Tulburite Posté(e) le 25 mars Posté(e) le 25 mars Merci, Dans le terminal, tu lances cette nouvelle commande : lsblk -f Tu reviens avec une capture d'écran
sierra Posté(e) le 25 mars Auteur Posté(e) le 25 mars (modifié) Toujours pas trouvé comment se connecter à la box... Modifié le 25 mars par sierra
sierra Posté(e) le 25 mars Auteur Posté(e) le 25 mars (modifié) Bon, pas trouvé non plus comment changer le clavier... Modifié le 25 mars par sierra
sierra Posté(e) le 25 mars Auteur Posté(e) le 25 mars (modifié) Je fatigue, depuis ce matin sur ce truc ! Pause. A suivre demain. Merci beaucoup pour l'aide apportée, en espérant qu'on y arrive ! Modifié le 25 mars par sierra
Tulburite Posté(e) le 25 mars Posté(e) le 25 mars Oui pas de souci, on devrait y arriver dans très peu de temps mais je respecte ta volonté. Bonne nuit et à demain soir
sierra Posté(e) le 26 mars Auteur Posté(e) le 26 mars (modifié) Bonjour, Pour info, quand j'ai voulu faire la clef USB avec balenaEtcher, j'ai eu ceci. Du coup, je l'ai faite avec Rufus. Modifié le 26 mars par sierra
sierra Posté(e) le 26 mars Auteur Posté(e) le 26 mars Ce soir - en principe - je ne suis pas chez moi et loin de mon PC. Donc ce sera plutôt pour vendredi soir. D'ici là, je vais voir si je peux me connecter au wifi quand même (possible avec la version "try", laquelle - je présume - tourne sur la clef USB ?). En tout cas, un grand merci pour ton aide et ton temps. En espérant que le problème réside entre le clavier et la chaise (la mienne...).
Tulburite Posté(e) le 26 mars Posté(e) le 26 mars Bonjour, Bon, je peux juste me connecter 10 minutes pour ce soir. Bonnes nouvelles cependant, Ubuntu est installée sur les deux disques (on verra après pour supprimer une distribution sur un disque), GRUB est installé sur le SSD nvme0n1p1. J'ai encore vu que selon la dernière commande passée, ta machine démarrait sur Windows ( BootOrder: 0001,0003,0002...) alors que GRUB se trouve sur le 0000. Pour commencer, nous allons changer l'ordre de démarrage de ta machine, pour ça, tu redémarres ton ordinateur ta clé USB, tu ouvres le terminal et tu rentres cette commande : sudo efibootmgr -o 0000,0001,0003,0002 Une fois cette commande passée, encore dans le terminal, tu lances cette commande : sudo reboot Cette commande fera redémarrer ta machine, pendant le redémarrage, tu enlèves ta clé USB et normalement, ton Acer devrait se lancer sur GRUB (multiboot Linux). Si ça ne fonctionne pas, on testera d'autres solutions :-)
sierra Posté(e) le 26 mars Auteur Posté(e) le 26 mars (modifié) Bonsoir Grand Maître..., Parfait, çà avance. Je suis dans le Queyras à 2000 m, et demain matin le thermomètre devrait afficher dans les -10 à -15 °C... Je regarde tout ça sans doute demain soir, au chaud ! Merci encore. JP Modifié le 26 mars par sierra
sierra Posté(e) le 27 mars Auteur Posté(e) le 27 mars (modifié) Le thermomètre affichait effectivement -15°C ce matin... Je regarde tout çà demain. L'installation en double vient peut-être du fait que j'ai fait deux installations successives avec la 20 puis la 24 ? Modifié le 27 mars par sierra
sierra Posté(e) le 28 mars Auteur Posté(e) le 28 mars Bonjour, Much better, j'ai la connexion internet et le clavier qui va bien. Attention, je tente le reboot.... A suivre !
Tulburite Posté(e) le 28 mars Posté(e) le 28 mars (modifié) Bonjour, Il y a 21 heures, sierra a dit : Le thermomètre affichait effectivement -15°C ce matin... Brrrrrr, ce matin en question, je suis allé au boulot à moto et je confirme, on se gelait les mimines, et en plus, il ne faisait pas -15°C chez moi. Bon, je suppose que tu as passé la dernière commande, mais que retourne cette commande : sudo efibootmgr -v Tu reviens avec une capture d'écran Modifié le 28 mars par Tulburite
sierra Posté(e) le 29 mars Auteur Posté(e) le 29 mars (modifié) J'ai essayé d'installer un capteur d'écran, mais le PC est d'une lenteur infinie. En outre, j'entends le DD qui tourne, et j'ai donc le sentiment qu'il ne travaille pas sur le SSD. Modifié le 29 mars par sierra
sierra Posté(e) le 29 mars Auteur Posté(e) le 29 mars Aussi, il m'indique que nous sommes le mardi 29 à 8:51 ?
sierra Posté(e) le 29 mars Auteur Posté(e) le 29 mars J'ai essayé une deuxième fois : idem En outre, quand je boote sur l'USB, il me sort çà :
Tulburite Posté(e) le 29 mars Posté(e) le 29 mars Bonjour, Avant de continuer de chercher ailleurs, as-tu passé cette commande pour changer l'ordre de démarrage Le 26/03/2026 à 21:23, Tulburite a dit : sudo efibootmgr -o 0000,0001,0003,0002 Comme signalé plus haut dans la discussion
sierra Posté(e) le 30 mars Auteur Posté(e) le 30 mars Oui, et même deux fois comme indiqué plus haut. Et j'ai la fâcheuse impression qu'il ne tourne plus sur le SSD, mais sur le disque d'origine.
Tulburite Posté(e) le 30 mars Posté(e) le 30 mars Bonjour, Une chose après l'autre, car il me semble que c'est un peu le chantier sur ta bécane :-) Donne-moi les caractéristiques complètes de ta machine, marque, type, année, et surtout version du BIOS /UEFI. Acer a eu à une époque des ordinateurs tatoués (reconnaissance entre le BIOS/UEFI, SSD - DD et carte mère) qui reconnaissaient que Windows, c'est peut-être le cas avec ta machine. Il peut y avoir aussi une non-reconnaissance de Linux par Acer comme certains HP.
Tulburite Posté(e) le 30 mars Posté(e) le 30 mars Elle doit-être marquée quelque part dans le BIOS / UEFI.
Messages recommandés