Aller au contenu
Communauté

Impasse avec Linux Mint (installation)

Yves B.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous 👋🏽!

Voici un bref historique de ce qui a mené à cette impasse :sad:!

J'ai créé une clé “bootable” de Zorin, en utilisant Rufus. Je branche la clé, et change mon ordre de démarrage dans le BIOS, et redémarre sous Zorin (“secure boot” activé), tout démarre bien, et j'en fais l'essai, aucun problème et agréablement surpris de la rapidité de réponse de l'OS :smile:, malgré que c'était depuis une clé USB. Je quitte, et redémarre sur Windows 10, tout est impeccable ! 

Je reprends la même clé, et toujours avec Rufus, j'y installe Linux Mint Cinnamon. Branche la clé et redémarre (“secure boot” activé), encore une fois, aucun souci. Après essai, je décide de procéder à l'installation de ce dernier sur un SSD externe (je suis toujours dans Linux), je branche mon SSD, et il est aussitôt détecté (apparaît à l'écran), je double-clique sur l'ISO, et commence les étapes de l'installation, après quelques étapes, il y a un blocage dû à Intel Optane (je suis en RAID). Je quitte, et Linux me demande de retiré le média, ce que je fais. De retour sous Windows 10, je passe mon “laptop” en mode AHCI, et etc...

Je branche la clé USB, et redémarre sous Linux Mint (“secure boot” toujours activé), et aucun souci. Je recommence la procédure d'installation sur le SSD externe, et puis rendu à l'écran pour choisir ma zone géographique... blocage :blink::sad:!??? Je redémarre, et réessaye à nouveau, mais cette fois-ci, plus moyen de démarrer sur la clé USB :c_wtf:!???

Je retourne dans le BIOS, et je vois que l'ordre de démarrage est retourné à celui par défaut (Windows 10), mais mode AHCI inchangé. Je remets la clé USB en première position, et redémarre le “laptop”, et... ça ne redémarre plus sur Linux, j'ai un écran noir, avec un message disant que l'EFI/Boot n'était pas trouvé. Alors, retour dans le BIOS pour désactiver le “secure boot”, appliquer et sortir. Redémarrage, et toujours le même message :blink:!??? 

Je refais la clé “bootable” avec Rufus suivi d'un nouvel essai (“secure boot” désactivé), toujours le même résultat, ainsi que le même message.

Je refais encore une fois la clé, mais en utilisant BalenaEtcher, j'obtiens des résultats identiques !

Je prends une autre clé USB, et utilise Rufus, et ça ne démarre pas plus (“secure boot” désactivé), et toujours le même message ! Scénario identique en utilisant BalenaEtcher 😵!???

Il ne semble pas manquer de fichiers dans la clé (voir ci-dessous), créée avec Rufus :

LinuxMint.thumb.png.48ac33aafdac28651b119d8c0f17bb2b.png

On peut voir que le EFI et boot sont bien présent !???

Donc, je ne sais pour quelle raison, mon ordi ne démarre plus sur une clé USB contenant Linux, malgré que celle-ci soit prioritaire, et que le “secure boot” soit désactivé, et j'ai omis de mentionner que le sha avait été vérifié pour chaque ISO, et que le démarrage rapide était désactivé depuis le tout début, d'ailleurs il l'est toujours !

Impasse complète :blink::sad: ! Avez-vous une idée d'où proviendrait le problème ? Le plus hallucinant, c'est qu'au début j'ai pu essayer en live les deux OS, et que je me suis rendu jusqu'à l'étape de choisir une zone géographique lors de l'installation, et que maintenant plus rien ne fonctionne 😵😵😵!???

Merci d'avance pour vos réponses :smile:

A+:wink:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai eu un jour sur un HP le même problème. Pour le résoudre, j'ai remis le BIOS - UEFI en mode par défaut. Une fois le mode par défaut en place, j'ai procédé de cette manière dans cet ordre :

UEFI : activé, 

Legacy/CSM : désactivé, 

Secure Boot : désactivé, 

Fast Boot : désactivé

Et ensuite USB Boot : activé

Résultat des courses, rien, que dalle...

Je me suis résigné pour finir à réinstaller le BIOS - UEFI de cette machine (le même) et oh miracle, tout a fonctionné.

