Aller au contenu
Site Communauté

Cloner HDD vers SSD


fred

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un "vieux" PC portable HP Pavilion dv7 Notebook (RAM 4GB, syst expl 64bits & proc Intel core i5), le tout sous windows 7.
Le HDD rame trop et je voudrai migrer vers un SSD. Je veux utiliser EASEus todo backup.

J'ai deux SSD, un de 250GB et un de 500GB mais EASEus me dit systématiquement que le disque n'a pas la capacité requise.

Soit je dois prendre un SSD de même capacité que le HDD (soit 1 tera) et là non, je ne peux pas. (question de coût)

Soit je "prépare" mon SSD avec un système d'exploitation pris sur le net (idéalement windows 8) mais je ne sais pas comment faire ? 

merci pour vos éclairages.

 

Bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ton HDD fait plus de 500GB mais moins de 750GB, c'est ça ?

Dans ce cas, c'est simple : tu partitionnes ton SSD de 250GB, tu téléverse 200GB de documents dessus depuis ton HDD. Et là normalement, tu devrais pouvoir faire le transfert vers le SSD de 500GB (ce serait pas mieux avec Partition Master plutôt que Todo Backup ?).

Mais j'ai peut-être mal interprété ton explication…

Lien vers le commentaire

Bonjour @fred et @Le PoissonClown,

Le HDD fait 1to, mais tu disposes de 2 ssd : soit 1 de 250gb et 1 de 500gb.

Je rejoins @Le PoissonClown sur son idée. Je  partitionnerai le ssd de 250gb et installerais ton OS, et le ssd de 500gb je le garderais pour y installer doc, vidéo, musique, logiciels divers etc... . 

Une petite question : ton HDD que tu veux cloner contient déjà ton OS ? Si oui, n'y aurait-il pas un problème de licence OEM ?...J'dis ça...J'dis rien :D

Je pense que @Le PoissonClown sera certainement mieux informé à ce sujet :c_wink:

A+

Lien vers le commentaire

Mon HDD fait 1 To : 

  • le disque C: fait 909Go (709 libres)
  • le D: (recorevery) 22Go dont 3.21 libre
  • un disque F: de 98.7Mo dont 88 libres
  • un Q: protégé MS office (Demarrer en 1 clic) 

J'ai deux SSD de dispo (250 et 500Go) mais aucun des deux ne satisfait à EASEus qui me dit que l'espace cible est insuffisant.

J'ai peur de devoir trouver un SSD de 1 To ou "préparer" un des deux SSD avec tous les soucis de clé d'activation qui vont avec...

Merci à vous de vos précieux conseils 

Lien vers le commentaire

Pour répondre à DUKE, oui le HDD contient le système d'exploitation (windows 7) et là aussi ça coince...

 

C'est pour cela que je veux le cloner car j'ai cru comprendre que le souci de clé d'activation serait réglé...¬¬

Mais peut-être ai-je mal compris...

Lien vers le commentaire

Pour Le PoissonClown : désolé mais je bosse dessus depuis longtemps et je suis mon fil d'idée et je n'ai pas été très clair. 

En fait, c'est le disque HDD entier que je veux cloner (système d'exploitation inclus). Ce HDD fait environ 1To.

J'essaierai d'être plus clair une prochaine fois et merci à vous deux.

Lien vers le commentaire

Ah ok, et tu n'arrive pas à cloner uniquement ton OS de ton HDD (soit 200go) vers ton SSD de 250go ?

Concernant la clé d'activation de ton OS, un tuto a été fait dernièrement qui te donneras toutes les informations. Je vais remettre la main dessus, et je te donnerais le lien dans mon prochain message...qui ne saurait tarder. Mais, si je me souviens bien, si tu a une clé d'activation pour une licence OEM, tu ne pourras utiliser cette clé que pour le HDD et la carte mère de ton pc d'origine (ça reste à confirmer)

Une question : tes disques SSD sont de quelles marques ? Parce que, si c'est des Samsung, je sais qu'un logiciel de clonage pour Samsung existe.

Je te recontacte plus tard:D

 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, fred a dit :

Mon HDD fait 1 To : 

  • le disque C: fait 909Go (709 libres)
  • le D: (recorevery) 22Go dont 3.21 libre
  • un disque F: de 98.7Mo dont 88 libres
  • un Q: protégé MS office (Demarrer en 1 clic) 

J'ai deux SSD de dispo (250 et 500Go) mais aucun des deux ne satisfait à EASEus qui me dit que l'espace cible est insuffisant.

OK ! Bah c'est simple alors : tu défragmentes ton HDD, puis tu réduis la partition C: à un peu plus de 200 Go(1) et là ça devrait passer dans le SSD de 500 Go !

1) Le total de 909Go moins 709Go de libre revient à 200Go occupés.

Lien vers le commentaire

Bon , j'arrête pour ce soir, même la defrag me donne du fil à retordre... j'ai pas un bon karma aujourd'hui.:S

Duke, mes SSD sont un crucial MX200 (500Go) et l'autre un XPG ADATA SX930 (240Go)

 

Bonne soirée à vous et encore merci

 

@++ 

Lien vers le commentaire

@fred,

J'ai trouvé un tuto sur youtube pour cloner to HDD --> SSD (Crucial), ici.

Apparemment, un logiciel de clonage serait fourni avec l'achat de ton SSD Crucial, ce qui pourrait te faciliter la manipulation. Regarde les commentaires sous la vidéo.

