, mais maintenant, je peux envoyer des notes d'un ordinateur à un autre en utilisant mon NAS. Ce n'est pas à proprement parler de la synchronisation, mais ça devrait le faire !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

Ce n'est pas à proprement parler de la synchronisation, mais ça devrait le faire !

Mathieu, l'homme perfectionniste qui n'en fait qu'à sa tête, qui se lance et qui fini toujours par retomber sur ses pattes !

un vrai chat ! :chuck-norris:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...