Point important (je ne sais pas si c'était important en réalité), je n'ai pas passé par le BIOS - UEFI pour mettre l'USB en premier, mais j'ai passé par le "fast boot" pour démarrer sur ma Kingston.

Tu peux essayer, mais c'est sans garantie.

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Salut @Tulburite,

Merci pour ta réponse 👍🏼!

J'ai re-flashé le BIOS qui était déjà sous la dernière version (message que tout était déjà à jour), pour mon DELL XPS. Je suis en UEFI, et tous les items que tu as mentionné ont été exécuté à nouveau, et toujours aucun résultat positif !??? J'ai essayé en tapotant F12, sélectionné la clé USB, et toujours ce message concernant le EFI/Boot.

J'ai passé un coup de USBOblivion, pour faire le ménage des entrées des différentes clés USB, et encore là, c'est l'impasse :sad:!???

J'ai également vérifié le magasin de composantes, et le système de fichiers, et tout est OK.

Pour l'exercice, j'ai créé (utilisant Rufus), et installé un Windows 11 (Windows to Go), sur le SSD dédié, et aucun souci 😵, au redémarrage de l'ordi, j'étais sous Windows 11. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ça fonctionnait.

Encore une fois Merci, je vais devoir fouiller d'avantage... c'est vraiment étrange comme comportement !

Si tu as d'autres suggestions, n'hésites surtout pas, et Merci d'avance !???

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de boire l'apéro avec mon voisin, qui n'est d'autres que le responsable IT des services centraux de mon employeur et je lui ai parlé de ton "problème".

Ce dernier me dit que Dell, HP, Lenovo et autres ordinateurs de marque ont des UEFI exotiques et capricieux et quand tu as ce genre de problème, il faut nettoyer complètement la NVRAM (je connaissais sur macOS, mais pas sur PC). Il m'a également rendu attentif sur la préparation de la clé USB et d'utiliser Ventoy au lieu de Rufus ou autre logiciel.

Pour nettoyer la NVRAM, il m'a donnée cette procédure.

Débrancher le PC, débranche la batterie interne, et reste appuyé sur le bouton d'alimentation pendant 30 secondes pour vider les condensateurs). Ça remet à zéro la mémoire volatile de la carte mère qui stocke les erreurs de démarrage.

• Plusser (+1) 1
Posté(e)

Salut @Tulburite,

Merci pour ta réponse, et tu remercieras ton voisin !

Ça doit sûrement être ça !? Mais c'est tout un contrat sur ce ca***ss de DELL, pour purger la NVRAM, je dois enlever la pile bouton selon le support DELL :blink:!

Citation
  1. Éteignez votre ordinateur et débranchez-le.
  2. Si vous utilisez un ordinateur portable, retirez la batterie si possible (consultez votre manuel).
  3. Ouvrez le boîtier ou le volet d'accès pour localiser la petite pile bouton.
  4. Débranchez délicatement la pile bouton.
  5. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 à 20 secondes.
  6. Rebranchez la batterie et refermez le boîtier.
  7. Allumez votre système.

Un message vous invitant à régler la date et l'heure devrait s'afficher. Appuyez sur F2, modifiez les paramètres, puis sélectionnez « Enregistrer et quitter ».

Et j'ai consulté mon manuel, et pour retirer cette pile bouton, je dois pratiquement démonter le XPS :c_wtf:!

Retraitdelapilebouton.thumb.png.cfd3e4b59515f4d95f97fdd473c34ada.png

Encore Merci, mais je crois que je vais laisser tel quel, ma batterie est encore à 75% de sa capacité après 7 ans d'utilisation, et lorsque tu regardes ça (ci-dessus), ça n'a pas de maudit bon sang une telle configuration ! Mon prochain “laptop” va probablement provenir de chez Framework, au moins ils sont mieux configuré !

Peut-être qu'en essayant avec Zorin, ça va être différent ???

Encore une fois Merci @Tulburite 👍🏼👍🏼👍🏼!

P.S. : Si j'essaye avec Zorin, je vous en informerai.

• Triste 1
Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, Yves B. a dit :

Et j'ai consulté mon manuel, et pour retirer cette pile bouton, je dois pratiquement démonter le XPS :c_wtf:!

