Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] CMD de A à Z


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :c_wink:

Je me suis fait la remarque dernièrement, on vous propose des "Commandes" pour réparer ou régler Windows etc...

Mais en réalité, bien des gens ne comprennent pas le pourquoi et le comment, et je crois que démarrer de A serait préférable, notre Z s'arrêtera bien avant car trop long, mais les commandes principales et bien comprendre le système " Invite de commande"

Tout le système est basé sur le DOS, mais amélioré par Microsoft ( Microsoft Disk Operating System )  pondu par Microsoft à la demande de IBM début des années 1980

Bon, on passera "Comment ouvrir l'invite de commande" tout le monde peut consulter les Tutos à ce sujet...

A savoir, que le "Slash" n'existait pas sous DOS le "Slash" c'est ça / et " Anti-slash" l'origine de ce mot proviendrait d'un terme employé pour désigner quelqu'un qui a bu et penche ( dangereusement) vers l'avant...

Actuellement, il a été incorporé dans les commandes, on verra pourquoi après...

Nous allons commencer par " Anti-Slash " et son usage.

Pour l'exemple, j'ai cliqué n'importe où, dans l'explorateur, le tout est de comprendre le système, j'ai choisi un dossier au hasard dans Winsows, si vous cliquez maintenant sur la barre d'adresse, le chemin s'indique tel que vous le verrez dans l'invite, que vous pouvez d'ailleurs "Copier/Coller" dans l'invite.

C:\Windows\Media\Quirky

C: m'indique que je suis dans le répertoire disque C et les différents dossiers sont séparés par des "Anti-Slash" tout simplement...

Donc je suis dans C:\j'ai choisi Windows\J'ai sélectionné Media\et dans Media je suis sur Quirky il permet tout simplement de bien séparer les différents dossiers, voir même fichiers, donc, il fait fonction de séparateur!

Quant au "Slash" réintroduit par Microsoft préparera une action à effectuer dans le dossier ou fichier sélectionné, un ordre en quelque sorte...

Pour connaître les principales commandes il vous suffit de taper "HELP" et vous obtenez ceci: ( heu pas tout, trop long )

21-08-2016 19-17-03.png

Vous avez déjà un bel éventail de commandes, mais chaque commande possède des attributs, donc pour les connaître vous tapez la commande, dans notre exemple ATTRIB + Espace+ Slash suivi d'un point d'interrogation et là vous aurez tous les attributs concernant cette commande: vous pouvez combiner plusieurs attributs dans votre invite!

attrib.png

Signification de la "Barre verticale" qui se situe sur la touche clavier "1" pour, presser Alt à droite de la barre d'espacement et vous obtenez " | " qui se traduira par un genre de 2 points, cette commande veut dire "OU" tout simplement, ben oui... " C'est ça OU ça..." 

Bon, ça ne vous intéresse pas de bosser sur Win system 32, mais bien sur l'entièreté du répertoire C: bien vous tapez simplement C: en commande et au return, vous serez directement dans la "Racine" du disque C: très utile.

Vous voulez aller sur D: bien vous tapez simplement D: et return!

Oui mais bon, ça commence drôlement à se remplir et je voudrais dégager tout ça, pas compliqué, vous tapez simplement "CLS" return et boum tout est effacé, sauf C:wi32...

Vous avez tapé une longue commande mais un erreur au moment du return "Cette commande n'est pas gnagnagna" un s manque ou n'importe quoi, pas la peine!

Ah mince j'ai oublié un S je dois tout refaire!! :c_crying: Meuuu non, vous n'avez qu'à presser la touche "Haut" de votre clavier directionnel et vous revenez d'office à la même commande que vous pouvez rectifier avant de presser return à nouveau...

Mais voilà, vous voulez aller dans un dossier bien précis, pas celui proposé à la base, là nous luis taperons la commande "CD" Change Directory donc, changer de répertoire et là vous lui dites où vous voulez aller, bien oui, si vous êtes infectés, plus d'accès à votre explorateur, la console vous permettre d'aller où vous voulez, modifier, supprimer... Etc...

Donc, dans l'exemple je dois me rendre dans "C:\Users\Roro\Documents" Bien voilà :

CD.png

Une fois là, vous tapez un "DIR" Directory et vous aurez tous les dossiers que contiennent cet emplacement de ce chemin:

Dir.png

Là vous pourrez avoir accès à tous les fichiers et même qui vous pourrissent la vie pour les éradiquer efficacement!

