vieuxnick Posté(e) le 21 juillet 2017 Share Posté(e) le 21 juillet 2017 l'explorateur Windows "bafouille" (Windows 10) Bonjour, Depuis quelques semaines je rencontre le problème suivant : Lorsque je lance l'explorateur Windows (gestionnaire de fichier) il s'ouvre plein écran et fonctionne normalement tant qu'il ne vient pas le besoin de réduire la taille de la fenêtre. Je clique sur l'icone "réduire" (en haut à droite de l'écran), la fenêtre se réduit (environ 1/8 d'écran) et l'affichage du contenu de la fenêtre (l'arborescence, la liste des dossiers et fichiers en cours) se met à "scintiller" rapidement (le texte disparait puis réapparaît aussitôt puis disparaît, etc...) puis la mention "ne répond pas" apparaît sur le bandeau de la fenêtre, le scintillement cesse, la fenêtre est vide. La seule façon de régler le problème est de quitter Explorer (clic sur croix en haut à droite). J'ai alors un message "Explorateur Windows a cessé de fonctionné" avec 2 options possibles "fermer le programme" ou "attendre que le programme réponde" La première option envoie un message qui annonce que "Windows recherche une solution" qui n'aboutit pas La deuxième option ne donne rien le programme ne répondant pas de toute façon. Si quelqu'un a une piste à me proposer pour résoudre ce problème agaçant je suis preneur et si en plus ça le résout alors je lui en serais TRES reconnaissant. Merci d'avance. Ma config : HP All in One avec Intel I3, HDD 1To en 3 partitions de 200, 450 et 350 Go Windows 10 1607 (version 1493-1480) Précision peut être sans relationavec le pb : toutes les tentatives de mises à jour vers la nouvelle version de W10 (créator quelque chose) ont échoué Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 21 juillet 2017 Share Posté(e) le 21 juillet 2017 Salut ! Pour redémarrer l'explorateur lorsqu'il bug, voici différentes options : Ensuite, pour tenter de régler ton souci, il faudrait voir deux pistes : Le pilote graphique Les fichiers système Pour le pilote graphique, c'est en fonction de ta carte. As-tu tenté une mise-à-jour du pilote ? Pour les fichiers système, il faut lancer une vérification avec la commande « sfc /scannow » (depuis cmd.exe ouvert ent tant qu'admin) comme expliqué en intro de ce tuto : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html Si tu souhaites de plus amples explications sur un point, n'hésites pas à demander. Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 21 juillet 2017 Share Posté(e) le 21 juillet 2017 Salut @vieuxnick, Tu pourrais faire un sfc /scannow ? Tu ouvre l'Invite de commandes (Admin), et tu tapes « sfc /scannow », ensuite tu presses “ Enter ”. Si tu as des fichiers corrompus, ils seront remplacés selon le résultat final de l'opération. Si tous les fichiers n'ont pu être réparé, il y a ce Tutoriel qui pourrait t'aider. il y a une heure, vieuxnick a dit : toutes les tentatives de mises à jour vers la nouvelle version de W10 (créator quelque chose) ont échoué C'est vraiment dommage car la version 1703 est telllleeement plus stable ! En ce qui me concerne, j'en ai bavé avec la 1607, donc c'est le jour et la nuit concernant ces version. A+ Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 21 juillet 2017 Share Posté(e) le 21 juillet 2017 Salut @Le PoissonClown, On s'est croisé ! A+ Lien vers le commentaire
vieuxnick Posté(e) le 21 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 21 juillet 2017 Bonsoir et merci à Le Poisson Clown et Yves B; pour le réponse hyper rapide. Sur la manip scan now : aprés exécution de la tache à 100% la réponse système est "Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité". Il me semble que j'avais regardé il y a quelques temps le tuto proposé par Yves B. pour la màj vers W10 1703 mais sans succés car le scan now avait donné le même résultat Je vais malgré tout le consulter à nouveau pour m'assurer que c'est bien celui là que j'avais essayé. Sur le tuto "Redémarrer l'explorateur de fichiers" : je l'avais déja essayé et j'avais déjà tenté la manip dans la version Windows 10 ce qui a eu pour résultat, après avoir cliqué sur "Quitter l'explorateur", de faire disparaître la barre de taches (toute noire), le bureau (qui est apparu tout noir lorsque j'ai réduit la fenêtre active) et le bouton "Démarrer" (il ne s'appelle pas ainsi sur W10 mais j'ai gardé l'appellation). Je n'ai pas encore essayé la màj du pilote de la carte graphique. Je vais la tester Merci à tous les deux. Je vous tiens au courant des résultats de ces tests. A+ Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 21 juillet 2017 Share Posté(e) le 21 juillet 2017 Cool, les fichiers système sont OK. Une piste éliminée. il y a 8 minutes, vieuxnick a dit : Sur le tuto "Redémarrer l'explorateur de fichiers" : je l'avais déja essayé et j'avais déjà tenté la manip dans la version Windows 10 ce qui a eu pour résultat, après avoir cliqué sur "Quitter l'explorateur", de faire disparaître la barre de taches (toute noire), le bureau (qui est apparu tout noir lorsque j'ai réduit la fenêtre active) et le bouton "Démarrer" (il ne s'appelle pas ainsi sur W10 mais j'ai gardé l'appellation). Oui forcément… si y-a plus d'explorateur y-a plus rien. La manip que j'évoquais ne consiste pas seulement à le fermer mais à le redémarrer. Lien vers le commentaire