Yop, au passage, juste pour rigolez ...  :c_lol2:

1674050199797.jpg

sur un Fujitsu Siemen's Amilo ( changement pile bios )

comme je te comprend ... La conception des ingé je les aimes parfois ...

un bon repastage en remerciement si on change la pile et qu'ont tombe sur un technicien qui veut pas s'embeter a jouer a doctor mabouls

Modifié par Delta
  • Triste 1
Posté(e)

Bonjour,

Il y a 4 heures, Yves B. a dit :

Salut @Tulburite,

Merci pour ta réponse, et tu remercieras ton voisin !

Ça doit sûrement être ça !? Mais c'est tout un contrat sur ce ca***ss de DELL, pour purger la NVRAM, je dois enlever la pile bouton selon le support DELL :blink:!

Citation
  1. Éteignez votre ordinateur et débranchez-le.
  2. Si vous utilisez un ordinateur portable, retirez la batterie si possible (consultez votre manuel).
  3. Ouvrez le boîtier ou le volet d'accès pour localiser la petite pile bouton.
  4. Débranchez délicatement la pile bouton.
  5. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 à 20 secondes.
  6. Rebranchez la batterie et refermez le boîtier.
  7. Allumez votre système.

Un message vous invitant à régler la date et l'heure devrait s'afficher. Appuyez sur F2, modifiez les paramètres, puis sélectionnez « Enregistrer et quitter ».

Expand  

Retraitdelapilebouton.thumb.png.cfd3e4b59515f4d95f97fdd473c34ada.png

Encore Merci, mais je crois que je vais laisser tel quel, ma batterie est encore à 75% de sa capacité après 7 ans d'utilisation, et lorsque tu regardes ça (ci-dessus), ça n'a pas de maudit bon sang une telle configuration ! Mon prochain “laptop” va probablement provenir de chez Framework, au moins ils sont mieux configuré !

Peut-être qu'en essayant avec Zorin, ça va être différent ???

Encore une fois Merci @Tulburite 👍🏼👍🏼👍🏼!

P.S. : Si j'essaye avec Zorin, je vous en informerai.

Wouah, c'est vraiment mac conçu...

Beaucoup de personne critique macOS, mais la réinitialisation de la NVRAM s'effectue avec 4 touches :

image.png.e5ad6f33c3d0f3e363612065420ee757.png

Bon, je croise les doigts pour que ça fonctionne avec Zorin.

Bonne continuation.

Posté(e) (modifié)

Salut @Tulburite,

Installation de Zorin sur SSD externe effectuée :smile:!

Zorin.thumb.png.62c6835ae1d4ebdbb8c60c739ce350ba.png

En plus de cela, j'avais oublié de désactiver le “secure boot” dans le BIOS, et j'ai booté en utilisant F12 après un redémarrage, et sélectionné la clé USB :blink:!

J'ai installé Firefox, Bitwarden, et le plus difficile fût ExpressVPN 🥵!

Modifié par Yves B.
Posté(e) (modifié)

Salut @Yves B.

Sincères félicitations pour cette installation.

il y a une heure, Yves B. a dit :

Installation de Zorin sur SSD externe effectuée :smile:!

C'est très bien pour tester dans des bonnes conditions, certes, c'est un poil plus lent que si c'est installé sur le SSD interne, mais c'est beaucoup plus rapide qu'en live. Petite question, où as-tu installé le multiboot de Linux ?

Citation

En plus de cela, j'avais oublié de désactiver le “secure boot” dans le BIOS, et j'ai booté en utilisant F12 après un redémarrage, et sélectionné la clé USB :blink:!

Ce n'est pas grave, Zorin (qui est la fille d'Ubuntu qui elle-même est la fille de la reine mère Debian) gère très bien ce paramètre, mais quelques fois, c'est la seule solution pour faire une installation ad-hoc, va savoir pourquoi…

il y a une heure, Yves B. a dit :

J'ai installé Firefox, Bitwarden, et le plus difficile fût ExpressVPN

Tu as un fichier".run" pour installer ExpressVPN, comme cette capture d'écran :

Express-VPN.thumb.png.8db5fef00616c8a2c4bd88133c599cd6.png

Si c'est le cas, il te faut de rendre dans les propriétés du fichier, sous droits, tu l'autorises à l'exécution en tant que programme et double clic pour installer le logiciel.

Bon, le principal, c'est que ça fonctionne maintenant :c_wink:

Bonne continuation sur la banquise.

Au plaisir de te relire.

Modifié par Tulburite