Mais là, ça commence à devenir long, ce sera en plusieurs étapes, je n'aurais pas assez de la nuit...

C'est une petite base, mais faut commencer par le début, pour comprendre au moins ce qu'on fait!

Modifié par Mreve
Blancs en trop
  • Plusser (+1) 4
Lien vers le commentaire

Yep,

Le copier/coller fonctionne sur l'invité de commande, c'est parfois bon à savoir. Mais attention ! Il faut faire très attention avec ça, parfois on ne copie pas toujours ce que l'on croit...
==> http://korben.info/attention-pastejacking-merci-de-ne-copier-coller-cet-article.html

==> http://korben.info/attention-aux-copier-coller-dans-le-terminal.html

Et puis si vous copiez/collez toujours tout, vous ne retiendrez jamais rien ! :c_satisfied:
(C'est vraiment utile pour les directions du type C:\..... par contre)

En tout cas c'est un tutoriel bien intéressant que tu nous propose Roger ;)

Lien vers le commentaire
Le 22/08/2016 à 14:09, Mreve a dit :

Le copier/coller fonctionne sur l'invité de commande, c'est parfois bon à savoir. Mais attention ! Il faut faire très attention avec ça, parfois on ne copie pas toujours ce que l'on croit...

@Mreve :c_wink:

Hé!! J'ai pas dit de copier/coller n'importe quoi sur le net, je connais la nouvelle menace et je l'ai même précisé dans un post, sans avoir besoin du Sieur Korben! Ses sources ne sont pas les siennes ( Si j'étais Le Crabe, je te ferais une remarque à ce sujet, tu publicises d'autres sites un peu trop souvent...)

Ne nous faisons pas passer pour des cons, on peut se passer de n'importe qui ici! ( C'est le but... )

Mais je suppose que Le Carbe est sécurisé? Les commandes que j'offre ne sont pas offerte dans un but malsain, donc là un peu déplacé, rien n'empêche de recopier les commandes, les classer dans un dossier principal "CMD" avec beaucoup de sous-dossiers, et chacun contenant la commande écrite sur une page Bloc-notes, avec au moins son explication... Ce qu'on appelle classer par catégories et facile à trouver en cas de dépannage! Tout ce beau monde doit se trouver sur une seule clé USB qui servira un jour j'en suis sur!! Et sauvegardez de grâce, même plusieurs fois, conseillé!!

Combien de fois il faudra le dire!!! Vous n'avez jamais lu dans les yeux, le désarroi d'un ces nombreux négligeants? 500Mo de fichiers importants, foutus, car DD formaté, bien je récupère, programme spécial payant Pro! ( Des heures....)

Maintenant, même si tu es jeune, et nous plus vieux, tu te rappelleras de certaines commandes, comme moi, les plus courantes, par ancienneté, mais t'en verras qui ne sont pas piquées des vers et là essayes de les retenir Good Luck...:P

Tu auras besoin aussi d'un pense-bête crois-moi, et quand à dire que tu te souviendras de plusieurs centaines de commandes, multipliées par leurs attributs heu... Vachement fort toi! o.O

Et utile pour les direction, le copier/coller... Youps!

Attends de savoir ce qu'est l'invite de commande! :c_wink:

Ps: Merci pour ton merci ;)

 

Lien vers le commentaire

@Roger1
Yep
;)

Il y a 1 heure, Roger1 a dit :

Hé!! J'ai pas dit de copier/coller n'importe quoi sur le net, je connais la nouvelle menace et je l'ai même précisé dans un post, sans avoir besoin du Sieur Korben!

Oui, oui, je sais bien ! :c_happy:
Je le rappelais simplement (parce que il y en a qui ne font pas attention ;))
 

Il y a 1 heure, Roger1 a dit :

Ses sources ne sont pas les siennes ( Si j'étais Le Crabe, je te ferais une remarque à ce sujet, tu publicises d'autres sites un peu trop souvent...)

Je ne vois pas où est le mal ? o.O
Ça m'évite simplement de devoir tout détailler ici. D'ailleurs Korben est un blogueur fiable et sérieux et le problème est bien expliqué.

