Le PoissonClown Posté(e) le 15 mars 2017 Share Posté(e) le 15 mars 2017 Bonjour à tous, Lorsque l'explorateur de fichiers Windows rame ou se fige, beaucoup éteignent leur machine. Et pour cause : l'explorateur, c'est le bureau, les fenêtres de navigations dans les documents (ouvrir, enregistrer, etc.), la barre de tâches... Si celui-ci va mal, tout va mal ! Il existe une solution plus rapide et moins radicale : redémarrer l'application Windows. Et pour cela, il existe plusieurs moyens : La méthode imparable À moins que tout soit complètement figé, cette méthode fonctionne sous tous les Windows. Faites le raccourci clavier Ctrl+Maj+Échap (à gauche du clavier). Cela ouvrira le Gestionnaire de tâches, même si l'explorateur a planté ou fermé sans se relancer. Si vous êtes sous Windows 8 ou plus, il se peut que vous devrez déployer la fenêtre en cliquant sur la ligne Plus de détails, en bas. Affichez l'onglet des applications ou processus. Sélectionnez un élément de la liste et frappez la touche E (plusieurs fois si besoin) pour tomber sur l'explorateur de fichier (le processus se nomme explorer.exe). Sous Windows 8 et plus, vous pouvez faire un clic droit et choisir Redémarrer. C'est fini ! Sur les versions antérieures, faites Fin de tâche. L'explorateur devrait se fermer. Ensuite, faites Fichier > Exécuter une nouvelle tâche. Puis écrivez explorer avant de valider. L'explorateur devrait s'afficher à nouveau. Deux clics sous Windows 10 Sous Windows 10, il y a plus simple : appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Maj pendant que vous faites un clic droit sur la barre de tâches (n'importe où). Dans le menu qui s'ouvre figure alors la commande Quitter l'explorateur. Un clic sur celle-ci fait redémarrer l'explorateur. Un raccourci Si vous êtes amené à redémarrer régulièrement l'explorateur, vous voudriez peut-être créer un raccourci pour faciliter la démarche. Voici comment faire : Faites la combinaison de touches +R, et tapez :%AppData%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs Ceci vous ouvrira les raccourcis (des applications) du menu Démarrer. Faites un clic droit dans un espace vide, et allez dans Nouveau... > Raccourci. Dans le champ cible, copiez-collez cette commande :cmd /c taskkill.exe /f /im explorer.exe && start explorer.exe Puis dans la fenêtre suivante, donnez-lui un nom qui vous plaît (par exemple Restart Explorer.exe) et validez. Vous pouvez changer l'icône (optionnel) : Il suffit de faire un clic droit sur votre raccourci, puis d'afficher les Propriétés. En cliquant sur le bouton Changer d'icône, vous pourrez en sélectionner une dans la liste par défaut (%SystemRoot%\system32\SHELL32.dll). Il ne vous reste plus qu'à la retrouver dans le menu Démarrer (et l'épingler dedans à l'aide du clic droit si besoin). Voilà ! Vous savez tout sur la question ! Bon surf sur LeCrabeInfo. 3 Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 15 mars 2017 Share Posté(e) le 15 mars 2017 (modifié) C'est LA méthode qui marche à tous les coups ! Beau tuto bien illustré ! il y a 18 minutes, Le PoissonClown a dit : Faites le raccourci clavier Ctrl+Maj+Échap (à gauche du clavier). Moi qui utilise encore le vieux Ctrl+Maj+Suppr, je vais gagner au moins 2s avec ce raccourci ! il y a 18 minutes, Le PoissonClown a dit : Sous Windows 10, il y a plus simple : appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Maj pendant que vous faites un clic droit sur la barre de tâches (n'importe où). Il fallait le savoir... il y a 18 minutes, Le PoissonClown a dit : Si vous êtes amené à redémarrer régulièrement l'explorateur [...] Si c'est le cas c'est pas bon signe ! Modifié le 15 mars 2017 par Mreve Lien vers le commentaire
Le Crabe Posté(e) le 15 mars 2017 Share Posté(e) le 15 mars 2017 Super @Le PoissonClown ! Tutoriel super propre il y a 19 minutes, Le PoissonClown a dit : Sous Windows 10, il y a plus simple : appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Maj pendant que vous faites un clic droit sur la barre de tâches (n'importe où). Bien vu, je connaissais pas ! Je suis fan du raccourci, c'est typiquement le genre de solutions que j'aime Lien vers le commentaire
