Aller au contenu
Site Communauté

les jeux de mots et expression


Delta

Messages recommandés

Yop là a tous,

 

Allait suite à un ti différent entre moi et mon potto Mreve que nous avons reglé par mp en personne adulte et que je respect, je tient a le signalé raison pour laquelle ont a finit cela en MP,. :P

 

Je lance le sujet des expressions et leurs jeux de mot.

Ici il n’est pas question de détruire la langue Française ou Anglaise ou tout autre langues mais bien de donné une expression courante ou non lors d’une conversation que l’on aurai entre personnes en rue ou forum ou chez sois entre amis famille etc..

 

Allait opss j’ouvre le bal.

 

Quand une personne vous pose une question ou vous soumet sont ou ses problèmes et que vous l’aidez ou du moins tenter de l’aider, il est de coutume que la personne vous remercie et donc elle vous dis merci d’avoir tenté de m’aider ou encore merci de m’avoir aidé

Et a l’occase si la personne est assez jeune ou jeune d’esprit reprend l'expression tu me sauve la vie ou m’as sauvé la vie ont pourrai voir aussi sauve ou sauvé la mise.

 

Ici ont vois tu me sauve ou sauvé la vie.. Même que ce n’était pas vraiment une question de vie ou de mort, la personne qualifie sont problèmes comme étant un problème important c’est un jeux de mot !

 

Eh bien moi a ce remerciement je dirai de temps à autres, mais DEUX rien, au lieu de DE rien !

Je qualifie mon aide comme deux fois rien.. c’était avec plaisir..

 

expression ici donc :

- sauve(é) la vie, la mise

- deux rien

 

 

Voilà, a vous et votre clavier 

 

:trump-ok:

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hé hé ! Euclide

il y a 25 minutes, safami a dit :

Le pistout ! savez vous ce que c'est ?

Le pistou ? Mais c'est la sauce (au basilic je te l'accorde) que tu mets dans les pâtes ça ! Carreidas

Moi aussi j'en ai de deux (pardon pardon, j’arrête ! -_-) :

Pas vraiment un expression parce que ce mot existe dans la langue française mais à chaque fois que je dis ça dans ma prépa, ils se moquent de moi (alors que dans mon Lycée ils connaissaient) : Il pleut à très fine goute ==> pleuviner

Là c'est une expression familiale je crois car personne d'autre ne connais. Pour moi ça me parait naturel mais avec un peu de recul je me rends compte que c'est un peu bizarre ! :megusta:
En gros c'est un équivalent à "T'es bête ou quoi ?" ==> "T'es galbé ou quoi ?"

Pas de moqueries s'il vous plaît ! :mrgrin:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, safami a dit :

Sympa ce petit sujet ;)

Petite expression de Marseille.

Le pistout ! savez vous ce que c'est ?

C'est du basilique !

@safami Coucou dis donc : "le pistout " honte à toi de martyriser  l'orthographe de cet éminent ingrédient de la cuisine locale niçoise.:D et basilique c'est une église on écrit basilic ( t'as fait exprès pour me fâcher dis !!!!:c_evil:) Bon appétit en tout cas 

pates.jpg

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mreve a dit :

Il pleut à très fine goute ==> pleuviner

Chez moi aussi, on dit ça ! 

Et en expressions on en a quelques'une qui risquent bien de faire rire nos amis Français :D...la suite au prochain épisode..

Modifié par Duke
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Duke a dit :

Tabernacle ! Je me réjouis ! Pour l'instant j'vais aller magasiner..:c_lol:

A+

PS: t'es bientôt à 200 points de réputations ! Cool ! 

Ah le Québec !!! :xj'y suis allée l'an dernier en Juin il y faisait 31°C à l'atterrissage à Montréal : une vraie surprise cette chaleur . Très beau, très boisé et sauvage (mais plein de moustiques et de mouches mordeuses : boutons en colliers sur le cou , faut s'équiper) 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Mreve a dit :

à chaque fois que je dis ça dans ma prépa, ils se moquent de moi (alors que dans mon Lycée ils connaissaient) : Il pleut à très fine goute ==> pleuviner

ont dis cela chez nous aussi :P

il plevine " pleuvine " il a pleviner ou pleuviné un peut a voir comment ont le prononce.

 

Il y a 8 heures, Mreve a dit :

Là c'est une expression familiale je crois car personne d'autre ne connais. Pour moi ça me parait naturel mais avec un peu de recul je me rends compte que c'est un peu bizarre ! :megusta:
En gros c'est un équivalent à "T'es bête ou quoi ?" ==> "T'es galbé ou quoi ?"

sa par contre je connais aussi mais par ici ont ne dis pas cela pour tes bête mais plutôt ouwaw, tes jambes sont galbée :P pour mec ou meuf et ouai lol des mec peuvent faire du fitness, plutôt un sport que j'aime d'ailleurs

 

++

 

 

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

Ah le Québec !!! :xj'y suis allée l'an dernier en Juin il y faisait 31°C à l'atterrissage à Montréal : une vraie surprise cette chaleur . Très beau, très boisé et sauvage (mais plein de moustiques et de mouches mordeuses : boutons en colliers sur le cou , faut s'équiper) 

C'est notre ami @Yves B. qui vient du pays à la feuille d'érable, moi je viens du pays des banksters Astérix rires

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Pour moi regarde Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes en France c'est très joli.

Je viens de regarder, et tu es relativement proche de Cannes et de la méditerranée..cool ! J'ai également vu des photos, ça a l'air très joli et pittoresque..un endroit ou il fait bon y vivre !

Lien vers le commentaire

@Duke Oui je dois dire que le climat est agréable et la plage (eau à 24) si près permet de se croire un peu en vacance une partie de l'année . Le seul hic est que vraiment il fait très chaud l'été et ça dure assez longtemps (+ de 30 depuis début juin ça commence à fatiguer et surtout la nuit pour dormir à + de 25 c'est pas gagné)on va qd même pas se plaindre hein !!!! 

J'ai regardé Cologny et c'est joli aussi avec le lac en point de vue ,beaucoup plus vert que chez moi (il ne pleut pas depuis plus de 4 mois) mais je me doute qu'au niveau température c'est plus frais (j'y ai été en février à Genève):D

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

mais je me doute qu'au niveau température c'est plus frais (j'y ai été en février à Genève):D

Oui, la température a déjà commencé à baisser et ce n'est que le début...dans 2 mois on devra ressortir les parkas et bottes ! :D Je t'envie d'avoir un climat agréable !

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...