Aller au contenu
Communauté

"select an UEFI file" est grisé sur un ACER

sierra

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai suivi le tuto (UBUNTU et W10 en parallèle sur un ACER Aspire E17), et tout a plutôt bien marché.

Sauf que, dans la page security relative à l'UEFI, la ligne "select an UEFI..." est grisée.

Mettre un mot de passe administrateur ne change rien.

Merci pour votre aide.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Quelques infos supplémentaires seraient les bienvenues.

Est-ce que tu arrives à démarrer sur Ubuntu ?

Est-ce qu'Ubuntu a été installée sur le même SSD / DD que Windows ?

Modifié par Tulburite
Posté(e)

Bonjour, et merci de revenir vers moi...

Non, je démarre sur W10

D'après ce que j'ai pu voir, Ubuntu est installé sur la partition 5, laquelle se trouve sur le SSD. W10 y est aussi (sur le SSD) à priori ? Je coince sur la fin, quand le tutoriel indique "si vous avez un PC ACER..."

J'ai effacé via gestion de disque cette partition, et je reprends le processus avec UBUNTU 24.04 (j'étais sur la 20).

Je refais une clef de démarrage avec la 24.04 

Posté(e)

Une fois la réinstallation effectuée, peut-être que la machine va se éancer, si c'est non, il faut revenir avec une capture d'écran de la gestion des disques sous Windows pour voir si tu es bien en GPT ou si tu es en MBR. 

Pour cela, tu procèdes de cette façon

• Clic de droite sur le bouton démarrer et tu sélectionnes "gestion des disques"
  • Tu repères le disque ou se trouve Linux et Windows si tu as plusieurs disques
  • Tu fais un clic de droite sur le disque et tu choisis "propriétés"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur Volumes
  • Ensuite, tu regardes le style de partition, il devrait être indiqué GPRT ou MBR

Je fais cette procédure de tête en faisant une recherche avec mon moteur de recherche "Ecosia", donc il se peut que ce ne soit pas tout à fait le même texte, je n'ai pas de Windows sous yeux, je suis au boulot et j'ai un Mac...

• J'aime 1
Posté(e)

Tout s'est bien passé,... mais UBUNTU ne s'est pas ouvert.

J'ai çà... Comment savoir où est niché UBUNTU ? Normalement, j'ai fait un clone de mon SSD sur l'ancien disque, et j'ai fait une partition sur le SSD.

Je n'ai pas l'info volumes avec un clic droit.

Merci encore pour votre aide et votre temps.

2026-03-25_170032.jpg

Posté(e)

J'ai le logiciel 4DDiG partition manager qui possède la fonction conversion GPT<->MBR.

Comment savoir où sont logés W10 et UBUNTU : disque 0, disque 1 ? 

Posté(e)

Tu as deux SSD / DD, donc, en installant Ubuntu, l'installateur t'a demandé ou tu voulais installer la distribution, et en plus ou tu voulais installer le multiboot.

Bon, tu ouvres le BIOS / UEFI de ta machine et tu regardes sur quel disque ta machine démarres. Tu devrais voir tes deux disques. Si tu ne sais pas, tu fais des "photos" que tu postes à la suite.

Posté(e) (modifié)

Il ne me semble pas qu'il m'ait demandé où l'installer, juste si je voulais l'installer à côté de l'autre.

Modifié par sierra
Posté(e) (modifié)
il y a 46 minutes, sierra a dit :

Il ne me semble pas qu'il m'ait demandé où l'installer, juste si je voulais l'installer à côté de l'autre.

Normalement, l'installateur demande mais...

Nous allons voir ou Ubuntu à été installée

Tu démarres ta machine sur ta clé USB avec Ubuntu dessus et une fois sur le bureau, tu cliques sur essayer cette distribution au lieu de l'installer.

Une fois que tu essayes la distribution, tu ouvres un terminal et tu lances cette commande (tu fais un copier-coller) :

sudo fdisk -l

Tu attends le retour et tu fais une capture d'écran que tu poste à la suite.

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Tu n'arrives pas à te servir de ta machine et être connecté sur internet quand tu es sur ta distribution en live ?

Modifié par Tulburite
Posté(e) (modifié)

Tu peux régler ton clavier quand tu es en live, tu peux mettre ton mot de passe pour le wifi, enfin tu peux relativement tout faire avec une distribution en live.

Modifié par Tulburite
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...