Une autre manipulation (plus rébarbative) serait de faire une sauvegarde de tous tes doc (.doc, vidéo, musique, etc..), puis de monter ton SSD dans ton Notebook et installer le système d'exploitation, et finalement de remettre la sauvegarde de tes doc que tu as fait précédemment.

Mais avant d'en arriver là, procède comme te l'a écrit @Le PoissonClown.

En te souhaitant une bonne fin de soirée,

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Duke

Merci pour l'info : je visionne cela et je te dis quoi demain.

Pour ce qui est du log fourni avec le crucial, c'est exact : il s'agit d'Acronis. Le seul souci d'Acronis, c'est qu'il serait capable de très bien cloner Windows 7 et 8 mais il aurait des ratés avec Windows 10...

Je visionne le tuto sur youtube et je teste, je ne risque rien après tout...

Bonne soirée également

@++

Lien vers le commentaire

Bonsoir Duke

Je viens de voir la video (qui date un peu) : point de CD dans la boite du SSD mais un lien à suivre pour aller sur le site de Crucial www.crucial.com/support/ssd

De là, je pense trouver le certificat pour l'utilisation d'Acronis.

Mais tout ça, ce sera pour demain...

@++

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous, 

Bien, après une bonne nuit de repos, je me remet au boulot : j'ai défragmenté mon HDD et il est propre.

J'ai voulu le repartitionner mais là encore ça coince : le C: de mon HDD fait 909.17Go et après réflexion de l'outil de partitionnage, mon C: devra faire mini 490 Go. 

Mon SSD Crucial de 500Go n'en accepte "que" 465.63Go

Je n'ai plus rien de perso sur le HDD, je ne comprend pas...:S

Dernière alternative, virer mon HDD, installer le SSD et ré installer Windows 7 ou 8.

Si vous avez un tuto sur le sujet, je suis preneur...parce que là...:c_coldsweat:

Have a nice day and thanks a lot

Lien vers le commentaire

Salut @fred,

Yep, c'est une solution que je t'avais écrit dans mon précédent message.

Alors, as-tu une licence pour W7 ou W8 ? Genre autocollant qui serait sous le boitier de ton Notebook ? Si tu l'as, ça va le faire.

Il faudra dans un premier temps créer un dvd ou une clé usb avec l'OS de ton choix, et ensuite passer à l'installation en changeant l'ordre de boot.

Dis nous déjà si tu dispose d'une licence..et j'aviserais..mais pas tout de suite car je dois aller faire des courses

A+

Lien vers le commentaire
il y a une heure, fred a dit :

Dernière alternative, virer mon HDD, installer le SSD et ré installer Windows 7 ou 8.

Si vous avez un tuto sur le sujet, je suis preneur...parce que là...:c_coldsweat:

Tu veux transférer les données + paramètres + logiciels ?

Easeus propose un soft pour ça, mais il limite le transfert de logiciels à 4 en version free, il me semble (ce qui est peu).

Sans ça, tu peux lire un de mes anciens messages sur le même sujet.

Lien vers le commentaire

Bonjour

Mreve : c'est facile de se moquer... tu rigoles mais hier, tout allait de travers, j'avais deux mains gauches...

Le PoissonClown : je n'ai plus de datas (tous virés). Ne reste que l'OS et des logiciels mais à la limite, je m'en fous d'eux. Je veux juste avoir un pc avec un OS clean (limite sorti d'usine)

Duke : j'ai bien une licence (autocollant sous l'ordi). A ta dispo pour la suite...

 

@++

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, fred a dit :

Mreve : c'est facile de se moquer... tu rigoles mais hier, tout allait de travers, j'avais deux mains gauches..

Je ne voulais pas être blessant, désolé... :c_pokerface:

il y a 14 minutes, fred a dit :

Ne reste que l'OS et des logiciels mais à la limite, je m'en fous d'eux. Je veux juste avoir un pc avec un OS clean (limite sorti d'usine)

Dans ce cas là, il te suffit de faire une clean install de Windows sur ton SSD. Si ça peut t'aider, j'ai rédigé un tutoriel là dessus.

Passe une bonne journée :c_happy:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Mreve, je l'avais bien pris rassure toi (pas susceptible à ce point là quand même) mais j'avais bien les boules hier...

Je vais éplucher ton tuto  pour essayer de sortir vainqueur de ce combat contre cette machine... pour l'instant elle mène de plusieurs points d'avance...:c_omad:

Merci à toi et très bonne journée également

au plaisir

Lien vers le commentaire

@fred,

Ok parfait, alors voilà ce que je te propose :

  1. Créer une clé USB avec Windows 7 en suivant ce tuto
  2. Démonter ton HDD de ton pc, et monter tes SSD, tu peux par exemple utiliser le plus gros pour mettre ton OS et tout le reste, et le plus petit pour conserver une copie de tes doc (.doc, vidéos, musique, et...).
  3. Démarrer ton pc, et accéder au BIOS (selon le modèle, tu presse esc, ou F9, ou F8..à voir)
  4. Une fois dans le BIOS, tu change l'ordre de boot (démarrage) pour que ta clé USB ou se trouve ton W7 démarre en premier
  5. Redémarre ton pc, et commence l'installation de W7
  6. Va boire un coup
  7. Tiens moi au courant

A+

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

Duke, j'ai suivi à a lettre ta réponse + tuto.

Je pense que Windows 7 a bien été installé sur mon nouveau SSD mais lors du dernier redémarrage, j'ai un écran noir. :c_crying:

Dans le BIOS, je ne retrouve pas mon SSD... re:c_crying:

Je vais chercher dans le forum, il doit bien y avoir quelques choses dessus.

 

Encore merci à toi

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...