vieuxnick Posté(e) le 21 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 21 juillet 2017 Bonsoir, J'ai vérifié le pilote de carte graphique. Il est à la dernière version (nov 2016) dixit le système de màj du pilote proposé par le gestionnaire de périphériques. A tout hasard j'ai fait recharger la version précédente (2015). Pas de changement. L'Explorateur bafouille tout pareil dés qu'on tente de réduire la fenêtre ou de le déplacer. J'ai refait une màj vers la version la plus récente qui s'est installée sans pb. Mais le bug demeure. il y a 45 minutes, Le PoissonClown a dit : Oui forcément… si y-a plus d'explorateur y-a plus rien. La manip que j'évoquais ne consiste pas seulement à le fermer mais à le redémarrer. J'ai oublié de préciser dans mon post que je n'ai pas de difficulté à fermer l'explorateur lorsqu'il se met à "bafouiller" ni à le relancer lorsqu'il est fermé. Pour cela j'utilise l'icone de lancement épinglée à la barre de lancement. Mon problème c'est que je ne peux pas utiliser l'explorateur autrement qu'en plein écran et c'est parfois contraignant. Au début le pb ne se produisait que de temps en temps, en particulier si je n'avais pas redémarré le système depuis plusieurs jours. Mais maintenant c'est systématique. Il est même arrivé que le bafouillage apparaisse immédiatement à chaque lancement de l'explorateur. Un redémarrage à froid a résolu ce problème spécifique. Mais depuis impossible de réduire la fenêtre ou de travailler en écran partagé avec l'Explorateur. Toujours preneur d'autres idées. A+ Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 21 juillet 2017 Share Posté(e) le 21 juillet 2017 Salut @vieuxnick, Toujours dans l'Invite de commandes (Admin), entres la ligne suivante : Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth Tu valides en pressant « Enter ». Peut-être que ça pourrait aider ? De toute façon tu ne risques rien ! Tiens nous au courant. A+ Lien vers le commentaire
vieuxnick Posté(e) le 24 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) le 24 juillet 2017 Bonjour Yves B. et merci de cette suggestion Le système répond : "Outil Gestion et maintenance des images de déploiement Version 10.0.14393.0 Version de l'image 10.0.14393.0" Le curseur clignote et il ne se passe plus rien. La fenêtre d'invite de commande est inactive, les saisies clavier sont sans effet. Cette commande a-t-elle un temps d'exécution long ce qui expliquerait la fenêtre inactive ou bien cela traduit-il un défaut ? A+ Lien vers le commentaire
Ursus Posté(e) le 3 septembre 2017 Share Posté(e) le 3 septembre 2017 Bonjour Vieux Nick, Je rencontre exactement le même problème que celui que tu évoques, sur mon portable (Windows 10 également) : a fenêtre de l'explorateur freeze et se bloque dès que je la déplace ou la réduit. As-tu pu résoudre ce souci ? Je serai curieux de savoir s'il existe une solution en évitant une réinstallation complète du système... Merci ! Lien vers le commentaire
vieuxnick Posté(e) le 5 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2017 Bonjour Ursus, Non, pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution. J'utilise donc l'explorateur sans tenter de modifier la fenêtre (réduction, partage ou autres). Désolé. Lien vers le commentaire
Ursus Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 OK, merci pour ce retour ! Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Bonjour, Quels sont les éléments que tu as dans le menu contextuel ? Utilises-tu Foxit Reader ou un autre lecteur de pdf ? Lien vers le commentaire
vieuxnick Posté(e) le 11 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2017 Bonjour Firebird, En pièces jointes une copie d'écran du menu contextuel de Explorateur Windows. J'utilise bien Foxit Reader (version 8.3.0.14878) comme lecteur PDF par défaut Adobe Reader est également installé d'origine et je l'utilise comme lecteur occasionnel dans les cas assez rares où Foxit ne répond pas à ce dont j'ai besoin. Merci de tes suggestions concernant l'impact éventuel de ces lecteurs sur le fonctionnement d'Explorer ? Ma config : HP All in One avec Intel I3, HD SSD 500 Go en 2 partitions de 150 et 350 Go Windows 10 1607 (version 1493-1480) Petite précision (à toutes fins utiles), depuis mon premier post du 21 juillet j'ai remplacé le disque 1To classique par un SSD 500 Go (clonage de l'OS) et j'ai passé la RAM de 4 à 8 Go. Cela n'a rien changé au problème d'Explorer (mais par contre ça a bien boosté l'ordi) Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 12 septembre 2017 Share Posté(e) le 12 septembre 2017 Hello Désinstalle Foxit Reader. Si le bug persiste, supprime toutes les entrées du menu contextuel sauf l'antivirus. Si pas mieux, désinstalle Bitdefender et active Windows Defender. 1 Lien vers le commentaire