 

Il y a 1 heure, Roger1 a dit :

Mais je suppose que Le Carbe est sécurisé? Les commandes que j'offre ne sont pas offerte dans un but malsain, donc là un peu déplacé, rien n'empêche de recopier les commandes, les classer dans un dossier principal "CMD" avec beaucoup de sous-dossiers, et chacun contenant la commande écrite sur une page Bloc-notes, avec au moins son explication... Ce qu'on appelle classer par catégories et facile à trouver en cas de dépannage! Tout ce beau monde doit se trouver sur une seule clé USB qui servira un jour j'en suis sur!! Et sauvegardez de grâce, même plusieurs fois, conseillé!!

Bien évidement, sur ce site il n'y a pas de problème mais sur d'autres plus incertains il faut faire attention ;)
 

Il y a 1 heure, Roger1 a dit :

Maintenant, même si tu es jeune, et nous plus vieux, tu te rappelleras de certaines commandes, comme moi, les plus courantes, par ancienneté, mais t'en verras qui ne sont pas piquées des vers et là essayes de les retenir Good Luck...:P

Tu auras besoin aussi d'un pense-bête crois-moi, et quand à dire que tu te souviendras de plusieurs centaines de commandes, multipliées par leurs attributs heu... Vachement fort toi! o.O

Et bien figure toi que j'en ai un de pense bête ! :P
J'essaie de retenir le plus de choses possibles mais parfois ça veut pas ! :c_coldsweat:
 

Il y a 1 heure, Roger1 a dit :

Et utile pour les direction, le copier/coller... Youps!

J'ai dit une bêtise ? :c_embarrassed:
Pourquoi c'est pas une bonne idée ?
 

Il y a 1 heure, Roger1 a dit :

Attends de savoir ce qu'est l'invite de commande! :c_wink:

J'attends la suite de ton tuto ! :c_happy:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Là, j'ai un défi a relever, et je vais vous avouer que dans ce cas, je ne suis pas du tout à mon aise! ( Alors là pas du tout! )

Connaissez-vous le tarif pour récupérer des données d'un DD qui se plante? (J'ai bien dit qui se plante! ) ben 750€ particulier, bon, compris quand même le nouveau DD avec vos données, vous avez 750€ à donner pour récupérer des photos de vacance? Non, moi non plus!

Mais il y a plus grave, je l'ai réussi une fois ( ça m'a pris des plombes...)

Le mec n'a pas eu le choix, acheter un nouveau DD, même marque, j'ai démonté les 2, et replacé le DD 1 dans le 2, en général, ce sont les têtes de lecture qui sont faussées et touchent le disque, ce qui ne doit surtout pas arriver!!

Tu vois pourquoi mes DD sont placés dans des refroidisseurs, s'ils bossent top, chauffent et le têtes finissent par toucher le disque, dilatation et affaissement! Tout simplement, mais la tête toucher le disque "NIET" c'est mort! Plantage!

Là c'est facile, mais dans ce cas, non seulement après Formatage, le DD qui devait servir de DD secondaire, donc enregistrement des données, s'est cassé la figure! Merci la n'tite tête blonde qui est passé par là!

Oui car suite à mes conseils, branché directement dans un boîtier ( prêté par moi ) pour réaliser ses frasques!

Donc, je dois démonter les 2 DD pareils, récupérer le DD et le replacer dans le nouveau... Pas top, quitte ou double!

Croisons les doigts, je dois faire ça ce WE.... Heu, ça passe ou ça casse! (Et pour les 2 DD )

Normalement, ça se passe en chambre blanche ( pas de poussières...j'en ai pas! )

Mais! Mais si votre DD déconne, vous pouvez éventuellement le placer dans un sachet hermétique, le mettre au congélateur une paire d'heures, puis de suite, vos têtes vont se redresser et vous pourrez récupérer des données, mais ça se terminera quand les têtes auront repris leurs formes!!!

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Roger1 a dit :

Croisons les doigts, je dois faire ça ce WE.... Heu, ça passe ou ça casse! (Et pour les 2 DD )

Normalement, ça se passe en chambre blanche ( pas de poussières...j'en ai pas! )

Oulà ! Bon courage Roger ! :c_happy:
 

il y a 32 minutes, Roger1 a dit :

Mais! Mais si votre DD déconne, vous pouvez éventuellement le placer dans un sachet hermétique, le mettre au congélateur une paire d'heures, puis de suite, vos têtes vont se redresser et vous pourrez récupérer des données, mais ça se terminera quand les têtes auront repris leurs formes!!!

