Yves B. Posté(e) le 9 avril Posté(e) le 9 avril Microsoft va bannir WireGuard, VeraCrypt, et WindScribe sans avertissement. Dans le cas de VeraCrypt, qui est la référence en matière de chiffrement de disque, et qui est utilisé par des journalistes, des militants et des particuliers qui ont besoin de protéger leurs données. Cela pourrait être un problème très sérieux, car les utilisateurs qui ont un chiffrement complet du disque avec VeraCrypt au lieu de BitLocker risquent de ne plus pouvoir démarrer leur ordinateur après juillet 2026, car Microsoft révoque l'autorité de certification utilisée pour signer le chargeur d'amorçage de VeraCrypt, et sans accès au compte, le développeur ne peut littéralement pas appliquer les nouvelles signatures. Vidéo (en Anglais) : À suivre... A+ 2 1
Delta Posté(e) le 9 avril Posté(e) le 9 avril Hello @Yves B. ce qui veut dire, en fait, que celui qui a chiffrer sont DD ou autre support, ne pourra plus le déchiffrer ?? Donc encore en résumé, les données sont perdue ???? Si tel est le cas j'ai intérêt a vite déchiffrer tout je vais en avoir pour une nuit complète 3
calisto06 Posté(e) le 9 avril Posté(e) le 9 avril Honteux !!! Microsoft a donc répondu de cette manière aux demandes gouvernementales en empêchant le cryptage par un logiciel tiers Merci @Yves B. pour l'info 3
calisto06 Posté(e) le 9 avril Posté(e) le 9 avril Bon evoquons les solutions de contournement Pour vera crypt ; -désactivation du démarrage sécurisé dans UEFI (vachement bien comme solution non ? ) - Ne chiffrer que les périphériques non système Pour Wireguard utiliser une version portabilisée Pour Windscribe change de protocole Hate de voir quand ils vont bloquer tor et le protocole P2P
Delta Posté(e) le 9 avril Posté(e) le 9 avril il y a 8 minutes, calisto06 a dit : Ne chiffrer que les périphériques non système Pour l'instant c'est ce que je fait, mes données sensible sont sur des disque dur externe... 2
Constance Posté(e) le 9 avril Posté(e) le 9 avril Salut, Ne tirons pas de conclusions hâtives. Un peu de lecture qui éclaire le sujet : https://next.ink/232873/microsoft-a-bloque-les-comptes-des-developpeurs-de-veracrypt-wireguard-et-windscribe/ 1
zelandonii Posté(e) le 9 avril Posté(e) le 9 avril Des raisons de plus de passer sur Linux. Quand vos logiciels vous le permettent... 1
Yves B. Posté(e) le 9 avril Auteur Posté(e) le 9 avril Salut à tous, En ce qui concerne VeraCrypt, après avoir été sur les médias publiques, Microsoft est entré en contact avec son créateur. Vous pouvez lire le fil (en Anglais), ici : https://sourceforge.net/p/veracrypt/discussion/general/thread/9620d7a4b3/ Ce n'est toujours pas réglé, mais il semblerait qu'ils vont essayer de corriger la situation. À suivre... A+ 1
rodrigue7800be Posté(e) le 12 avril Posté(e) le 12 avril Bonsoir, mais ça va débloquer par Windows 11 pour WireGuard Windows. 1
Yves B. Posté(e) le 28 avril Auteur Posté(e) le 28 avril Salut à tous ! Il semblerait que le problème du créateur de VeraCrypt soit réglé, il est à préparer la prochaine version. Citation Hello everyone, I just wanted to let you know that I have regained access to my Microsoft Partner Center account. Mr Scott Hanselman's intervention was key to getting this issue resolved and I am very grateful to him. A big thank you as well to the community whose support helped trigger widespread media coverage of this issue affecting me and other security projects. It feels good to see the positive power of social media in making our voices heard. Now I can finally prepare the long-overdue upcoming release. I will share timeline updates in the coming days. Français : Bonjour à tous, Je tenais simplement à vous informer que j'ai à nouveau accès à mon compte Microsoft Partner Center. L'intervention de M. Scott Hanselman a été déterminante pour résoudre ce problème et je lui en suis très reconnaissant. Un grand merci également à la communauté dont le soutien a contribué à susciter une large couverture médiatique de ce problème qui m'affectait, moi et d'autres projets de sécurité. C'est réconfortant de voir le pouvoir positif des réseaux sociaux pour faire entendre nos voix. Je peux enfin préparer la prochaine version, attendue depuis longtemps. Je vous tiendrai au courant de l'avancement dans les prochains jours. Donc, le sujet peut être clos, si un modérateur passe dans le coin ? A+ 1 3
Messages recommandés