vieuxnick Posté(e) le 12 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 septembre 2017 Bonjour, J'ai désinstallé Fox Reader. Ça na rien changé. Plutôt que de désinstaller Bitdefender qui est une galère à réinstaller j'ai lancé l'utilitaire de réparation (ça ne peut pas faire de mal) Puis j'ai réinstallé Fox Reader en téléchargeant la version la plus récente sur le site du "fabricant". Et là, hasard où vrai remède, les "bafouillements" d'Explorer semblent avoir disparu. Je peux à nouveau réduire la fenêtre d'Explorer, faire des partages d'écran comme je le fais sur mes autres ordi (sous W7 et également équipés de Foxit et Bitdefender). Est-ce que ça va durer ? Je l'ignore !! Je reviendrai sur Le Crabe dans quelques jours pour vous tenir au courant. En tout cas merci à tous les contributeurs pour leurs réponses et leur suggestions avec une mention particulière à Firebird dont les pistes semblent avoir résolu le pb. A+ 2 Lien vers le commentaire
Firebird Posté(e) le 12 septembre 2017 Share Posté(e) le 12 septembre 2017 Hello, c'est connu que Foxit Reader pose des problèmes dans l'explorateur de fichiers. La réinstallation a corrigé le but, mais il est susceptible de revenir surtout avec Bitdefender en prime sous W10. Si tel est le cas, il faudra replacer Foxit Reader par un autre lecteur de pdf. Lien vers le commentaire
DoWin Posté(e) le 14 février 2018 Share Posté(e) le 14 février 2018 Bonjour, J'avais le même problème et je l'ai résolu si cela peut vous aider : - J'ai ouvert une fenêtre de l'explorateur en plein écran, - Dans le menu "Affichage", j'ai enlevé le volet de navigation et le volet de détail, - Je suis sorti du plein écran et j'ai pu redimensionner la fenêtre. Je pense que le scintillement était lié au volet de navigation qui voulait s'afficher dans une taille plus grande que la fenêtre. Bonne journée. 2 Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 14 février 2018 Share Posté(e) le 14 février 2018 salut @DoWin merci de s'être inscrit pour ce retour ! peux tu faire un test en enlevant le volet de détail seulement ? si tu peux reproduire le bug @+ Lien vers le commentaire
DoWin Posté(e) le 14 février 2018 Share Posté(e) le 14 février 2018 Apparemment, c'est en effet le volet Détails qui pose problème. Enlever les 2 permets de donner une taille convenable à la fenêtre et de ne plus trop y touché ... @+ Lien vers le commentaire
vieuxnick Posté(e) le 19 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 19 février 2018 Bonjour, Merci à DoWin pour sa suggestion de solution. Depuis mon message du 12 septembre le dysfonctionnement de l'Explorer ne s'est plus reproduit. J'ignore si Foxit Reader était la cause du problème mais le fait est qu’après l'avoir désinstallé et réinstallé dans sa version alors la plus récente le pb a disparu. Donc pour ce qui me concerne l'affaire est close. A+ 2 Lien vers le commentaire
S@T Posté(e) le 19 février 2018 Share Posté(e) le 19 février 2018 moralité: si foxit reader d'installé en particulier alors le mettre à jour en preum's et en général, si le volet détail est activé et qu'une extension de fichier pose pb avec son application associée; il sera la cause du pb dans l'explorer conclusion: mieux vaut commencer par désactiver le volet détails Lien vers le commentaire
vieuxnick Posté(e) le 20 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 20 février 2018 Bonjour S@T, Je prends note de la suggestion bien que je n'utilise jamais le volet "détails" que je viens de découvrir avec ces différents "post" A+ 1 Lien vers le commentaire
aywa18 Posté(e) le 12 décembre 2018 Share Posté(e) le 12 décembre 2018 Bonjour J'ai trouvé votre solution qui m'a bien servi, ça met arrivé au travail, j'ai réglé le problème par hasard et de coup de savais pas comment j'ai fait. Sur mon PC personnel le problème est résolu, j'ai réactivé le volet des détails et celui visualisation et ça n'a pas posé problème. Bon si j'aurai le même souci je jouerai sur ces options là . Cordialement Lien vers le commentaire
Nécrange Posté(e) le 29 avril 2019 Share Posté(e) le 29 avril 2019 bonjour et merci pour la solution ^^ je rajoute un petit détails qui peut intéresser au cas ou ^^ Une foie désactiver, redimensionner l'explorateur aprés avoir cliqué sur rétrécir. vous pourrez ainsi de nouveau avoir détails d'activé. apparement c'est une question de taille trop petite. bonne journée. 1 1 Lien vers le commentaire
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