Waouh ! Dingue ! Tu m'apprends quelque chose de vachement utile là !
Merci :c_magic:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

@Mreve

Yo :c_wink:

Bon, si tu possèdes la commande enregistrées tu peux facilement la Copier/Coller dans la CMD, celles que tu connais et simples, là je suis d'accord qu'on ne va pas s'amuser à copier coller, on connait la commande!

Mais faut quand même pratiquer, tous les membres ne se souviendront pas "Au cas où" donc là ben s'ils respectent la bonne mise en forme, ben ils chieront moins!

Maintenant, CMD ou pas, il faut savoir sois-même "Où" on a commis l'erreur et quand? A partir de quel moment ça c'est déclaré??

Autant de questions sans réponses!!

Tu as à faire ( Au moins à 80% ) à de "Newbies" qui se disent "Quand je fais click tout doit démarrer au poil! Ah oui....^_^

Faudrait peut -être aussi "IMPOSER" précision sur le matériel, etc... Sans ça... "Je suis en panne c'est quoi?" est la question la plus débile qu'on puisse lire!

"AIDEZ-NOUS ET ON VOUS AIDERA" C'est ainsi qu'il faut agir!!

Soyons précis, l'informatique c'est ça, la précision, à la base on s'en fout que tu sois sur n'importe quel Windows, si on ne connais pas ta configuration!!

Alors, tout le monde doit réagir! Et surtout Le Crabe en précisant ça quelque part!!

Lien vers le commentaire

@Mreve

il y a 8 minutes, Mreve a dit :

Waouh ! Dingue ! Tu m'apprends quelque chose de vachement utile là !

@Mreve

Je te donnes ma parole que ce n'est pas une blague, mais bien prouvé crois-moi!! ;)

Bon heu j'ai pas dit que ça marchait avec un SSD hein pas pousser xD

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Mreve a dit :

Je te crois, je te crois mais c'est assez fou quand même !

@Mreve

Si les gens, au moins se rendaient compte que "TOUT" dans une tour chauffe, la chaleur se retransmet à tous les éléments, on opte pour des "Mini-tours" connerie!! Vois ce que peut chauffer un portable, le tout-en-un...

Mais le portable reste une boîte dans laquelle on renferme le tout!! Et ça chauffe!! Pas bon...

Si tu savais, ça ne coûte pas cher, les containers dans lesquels tu peux installer tes DD, refroidis un max!!

S'il chauffe trop, ce sont les têtes qui vont cintrer et un jour finir par toucher le disque et ça c'est la mort du petit cheval!!!

Panne majeure du DD!

Sais-tu que rien que sur ton proc tu peux faire cuire des oeufs? ben oui, c'est pour cette raison qu'on te propose autre chose que la daube d'origine comme refroidissement, donc bien préciser son matériel avant toute question!

Et j'en passe...

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Roger1 a dit :

Si les gens, au moins se rendaient compte que "TOUT" dans une tour chauffe, la chaleur se retransmet à tous les éléments, on opte pour des "Mini-tours" connerie!! Vois ce que peut chauffer un portable, le tout-en-un...

C'est quand même un progrès d'avoir réussi à miniaturiser un PC tu ne trouves pas ?
 

il y a 6 minutes, Roger1 a dit :

Sais-tu que rien que sur ton proc tu peux faire cuire des oeufs?

Vue sa température, ce n'est pas étonnant. :c_satisfied:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

oui, c'est vrai, mais ils n'ont jamais dit que c'était le top!!

C'est un mini-volcan ta mini...

Moi, une hauteur de 60Cm, posée au sol, une foule de ventilos, mes DD refroidis un max, tout comme monr proc, ben ma carte-mère ne passe pas les 31°C et mon proc même moins ( 29°C )

Mes DD heu, encore moins...

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Roger1 a dit :

oui, c'est vrai, mais ils n'ont jamais dit que c'était le top!!

C'est un mini-volcan ta mini...

Oui. On est d'accord que ça ne peut pas remplacer une tour pour une utilisation intensive !

 

il y a 9 minutes, Roger1 a dit :

Moi, une hauteur de 60Cm, posée au sol, une foule de ventilos, mes DD refroidis un max, tout comme monr proc, ben ma carte-mère ne passe pas les 31°C et mon proc même moins ( 29°C )

Mes DD heu, encore moins...