CoffeeFou Posté(e) le 15 mars 2017 Share Posté(e) le 15 mars 2017 Super tuto @Le PoissonClown Je vais m'amuser avec les raccourcis fais maison : D Il me manque ça pour avoir une bonne ergonomie :3 Merci (y) Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 15 mars 2017 Share Posté(e) le 15 mars 2017 Salut @Le PoissonClown, Super pratique cette astuce ! Merci pour le partage. Surtout que dernièrement, j'ai eu à redémarrer l'Explorateur à quelques reprises... les icônes de la Barre des tâches qui étaient absentes. Tout est rentré dans l'ordre depuis, mais je vais créer ce raccourci ! Encore Merci A+ Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 16 mars 2017 Share Posté(e) le 16 mars 2017 yop là beau tuto qui vas servir et a moi clair sa m'arrive souvent ... et je ne connaissais pas... comme quoi ont en apprend tout les soirs... mais faudrait plancher sur ce fameux cas ... car c'est un problème un défaut c'est une astuce pour camouflé un reel problem sur la machine! ... sur 8, 8.1 et 10 car sur Vista et seven je ne l'avais jamais ce problème ++ Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 16 mars 2017 Auteur Share Posté(e) le 16 mars 2017 Oh-là-là ! Quel succès ! Merci les gens. Il y a 20 heures, Mreve a dit : Il y a 20 heures, Le PoissonClown a dit : Si vous êtes amené à redémarrer régulièrement l'explorateur [...] Si c'est le cas c'est pas bon signe ! C'est sûr ! Mais même sur un Windows sain, beaucoup de gens ayant une machine avec peu de ressource sont dans ce cas : le service d'indexation fige l'explorateur régulièrement (chargement des éléments interminable). Ça et Windows Update qui pompe 90% du CPU… Je plains les pauvres gens qui n'ont que des vieux coucous. Lien vers le commentaire
jeanclaude34 Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 Merci pour cette astuce dont j'ignorais l'existence Bonne journée. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 (modifié) Il y a 20 heures, jeanclaude34 a dit : Merci pour cette astuce dont j'ignorais l'existence Bonne journée. et oui l'ami @jeanclaude34, mais trouver la cause serai encore mieux car comme j'ai dis plus haut, c'est camouflé un problème... le quelle je ne sais pas encore, et je trouverai peut être pas l'origine mais j'y suis confronter régulièrement! et c'est pénible car des fois cela plante complétement le système et dans les journaux événement cela ressort comme application explorer a planter ... et cela ne le fait que sur mon pc pas sur le reste de mon parc info qui pourtant certains ont la même config a quelques petites chose près. Modifié le 18 mars 2017 par Delta Lien vers le commentaire
jeanclaude34 Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 Bonjour à tous, tout à fait d'accord avec ton analyse mais c'est vrai qu'également je n'avais pas ce souci sous les versions antérieures à Windows 10 et 8. Et il est vrai que l'on se perd en conjoncture à chercher le pourquoi du comment .Faudrait il être analyste programmeur pour en comprendre la raison? Je me souviens de ce cas où j'avais appelé les techniciens de chez Asus, qui n'avaient d'autres solutions que de te faire démarrer le pc. C'est un monde non. Bon c'est vrai que l'on aurait pu me dire n'importe quoi qui je pense m' aurait satisfait. Mes connaissances en informatique étant très limitées. Mais ce tuto est très intéressant. Bonne journée Lien vers le commentaire
Mreve Posté(e) le 18 mars 2017 Share Posté(e) le 18 mars 2017 (modifié) Le 16/03/2017 à 18:23, Le PoissonClown a dit : Ça et Windows Update qui pompe 90% du CPU… Je plains les pauvres gens qui n'ont que des vieux coucous. C'est sûr ! Mais même sur un Windows sain, beaucoup de gens ayant une machine avec peu de ressource sont dans ce cas : le service d'indexation fige l'explorateur régulièrement (chargement des éléments interminable). Pourquoi utiliser un vieux PC tout pourri aussi ? Je ne comprends pas les gens qui se plaignent de tout et de rien alors qu'ils savent pertinemment que le problème vient du PC et pas ─ par exemple ─ de Firefox qui consomme "trop de mémoire pour fonctionner" Un moment donné il faut investir dans un bon PC. En 2017 un programme qui consomme 1-2Go de RAM à lui tout seul n'a rien d’exceptionnel. Pour en revenir à Windows, je trouve normal que plus temps passe et plus il consomme de ressources. Les gens s'imaginent qu'avec un PC à 300€ tout devrait tourner parfaitement... Quand on possède un PC avec PC peu puissant il est beaucoup plus intéressant de passer une distribution GNU/Linux Modifié le 18 mars 2017 par Mreve 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés