Aller au contenu
Site Communauté

DualBoot Win 7 pro et Win 10 Pro


Olivier94

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais installé Windows 7 pro en dual boot avec Windows 10 pro.
Un os sur chacun des ssd et mes programmes sur un HDD en deux partitions.
Une pour les programmes de Windows 10 et l'autre pour les programmes de Windows 7.

Mon pc supporte UEFI.

Comment dois-je procéder :
- Installer d'abord Windows 10 et après Windows 7 ou faire l'inverse ?

- Installer les deux os en UEFI ?

Cordialement

Olivier

Lien vers le commentaire

Il faut impérativement installer le système d'exploitation le plus ancien en premier. Donc Windows 7, en l'occurrence.

Windows 7 prend en charge l'UEFI, donc à ce niveau-là, il ne devrait pas y avoir de problème particulier.

En revanche, ce qui va poser problème, c'est si votre ordinateur dispose de ports USB 3.0, car Windows 7 n'inclut d'origine aucun pilote pour ce type de ports et bloquera l'installation au moment du chargement des pilotes. La solution est de créer un média d'installation de Windows 7 sur lequel on inclura les pilotes appropriés, pilotes qu'il faut se procurer normalement au près du fabricant de la carte-mère ou de la carte qui gère lesdits ports USB.

Pour avoir installé récemment Windows 7 sur un ordinateur équipé d'une carte-mère Gigabyte, je sais que ce fabricant propose de télécharger un utilitaire permettant de créer le média d'installation conforme que j'évoquais plus haut. Je ne sais pas, par contre, ce que proposent les autres fabricants et il serait donc bon de voir ce qu'ils en disent sur leurs sites Internet respectifs.

Si le fabricant n'offre aucune solution adaptée, il sera alors nécessaire de se tourner vers d'autres utilitaires de création de média d'installation, ce que je connais assez peu. Nlite le faisait, mais pour de très anciennes versions de Windows. J'ai entendu parler de Vlite qui serait compatible avec Vista... et donc peut-être avec Windows 7 ? Mais je n'en sais pas plus, désolé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Voici quelques liens utiles en complément :

Une image disque de Windows 7 avec les pilotes USB3 et pas mal de mises à jour : https://sospc.name/windows-7-sp1-mars-2017-usb3-goof/

Un guide détaillé pour installer en UEFI : https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html

Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

Nlite le faisait, mais pour de très anciennes versions de Windows. J'ai entendu parler de Vlite qui serait compatible avec Vista... et donc peut-être avec Windows 7 ? Mais je n'en sais pas plus, désolé.

Oui, il supporte Windows 7 depuis longtemps. Nlite à été mis à jour dernièrement et support même les premières build de Windows 10. Cf. cette discussion :

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...