Le watercooling ne t'as jamais tenté ? Comme ça tu peux te faire une tour complétement hermétique et fini les poussières !  

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Le 23/08/2016 à 23:21, Mreve a dit :

Le watercooling

Oui Mreve, bonne solution, mais surtout employée par les "Joueurs Dingues " xD ça chauffe pas mal sous le capot...

Mais pas utile en usage général, faut en faire une règle mais non une Psychose ;)

Par contre, un tas de pannes de portables sont dues à la chaleur excessive tiens, y'a pas longtemps, mauvaise nouvelle pour les parents " Le HP de votre fille est mort " même pas un an hop! 

On fait blabla durant des heures avec sa n'Amie préférée couchée sur le ventre et le portable bien au chaud sur la couette! Boum!

Je crois que là même les soudures se sont décollées du circuit imprimé xD

Vérifiez toujours bien sur quel support vous le placez, celui-ci ne doit pas renvoyer la chaleur, mais bien l'absorber...

Mes tests? Le meilleur a été le dessus d'un vieux "Frigo portable " Ouais xD il était très chaud, mais pas le portable, mais par contre sur du verre ouf...

J'ai pas dit de démonter le frigo portable de bobone Mreve et te balader dans toute la maison ou chez des potes avec le dessus du frigo portable, TEST tout simplement... 

Morale : évitez la couette xD

Lien vers le commentaire
Le undefined à 10:01, Roger1 a dit :

Oui Mreve, bonne solution, mais surtout employée par les "Joueurs Dingues " xD

Oui c'est vrai ^_^
 

Le undefined à 10:01, Roger1 a dit :

On fait blabla durant des heures avec sa n'Amie préférée couchée sur le ventre et le portable bien au chaud sur la couette! Boum!

Quelle idée aussi :c_satisfied:
En plus il faut éviter d'avoir un pc (connecté à internet via la wifi) posé sur soi, ça rend stérile ! :willy-wonka:

Le undefined à 10:01, Roger1 a dit :

Je crois que là même les soudures se sont décollées du circuit imprimé xD

 Fan de diou ! :notbad:
 

Le undefined à 10:01, Roger1 a dit :

J'ai pas dit de démonter le frigo portable de bobone Mreve et te balader dans toute la maison ou chez des potes avec le dessus du frigo portable, TEST tout simplement... 

Pas besoin d'apporter le dessus du frigo chez mes potes, je prends le leur ! :D

Morale : Ne pas poser son ordinateur portable sur les genoux, il chauffera plus vite et vous rendra stérile ! :maitre-capello:

(Et les téléphones dans la poche c'est pareil. Oui oui oui, même pour vous mesdames ! :c_satisfied:)

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Mreve a dit :

En plus il faut éviter d'avoir un pc (connecté à internet via la wifi) posé sur soi, ça rend stérile !

Tout ça est VRAI Mreve, on est déjà assez exposé ainsi sans en rajouter, je suis persuadé que ceux qui ont un iPod collé à l'oreille à longueur de journée auront un problème un jour...

Content de te lire :c_wink:

Lien vers le commentaire

@Roger1

Salut :)
Le plus difficile c'est de ne pas avoir son téléphone dans sa poche. C'est quasiment impossible quand on est en déplacement (et que l'on veut être facilement joignable)...
J'ai trouvé la solution : je ne suis pas facilement joignable ; mon téléphone est souvent dans mon sac en mode avion ! ^_^

Lien vers le commentaire

Sympa ce tutoriel @Roger1 !

Je suis devenu un fan de la ligne de commandes quand j'ai commencé à appréhender Linux. C'est puissant et c'est un gain de temps énorme par rapport à l'interface graphique.

Je suis retourné sur Windows et j'avoue que ça me manque un peu même s'il y a quelques commandes méconnues mais bien pratiques dans l'invite de commandes Windows. Habitué à bash, j'ai installé cygwin pour émuler un bash Linux sur Windows :P

Pour ceux que ça intéresse, il existe cmder, une application qui améliore SIGNIFICATIVEMENT l'interface de commandes Windows (c'est peu de le dire). Je vous laisse le découvrir, à installer d'urgence : http://cmder.net/

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...